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Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

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Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 1:09 pm

Qui aurait changé soit son pignon de sortie de boite ou sa couronne arrière pour allonger un peu les rapports de boite de vitesse et donner un peu plus d'allonge à sa GS 800 ???

Si oui , de combien de dents et quelles en sont vous impressions ?

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Message par techard Dim 13 Déc 2009, 2:36 pm

Je trouve le braquet très bien adapté à la moto et ralonger la transmission risquerait de faire peiner la moto sur les premiers rapports en ville ou TT.C'est mon avis.
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Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 3:31 pm

Je suis assez d accord avec toi. La première est déjà bien longue....
Et puis ça nuirait à la pêche... Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... Icon_lol

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Message par BulldogWM Dim 13 Déc 2009, 5:11 pm

Je la trouve bien comme ça.

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Qui veut aller loin ménage sa monture.

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Message par Invité Lun 14 Déc 2009, 10:29 am

BulldogWM a écrit:Je la trouve bien comme ça.

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Message par Scapadu Lun 14 Déc 2009, 3:40 pm

J'ai cru comprendre que la question de jmdsd06 n'était pas de savoir si vous aimiez le rapport de transmission comme il est mais de savoir si certain l'on changé et comment!
Pour ma part j'ai une 658 et le rapport de transmission est plus long que sur la 800. Je préfère cette version plus longue qui permet moins de vibration pour les longs parcours à vitesse autoroutiere (elle correspond d'ailleurs au même ratio km/Tr que mon R1150GSA)
Il y a d'ailleurs possibilité d'installer pignon et couronne de 658 sur la 800, la chaine restant alors la même.
Alors que j'hésitais entre 658 et 800, mon Cons m'avait même proposé de faire cette échange de pignon-couronne sur la moto neuve pour 0€. Finalement j'ai pris la 658 donc pas de changement à faire.
Et franchement à moins de faire vraiment du gros enduro ou d'être un fana du wheelie je crois que pêche il y a même avec une transmission un poil plus longue.

A beje.
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Message par Invité Lun 14 Déc 2009, 4:48 pm

Effectivement je pensais passer à du 17 x 42 à la place du 16 x 42 d'origine , donc uniquement changer le pignon de sortie de boite pour avoir plus d'allonge dans la mesure ou le 800 déborde de toute façon de puissance.La démultiplication de la 650 étant de 17 x 41 .Mais à priori personne n'a tenté l'expérience....pour le moment. Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... Icon_wink

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Message par Quasimoto Lun 14 Déc 2009, 4:59 pm

A moins de faire énormément, très beaucoup d'autoroute, cela ne semble pas judicieux. A 90 km/h on est déjà bas dans les tours. Et puis faudra tomber systématiquement un rapport pour doubler hors autoroute. Moyen.
Il est vrai que la 650 tire plus long . Le gain en conso n'est pas acquis........
Faudrait que celui qui en a envie se dévoue pour le bien commun .....
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Message par techard Mar 15 Déc 2009, 7:07 am

Tout dépend de l'utilisation de la moto,pour ma part essentiellement petites routes et nationales ,peu d'autoroutes,donc transmission d'origine.
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Message par Invité Mer 16 Déc 2009, 5:11 pm

Et bien moi, je fais l'inverse ! Dès que je parts faire une sortie TT, je monte un pignon de 15. C'est fait en 5mn et le comportement de la moto est vraiment meilleur surtout pour les évolutions à très basse vitesse. Quasiment plus besoin de toucher à l'embrayage même dans les chemins en épingle dans les cailloux.
De plus, le petit gain de vivacité aide bien lorsqu'il faut soulager l'avant sur un obstacle.

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Message par Scapadu Jeu 17 Déc 2009, 9:16 am

Sur la 650 avec une transmission plus longue, la moto reste très agile et vive sur les petites routes ou chemin. Il est certain que pour du veritable enduro ce ne serait pas bon. De toute façon la 650 n'est justement pas orientée enduro.
Question pour capsudmc: Crois-tu qu'il y ait encore assez de marge dans le tendeur de chaine pour avoir seulement une dent de plus sur le pignon d'attaque! (je la 800)?
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Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 3:04 pm

Excuse moi pour la réponse très tardive mais le pignon de 15 passe avec la transmission d'origine.
Je pense que dans l'autre sens, ça passera aussi avec un 17.
Avec du 16x41, je suis à moitié des tendeurs donc il y a de la marge.
je pense que la transmission idéale en raid TT et 15x42 ou 43. Le 15x47 préconisé par Twallcom est a réserver au cross ou à l'enduro pur et il faut obligatoirement monter une chaîne plus longue.

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Message par Scapadu Lun 04 Jan 2010, 5:30 pm

Malgré ce que certains appellent une transmission trop longue sur la F658GS, il n'y a pas longtemps, et juste pour savoir, j'ai sans difficulté mis l'aiguille du compteur sur 200km/h, (sur du plat et sur circuit bien entendu).

C'est qu'elle a du coffre la petite! Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... Icon_eek
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Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 8:55 am

Justement ! Plus ta transmission secondaire sera "longue" (grand pignon et petite couronne) et plus la vitesse de pointe de ta moto sera élevée. Par contre elle sera moins nerveuse...
A l'inverse, plus elle sera courte (petit pignon et grande couronne), plus elle sera pêchue mais elle moulinera à haut régime.

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Message par Scapadu Mar 05 Jan 2010, 11:00 am

capsudmc a écrit:Justement ! Plus ta transmission secondaire sera "longue" (grand pignon et petite couronne) et plus la vitesse de pointe de ta moto sera élevée. Par contre elle sera moins nerveuse...
A l'inverse, plus elle sera courte (petit pignon et grande couronne), plus elle sera pêchue mais elle moulinera à haut régime.

Oui çà je sais merci, mais reste que si tu as une transmission trop longue il peut arriver que le moteur n'est plus le potentiel suffisant pour amener la moto à cette vitesse maxi du fait d'une charge trop importante qui le mimite dans sa montée en tour, chacun sachant que les moteurs à combustion interne ont une courbe de puissance qui augmente en fonction du nombre de tour moteur.
Une transmission plus courte ne rend pas ton moteur plus nerveux, elle fait simplement qu'à vitesse égale le nombre de tour moteur est plus haut et donc plus proche de la puissance délivrable maximum.
Parcontre si tu atteint le nombre de tour moteur maxi correspondant à la puissance maxi avant d'avoir atteint la vitesse voulue, tu l'as dans l'os!
L'inverse étant aussi vrai, car si on ajoute à cela le fait qu'il faille plus de puissance à mesure que la vitesse augmente (résistance à l'air oblige), une transmission plus longue rend la vitesse maxi plus difficile à atteindre avec un moteur anémique à bas régime.

D'où l'importance d'avoir moteur et transmission adaptés à l'utilisation que l'on fait de sa moto. C'est bien là un des avantages de la transmission acatène sur le cardan, on peut changer le rapport de transmission à sa volonté, et d'où ta bonne idée d'avoir un pignon d'attaque de réserve spécialement adapté pour les jours d'enduro!
On pourrait toute aussi bien avoir un pignon avec 1 ou 2 dents de plus pour des départs en voyage au long court Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... Icon_sunny
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Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 7:16 am

[quote="Scapadu"]
capsudmc a écrit:

D'où l'importance d'avoir moteur et transmission adaptés à l'utilisation que l'on fait de sa moto. C'est bien là un des avantages de la transmission acatène sur le cardan, on peut changer le rapport de transmission à sa volonté, et d'où ta bonne idée d'avoir un pignon d'attaque de réserve spécialement adapté pour les jours d'enduro!
On pourrait toute aussi bien avoir un pignon avec 1 ou 2 dents de plus pour des départs en voyage au long court Pignon de sortie de boite ou couronne arrière.... Icon_sunny

Juste pour info sur mon ex R11RT j'avais eu qq temps un cardan de GS (different en nbr de dents) dont plus "tracteur".

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Message par Scapadu Jeu 07 Jan 2010, 2:12 pm

lemiaou a écrit:
Juste pour info sur mon ex R11RT j'avais eu qq temps un cardan de GS (different en nbr de dents) dont plus "tracteur".

Oui, normal puisque les GS tirent plus court que les RT à moteur équivalent.
Pour info, j'ai aussi eu une R11GS de 95 et bien le rapport de transmission en 5ème (sur 5) était pratiquement le même que sur la R1150GSA en 6ème (6éme courte sur les Adv).
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Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 2:20 pm

Hé le SCAP ! Reviens sur terre sinon il va falloir un Bac + 15 de mécanique appliquée pour lire tes mails !!!

Je confirme donc, avec mon pignon de 15, ma moto est plus pêchue ce qui est fort agréable en TT.

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Message par Pierro Dim 23 Jan 2011, 4:28 pm

un petit up !!!

dis Capsud oh maitre vénérable de la prépa TT .... !!! clown

le PSB en 15 on peut envisager rouler autre qu'en TT
ou ça fait prendre trop de tour à 90/100 km/h sur route ???

j'ai une une mauvaise expérience sur mon ancienne 650 dominator !!!
elle plafonnée à 120/130 km/h en zone rouge ...
mais je sais pas ce que m'avait mis le mécano à l'époque ?!!!

je cherche à avoir plus de souplesse en bas pour les parties lentes et techniques,
la pêche pour ainsi délester l'AV pour mieux passer les grosses marches et autres franchissements (en restant relatif par rapport à la moto bien-sure c'est pas une enduro !!!)
et se faire plaiz' de temps à autres pour les wheeling ??? Wink Very Happy
d'origine elle est chiante à mettre en roue AR !!! scratch lol!

d'avance merci ...
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Message par pierre Lun 24 Jan 2011, 12:10 pm

Pierre , 650 gs twin , retraité , utilisation : promenades pépère , petites routes ou chemins roulant pour pique nique , qui reproche à la GS d ètre un peu nerveuse en 1 ou 2 peut ètre que monter un 16 dents à l avant ( en laissant le 41 d origine à l 'arrière ) me donnerait un peu plus de souplesse sans me faire tourner trop vite sur autoroute ?
moi 70 Kgs , 90 kmw à 3000 et vers les 130 à 4500 , merci
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Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 2:31 pm

Pierro, depuis que j'ai mis le pignon de 15 pour le TT, je le laisse aussi pour la route. Je trouve la moto beaucoup plus joueuse même si je suis toujours aussi mauvais en wheeling !
Par contre, vu que j'ai monté ma roue de 18 pour le TT, ça annule complètement l'effet de la transmission plus courte. Je compte donc très prochainement monter une couronne de 44 ou 45 dents sur ma roue TT. L'idée étant de trouver la transmission la plus courte que je puisse intervertir avec ma transmission route de 15x41 sans changer de chaine à chaque fois.
Pour le pignon de 15 et la vitesse de pointe, la dernière fois que je l'ai poussé un peu j'ai pris 170 et j'ai coupé. Je ne suis pas fan de vitesse et ça me suffit largement.
Par contre, au niveau maniabilité dans les petits coins, c'est le jour et la nuit. Je ne me sert que très peu de l'embrayage alors là, je pourrai presque m'en passer.
Pour toi qui a l'air d'avoir le même usage de ta 8GS que moi, je pense que c'est le bon choix.

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Message par Pierro Mar 25 Jan 2011, 4:26 pm

capsudmc a écrit:
Pour toi qui a l'air d'avoir le même usage de ta 8GS que moi, je pense que c'est le bon choix.

je pense pas encore avoir le même usage !!!
ni le niveau ... Rolling Eyes mais j'y travail Wink

je cherche juste un bon compromis TT/route à moindre frais
et un PSB en 15 dents me parait très intéressant

et je ne cherche pas la vitesse, sinon je roulerai en routière ... Very Happy
d'ailleurs je reviens juste d'un essaie chez KTM ---> la 690 DUKE

affraid WAW c'est très très méchant comme bestiole Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
violant presque ...
vivement l'essaie de la 690 enduro R ... Very Happy Twisted Evil cheers
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Message par Quasimoto Mar 25 Jan 2011, 5:56 pm

Pierro a écrit:
capsudmc a écrit:
Pour toi qui a l'air d'avoir le même usage de ta 8GS que moi, je pense que c'est le bon choix.

je pense pas encore avoir le même usage !!!
ni le niveau ... Rolling Eyes mais j'y travail Wink

je cherche juste un bon compromis TT/route à moindre frais
et un PSB en 15 dents me parait très intéressant

et je ne cherche pas la vitesse, sinon je roulerai en routière ... Very Happy
d'ailleurs je reviens juste d'un essaie chez KTM ---> la 690 DUKE

affraid WAW c'est très très méchant comme bestiole Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
violant presque ...
vivement l'essaie de la 690 enduro R ... Very Happy Twisted Evil cheers

J'espère que tu voulais écrire " violent "..........sinon j'essaye pas ! Very Happy
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Message par Pierro Mar 25 Jan 2011, 6:01 pm

ah faute de frappe !!!
euh brutale ,méchant méchant ... Very Happy
comme le croco lion ... il est méchant méchant ... Twisted Evil
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Message par jeff34 Mar 25 Jan 2011, 7:17 pm

la moto va bien assez trop vite pour rouler avec les crampons (180 dimanche pour voir) Twisted Evil
si ce pignon de 15 permet de gagner en maniabilité au ralenti , c' est toujours bon a prendre Very Happy
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