FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Roulements de colonne de direction

+21
Xantios
Guigui
vlemipa
djoum
pushing
Math06
mastraye
Teamfred83
tacaud22
burt74
Guillaume69
LoRZo
tonton jp
juliob2
Polo_GS
PhilippeG
REDON NICO
Quasimoto
jeff34
trailman
RICOGS
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Roulements de colonne de direction

Message par RICOGS Lun 31 Oct 2011, 11:15 pm

Rappel du premier message :

Voilà, j'ai profité du remplacement de mes ressorts de fourche pour remplacer mes roulements de colonne de direction. Il faut savoir plusieurs choses: chez BMW les roulements sont à 75 euros. Bon, si j'avais regardé avant, je me serais fourni ailleurs car se sont les meme que sur beaucoup de japonnaises. On peut se fournir chez BIHR par exemple pour quasiment 50% du prix à qualité égale ( même marque, même!). En plus, sur le T inferieur, on a une sorte de rondelle avec des bords qui évite à l'eau de rentrer dans le roulement. Vous croyez que c'est fourni avec kit de roulements??? Et bien non!!!! Vous croyez que chez BM ils vous dises "attention, il n'y a pas cette rondelle dans le kit roulement de colonnne"???Et bien non!!! Bin, comme 9 fois sur 10 elle est abimée au démontage et que cette fois ci fait partie des neuf, je n'ai pas remonté cette rondelle. CA M ENERVE Evil or Very Mad . Autre info, pour chasser le roulement inferieur, il y a une chose de bien. Deux petits trous dans le T qui permettent de passer un petit axe pour extraire le roulement. Ha, si je l'avais vu avant Embarassed .
Bon, aprés remontage on sent vraiment que la direction est mieux. La cuvette inferieure était bien maquée et ça faisait comme des crans quand je tournais le guidon. Teste routier demain.
RICOGS
RICOGS

Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Teamfred83 Jeu 15 Oct 2015, 6:21 pm

Bon finalement j'ai démonter les durites... je ferai une purge de freins par la même occasion lol et la fourche est sortie! un petit tuto pour sortir le roulement du bas serait le bienvenu par contre! vous avez utilisé quelle sorte de "tige" ? vous l'avez chauffé beaucoup ?
Teamfred83
Teamfred83

Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Toulon
Moto : F 800 GS
Département : Région PACA
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Guillaume69 Jeu 15 Oct 2015, 6:43 pm

Pour le roulement inférieur utilises un chasse goupille et décapeur thermique. N'hésites pas à bien chauffer.

Guillaume69

Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Lyon
Moto : F800gs
Département : Rhône
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Jeu 15 Oct 2015, 7:29 pm

Ça serais bien aussi d'avoir un topic ou section pour les petites astuce en tout genre, parfois on galère et il existe une combine toute simple , ou sans acheter un outils spécifique ..... je viens de regarder le cd bm, et bien sur il utilise un outil pour sortir la portée...




burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Teamfred83 Lun 19 Oct 2015, 5:03 pm

Je galère a enlever ce PU°;/N de roulement !!! je vais essayer de mettre la colonne au congel dans un premier temps car je vois pas d autres solutions, j'ai même commencer a le travailler à la dremel... même en le chauffant 10 min au décapeur il ne bouge pas d un poil !!! grrrr
Teamfred83
Teamfred83

Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Toulon
Moto : F 800 GS
Département : Région PACA
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par tacaud22 Lun 19 Oct 2015, 5:56 pm

Teamfred83 a écrit:Je galère a enlever ce PU°;/N de roulement !!! je vais essayer de mettre la colonne au congel dans un premier temps car je vois pas d autres solutions, j'ai même commencer a le travailler à la dremel... même en le chauffant 10 min au décapeur il ne bouge pas d un poil !!! grrrr

Quand tu soumets un assemblage à la même contrainte thermique, (froid ou chaud), si les différentes pièces de l'ensemble n'ont pas des coefficients de dilatation différents, cela ne sert pas à grand chose.
L'idéal, serait de refroidir l'axe et de chauffer le roulement. clown
Dans ton cas, en chauffant avec un décapeur thermique, le chauffage va s'appliquer à cause de la soufflerie large à l'axe et au roulement = même punition Suspect .
Si tu peux trouver un chalumeau à petite buse, tu pourras facilement cibler la partie à chauffer: c.à.d la cage interne du rlt.

Pour remonter, c'est plus facile; Axe au congélateur, et roulement dans le four => montage aisé.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Mar 20 Oct 2015, 8:33 am

Tu as l'air de bien galérer avec ce roulement Teamfred.... sur ADV c'est la manière forte qui a été utilisé, mais vu que tu as un dremel....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Teamfred83 Mar 20 Oct 2015, 3:59 pm

C'est bon la moto est remontée !!!! ouep il faut pas faire dans la demie-mesure quand ça coince car j'étais trop gentil avec ce petit roulement !!! Very Happy bref je finis la purge des freins et Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz
Teamfred83
Teamfred83

Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Toulon
Moto : F 800 GS
Département : Région PACA
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Mar 30 Aoû 2016, 6:57 pm

trailman a écrit:Merci, pour ces infos, je note pour la rondelle basse...voir si on trouve ce genre de piece seule...

Des news a propos de cette rondelle, enfin une avec le caoutchouc comme celle du kit qu'a posté nonoz, un lien ou une ref ?

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par mastraye Mar 20 Sep 2016, 9:27 pm

Salut,
3 petites questions:
- combien de temps faut il prévoir pour le changement de rlts pour un habitué de la mécanique?
- est on obliger de déconnecter les flexibles de freins?
- Le lien ne me donne pas la bonne référence, l'aurais tu garder?

Merci

mastraye

Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Felines
Moto : BMW F800GS
Département : 43
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Mer 21 Sep 2016, 4:03 am

j'ai ceux la: 320/28-X-Q en SKF

https://www.123roulement.com/roulement-320-28-X-Q-SKF.php

les dimension sont indiqué 52x28 ep 16 , il y en a d'autre de proposé sur le site.
Ceux de pyramidpart sont des NTN

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Math06 Mer 21 Sep 2016, 5:23 am

Sur le 950, quand je l'ai fait en prenant mon temps et sans être super outillé, cela m'a pris un peu moins de 5h.

Par contre si (comme ça a été mon cas) le roulement inférieur est rentré à la presse, il t'en faudra une pour le sortir et pour rentrer le nouveau. J'ai essayé avec "marteau - chasse goupille" que neni.
J'étais allez voir le mécano de KTM qui me l'a fait en 2 mn montre en main.... Quand tu as les bons outils.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Sam 26 Aoû 2017, 8:02 am

Je l'ai posté dans un autre topic,
Je viens de changer mes roulement a 43MK et usage routier exclusif   ( et quelle différence..).
Les 2 bagues intérieures étaient marquées ( haut et bas)  , lors de mon derniers contrôle histoire de re-graisser les roulements, seul la bague du bas avait des marques et cela se sentait au doigts, cette fois ci celle du haut était aussi marqué, et je sentais bien un blocage en rotation.
J'ai pu sortir la rondelle du bas sans trop l'abimer ( le fond juste un peu déformé, 2-3 petit coup de marteau et remis a plat).
Comme le roulement appuis sur cette rondelle et que l'on tape dessus pour sortir le roulement, il y a de grande chance d'abimer la rondelle forcément.
J'ai monté mes 2 roulements SKF que j'avais commandé et utilisé la rondelle du kit pyramid part envoyé par Nonoz1000.( avec joint caoutchou)
Hors cette rondelle a un trou intérieur un peu plus grand que celle d'origine, la rondelle dois donc être un peu centré lors du remontage du roulement et cela m'a donné une idée...
On utilise un chasse goupille ( ou autre) par les 2 trous fait dans le T pour taper sur le roulement et le sortir, mais si on fait 2 trous de 4mm dans la rondelle, on tape directement sur le roulement du coup et la rondelle devrais même rester en place logiquement sans être abimer...
Plus besoin d'acheter une autre rondelle normalement, et les 2 trous permettent même d'injecter de la graisse contre le roulement sans devoir dévisser le T de fourche.
Cela ne remplaceras pas un démontage du T pour nettoyer et re-graissé tout les 20 ou 30Mk ( a vous de voir) , mais a chaque vidange on peu en remettre un peu sans rien démonté, c'est toujours ca.....
Pour sortir le roulement , j'ai chauffé le roulement au décapeur thermique et taper assez fort avec un tournevis de 3.7mm ( le cd indique 2 trous de 4mm sur le T), mais sur la mienne cela ne passais pas avec 4mm, je rentrait a peine la tige du tournevis ( couper a plat bien sur), avec 3.7mm il rentrait sans forcer.
Pour le remontage, T au congélateur, j'ai utilisé l'ancien roulement, mais la bague intérieur uniquement, j'ai couper au dremel la partie extérieur du roulement et tous enlever les rouleaux.
J'ai mis l'ancienne bague contre la bague du roulement neuf, et mis un tube contre l'ancienne bague ( histoire de renter le roulement neuf bien droit), un peu de wd 40 sur la tige du T de fourche pour aider, mais dans l'ensemble le roulement est bien rentré, il faut vraiment faire attention au tout début que le roulement rentre bien droit, car il peu se mettre de biais, et ne pas taper de grand coup tant que le roulement n'est pas rentré un minimum.
Je savais et sentait bien que j'avais un point dur a la direction et je m'y étais un peu habitué, mais j'aurais du faire ce changement plus tôt, la différence est flagrante.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par trailman Sam 26 Aoû 2017, 8:09 am

J'ai changé le mien pour la troisième fois .... Wink
et à chaque fois , la sensation est toujours améliorée ...par contre le réglage préconisé n'est pas si facile à mettre en oeuvre donc je roule avec une semaine puis je le reprends , d'autant plus que j'ai un amortisseur de direction que je dois démonté à chaque fois ...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Sam 26 Aoû 2017, 8:44 am

Tu fait bien de me le rappeler trailman, je vais le re-contrôler aussi, par contre sur le cd bm de 2013, il indique 11Nm, 10Nm sur le 1er cd...
J'ai serré a 11Nm du coup, après la procédure du 25Nm, desserrage angulaire a 90°.
En tout ca, vu que je viens de changer pas mal de truc ( roulements tous) et kit chaine, il y a une grosse différence, tout est redevenue onctueux, un vrai régale a conduire, et j'ai même la sensation en remettant un 16 dents qu'elle est moins brusque a la remise des gaz sur un filet... et quelle pousse plus fort a l'accélération qu'avec le 15 dent.
Avec mes modif j'ai gagner du couple, et le 16 dent passe mieux qu'en origine, je ne dis pas qu'en sous régime a 1500tr elle part aussi bien qu'avant, mais la différence ne me semble pas si flagrante que ca, et comme je ne descend pas souvent sous les 2000tr, elle repart bien.
Je n'ai pas tester sur route de montagne, mais ce n'est pas ma plus grande utilisation, et j'ai même envie de tester le 17 dents du coup pour voir si a bas régime elle repart encore pas trop mal....ca fait peut-etre un peu long en allonge par contre, mais cela ne coute rien de tester.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par tonton jp Mar 03 Juil 2018, 5:17 am

comme j'avais le temps de bricoler un peu pendant la convalescence due à un accident de bétonnière
; même si il ne me semblait pas que la colonne avait du jeu, j'ai remplacé les roulements à 50 mkm et bien j'ai bien fais
la belle est encore plus "douce" et maniable
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par pushing Jeu 11 Oct 2018, 6:09 pm

Des travaux chez moi m'empêchant de le faire moi meme, je viens de faire remplacer mes RLT chez BMW Rolling Eyes
248€ pieces et mains d'oeuvre………...ça pique Crying or Very sad
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Math06 Sam 09 Mar 2019, 11:54 am

Je viens de faire les miens.
Pris sur le lien donne par un membre du fofo, les rondelles sont fournies, ainsi qu'une micro dose de graisse. Autant dire que la graisse est partie à la poubelle et que j ai badigeonne de graisse motul (pour mieux m envoler).
5h en prenant mon temps
La brele à 55mkms, coupelle supérieur légèrement marquée, mais je le sentais.
Vu l économie vs BMW, je suis bien content de mes mains.
Alors encore merci au fofo et à ses membres pour toutes les aides et autres référence que j ai pu y trouver.
Faites gaffe où vous posez vos roues
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par djoum Sam 09 Mar 2019, 5:46 pm

Math06 a écrit:Je viens de faire les miens.
Pris sur le lien donne par un membre du fofo, les rondelles sont fournies, ainsi qu'une micro dose de graisse. Autant dire que la graisse est partie à la poubelle et que j ai badigeonne de graisse motul (pour mieux m envoler).
5h en prenant mon temps
La brele à 55mkms, coupelle supérieur légèrement marquée, mais je le sentais.
Vu l économie vs BMW, je suis bien content de mes mains.
Alors encore merci au fofo et à ses membres pour toutes les aides et autres référence que j ai pu y trouver.
Faites gaffe où vous posez vos roues

Bravo math!
Tu avais fait un devis chez BMW la plaine avant ?
Demain ,on roule direction Moustiers .
tu veux venir avec nous ?

djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Math06 Sam 09 Mar 2019, 6:15 pm

Salut djoum
Non pas de devis, je me suis fie au devis d un membre du fofo qui avait posté le résultat il y a un an.
De toute manière ils en ont au moins pour 2h avec le prix de la pièce à 80 roros.... et puis cela m à permis de me rapprocher d elle et d être à son chevet (je sais c est pas très logique mais moi je fonctionne comme cela , et puis là il faut qu'elle me dure donc il faut que Jz lui montre que je m occupe d elle....)
Pour demain, merci mais je vais faire de la toute petite blanche avec un pote qui rôde son nouveau destrier. Une autre fois peut être
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par vlemipa Ven 06 Sep 2019, 2:19 pm

Bonjour, je suis en vacances avec ma 800gs au Kazakhstan et j’ai un gros problème avec ma direction....sur la béquille centrale, pour tourner à gauche ou à droite, je dois vraiment forcé...j ai vraiment un « dur » . Pensez-vous qu’il y a un danger de continuer à rouler comme cela ? Je n ai pas vraiment la possibilité de faire réparer, je dois encore faire 4000 km...
merci d’avance pour vos réponses, conseils et suggestions
vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Guigui Ven 06 Sep 2019, 6:04 pm

Hello,
risqué ou pas aucune d'idée. Je pense que si tu modères ta vitesse ça devrait le faire. Tu peux éventuellement démonter les T, nettoyer les roulements et bourrer de graisse.
Sinon pourquoi ne pas prendre un rdv avec un concess bm sur ton trajet retour?
Courage Wink
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Math06 Ven 06 Sep 2019, 6:53 pm

Le point dur va se faire sentir de plus en plus et il n'y a pas de règle pour la durée.....
Perso vu où tu en est , je ferais le nécessaire
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Xantios Ven 06 Sep 2019, 10:02 pm

vlemipa a écrit:  Bonjour, je suis en vacances avec ma 800gs au Kazakhstan et j’ai un gros problème avec ma direction....sur la béquille centrale, pour tourner  à gauche ou à droite, je dois vraiment forcé...j ai vraiment un « dur » . Pensez-vous qu’il y a un danger de continuer à rouler comme cela ? Je n ai pas vraiment la possibilité de faire réparer, je dois encore faire 4000 km...
merci d’avance pour vos réponses,  conseils et suggestions
Tu rentres par où?
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par vlemipa Sam 07 Sep 2019, 12:59 am

Merci pour vos réponses. Le problème est de trouver le concessionnaire dans ce pays. Il y en a 1 à + ou - 1000km et je ne sais pas encore s il peut faire la réparation. Il devrait me résonner aujourd’hui. On ne rentre pas en motos, on les dépose à Bichkek (kirschistan) . On les avait récupérés en Mongolie où on a fait beaucoup (trop) de hors piste
vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Xantios Sam 07 Sep 2019, 4:37 am

Je suis nul en mécanique mais j'ai déjà fait plus de 3000 km dont du TT avec un roulement de direction mort. 
Du coup je tenterai le coup si je ne pouvais pas réparer. 
Tu es passé par Advfactory? Tu n'as pas eu de problèmes? J'avais entendu dire que depuis le changement de proprio cela buguais ...
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 3 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum