FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

+28
Toinou
faron
YOP
Math06
tonton jp
PxP
Isula 800 GS
moyen
kryztoef
christophe86
jide38
ludo51
burt74
BerTiN03
gargamelle07
boudioue
LoRZo
beemer_24
trailman
ptit_maurice
juliob2
jeff34
pierre
Pierro
Quasimoto
Scapadu
BulldogWM
techard
32 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... - Page 8 Empty Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 1:09 pm

Rappel du premier message :

Qui aurait changé soit son pignon de sortie de boite ou sa couronne arrière pour allonger un peu les rapports de boite de vitesse et donner un peu plus d'allonge à sa GS 800 ???

Si oui , de combien de dents et quelles en sont vous impressions ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... - Page 8 Empty Re: Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

Message par Isula 800 GS Ven 24 Nov 2017, 12:32 pm

Yessss ! ! ! j'ai trouvé le topic . Mais, pas la solution.

ma 800 gs de 2009 tourne à 120 km/h à 5000trs affraid Cà fait pas hurler le moteur, mais quand meme et comme je vais faire 4 x par jours 30 bornes sur nationale "plate". J'aimerais bien tomber le régime à cette vitesse au moins. Quelle tire un peu plus long Rolling Eyes

Que me conseillez vous svp

Merci

Isula 800 GS

Moto : f 800 gs
Département : Haute Corse

Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... - Page 8 Empty Re: Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

Message par PxP Ven 24 Nov 2017, 12:45 pm

Trouve une couronne plus petite 2 ou 3 dents.
PxP
PxP

Moto : F800GS
Département : dans le cloud

http://www.pxpworld.net

Message par Isula 800 GS Ven 24 Nov 2017, 12:50 pm

Merci . C'est à dire, combien de dents au total .???

Quelqu'un aurait une bonne adresse svp

Merci

Isula 800 GS

Message par tonton jp Ven 24 Nov 2017, 1:02 pm

ou un pignon de 17 dents ,chez touratech
tonton jp
tonton jp

Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere

Message par Math06 Ven 24 Nov 2017, 1:04 pm

L'avantage du pignon c'est que c'est franchement moins cher et moins chiant à changer.
Math06
Math06

Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes

Message par Isula 800 GS Ven 24 Nov 2017, 1:47 pm

Ok j'vais chercher çà .

Mais un doute. Si on prend une couronne seule avec moins de dents. Elle va tirer encore plus court non ! ! !

Il me semble qu'il faille augmenter le nombres de dents s'il on veut tirer plus long Rolling Eyes

Isula 800 GS

Message par ludo51 Ven 24 Nov 2017, 3:20 pm

Pas du tout : pour "tirer" plus long , il faut diminuer le rapport Couronne/PSB...

Donc soit on augmente le nombre de dents au PSB , soit on le diminue à la couronne...

Pour commencer , trouve un PSB avec une dent de plus que le tien , ce qui correspond à environ - 3 dents à l'arrière...
ludo51
ludo51

Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne

Message par tonton jp Ven 24 Nov 2017, 5:44 pm

tu as surement un vélo ou emprunte en un ,va faire un tour...et change les vitesses
tonton jp
tonton jp

Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere

Message par burt74 Sam 25 Nov 2017, 10:09 am

Isula 800 GS a écrit:Yessss ! ! ! j'ai trouvé le topic . Mais, pas la solution.

ma 800 gs de 2009 tourne à 120 km/h à 5000trs affraid Cà fait pas hurler le moteur, mais quand meme et comme je vais faire 4 x par jours 30 bornes sur nationale "plate". J'aimerais bien tomber le régime à cette vitesse au moins. Quelle tire un peu plus long  Rolling Eyes  

Que me conseillez vous svp
Merci

Test le 17 dents, j'ai roulé en 15 dents de nombreux mois ( usage solo,  ville , trajet identique a toi a 99%,  pas de TT) et lors de mon changement kit chaine j'ai remis le 16 dents,.
en gros sur ma F800 qui a un peu plus de niak que d'origine, et ca dois jouer sur mon ressentie et le fait que le 17 dents passe très bien pour mon usage.
- Avec le 15 dents, même a 2, la mienne reprenais en montée a 1500tr en 6em, mais j'avais le ressentie qu'elle moulinais un peu sur l'allonge ( trop court).

- Avec le 16 dents.... j'ai de suite eu la sensation que ça poussais plus fort avec plus d'allonge bien sur, ( en solo peu de différence a la reprise a bas régime, et pour le peu que j'y roule a 1500 tr), pas eu besoin d'un petit temps d'adaptation ( ville , rond point etc..)

- Avec le 17 la par contre.... j'ai mis 2-3 jours pour être a l'aise et changer mes habitudes notamment les vitesses, faut être plus vigilant a bas régime ( calage a la reprise sur filet de gaz, forcément au début j'utilisais les même rapport qu'avec mon 15-16 dents).
Mais un fois compris qu'a 1500tr, la 4 était ok, voir la 5, j'ai aimé. une allonge encore plus grande, moins de vibrassions dans les cale pieds a vitesse égale ( je ne m'en plaignait pas avant, mais je le sentait), la 1-2-3 sont.... ca envoie quoi Very Happy , un peu comme si j'avais de nouveau une routière.
Je ne passe plus les rond point en 3 mais en 2em maintenant, et comme au tout début que j'avais ma moto, je descend rarement sous les 2000tr par sécurité pour ne pas calé ( surtout en 6em), l'habitude est vite reprise en fait.
Pour le peu que j'ai tester, la 1er monte a 80km, et au démarrage a la volé,  1-2-3 elle  envoie. Pour mon usage actuel  le 17 dents me plais . Pas testé la vitesse de pointe, mais franchement quelle importance.
Si je peu me permettre un conseil avec le 17 dents, surtout si ta F800 est full origine, au début ne descend pas sous les 2000tr en 6em, tu risque de caler si tu reprend sur un filet de gaz, j'avais ce problème sur la mienne au début en full origine avec le 16 dents, alors avec un 17 dents.... la mienne est de 2011 et elle était délicate a bas régime, j'ai souvent calé.( la f800 de 2012 testé était bien plus souple a ce niveau la).
Fait ton test et dis nous vite ton ressentie, cela m’intéresse.
a+

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

phil1111 aime ce message

Message par Isula 800 GS Dim 26 Nov 2017, 2:01 pm

Ok merci à toi. Je te tiens au jus Wink

Isula 800 GS

Message par YOP Dim 26 Nov 2017, 5:12 pm

C est vrai que le 15 dents ca tire court ! Je pense revenir au 16 finalement. et n'utiliser le 15 que tres occasionnellement pour 2 ou 3 rando Raid TT, la Stella Alpina, les vacances dans les Alpes.
YOP
YOP

Moto : R1200 NineT/F800GS/XS650
Département : 59

Message par Isula 800 GS Lun 27 Nov 2017, 8:18 am

Est ce que celui ci est bon. ??
Pas 525 Shocked

Merci

http://www.ebay.fr/itm/POUR-BMW-F-800-GS-2009-09-PIGNON-SORTIE-DE-BOITE-17-DENTS-PAS-525-SUNSTAR-TRANSM/122015329677?hash=item1c68ae2d8d:g:fL0AAOSwLVZVhTRm

Isula 800 GS

Message par YOP Lun 27 Nov 2017, 4:24 pm

Meme prix chez Dafy. Au moins tu ne te gourres pas de modele .
YOP
YOP

Message par Isula 800 GS Lun 27 Nov 2017, 5:51 pm

Dafy Shocked Rolling Eyes

Isula 800 GS

Message par YOP Lun 27 Nov 2017, 6:59 pm

J avais pas vu que tu etais dans un pays en développement où il n y a pas grand chose....
Donc internet c'est pas mal en effet
YOP
YOP

Message par faron Mar 28 Nov 2017, 5:31 am

Isula 800 GS a écrit:Dafy Shocked   Rolling Eyes

Tu vas chez Dafy Scoot à Bastia
ils doivent avoir la catalogue Bihr et te commander le pignon
Pour le pignon en 17 c'est monté sur les 700 et 650 , tu vas tiré plus long et consommer moins
faron
faron

Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes

Message par Toinou Jeu 21 Avr 2022, 11:54 am

Invité a écrit:Pour la vitesse lue au compteur, j'ai cru lire que le capteur serait sur la roue ar (quand on la fait tourner en prise sur la centrale, la vitesse instantanée est indiquée sur le tachy). Si tel est le cas, la vitesse indiquée serait calculée sur de la rotation de la roue donc indépendante de la démultiplication choisie (?).
Sinon... je passe... vérifier avec un GPS ?
Quoi qu'il en soit, cette dent en moins à l'air d'être un vrai bonheur ! Je m'y mets au prochain kit chaine !

Salut tout le monde, je déterre un vieux topic plutôt que d'en créer un nouveau..

Je suis en 700GS et il est temps pour moi de changer le kit chaine. La moto tirant un peu long à mon goût pour les routes sinueuses du coin, je réfléchis à changer ma démultiplication.
J'ai trouvé un kit chaine en 17/44 voire même en 17/47 pour une démultiplication d'origine de 17/42.

Il semblerait qu'il soit malgré tout plus intéressant de changer la couronne que le pignon, mais vaut-il mieux prendre +2 ou +5 dents à la couronne ? Very Happy
Et.. le capteur de vitesse sur la 700GS est bien sur le capteur ABS, est-ce que changer la couronne va avoir une influence sur la vitesse affichée ?

Toinou
Toinou

Moto : F700GS
Département : Vosges

Message par Hugo99 Jeu 21 Avr 2022, 2:33 pm

Bonjour Toinou

Pour la vitesse affichée, pas de changement. Comme tu le sais, le dispositif ABS anneau palpeur/ capteur  est côté disque de frein. Seul le changement de jante ou de dimension de pneu amène un développement différent et donc une modification de l'info vitesse.

Pour trouver le rapport de démultiplication qui te conviendra le mieux, je pense qu'il est plus simple de commencer par le  remplacement du PSB.
Je l'avais échangé dans les premières semaines d'utilisation de ma 700, par un 16 dents. C'était parfait. Seulement 500 Tours de perte, mais quelle différence. Ca permettait de rouler en 1ère sur le ralenti sans caler ( solo, pas chargé) et le moteur avait repris vie..
Cette modif à petit prix peut se faire avant le remplacement de l'ensemble. Si le 16/42 te convient tu n'auras qu'à remplacer la chaîne et peut être aussi la couronne si tu veux essayer encore plus court.

https://www.gearingcommander.com/index.htm ( fourni par un mecsupersympa)

Cet outil est très performant. En rentrant le modèle de ta machine tu auras sur deux tableaux toutes les infos de rapport de démultiplication et de vitesse.
Have fun..

Edit: Et pour répondre à ta question 17X44 très proche du 16X42 comme on peut le voir sur le site gearing...
Hugo99
Hugo99

Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales

Message par Toinou Jeu 21 Avr 2022, 6:28 pm

Bonjour Hugo,

Parfait pour le tachy !

Le souci c'est que mon kit chaine montre de grands signes de fatigue, il me reste 2 cm avant d'arriver au bout du cadre, mais j'ai le sentiment de devoir régulièrement refaire ma tension.. Du coup, je ne sais pas si ça vaut encore le coup de changer seulement le PSB sur un kit chaine en fin de vie..

16/42 et 17/44 donnent quasi le même rapport de démultiplication à 1% près Very Happy

Effectivement, c'est un très bon outil ! Je n'arrête pas depuis plusieurs jours à voyager dessus pour justement comparer les différentes possibilités. Et vu qu'il semblerait que le nombre de dents au pignon et à la couronne influent l'usure du kit, j'essaie de voir quel est la démultiplication qui pourrait être la plus intéressante.. Entre le nombre de contacts, le nombre de tour que doit faire le pignon avant de toucher le même maillon, etc..

Il est clair que la différence sera infirme entre un 16/42 et un 17/44 par rapport à un 17/47. Le 18/47 ne semble pas forcément une meilleure solution.
Le 17/47 fera tirer entre 300 à 600 trs/min de plus (5400 à 130 et 3350 à 80 en 6e contre 4800 et 3000 pour l'origine) mais je dois avouer ne pas me rendre compte de ce que ça fait..
J'ai roulé une demie-journée complète avec une 600 TTE qui tirait court et avec une poignée à tirage court... et alors même qu'elle était en rodage, lorsque j'ai repris ma 700GS... j'ai l'ai trouvé extrêmement molle à tel point que je ne me suis même pas rendu compte que je restais en 3e voire en 4e alors que j'étais à 80/90km/h pale

Bien que je sais que je ne pourrais pas avoir les mêmes sensations entre les deux motos, j'ai été un peu désorienté.. Very Happy
Toinou
Toinou

Message par Hugo99 Jeu 21 Avr 2022, 7:10 pm

Je ne sais pas ( et ne crois pas) qu'un 18 dents passe ou alors vraiment au poil de c...
Si tu empruntes régulièrement des voies rapides et voyage régulièrement 17 x 44 ( ou 16x42)
Sinon plus c'est court plus c 'e cheers st fun..
La réponse est contenue dans l'usage que tu as de ta machine.

L'autre solution c'est le 17 - 44 et remplacer à l'occasion le PSB par un 16...
Hugo99
Hugo99

Message par burt74 Ven 22 Avr 2022, 10:23 am

le 18 dent ne passe pas, c'est déjà juste avec le 17 mais lui il passe bien, je suis en 17 dents maintenant sur ma 800.

Comme le dis Hugo99 tout dépend de ce que tu veux obtenir ou/et ce qui te conviens pour ton usage, je suis passé d'un 16 a un 15, puis remis le 16 et maintenant je suis en 17 dents c'est dire.....

entre un 17 et 16 dents, pour le peux que ca dois changer niveau usure du kit chaine....... le plus important c'est de remplacer le pignon dès que les dents se creuses  et au prix d'un pignon.....
le plus simple pour moi, tu teste avec un 16 dents, si c'est ok, tu reprends un 16/42 et tu auras 2 pignon, au prochain changement... si ca tire un peu trop court a ton gout, tu prend un 17/44.
Faut que tu tests
petite mise en garde avec les pignon acheter seul en sunstar, il  a eu un soucie de fabrication et souvent il ne rentre pas ( cannelure mal usiné) alors que dans les kit complet c'est ok... ( j'y suis passé et j'ai du renvoyé mon  pignon sunstar, plein de feed sur les fofo pour ce problème a l'époque )

burt74

Message par Hugo99 Ven 22 Avr 2022, 12:14 pm

Les pignons AFAM sont de bonne qualité et sans problème de montage.
A ce propos, pour le remplacement du PSB, pas besoin de dériveter la chaîne.
En avançant au maxi la roue arrière on a assez de jeu pour faire sauter la chaîne derrière et devant.. (Désolé si tu le savais, ca peut servir à qqun d'autre) Wink
Hugo99
Hugo99

Message par Toinou Ven 22 Avr 2022, 3:42 pm

Salut les gars,

Effectivement, j'ai regardé, 18.. ça ne passera pas.. A moins de couper un morceau du guide chaine.. affraid

J'ai roulé un peu aujourd'hui, je me suis rendu compte que tenir les 5500trs/min à régime constant pour simuler un 130km/h en 17/47 .. bah c'est pas terrible après, je n'y serais pas non plus très régulièrement..

16/42 ne tire pas beaucoup plus court que 17/44 et ne serait pas l'idéal mécaniquement, encore pire pour un 16/44 qui userait plus vite le kit chaine, du moins selon gearingcommander, les maillons seront très souvent positionnés sur les mêmes dents.

Le bon compromis pourrait être 17/45 mais.. ça n'existe pas ! Par contre, je viens de me rendre compte que 17/44 ou 17/47 il est préconisé la même longueur de chaîne. Donc en soit, il pourrait malgré tout être possible de faire sauter la chaine au niveau du pignon/couronne et de bouger la roue pour faire entrer l'une ou l'autre des couronnes.

J'ai trouvé le matos chez moto24H qui propose des pignons et couronnes de marque "JT" avec une chaine RK donc pas de soucis avec les sunstar ! Les pignons y sont à 25€ et les couronnes à 35€. Et avec la réduction actuelle, ça fait la couronne supplémentaire à 15 euros et ça reste mois cher qu'un kit chaine AFAM. (12% dès 80€ d'achat) ça peut être un bon plan si vous avez besoin d'un nouveau kit chaine prochainement ;-)
Toinou
Toinou

Message par burt74 Sam 23 Avr 2022, 9:53 am

oublie pas que tu seras obliger de sortir la roue pour un changement de couronne ou du moins de sortie l'axe de roue.., ce qui n'est pas le cas pour le pignon, lui c'est hyper rapide et tu peux le faire facile  au bord de la route en cas ou
puis niveau usure te prend pas la tête entre les tailles pignon couronne , si j'ai fait + de 40.000km avec l'origine en usage routier, tout le monde dois y arrivé, je passe pas mon temps a contrôler ma chaine....
Graissage régulier, nettoyage de la chaine tout les 5 ou 10.000km, changement psb vers 15-20.0000km suivant état et basta, et moi j'utilise de la graisse en pot en plus .....
le vrai choix pour moi c'est de savoir si tu veux tiré plus court ou pas, le reste......
Si l'allonge te plais et que tu lui reproche juste le manque de niak a bas régime, une autre solution, joue plus avec la boite, entre mon 15 et 17 dents j'ai du changer mes habitudes  et j'y pense plus maintenant ca se fait tout seul.
entre le début et maintenant, je ne roule plus pareil, ni au même régime ou vitesse, en gros sauf en mode roulage sans obstacle, si quand je tourne les gaz elle repart pat un minimum, je suis trop en sous régime, donc je rétrograde.
fait tes tests a toi et le choix se feras tous seul tu verra... Wink

burt74

Message par Toinou Sam 23 Avr 2022, 8:22 pm

En faisant des recherches je suis tombé sur quelques forums qui parlaient de ça : La conception de la transmission par chaîne
Bien entendu, il est des choses qui sont exclusives au monde industriel et qui ne nous intéresse pas, mais la logique reste la même finalement !

Il a été relevé sur un forum ceci : page 15 :

Et ceci concernant le bruit de chaîne en raison de l'usure de l'ensemble du kit chaîne et particulièrement de la différence entre l'usure des pignons et couronnes et l'usure de la chaîne par son élongation. Smile

@Burt : ma chaine a 23 000km et montre certains signes de faiblesse et d'usure, je pense pouvoir encore la garder et certainement la termine lors de mon futur week-end à coup de 1500km sur quelques jours, mais je n'y ai pas forcément été aussi attentif que je l'aurais dû..

Après oui, elle tire un poil long, surtout dans les cols, elle était bien plus agréable à rouler bien chargée dans les cols savoyards qu'à vide où la 2 passait rarement à moins de jouer de l'embrayage.
Et effectivement, après avoir essayé des motos différentes, certaines avec des tirages courts, l'allonge de la 700 se fait d'autant plus ressentir, et accélérer plus franchement atténue cette sensation mais c'est aussi parce que j'ai très vite roulé avec ces "palettes" "repose-paume" qui permette de garder une vitesse stable sans se fatiguer mais qui du coup réduisent/gênent lorsqu'on veut enrouler la poignée.
Quoiqu'il en soit, la 700 reste une moto très souple qui pourrait facilement devenir un peu plus joueuse bien que le moteur ne soit pas violent et dont la boite est un régal !
Toinou
Toinou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant