FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?

5 participants

alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ? Empty alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?

Message par phil1111 Jeu 18 Avr 2024, 3:00 pm

Salut à toustes.

Ma batterie acide Yuasa venant de défuncter au bout de quatre ans de bons et loyaux services intensifs, j'ai demandé à une bonne échoppe de ces engins si on pouvait replacer cette lourdeur par une lithium.
Le gars m'a dit qu'il ne valait mieux pas car la courbe de charge de notre système était bien différente de celle réclamée par le lithium.
Vu le prix plus élevé (99 roros contre 140) et l'incertitude électrique j'ai repris une classique.

Est ce que quelqu'un serait assez calé pour m'en dire plus sur ces modes de charge et les risques   What a Face  qui vont avec ?

Merci d'avance.
phil1111
phil1111

Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.

Revenir en haut Aller en bas

alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ? Empty Re: alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?

Message par grizzli Ven 19 Avr 2024, 9:38 pm

Je roule avec des batteries lithium depuis des années,
Bcp de motos récentes sont aujourd’hui équipées d’origine en lithium
1300 gs, Ducati… par exemple…

Aucun soucis et niveau poids, entre 5 et 8 kg de gagnés sans efforts !

Par contre, chargeur spécial
grizzli
grizzli

Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime

alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ? Empty Re: alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?

Message par Jean83 Ven 26 Avr 2024, 8:04 am

Euh, j’ai viré la batterie plomb le jour où j’ai eu ma machine pour mettre une lithium.
J’ai gagné quasiment 4kgs niveau poids et aucuns soucis.

Faut juste prendre une bonne marque et « surdimensionner » la batterie par rapport à ce que préconise le tableau de compatibilité sous peine d’avoir des soucis de démarrage par temps froid.
Jean83
Jean83

Moto : F800GS de 2008
Département : VAR

Message par pie33 Ven 30 Aoû 2024, 9:44 pm

Bonjour Jean83,
je suis dans le cas où ma batterie d'origine me lâche et je voudrais passer au lithium. Que veux-tu dire par "surdimensionner" ?
Tu parles d'un tableau de compatibilité, où peux-t-on le trouver ? j'ai cherché sur le Net et ne trouve rien de clair à mes yeux.
Précision : c'est pour une F800GS de 2015
Merci bien
Pierre

pie33

Moto : 800GS
Département : Guadeloupe

Message par Jean83 Sam 31 Aoû 2024, 9:40 am

pie33 a écrit:Bonjour Jean83,
je suis dans le cas où ma batterie d'origine me lâche et je voudrais passer au lithium. Que veux-tu dire par "surdimensionner" ?
Tu parles d'un tableau de compatibilité, où peux-t-on le trouver ? j'ai cherché sur le Net et ne trouve rien de clair à mes yeux.
Merci bien
Pierre
Ola,
Généralement sur les sites marchands, quand tu cherches une batterie, en rentrant ton modèle ça te propose tout un tas de référence. Pour être sûr de mon coup, j’avais croisé le résultat avec le site du fabricant (Skyrich) et la référence correspondait bien au remplacement de ma batterie d’origine, sauf qu’avec le froid fallait parfois insister pour démarrer (et pourtant j’habite le centre Var, moto à l’abri, donc au pire c’est du -5.

Donc concrètement pour toi, les marchands recommande ce modèle : BATTERIE LITHIUM HJTX14H-FP-S SKYRICH

Le site du fabricant confirme que ce modèle remplace les batteries OEM suivantes : YTX14H-BS(Gel), YTX14H-BS(FA), YTX14H-BS,HTX14H-BS(Gel), HTX14H-BS(FA), HTX14H-BS,CTX14H-BS(Cel), CTX14H-BS(FA), CTX14H-BS,GTX14H-BS(Gel), GTX14H-BS(FA), GTX14H-B

Et moi j’ai pris ce modèle : BATTERIE LITHIUM HJTX20CH-FP SKYRICH

C’est pas le même prix, mais plus d’emmerde en hiver
Jean83
Jean83

Moto : F800GS de 2008
Département : VAR

Message par burt74 Sam 31 Aoû 2024, 10:58 am

pie33 a écrit:Bonjour Jean83,
Merci bien
Pierre

Bonjour pie33
c'est pas les topic batterie lithium qui manque ici même sur le fofo, recherche un peu sur cette page même il y en a 1 au moins, tu auras les feeds et batterie choisi.
Quand Jean83 indique " batterie surdimensionné" c'est par rapport aux corespondance bidon souvent indiqué par les magasin ou fabriquant, en été a 20° ca passera nickel, mais en hivers dès 5° ca ne passera plus, on a des 12ah sur nos meules, les" corespondances lithiun" font 4ah, donc pas vraiment identique a l'origine, en gros tu prend une 6ah/h, cca égale ou supérieur a la batterie origine est plus de soucie au moins jusqu'a 0°, les batterie 6ah/h réel font 72watt et pése 1.2kg, les 4ah/h a problème pése 800gr et font 48w.
j'ai un model équivalent a jean ( le mag existe plus), aucun souci en hivers même a 0°, pas besoin de ré-chauffage et elle dois avoir 6 ou 7 ans maintenant, et pése 4.7-1.2kg= 3.5kg de moins que l'origine.
le gain de poid a un prix, si tu est pas prés a payé la différence entre l'origine plomb et une lithium 6ah/h, reprend une origine, autrement tu reviendra posté que ca démmarre pas en hivers par température basse.

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Jean83 aime ce message

Message par pie33 Lun 02 Sep 2024, 2:50 pm

Bonjour Jean et burt74,
merci pour vos réponses,
le pb des températures basses et négatives n'existe pas pour moi, les plus basses en février étant de 19°C, ici, en Guadeloupe.
Par contre humidité et chaleur sont importantes toute l'année.
Mais notre gros pb est plutôt de trouver ce que l'on cherche.
Faire venir sur l'ile un produit par frêt aérien ou maritime est souvent aussi cher que le produit lui-même !!!
Du coup je suis passé voir les fournisseurs de batteries et j'en ai trouvé un qui peut me fournir une SHIDO LTX14BS qui est notée compatible sur plusieurs sites de fournisseurs de pièces moto.
J'espère que personne n'a eu de soucis avec cette marque ?
Je pense que je vais effectuer le pas et viendrai vous faire un retour d'ici quelques mois.
Pierre

pie33

Moto : 800GS
Département : Guadeloupe

Jean83 aime ce message

Message par burt74 Lun 02 Sep 2024, 6:24 pm

comme localisation tu a indiqué Merignac, donc effectivement une 4ah/h devrais etre ok pour toi.

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé