Remplacement des roulements de roue AR
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Remplacement des roulements de roue AR
Bonjour.
Lors de nos dernières vacances, j'ai commencé a percevoir de légers grésillements dans les reposes pieds
Apres auscultation de la chaine, sans résultat, il est apparu que la roue AR avait de léger points dur ainsi qu'un très petit jeu lateral (- de 1mm).
Donc une fois rentrés, verif plus approfondie de cette roue et effectivement il y avait 1 RLT (coté disque) qui commençait a montrer de gros signes de fatigue.
J'ai donc remplacé les 2 RLT pour le moyeu ref:36318534835 et celui pour le porte couronne ref:33818543930 ainsi que les 2 Spy ref:36318561711 .
Le passage au congélateur pendant 24h a bien aidé a leur mise en place
Lors de nos dernières vacances, j'ai commencé a percevoir de légers grésillements dans les reposes pieds
Apres auscultation de la chaine, sans résultat, il est apparu que la roue AR avait de léger points dur ainsi qu'un très petit jeu lateral (- de 1mm).
Donc une fois rentrés, verif plus approfondie de cette roue et effectivement il y avait 1 RLT (coté disque) qui commençait a montrer de gros signes de fatigue.
J'ai donc remplacé les 2 RLT pour le moyeu ref:36318534835 et celui pour le porte couronne ref:33818543930 ainsi que les 2 Spy ref:36318561711 .
Le passage au congélateur pendant 24h a bien aidé a leur mise en place
Dernière édition par pushing le Mer 19 Aoû 2020, 3:28 pm, édité 1 fois
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Hello
Juste par curiosité , combien de km a ta bécane ?
Ce sont les roulements d'origine ?
Juste par curiosité , combien de km a ta bécane ?
Ce sont les roulements d'origine ?
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Remplacement des roulements de roue AR
Un peu moins de 80000km
Je pense qu'un des précédents proprio (c'est une troisième mains) a du jouer avec le karcher car les roulements avaient des traces d'oxydations
Les RLT proviennent de chez BM, les flasques d'étanchéités sont rouge sur ceux là.
Je pense qu'un des précédents proprio (c'est une troisième mains) a du jouer avec le karcher car les roulements avaient des traces d'oxydations
Les RLT proviennent de chez BM, les flasques d'étanchéités sont rouge sur ceux là.
Re: Remplacement des roulements de roue AR
non je ne crois pas pour le Karcher il nous est arrivé d'en changer à 20 à 30k km. Du coup 80 c'est vraiment bien.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Re: Remplacement des roulements de roue AR
Oui , 80.000 c'est un bon kilométrage.
Mais 30.000 , c'est digne des italiennes des années 70 !
Mais 30.000 , c'est digne des italiennes des années 70 !
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Oui, la durée des roulements est aléatoire.
De base, les BM d'origine sont des SKF non étanches alors qu'il existe les même étanches.
Quand je change les miens je les remplaces systématiquement par des étanches ...
De base, les BM d'origine sont des SKF non étanches alors qu'il existe les même étanches.
Quand je change les miens je les remplaces systématiquement par des étanches ...
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Sur la 2011, les roulements d'origine sont pourtant des "etanche" voir ma photo avec les 3 RLT et les 2 spy
ET si a 20 ou 30000 km , les roulement sont a remplacer, c'est pire que sur les "royale enfield"
ET si a 20 ou 30000 km , les roulement sont a remplacer, c'est pire que sur les "royale enfield"
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Il y a bien eu quelque post avec peu de km ( pour moi), cela m'avais incité a changer les miens vers 40.000km, et surtout un membre avait eu la porté de la jante abimé...
Roulement étanche aussi sur ma 2011. Au prix des roulements j'ai préféré faire du préventif et nettoyage manuel pour moi, pas de karcher.
Il y a un topic ou l'on a parlé des roulements possible et ref, je n'ai pas remis la ref origine et a chaque démontage de roue, je change la graisse mis sous le cache poussière, sans le démonter par contre, vu mon usage routier....
Roulement étanche aussi sur ma 2011. Au prix des roulements j'ai préféré faire du préventif et nettoyage manuel pour moi, pas de karcher.
Il y a un topic ou l'on a parlé des roulements possible et ref, je n'ai pas remis la ref origine et a chaque démontage de roue, je change la graisse mis sous le cache poussière, sans le démonter par contre, vu mon usage routier....
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: Remplacement des roulements de roue AR
Les miens ont 55000 km. J'ai commandé ceux-ci 6204-2RS-C3 et celui la 6204-2RSH-SKF pour le porte couronne. A faire au prochain changement pneu
Guigui- Nombre de messages : 340
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Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Remplacement des roulements de roue AR
pushing a écrit:Penses a predre aussi les Spy
Je viens de les recevoir
Seul détail la plus grosse douille (de 32) que j'ai n'est pas suffisamment large et porte sur le caoutchouc. Tu te souviens de ce que tu as utilisé pour installer les roulements?
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Meme probleme pour moi.
Le passage des RLT au congélateur m'a permis de les rentrés , par la suite, quasiment sans aucun effort
pour monter les nouveaux spy, j'ai utilisé les anciens spy.
Le passage des RLT au congélateur m'a permis de les rentrés , par la suite, quasiment sans aucun effort
pour monter les nouveaux spy, j'ai utilisé les anciens spy.
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Ca roule, merci pour ta réponse rapide
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Remplacement des roulements de roue AR
J'ai trouvé une douille adaptée la facom s.34 ogv. Une dizaine d'euros, si ça peut être utile à quelqu'un
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Ola par ici!
Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.
Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...
Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.
Ca parle a quelqu'un cette manip?
Sinon vous auriez des conseils avisés?
Merciiiiiiiiii
Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.
Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...
Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.
Ca parle a quelqu'un cette manip?
Sinon vous auriez des conseils avisés?
Merciiiiiiiiii
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Unmecsupersympa a écrit:Ola par ici!
Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.
Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...
Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.
Ca parle a quelqu'un cette manip?
Sinon vous auriez des conseils avisés?
Merciiiiiiiiii
Perso je préfère encore le tournevis, quel risque? tu tapes sur l'ancien roulement après avoir mis un peu de dégrippant, doucement et symétriquement, ça vient bien.
L'idée de démonter un rlt et de le reconstruire après, c'est une première !
frahaute- Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Chaville
Moto : GS650 2009
Département : 92
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: Remplacement des roulements de roue AR
un petit coup de décapeur sur le moyeu pour le dilater un peu
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Remplacement des roulements de roue AR
C'est sur que ce n'est pas la méthode la plus classique.
Perso je préfère, les sortir au "chasse goupille" et les monter après un passage au congélateur.
Sur mes photos en debut de post, on peut voir que mes RLT(les noirs) n'ont pas ete abimés par ce démontage.
Meme les spy pouvais etre reutilisable.
Mais sur certains RLT de nos vieux avions, c'est une methode qui se pratique(rarement)
Perso je préfère, les sortir au "chasse goupille" et les monter après un passage au congélateur.
Sur mes photos en debut de post, on peut voir que mes RLT(les noirs) n'ont pas ete abimés par ce démontage.
Meme les spy pouvais etre reutilisable.
Mais sur certains RLT de nos vieux avions, c'est une methode qui se pratique(rarement)
Re: Remplacement des roulements de roue AR
frahaute a écrit:Unmecsupersympa a écrit:Ola par ici!
Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.
Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...
Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.
Ca parle a quelqu'un cette manip?
Sinon vous auriez des conseils avisés?
Merciiiiiiiiii
Perso je préfère encore le tournevis, quel risque? tu tapes sur l'ancien roulement après avoir mis un peu de dégrippant, doucement et symétriquement, ça vient bien.
L'idée de démonter un rlt et de le reconstruire après, c'est une première !
Ben voilà on apprend toujours quelque chose...
Ci dessous copie de la réponse apportée à UMSS à sa précédente question dans son post dédié:
"Un truc pour les roulements de roue lorsqu'on n'a pas d'arrache, qui fait un travail propre et que tu connais peut-être:
On enlève le cache poussière d'un côté, on dégarni les billes ( que l'on conservent) on enlève la bague centrale du roulement. Cela permet le passage d'une douille, d'une bague, d'un tube épais pour appuyer sur la face interne de l'autre roulement et le chasser à coups de massette.
Une fois extrait, on reconstitue le premier roulement ( quelques billes) et on vient le chasser de la même manière."
Cette technique de replacer quelques billes dans le premier permet de venir appuyer sur la bague centrale avec l'outil de son choix ( tube épais, bague..) et de frapper sur l'ensemble de la surface pour extraire le roulement proprement. On peut frapper assez sec, sans craindre de roulement en biais ...
Chauffer le pourtour est évidemment un plus, mettre les roulements au congélateur pour les remonter, aussi...
edit:
Un extracteur à inertie, c'est bien aussi.. on en trouve à petit prix maintenant
Hugo99- Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Persiste a dire, que c'est s'emmer...pour rien, viré le joint, péter la cage, jouer aux billes, repositionner les billes, remettre la bague int, taper sur le rlt et pour finir remplacer la vitre de la fenêtre, éclaté par une bille qui a fusé!🤭
frahaute- Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Chaville
Moto : GS650 2009
Département : 92
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: Remplacement des roulements de roue AR
un peu de cette avis, je n'ai pas d'arrache et j'ai bien changer tous les roulements de ma mob.
Tournevis ou avec une tige métallique je ne sais plus , mais j'ai fait comme dab, taper sur le tour du roulement ( extérieur) et a force ils se sont sortis, pas non plus abimer mon moyeu je m'en souviendrais.
Un arrache ne dois pas couter si cher, et pour bricoler sois même il faut s'équiper si on y arrive pas avec les moyens du bord, ou alors passer par un pro.
Tournevis ou avec une tige métallique je ne sais plus , mais j'ai fait comme dab, taper sur le tour du roulement ( extérieur) et a force ils se sont sortis, pas non plus abimer mon moyeu je m'en souviendrais.
Un arrache ne dois pas couter si cher, et pour bricoler sois même il faut s'équiper si on y arrive pas avec les moyens du bord, ou alors passer par un pro.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Mmm... Mon voisin (ex macano) m'a prêté un bon chasse goupille mais il est trop court et je ne peut pas taper comme il faut.
Je vais investir et voir ça
Je vais investir et voir ça
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Remplacement des roulements de roue AR
pushing a écrit:Sur la 2011, les roulements d'origine sont pourtant des "etanche" voir ma photo avec les 3 RLT et les 2 spy
ET si a 20 ou 30000 km , les roulement sont a remplacer, c'est pire que sur les "royale enfield"
Pas d accord j ai rouler 10 ans en royal Enfield Indienne et Anglaise
Je n ai jamais remplacé de roulement de roue
Uniquement roulement de vilo
Seb- Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Meaux
Moto : F800gs
Département : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/01/2021
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