Pignon de sortie de boite en 15 dents
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Pignon de sortie de boite en 15 dents
Bonjour à tous !
Comme prévu j'ai enfin pu changer mon pignon de sortie de boite.
J'ai donc commandé le pignon en version sport 15 dents chez Touratruc, et j'ai pris RDV chez BMW ( je ne voulais pas perdre la garantie etc).
Ils me l'ont monté sans problème (je pensais qu'ils ne voudraient pas à cause de l'homologation).
Depuis ma moto est métamorphosée !!
Je le conseil à toute les personnes qui habitent comme moi en zone urbaine, j'avais toujours l'impression d’être sur le mauvais rapport etc.
Maintenant je peux enrouler en 4 en ville sans problème !
Pour ceux que ça intéresse, BMW m'a pris 39€ pour l'intervention.
Voila, je voulais juste faire part de mon expérience !
V à tous !
Comme prévu j'ai enfin pu changer mon pignon de sortie de boite.
J'ai donc commandé le pignon en version sport 15 dents chez Touratruc, et j'ai pris RDV chez BMW ( je ne voulais pas perdre la garantie etc).
Ils me l'ont monté sans problème (je pensais qu'ils ne voudraient pas à cause de l'homologation).
Depuis ma moto est métamorphosée !!
Je le conseil à toute les personnes qui habitent comme moi en zone urbaine, j'avais toujours l'impression d’être sur le mauvais rapport etc.
Maintenant je peux enrouler en 4 en ville sans problème !
Pour ceux que ça intéresse, BMW m'a pris 39€ pour l'intervention.
Voila, je voulais juste faire part de mon expérience !
V à tous !
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Tu n'as pas essayer le booster plug ou le module accélerator ???
Sylvain- Nombre de messages : 255
Age : 60
Localisation : Un coin paisible dans ce monde de b.^...
Moto : F800GS
Département : Vendée 85
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
@sylvain, non je n'ai pas essayé, car je voulais absolument conserver ma garantie.
@geek_inside C'est simple, si tu modifie toi même ton véhicule, et qu'en plus tu fais une modification qui rend la moto non homologué, tu perds ta garantie, au moins sur la transmission et en plus si j'ai un problème avec la police ou quelqu'un dans le genre qui me dit que cette modification n'est pas homologué, je leurs dit de ce débrouiller avec mon concessionnaire.
Faire soit même c'est assumer les risques, faire faire c'est transmettre le risque :-)
@geek_inside C'est simple, si tu modifie toi même ton véhicule, et qu'en plus tu fais une modification qui rend la moto non homologué, tu perds ta garantie, au moins sur la transmission et en plus si j'ai un problème avec la police ou quelqu'un dans le genre qui me dit que cette modification n'est pas homologué, je leurs dit de ce débrouiller avec mon concessionnaire.
Faire soit même c'est assumer les risques, faire faire c'est transmettre le risque :-)
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Wep m'enfin la garantie sur une pièce d'usure comme la transmission
Personnellement si je fais monter par mon concessionnaire une pièce non homologuée (pour la route donc), typiquement une grille de protection de phare, je vais pas perdre la garantie, pas même sur le phare...
Et le concessionnaire n'est en rien obligé de ne monter que des pièces homologuées, donc rejeter la faute sur lui si tu te fais attraper je comprends pas...
Mais bref, ce n'est pas le sujet
Personnellement si je fais monter par mon concessionnaire une pièce non homologuée (pour la route donc), typiquement une grille de protection de phare, je vais pas perdre la garantie, pas même sur le phare...
Et le concessionnaire n'est en rien obligé de ne monter que des pièces homologuées, donc rejeter la faute sur lui si tu te fais attraper je comprends pas...
Mais bref, ce n'est pas le sujet
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Si si, un garage doit obligatoirement monter des pièces homologués. c'est la Loi.
Quand j'étais gamin, les garages ne montaient des kit 80 sur les mobilettes que si tu avais une licence FFM.
C'est pareil pour BMW et c'est pour cela que les cons refusent en général.
Par ailleurs, c'est pas parce que c'est un piece d'usure qu'elle n'est pas garantie (cf les rappels de BM sur les kits chaines).
Et imagines je pete la boite de vitesse, BM pourrait etre tenté de dire que c'est à cause du pignon de 15. Mais la vu que c'est eux qui l'ont montés, ils en seraient responsables...
Mais effectivement le sujet était plutot sur le gain en zone urbaine ;-)
Quand j'étais gamin, les garages ne montaient des kit 80 sur les mobilettes que si tu avais une licence FFM.
C'est pareil pour BMW et c'est pour cela que les cons refusent en général.
Par ailleurs, c'est pas parce que c'est un piece d'usure qu'elle n'est pas garantie (cf les rappels de BM sur les kits chaines).
Et imagines je pete la boite de vitesse, BM pourrait etre tenté de dire que c'est à cause du pignon de 15. Mais la vu que c'est eux qui l'ont montés, ils en seraient responsables...
Mais effectivement le sujet était plutot sur le gain en zone urbaine ;-)
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Un exemple me vient à l'esprit, je change moi même le pignon.
Je le sert mal, il se defait a 130 sur l'autoroute, la chaine s'enroule dans la roue, je tombe et je casse tout...
Et bin je ne suis pas remboursé, car ma modif n'est pas couverte pas l'assurance ni par BMW...
Je me trompe?
de toute façon je n'ai pas de clef dynamométrique, donc je n'aurais pas pu le faire moi même.
Je le sert mal, il se defait a 130 sur l'autoroute, la chaine s'enroule dans la roue, je tombe et je casse tout...
Et bin je ne suis pas remboursé, car ma modif n'est pas couverte pas l'assurance ni par BMW...
Je me trompe?
de toute façon je n'ai pas de clef dynamométrique, donc je n'aurais pas pu le faire moi même.
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Dans ce sens pour le pignon non homologué par bm et une casse de boite, bm te dira de te démerder avec ton concessionnaire.
Mais la boite force plus avec un 16 dent qu'avec un 15, donc pas gagné d'avance pour bm.
Pour le reste, si tu ne le sentait pas a le faire toi même tu as bien fait de passer par bm.
Le changement te plais, c'est le principale.
Tu sais une clef dyno c'est vite remboursé et on en trouve des bonnes pour 80-90€ déjà, donc ce n'est pas un mauvais achat.
ps) un garage peut te monter des pièces non homologué et indiqué sur la facture: article réservé a la compétition.
Mais la boite force plus avec un 16 dent qu'avec un 15, donc pas gagné d'avance pour bm.
Pour le reste, si tu ne le sentait pas a le faire toi même tu as bien fait de passer par bm.
Le changement te plais, c'est le principale.
Tu sais une clef dyno c'est vite remboursé et on en trouve des bonnes pour 80-90€ déjà, donc ce n'est pas un mauvais achat.
ps) un garage peut te monter des pièces non homologué et indiqué sur la facture: article réservé a la compétition.
burt74- Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
j' ai bien fait de prendre une occas non garantie
je me sens l' esprit plus leger
mais comme mes modifs ne sont pas couvertes , je vais arreter de m' assurer
ça sera toujours ça d'économisé
je me sens l' esprit plus leger
mais comme mes modifs ne sont pas couvertes , je vais arreter de m' assurer
ça sera toujours ça d'économisé
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
burt74 a écrit:
Pour le reste, si tu ne le sentait pas a le faire toi même tu as bien fait de passer par bm.
Le changement te plais, c'est le principal.
Voila les paroles d'un sage !
400% d'accord, en moto, on n'a pas de droit à l'erreur, si on le sent pas, on le fait faire et c'est tout!
Et je suis aussi d'accord avec le fait que ça change a moto le 15 chicots !
Polo_GS- Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Au fait j'ai installé le mien, ca tire plus court bien sur, mais ce qui m'a demandé un peu d'attention au début c'est de surveiller l’approche de la zone rouge, car elle arrive plus vite qu'avec le 16 dent, pour le reste , approche et sortie de virages, rond point etc.. même pas eu besoin de faire gaffe, comme si la moto avait toujours été comme ça, bref ca me plais avec le 15 dent, par contre l'obd m'indique environ 0.5 L de plus.
Je ne descend que rarement sous les 2000tr même avec le 15 dents, et je ne roule pas spécialement non plus en sous régime, j'aime que la moto soit réactive donc j'en profite, et la conso s'en ressent un peu dans mon cas.
Un choix a faire, mais qui conviens bien a nos motos je trouve, sauf si on fait beaucoup de grand trajet et par autoroute notamment, mais pour le reste, ville, arsouille et autre, c'est sympa de tirer plus court, au moins en sensation et c'est plus réactive pour les reprises.
Je ne descend que rarement sous les 2000tr même avec le 15 dents, et je ne roule pas spécialement non plus en sous régime, j'aime que la moto soit réactive donc j'en profite, et la conso s'en ressent un peu dans mon cas.
Un choix a faire, mais qui conviens bien a nos motos je trouve, sauf si on fait beaucoup de grand trajet et par autoroute notamment, mais pour le reste, ville, arsouille et autre, c'est sympa de tirer plus court, au moins en sensation et c'est plus réactive pour les reprises.
burt74- Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
slt le monde ! (noyeux joel entre autre ) Juste pour vous dire que j'ai monter un pignon 15 aujourd’hui et après essai... bin c'est terrible ! franchement super comparé a l’origine ca change énormément !! j'ai même l'impression d'avoir effacer légèrement cet acoup a bas régime.. possible? ou est ce simplement le fait d'avoir peut être retendu légèrement la chaine (pourtant j'ai conserve la même marge constructeur ( 3.5/4.5 cm) qui etait aussi la marge avant changement de pignon Bon bref un peu de chemin TT aussi et la on sent vraiment la différence quant on laisse sur un filet de gaz en 1 ou 2 eme ! même sur route je préfère car le couple est disponible de suite... je conseille donc c'est beaucoup mieux !
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Je sens que je vais y venir .....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Oui, c'est tentant, ce PSB 15
ça doit pas être trop dur à changer
faut déposer la chaine?
Mon kit a 17000 Km,
faisable, nan?
Merki
ça doit pas être trop dur à changer
faut déposer la chaine?
Mon kit a 17000 Km,
faisable, nan?
Merki
Bentz- Nombre de messages : 197
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Pour moi c'est une première et pi j'ai un niveau très moyen en mécanique donc!!
Moto sur béquille centrale.
Dévisser roue arrière et rentrer à fond les tendeur dans le bras oscillant de manière a pousser la roue le plus en avant possible pour donner du mou à la chaîne.
Mettre la 1ere vitesse pour empêcher le pignon de tourner.
Désserrer le boulon qui tient le pignon..le sortir. .mettre l'autre resserrer bref..
Y'a pas plus simple!
En plus j'ai remarqué que le pignon était un peu usé contrairement à la couronne et chaine comme neuve donc bien content.
Sortir le cache en plastique.
Moto sur béquille centrale.
Dévisser roue arrière et rentrer à fond les tendeur dans le bras oscillant de manière a pousser la roue le plus en avant possible pour donner du mou à la chaîne.
Mettre la 1ere vitesse pour empêcher le pignon de tourner.
Désserrer le boulon qui tient le pignon..le sortir. .mettre l'autre resserrer bref..
Y'a pas plus simple!
En plus j'ai remarqué que le pignon était un peu usé contrairement à la couronne et chaine comme neuve donc bien content.
Sortir le cache en plastique.
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Merci lolomike
ça me parait jouable
le père noel va encore m'offrir ce pignon
ça me parait jouable
le père noel va encore m'offrir ce pignon
Bentz- Nombre de messages : 197
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Pour info chez touratech il est à 20e...mais y a 11e de port
Je l'ai acheter à Dafy moto qui l'ont commander chez "France équipement" pour 32e et reçu en deux jours.. kif kif quoi..
Je l'ai acheter à Dafy moto qui l'ont commander chez "France équipement" pour 32e et reçu en deux jours.. kif kif quoi..
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Merci Merci
Je l'ai déjà commandé chez Touratruc
Il faut juste encore que je trouve les serrages de la roue arrière et du pignon
histoire de ne rien perdre sur l’autoroute
Je l'ai déjà commandé chez Touratruc
Il faut juste encore que je trouve les serrages de la roue arrière et du pignon
histoire de ne rien perdre sur l’autoroute
Bentz- Nombre de messages : 197
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Touratech propose deux modèles :
http://shop.touratech.fr/pignon-de-chaine-s-pour-bmw-f650gs-twin-f700gs-f800gs-f800-gs-adventure-15-dents.html
http://shop.touratech.fr/pour-la-moto/chassis-1/entrainement/pignon-de-chaine-pour-bmw-f650gs-twin-f700gs-f800gs-f800-gs-adventure-15-dents.html
Le second m'inspire bien mais quel est l’intérêt du choix ?
http://shop.touratech.fr/pignon-de-chaine-s-pour-bmw-f650gs-twin-f700gs-f800gs-f800-gs-adventure-15-dents.html
http://shop.touratech.fr/pour-la-moto/chassis-1/entrainement/pignon-de-chaine-pour-bmw-f650gs-twin-f700gs-f800gs-f800-gs-adventure-15-dents.html
Le second m'inspire bien mais quel est l’intérêt du choix ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Perso, j'ai choisi le noir pour ma Triple Black
Sinon ya des ptis trous dans l'autre
gains de poids ?
Sinon ya des ptis trous dans l'autre
gains de poids ?
Bentz- Nombre de messages : 197
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
moi j'ai eut droit aux petits trous! mais pourquoi des ti trous
Invité- Invité
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Pour ma part il y a de nombreuses années que je fonctionne avec les deux... il faut 1/4 d'heure maxi pour le changer et lors de mes voyages je n'hésite pas de prendre les deux et suivant si c'est de la route je tourne a 16 dents et pour la piste ou montagne c'est 15. Pour autour de chez moi je reste à 15 et d'ailleurs mon concessionnaire le propose à tous les utilisateurs de 800 Gs car c'est plus confortable en montagne niveau reprise.
moyen- Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Coucou
Je remonte ce post
J aimerai bien essayer un 650 equipé d un pignon de sortie de boite avec une dent en moins . Qui serait sur la region bordelaise avec cette modif ? Sinon j essaierai le 700 chez BM mais je crois qu il y a aussi des differences au niveau moteur.
J attends de vos nouvelles
Je remonte ce post
J aimerai bien essayer un 650 equipé d un pignon de sortie de boite avec une dent en moins . Qui serait sur la region bordelaise avec cette modif ? Sinon j essaierai le 700 chez BM mais je crois qu il y a aussi des differences au niveau moteur.
J attends de vos nouvelles
JEF- Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : LE TAILLAN MEDOC
Moto : F650GS
Département : GIRONDE
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Pignon de sortie de boite en 15 dents
Salut à tous.
Me voici fossoyeur pour le déterrage. Rappel le Gs700 à d'origine 17 dents contrairement aux 800 qui en ont 16, donc je suis passé au 16 et là sensations identiques aux vôtres en 800 : moto plus vive, démarrage plus direct, prises de rond point facile en 3' alors qu'avant redescente en 2' et ce avec le même essorage de poignee droite, bref que du plaisir !
Côté consommation pas de différence notable ainsi que pour les régimes moteur en vitesse en pallier.
Pour info, mon concess m'a facturé 30 min pour pose depose du psb et réglage tension chaîne avec contrôle d'usage dans la foulée : 68 € ttc
En résumé, même pour les 700, passer à un psb -1 dent rend la moto plus plaisante.
J'oubliais le psb d'origine fourni par le concess comporte "les petits trous périphériques" et j'ais récupèré le 17.
En espérant que cela ait pu éclairer certains d'entre vous
Bonne route à tous
Me voici fossoyeur pour le déterrage. Rappel le Gs700 à d'origine 17 dents contrairement aux 800 qui en ont 16, donc je suis passé au 16 et là sensations identiques aux vôtres en 800 : moto plus vive, démarrage plus direct, prises de rond point facile en 3' alors qu'avant redescente en 2' et ce avec le même essorage de poignee droite, bref que du plaisir !
Côté consommation pas de différence notable ainsi que pour les régimes moteur en vitesse en pallier.
Pour info, mon concess m'a facturé 30 min pour pose depose du psb et réglage tension chaîne avec contrôle d'usage dans la foulée : 68 € ttc
En résumé, même pour les 700, passer à un psb -1 dent rend la moto plus plaisante.
J'oubliais le psb d'origine fourni par le concess comporte "les petits trous périphériques" et j'ais récupèré le 17.
En espérant que cela ait pu éclairer certains d'entre vous
Bonne route à tous
ago798- Nombre de messages : 210
Age : 63
Localisation : Belgique
Moto : bmw r 1200 rally
Département : Hainaut, région Tournai (20 kms de Lille)
Date d'inscription : 23/08/2015
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