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Questions liquide de refroidissement

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Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 7:23 pm

Salut,
que doit-on mettre comme liquide de refroidissement sur nos F650/F800 GS? N'importe les quel même automobile? Quelle est la périodicité de vidange de celui-ci? Et par où fait-on cette vidange?
Merci d'avance Cool

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Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 7:37 pm

Tu peux mettre tous les liquides qui sont prévus pour des circuits constitués avec des éléments en aluminium
Je n'ai jamais fais la vidange du circuit de refroidissement mais de mémoire il doit il y avoir un bouchon sur le bloc au point bas et pour le radiateur enlever la durite du bas doit être suffisant
Je vais vérifier sur le dvd dés que j'ai 5 min

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Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 9:48 pm

Ok, c'est sympa ;-) , si tu peux dès que possible...car je devais éssayer de le faire demain....Merci

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Message par trailman Jeu 12 Fév 2015, 9:56 pm

J'ai vidangé une fois involontairement clown
Suite à une rencontre inopinée abev une grosse pierre qui a traversé la piste et m'a percé l'échangeur thermique à côté du filtre à huile... C'est d'ailleurs en débranchant les durites qui y arrivent que l'on vidange.
J'ai utilisé du liquide recommandé pour radiateur aluminium type Peugeot.
L'étape délicate est la purge du circuit... Faut faire avec méthode et bien masser les durites souples pour chasser l'air, voire pencher la moto pour aider... Être deux c'est mieux.
La vis de purge est celle du dessus de la pompe à eau.
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Message par Invité Ven 13 Fév 2015, 6:37 pm

Merci bcp trailman. Je n'ai pas pu aujourd'hui mais ce sera pour bientôt.....V

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Message par Invité Ven 13 Fév 2015, 8:56 pm

unstoppable a écrit:Ok, c'est sympa ;-) , si tu peux dès que possible...car je devais éssayer de le faire demain....Merci

Pour vidanger    Tu ouvres le vase d’expansion
                         tu défais un des raccords du refroidisseur d'huile car c'est le point le plus bas
                         tu peux aussi défaire la durite inférieure du radiateur pour être sur qu'il ne reste pas de liquide dans le bas du radiateur
Après tu remontes tous ce que tu as démontè et tu remplis par le vase d’expansion
Soigne bien la purge comme te l'a bien dit Trailman
Après quelque dizaine de bornes revérifie bien le niveau car au vu de ce qu'il se dit ici il a tendance a baisser au début
Je me permet juste une question: tu écrit que ta moto a 10 000 kms pourquoi vidanger le liquide de refroidissement si tôt ?

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Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 7:23 pm

Non elle à 26 000km et elle est de 2009, je n'ai pas encore regardé mais je suppose qu'il est d'origine......Je n'ai même pas regardé le niveau mais juste en coup de vent je cros bien qu'il en manque en plus........j'espère pourvoir faire ça dans la semaine, je vous tiendrais au jus, merci bien V

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Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 9:29 pm

unstoppable a écrit:Non elle à 26 000km et elle est de 2009, je n'ai pas encore regardé mais je suppose qu'il est d'origine......Je n'ai même pas regardé le niveau mais juste en coup de vent je cros bien qu'il en manque en plus........j'espère pourvoir faire ça dans la semaine, je vous tiendrais au jus, merci bien V

Oups tu as raison j'avais lu le premier post pensant que c'était toi qui l'avais écris
Bon travail

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Message par OliVerkill Dim 30 Juil 2017, 10:24 am

Bonjour, je voulais savoir qq chose concernant la vidange du circuit de refroissement : ce n'est pas nécessaire de re-remplir le radiateur, on s'occupe juste du vase d'expansion... Merci.
V.

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Message par trailman Dim 30 Juil 2017, 1:21 pm

tu ouvres la durite basse sur l'échangeur huile eau , tu ouvres la vis sur le bloc moteur à droite du démarreur, tu ouvres le bouchon du radiateur et du vase d'expansion et tu vidangele radiateur en enlevant la durite basse du radiateur...j'ai démonté mon radiateur pour le faire ressouder suite à une fuite causée par une chute ....et bien il reste malgré cela , du liquide dans le fond du radiateur ....
Donc à mon avis si tu veux bien faire, tu as aussi vite fait de le démonter et de le vider complètement ... Wink
Mais tu commences par remplir ton radiateur par le bouchon du radiateur dans tous les cas...tu fais tourner et chauffer le moteur et quand le ventilo tourne , tu ouvres la vis supérieure qui est sur la pompe à eau pour purger le circuit de l'air résiduel, puis tu remplis ton vase ...

Je ne sais si j'ai été clair Very Happy
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Message par OliVerkill Dim 30 Juil 2017, 2:50 pm

Merci trailman si si tu as été très clair, oui donc il faut quand même démonter le cache latéral pour accéder au radiateur, vu les posts précédents je pensais que ce n'était pas nécessaire... vais tenter de le faire puis je tiendrai au jus Wink Wink Wink

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Message par jordring34 Mar 22 Aoû 2017, 8:13 am

OliVerkill a écrit:Merci trailman si si tu as été très clair, oui donc il faut quand même démonter le cache latéral pour accéder au radiateur, vu les posts précédents je pensais que ce n'était pas nécessaire... vais tenter de le faire puis je tiendrai au jus Wink Wink Wink

Hello,

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Message par OliVerkill Mer 30 Aoû 2017, 3:18 pm

jordring34 a écrit:
OliVerkill a écrit:Merci trailman si si tu as été très clair, oui donc il faut quand même démonter le cache latéral pour accéder au radiateur, vu les posts précédents je pensais que ce n'était pas nécessaire... vais tenter de le faire puis je tiendrai au jus Wink Wink Wink

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Message par jordring34 Ven 01 Sep 2017, 4:23 pm

OliVerkill a écrit:
jordring34 a écrit:
OliVerkill a écrit:Merci trailman si si tu as été très clair, oui donc il faut quand même démonter le cache latéral pour accéder au radiateur, vu les posts précédents je pensais que ce n'était pas nécessaire... vais tenter de le faire puis je tiendrai au jus Wink Wink Wink

Hello,

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Par avance merci Wink
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Message par jeanrage Lun 04 Sep 2017, 5:09 pm

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Message par OliVerkill Ven 08 Sep 2017, 4:59 pm

Salut ! désolé pour le "retard", voila j'ai en partie suivi les conseils de Trailman et c'est vrai que c'est assez simple...Ouverture durite basse échangeur, Démontage carénage droit, avec une pince multi-prises j'ai desserré le collier de la durite la plus basse du radiateur, on enlève la durite en mettant un bac ou bassine en dessous, ouverture bouchon radiateur et vase. Le plus délicat est de bien pencher la moto pour que le maximum de  liquide puisse s'écouler, l'ai fait seul en prenant appuis sur la béquille centrale mais à deux c'est préférable. Une fois l'écoulement terminé j'ai tout bien remonté et j'ai ouvert la vis de purge. Ensuite remplissage très très lent par le radiateur, attendre, masser doucement les durites, secouer légèrement la moto, les "glous glous" se font entendre... quand du liquide sort de la vis de purge la refermer et finir de bien remplir le radiateur. J'ai laissé tourné une 1ère fois une bonne minute environ puis j'ai contrôlé. Refaire le niveau si besoin et là laisser tourner jusqu'à déclenchement du ventilo. Attendre que tout soit bien froid, revérifier le radiateur et remplir le vase entre le mini et le maxi. Remontage du carénage. Là j'ai remis un peu de liquide dans le vase après une centaine de kilomètres parcourus.
Bonne route. V.

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Message par jordring34 Mar 12 Sep 2017, 7:02 am

OliVerkill a écrit:Salut ! désolé pour le "retard", voila j'ai en partie suivi les conseils de Trailman et c'est vrai que c'est assez simple...Ouverture durite basse échangeur, Démontage carénage droit, avec une pince multi-prises j'ai desserré le collier de la durite la plus basse du radiateur, on enlève la durite en mettant un bac ou bassine en dessous, ouverture bouchon radiateur et vase. Le plus délicat est de bien pencher la moto pour que le maximum de  liquide puisse s'écouler, l'ai fait seul en prenant appuis sur la béquille centrale mais à deux c'est préférable. Une fois l'écoulement terminé j'ai tout bien remonté et j'ai ouvert la vis de purge. Ensuite remplissage très très lent par le radiateur, attendre, masser doucement les durites, secouer légèrement la moto, les "glous glous" se font entendre... quand du liquide sort de la vis de purge la refermer et finir de bien remplir le radiateur. J'ai laissé tourné une 1ère fois une bonne minute environ puis j'ai contrôlé. Refaire le niveau si besoin et là laisser tourner jusqu'à déclenchement du ventilo. Attendre que tout soit bien froid, revérifier le radiateur et remplir le vase entre le mini et le maxi. Remontage du carénage. Là j'ai remis un peu de liquide dans le vase après une centaine de kilomètres parcourus.
Bonne route. V.

Merci pour le retour Wink
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Message par trailman Mar 12 Sep 2017, 2:47 pm

OliVerkill a écrit:Salut ! désolé pour le "retard", voila j'ai en partie suivi les conseils de Trailman et c'est vrai que c'est assez simple...Ouverture durite basse échangeur, Démontage carénage droit, avec une pince multi-prises j'ai desserré le collier de la durite la plus basse du radiateur, on enlève la durite en mettant un bac ou bassine en dessous, ouverture bouchon radiateur et vase. Le plus délicat est de bien pencher la moto pour que le maximum de  liquide puisse s'écouler, l'ai fait seul en prenant appuis sur la béquille centrale mais à deux c'est préférable. Une fois l'écoulement terminé j'ai tout bien remonté et j'ai ouvert la vis de purge. Ensuite remplissage très très lent par le radiateur, attendre, masser doucement les durites, secouer légèrement la moto, les "glous glous" se font entendre... quand du liquide sort de la vis de purge la refermer et finir de bien remplir le radiateur. J'ai laissé tourné une 1ère fois une bonne minute environ puis j'ai contrôlé. Refaire le niveau si besoin et là laisser tourner jusqu'à déclenchement du ventilo. Attendre que tout soit bien froid, revérifier le radiateur et remplir le vase entre le mini et le maxi. Remontage du carénage. Là j'ai remis un peu de liquide dans le vase après une centaine de kilomètres parcourus.
Bonne route. V.

et bin voila , Parfait !Very Happy

étape suivante c'est changer le radiateur et le ventilateur .... clown
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Message par Flo2b Jeu 18 Jan 2018, 9:42 pm

Bonsoir , je déterre un peu le sujet , alors moi j’ai changé les joint toriques de la pompe à eau puis vidangé et remplacé mon liquide , mais une fois fois la moto mise en route l’échappement chauffe beaucoup au bout de 30 secondes , deux minutes plus tard j’ai la pompe à eau qui est très chaude et mon radiateur aussi . J’ai suivi les procedures du livret d’atelier , je comprend pas pour la moto chauffe , si un de vous peut m’aider
Merci

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Message par Math06 Jeu 18 Jan 2018, 10:50 pm

Tu as bien fait la purge du circuit?
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Message par Bano07 Ven 19 Jan 2018, 5:54 am

Bonjour,
Pourquoi vidanger le circuit de refroidissement?? Vous le faite sur vos voitures? Ou même sur votre chauffage central? À par si il y a un blême moi je ne touche rien et je contrôle bien sur le niveau
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Message par Invité Ven 19 Jan 2018, 6:36 am

Le liquide de refroidissement " s'use " avec le temps et donc ses propriétés et qualités s’altèrent.
Le liquide change de couleur
Il arrive même que des dépôts boueux se créer dans le moteur selon les métaux qui compose le bloc.
C'est pour cela qu'il faut le changer régulièrement.
Il en est de même pour les moteurs de voitures, pour les circuits de chauffage central je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que sur les réseaux solaires le changement du fluide caloporteur est préconisé.

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Message par Bano07 Ven 19 Jan 2018, 7:42 am

Jean FIORETTI a écrit:Le liquide de refroidissement " s'use " avec le temps et donc ses propriétés et qualités s’altèrent.
Le liquide change de couleur
Il arrive même que des dépôts boueux se créer dans le moteur selon les métaux qui compose le bloc.
C'est pour cela qu'il faut le changer régulièrement.
Il en est de même pour les moteurs de voitures, pour les circuits de chauffage central je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que sur les réseaux solaires le changement du fluide caloporteur est préconisé.
Bonjour,
Pour le solaire on mesure surtout la protection du gel qui doit être de moins 25 dans nos régions. Pour le chauffage central des produits pour dissoudre les boues, pour les moteurs refroidissement liquide je ne sais pas mais à mon avis la vidange sans faire un bon rinçage ne suffit pas si on suit ton principe
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Message par Math06 Ven 19 Jan 2018, 9:03 am

Sur le KT, elle est préconisé tous les 15M
Perso je l'ai fait tous les 30M et c'est vrai que le jus est pas de couleur otimum
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Message par ludo51 Ven 19 Jan 2018, 9:29 am

Et pour le chauffage central , il est aussi préconisé d'effectuer une vidange et un désembouage du circuit d'eau chaude tous les 5 à 10 ans maxi selon le pH de l'eau de votre région....
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