FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Roulements de colonne de direction

+21
Xantios
Guigui
vlemipa
djoum
pushing
Math06
mastraye
Teamfred83
tacaud22
burt74
Guillaume69
LoRZo
tonton jp
juliob2
Polo_GS
PhilippeG
REDON NICO
Quasimoto
jeff34
trailman
RICOGS
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Roulements de colonne de direction

Message par RICOGS Lun 31 Oct 2011, 11:15 pm

Rappel du premier message :

Voilà, j'ai profité du remplacement de mes ressorts de fourche pour remplacer mes roulements de colonne de direction. Il faut savoir plusieurs choses: chez BMW les roulements sont à 75 euros. Bon, si j'avais regardé avant, je me serais fourni ailleurs car se sont les meme que sur beaucoup de japonnaises. On peut se fournir chez BIHR par exemple pour quasiment 50% du prix à qualité égale ( même marque, même!). En plus, sur le T inferieur, on a une sorte de rondelle avec des bords qui évite à l'eau de rentrer dans le roulement. Vous croyez que c'est fourni avec kit de roulements??? Et bien non!!!! Vous croyez que chez BM ils vous dises "attention, il n'y a pas cette rondelle dans le kit roulement de colonnne"???Et bien non!!! Bin, comme 9 fois sur 10 elle est abimée au démontage et que cette fois ci fait partie des neuf, je n'ai pas remonté cette rondelle. CA M ENERVE Evil or Very Mad . Autre info, pour chasser le roulement inferieur, il y a une chose de bien. Deux petits trous dans le T qui permettent de passer un petit axe pour extraire le roulement. Ha, si je l'avais vu avant Embarassed .
Bon, aprés remontage on sent vraiment que la direction est mieux. La cuvette inferieure était bien maquée et ça faisait comme des crans quand je tournais le guidon. Teste routier demain.
RICOGS
RICOGS

Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par trailman Lun 03 Mar 2014, 12:54 pm

Le tuto sur advrider avec les spec. des roulements .
A noter l'obligation de commander la cuvette basse qui est exclusivement bmw , car tres difficile de ne pas l'endommager lors du retrait du roulement inféfieur....
Je n'y étais paas arrivé...car il faut jouer du tournevis et du marteau pour la decoller donc on la détruit facilement...
Je vais chercher une ref dans du skf pour avoir du costaud cette fois ci, la précédent jeu venait de chez Bihr... Rolling Eyes
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par juliob2 Lun 03 Mar 2014, 7:56 pm

vous pourrez certainement trouver votre bonheur sur ce site.

http://www.allballsracing.com

J'avais commandé pour mon enduro ça c’était bien passé.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 8:09 pm

J'ai commandé le kit sur le lien ebay qui me parait sérieux.
On va voir au montage, ils disent qu'il y a les rondelles anti poussière.

Je me demande bien ce qu'il y a de spécial sur la rondelle anti-poussière BMW, il n'y a pas de raison que celle livrée avec le kit n'aille pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par trailman Lun 03 Mar 2014, 8:41 pm

trailman a écrit:Le tuto sur advrider avec les spec. des roulements .
A noter l'obligation de commander la cuvette basse qui est exclusivement bmw , car tres difficile de ne pas l'endommager lors du retrait du roulement inféfieur....
Je n'y étais paas arrivé...car il faut jouer du tournevis et du marteau pour la decoller donc on la détruit facilement...
Je vais chercher une ref dans du skf pour avoir du costaud cette fois ci, la précédent jeu venait de chez Bihr... Rolling Eyes

J'ai oublié de mettre le lien ....désolé
ICI
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 8:45 pm

J'ai une autre question qui me travaille.
Est ce que quelqu'un sur le forum peut me confirmer avoir marqué les roulements de direction en serrant trop fort ?
Parce que cela me parait peu crédible, à moins d'avoir un ou deux mètres de bras de levier.

Je m'explique:

Je monte des VTT depuis des années, j'ai monté tous les mien et beaucoup pour des potes. Depuis le temps, j'ai pu monter des roulements de direction avec des roulements a cartouches étanches et aussi des roulements à aiguilles, coniques, avec portées (bien chiants ceux là, mais super costaud).
Au montage, avec la clef allen, j'ai pour habitude de bien serrer limite à bloquer la rotation du guidon complètement pour que les portées s'alignent bien, et puis je desserre légèrement pour que la rotation soit libre et le tour est joué. J'en ai serré à plus pouvoir tourner le guidon, aucun n'a jamais marqué..........
ça me parait bizarre qu'un roulement pour moto marque en serrant comme ça avec une clef allen....

Par contre, un jeu pas assez serré, là, je veux bien.
En roulant, le poids de la moto avec les vibrations et le jeu peuvent facilement marquer les rouleaux ou les portées.

Si quelqu'un peut m'éclairer, j'imagine mal, les roulements VTT plus costaux que les roulements moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par trailman Mer 05 Mar 2014, 11:34 am

Je ne sais pas cela semble possible si un réglage inadéquat est appliqué mais dans ta façon de procéder rien ne me choque ...faut juste respecter un couple de 25nm pour la mise en place si j'en crois le fil fe discussion sur advrider...

This adjust procedure was posted on another board. I don't have a manual and can't say how accurate this process is. it seemed to work just fine for me.

Here it is:

1- Tightened the 10mm hex-head steering head bearing adjustment bolt to the recommended 25 NM.
2- Swing the handlebar through 3 full arcs (I guess to seat the bearings)
3- Backed off the steering head adjustment bolt 60 degrees (one flat's worth).
*Edit* Step 3.5- Tighten 10mm hex-head adjustment bolt to final torque spec of 10Nm
4- Tightened up all five clamping bolts to 19 NM as directed

Re-insall BMW logo on triple tree, re-install the bars if required, re-install the brake calipers and ABS sensor, plug horn back in.

Go for a test ride. If there is a clunk over bumps you may need to tighten the 10mm hex another 60 degrees which of course required bar and logo removal and loosening of the 5 pinch bolts on the upper triple.

You will want to check them again in a couple hundred miles. "
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Mer 05 Mar 2014, 12:03 pm

J'ai vu toute la procédure qui est nickel.
C'est juste le fil de discussion sur le fait de faire attention a pas serrer car sinon on fusille les roulements au montage. Cela me parait farfelu, je pencherai justement sur fait de bien le serrer car le moindre jeu de pardonne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 5:50 pm

Bonsoir tout le monde.
bon, alors je vais confirmer ce que je supposais hier, il n'y a pas besoin de la rondelle BMW pour changer ses roulements de direction.
Je viens de le faire aujourd'hui, j'ai changé mes roulements de direction par ceux que je vous ai mis sur le lien, et il y a vraiment rien à redire.
J'en ai profiter pour vidanger la fourche au passage.
Le serrage des roulements avec une simple clef allen coudé de 20cm de long.
Premier serrage bien costaud. Un petit tour de 20 km, au retour ça avait repris du jeu, normal.
Re-serrage avec la clef aprés avoir dé-serré le té supérieur et la vis de blocage, en serrant bien fort (mais avec si peu de bras de levier, aucune chance de marquer les portées).
Et ça roule nickel...........

Si ça intéresse du monde je peux me lancer dans une petit tuto pas à pas avec quelques photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 5:56 pm

Juste deux petits détails au passage
-La moto que j'ai acheté n'a vu que BMW, et au demontage, et bien on voit bien la portée bus marquée de partout, et celle du haut comme neuve.
Donc jeu pas assez serré, c'est la cause de la déterioration.
-La rondelle du bas de BMW, est une rondelle standard comme pour les autres jeu, sauf qu'ils ont apparemment retiré le caoutchouc qui fait joint. Pas très pro pour une moto a vocation enduro. La rondelle fournie avec le kit avait un joint à lèvres avec deux étages, j'ai coupé un étage, et c'est impec.. Plus étanche que d'origine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par trailman Jeu 06 Mar 2014, 6:05 pm

Merci, pour ces infos, je note pour la rondelle basse...voir si on trouve ce genre de piece seule...

trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Jeu 06 Mar 2014, 6:12 pm

Voici les roulements de directions. Payés dimanche, postés lundi, reçus et montés aujourd'hui

Roulements de colonne de direction - Page 2 IMAG0516

Roulements de colonne de direction - Page 2 IMAG0517

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Jeu 06 Mar 2014, 6:53 pm

Ca ne traine quand tu bricole quelque chose nonoz.

Pour le tuto, si tu veux en faire un, ne te gène surtout pas, car je n’amèneras pas la mienne au mécano pour ca , ou alors en pièces détachés et profils bas. Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 5:12 pm

Bon alors petit retour sur les roulements, resserré en cour de semaine et ce weekend histoire de .....
Aucun cran, rien n'a marqué après 1300 km parcourus.
Le jeu dont j'ai fourni le lien sur ebay, vous pouvez prendre les yeux fermés.
Il y a deux rondelles fourni avec les roulements, mais une seule est nécessaire.
Aucun besoin de passer chez BMW.
J'en ai profité pour vidanger la fourche aujourd'hui avec de la 10W histoire de raffermir un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par tonton jp Lun 17 Mar 2014, 7:40 pm

je n'ai pas encore fais la manip vue que ma black n'a que 5 mk mais ne serai t 'il pas opportun de faire 2 petits trou de 3 mm judicieusement placés pour pousser les cages avec un chasse goupille adéquat  pour la prochaine fois ?
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par LoRZo Lun 17 Mar 2014, 8:13 pm

tonton jp a écrit:je n'ai pas encore fais la manip vue que ma black n'a que 5 mk mais ne serai t 'il pas opportun de faire 2 petits trou de 3 mm judicieusement placés pour pousser les cages avec un chasse goupille adéquat  pour la prochaine fois ?

Deux trous de 4mm sont déjà prévu d'origine. cheers

Roulements de colonne de direction - Page 2 PICT0020
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 8:35 pm

Oui deux trous sont prévu pour chasser le roulement.
Et il y a des chances qu'il faille chauffer au chalumeau le roulement pour pouvoir le chasser. Dans mon cas, cela s'est avéré nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par tonton jp Lun 17 Mar 2014, 8:42 pm

et sur le cadre?
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par LoRZo Lun 17 Mar 2014, 9:06 pm

tonton jp a écrit:et sur le cadre?
Suffisamment de place pour utiliser une tige afin d'extraire les cages.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par jeff34 Dim 23 Mar 2014, 7:18 am

roulements commandés ce matin pour remplacement avant le sud marocain  Very Happy 
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 9:59 am

Sur le cadre aucun soucis pour sortir les portées.
Pour remonter les remonter, une bonne massette et une cale en bois ca rentre bien. On finit de les mettre au fond en s'aidant des vieilles portées.
La rondelle du bas pour l'étanchéité, il y a un joint qui fait deux étages. Une fois montée, avec un cutter j'ai retiré l'étage du haut.
Voilà. Ça fait trois semaines, à 550 km par semaine, rien à signaler. Resserrage à la fin la première semaine et c'est tout.

Kit fournis avec deux rondelles, mais une seule sert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par trailman Dim 23 Mar 2014, 1:53 pm

nonoz1000 a écrit:Sur le cadre aucun soucis pour sortir les portées.
Pour remonter les remonter, une bonne massette et une cale en bois ca rentre bien. On finit de les mettre au fond en s'aidant des vieilles portées.
La rondelle du bas pour l'étanchéité, il y a un joint qui fait deux étages. Une fois montée, avec un cutter j'ai retiré l'étage du haut.
Voilà. Ça fait trois semaines, à 550 km par semaine, rien à signaler. Resserrage à la fin la première semaine et c'est tout.

Kit fournis avec deux rondelles, mais une seule sert.
J'ai monté la deuxième ce matin... Very Happy 
Merci à toi Wink 
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 2:04 pm

De rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par burt74 Jeu 08 Oct 2015, 5:31 pm

Je déterre ce topic que je viens de relire,  ainsi que le lien sur adv donné par trailman car je vais devoir aussi commander des roulements, les miens commence a être marqué, donc avant de choisir.....

On a plusieurs liens et refs de roulements et marques différente aussi.

Installé sur la mienne de 2011 :
(JAPAN ML) NTN 4T 320/28X

Sur adv:
en SKF: 320/28x/Q
NSK: HR320/28XJ
NAPA P: N BR32

Nonoz1000 a commander sur Ebay des PyramidPart: SSB-BR03
http://www.ebay.fr/itm/271205859209?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649&clk_rvr_id=908146188162&rmvSB=true

Il y a aussi allballsraings:
http://www.allballsracing.com/22-1024.html

Un petit feed de ceux que vous avez installé  et combien de temps il ont tenu, serais sympa, il dois bien en avoir de plus résistant que d'autre je suppose, même si chacun n'a pas la même utilisation de sa moto, puis si certain ont testé des marques différente....

Nonoz, content des pyramid ?
Trailman, tu en as changer plusieurs fois apparemment ? tu as testé lesquels ?


Avec les roulements ont y passeras tous, alors si on peu  regrouper les feeds et conseils, cela servira a tous le monde, quitte a faire un autre topic au besoin incluant les roulements de roues ou autre...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Teamfred83 Jeu 15 Oct 2015, 5:41 pm

Bah moi du coup j'ai fais confiance à nonoz1000 et j'ai acheté les Pyramidparts ! sauf que je dois avouer que je suis en train de démonter ma fourche et le roulement en place en haut je ne vois pas comment le démonter ?
J ai entendu parler d'une tige mais que l on insère pas le bas dans la colonne? j'ose pas trop forcer car la moto n'est pas stable du tout sur le kick demain je vais consolider la mise en place Laughing
Teamfred83
Teamfred83

Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Toulon
Moto : F 800 GS
Département : Région PACA
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Teamfred83 Jeu 15 Oct 2015, 6:03 pm

Ok ok c'est moi qui suis une bille c'est bon pour le roulement du haut! par contre vous avez enlever entièrement la fourche ?! car j'ai la durite de l'étrier qui fait un "Y" et je suis pas sûr de comment procéder pour la sortir...
Teamfred83
Teamfred83

Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Toulon
Moto : F 800 GS
Département : Région PACA
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de colonne de direction - Page 2 Empty Re: Roulements de colonne de direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum