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Faut-il que je change mes roulements de direction?

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Message par papybro Mar 25 Aoû 2015, 2:48 pm

Bonjour tout le monde,

je sors d'une révision des 32000km chez Moto Prestige 31 à Toulouse. Vidange moteur, vidange fourche et liquide de frein : 260€.
Le technicien me conseille de changer mes roulements de colonne de direction. Il m'a montré sur béquille centrale, et en effet il y a une perceptible (quoique légère)  irrégularité en début de mouvement du guidon. Moi je n'avais rien remarqué, mais c'est ma première moto. Le technicien me dit que je vais finir par le sentir, aux rond-points notamment.
Franchement, pour l'instant, je suis sceptique : je ne sens rien, elle tourne ou je veux et je l'ai faite essayer par un copain vieux motard qui n'a rien senti non plus.
Le changement de ces roulements me couterait 160€, donc je n'ai pas envie de le faire prématurément si ce n'est pas gênant et pas dangereux en l'état?

Qu'en pensez-vous?
Amitiés motardes.
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Message par ludo51 Mar 25 Aoû 2015, 3:07 pm

Le jeu perçu avec la roue avant en l'air est un bon indicateur précoce mais vraiment précoce....Vérifie aussi si ta fourche a du jeu axial : tu empoignes les tubes et tu tires vers l'avant pour voir si tu sens bouger ou non si oui , c'est à changer...

Sinon , un "truc de vieux" pour voir s'il est vraiment nécessaire de les changer : tu roules à vitesse stabilisée et tu lâches le guidon..

Si tu arrives à contrôler ta moto juste avec de légers mouvements du bassin , c'est pas urgent...

Si malgré tout ça tourne mais pas de suite et d'un seul coup , c'est que c'est mûr....

Et si tu n'arrives pas du tout à contrôler , fais les changer immédiatement !

Wink
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Message par ttmavie Mar 25 Aoû 2015, 3:46 pm

papybro a écrit: il y a une perceptible (quoique légère)  irrégularité en début de mouvement du guidon. .

( ce phénomène s'appelle le billage )
Perso moi là je change (usure exponentielle), non pas pour la sécurité mais pour retrouver la maniabilité original de la moto.
Si tu les changent donne nous t'es impressions, à mon avis tu vas être surpris Wink
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Message par tacaud22 Mar 25 Aoû 2015, 3:49 pm

Et si tu te casses la gueule, c'est que tu as trop tardé ! : Twisted Evil
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 4:18 pm

ttmavie a écrit:
papybro a écrit: il y a une perceptible (quoique légère)  irrégularité en début de mouvement du guidon. .

( ce phénomène s'appelle le billage )
Perso moi là je change (usure exponentielle), non pas pour la sécurité mais pour retrouver la maniabilité original de la moto.
Si tu les changent donne nous t'es impressions, à mon avis tu vas être surpris Wink

Oui tout a fait dès que la dégradation est entamée l'usure va aller très vite, certes ne te précipite pas demain pour faire faire le boulot en urgence mais vois quand tu n'aura pas besoin de la moto et fait le faire a ce moment là

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Message par Sylvain Mer 26 Aoû 2015, 8:30 am

Bonjour, perso je les ai fait changer lors d'une révision à 48000 km, j'ai profité de la vidange de fourche pour le faire ainsi que les joins spy (quitte à démonter autant limiter la M.O). Il n'y avait pas de jeu ni de point dur perceptibles, mais je peux quand même vous assurer que quand je l'ai récupérée j'ai eu l’impression d'avoir un vélo entre les jambes
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Message par ttmavie Mer 26 Aoû 2015, 1:39 pm

Sylvain a écrit:mais je peux quand même vous assurer que quand je l'ai récupérée j'ai eu l’impression d'avoir un vélo entre les jambes

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Message par trailman Mer 26 Aoû 2015, 1:53 pm

Connaissant Michel de prestige moto 31, tu peux suivre son conseil, et le tarif est contenu car il peut y passer du temps surtout pour enlever le roulement inférieur...

Et je confirme une fois changé , l'on ne reconnait plus sa moto....

J'ai changé deux fois ces roulements en 97 000 km.

Libre à toi...
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Message par Pierro Mer 26 Aoû 2015, 7:01 pm

j'ai fait l'erreur de ne pas les changer à tps sur ma 660 ténéré
il y a 15jrs en faisant changer mes pneus le mécano me dit: commence à y avoir un beau point dur
faut penser à le faire vite
moi qui lui répond encore: je ferais en rentrant de congé dans 15jrs... je n'ai que 4.000km à faire ...

résultat
les 1er 1500km ça allé , mais ça c'était déjà bien empiré
finalement j'ai attaqué la traversée des Pyrénées (transpy vibraction)
et j'ai fini avec la direction "soudée" roulements grippés
bah... c'est pas une mince affaire à diriger que ce soit route ou chemin

la prochaine fois j'anticiperais...!!!

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Message par PxP Jeu 27 Aoû 2015, 11:51 am

Pour ma part je roule avec un point dur depuis la république tchèque. Il fallait que je cale une révision mais les créneaux sont dur à avoir donc ba je roule pas trop et ça attendra mon déménagement. Neutral
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Message par faron Ven 28 Aoû 2015, 4:08 am

En cours de changement à 80.000 kms
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Message par burt74 Sam 29 Aoû 2015, 8:12 pm

Ca vas être fait dans pas longtemps pour moi ( 27.000km) , j'ai des marques sur les portées, je viens de les vérifier, ca commence juste.
Je vais certainement pas tardé a avoir aussi ceux des roues, vu la piètre qualité des roulements fournis par bm... si il n'y avais que ca en plus...( qui a parler des pompes et joints etc..) heureusement que je ne passe pas par la case concessionnaire avec des pièces bof bof vendu a prix d'or Evil or Very Mad
Je verrais lors du changement des roulements si j'en profite pour faire un tuto, mais de toute façon, c'est déjà expliqué dans plusieurs topic.

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Message par trailman Sam 29 Aoû 2015, 9:07 pm

Des marques sur les portées ?
Tu as démonté pour vérifier !
Il suffit de mettre sur la béquillle centrale et délester l'avant...
Après si tu avais du temps à tuer pourquoi pas..... J'ai bien démonté ma pompe à essence pour voir de mon côté...
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Message par burt74 Lun 31 Aoû 2015, 10:04 am

J'ai démonté oui, vu que je vidangeais mes tubes de fourche le plus dur était fait, puis comme tous indique qu'il y a peu de graisse ( comme a chaque fois) je voulais en rajouter si besoin.
Une fois enlevé les tubes de fourche j'ai senti un très léger début de point dur ( très léger), guidon position milieu pour aller gauche-droite.
Porté du haut, des marques ( barre) brillante verticale mais on ne sent rien a l'ongle, porté du bas ,plus marqué et on sent a l'ongle que ce n'est plus plat .
Donc pas d'urgence dans mon cas, mais je vais quand même acheté 2 roulements rapidement.
Manque de graisse, pas assez serré etc.. aucune idée, mais vu le post de nonoz dans l'autre topic, porté du bas bien plus marqué = manque de serrage.... j'ai regardé le cd, serrage final 10Nm, mais a t'il été mis en place a 25Nm comme indiqué ( + 3 gauche droite)....

Pour l'instant j'ai tout nettoyé et graissé avec une banal graisse marine a 3 franc 6 sous et remonté comme indiqué sur le cd, je verrais bien combien de temps ca tiendra....
A lire le fofo, comme tous ou presque indique qu'il y a peu de graisse , je pense qu'il faut démonté ca pour éventuellement graisser ses roulements et pas attendre 20 ou 30.000km pour le faire.
Sur la mienne c'est des roulements NTN , marqué dessus : JAPAN ML NTN 4T 320/28X

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