Question bête sur le liquide de refroidissement

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Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011, 9:54 am

Hello,

Question bête et un peu parano:
Ma F800 GS a bientôt 8000 km, ne mange pas d'huile ou presque (j'ai fait un appoint vraiment ridicule pour le principe, mon concess avait du mal à croire qu'elle n'ait vraiment rien bu du tout), elle pétarade un peu à la décélération mais d'après le concess c'est normal, elle consomme normalement, etc...

Bref tout va bien...

Par contre hier en contrôlant le niveau de liquide de refroidissement je me suis aperçu qu'il était au DESSUS du max (alors qu'il me semble qu'il était juste en dessous la dernière fois que j'ai regardé....), environ 5mm ou au pire 1 petit centimètre disons.

Ayant vu ça en regardant par curiosité arrêté à un feu rouge je me suis dit que ça pouvait venir du moteur chaud et en marche.
Comme j'allais faire un tour chez Dafy Moto j'ai re-contrôlé avant de la reprendre (soit environ 20-30 mn après l'avoir posée) et niveau idem...

Je re-contrôlerai tout à l'heure après une nuit au garage mais ça m'inquiète un peu donc je pose déjà la question: c'est possible que le niveau monte ???
Si oui normal (le niveau initial a été fait cet hiver par le concess) ou inquiétant ?

Désolé pour la question naïve...



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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par LoRZo le Mer 10 Aoû 2011, 10:06 am

Salut,
à mon avis
Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

L'idéal est de contrôler ton niveau moteur froid, donc le matin avant de partir par exemple.
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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par REDON NICO le Mer 10 Aoû 2011, 12:14 pm

trop c'est pas tres bon ça monterai en pression non ? mon conc deconseille fortement d'etre au dessus du max...idem pour la voiture d'ailleurs....


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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par Scapadu le Mer 10 Aoû 2011, 2:03 pm

LoRZo a écrit:
Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par LoRZo le Mer 10 Aoû 2011, 2:50 pm

REDON NICO a écrit:trop c'est pas tres bon ça monterai en pression non ? mon conc deconseille fortement d'etre au dessus du max...idem pour la voiture d'ailleurs....

En fait non, car contrairement à l'huile qui est emprisonné dans le moteur et dans ce cas c'est vraiment pas bon de mettre trop d'huile.
Le circuit d'eau, lui est composé d'1 soupape de décompression au radiateur (le bouchon) + un trop plein dans le vase d’expansion.
Donc si il y a trop d'eau et éventuellement une surpression elle peut toujours s'échapper.

Évidemment si tu remplies ton vase à ras bord... il ce peut qu'il y a des risques.
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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par Invité le Sam 13 Aoû 2011, 5:01 pm

Bon après vérification aujourd'hui (à froid, au garage, la moto n'a pas roulé depuis hier), le niveau monte en effet...

Panique à bord !!!! HELLLLPPPP !
(j'ai appelé l'assistance, on checke au tel avec un mécano d'une concession un peu plus loin mardi...)

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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par LoRZo le Sam 13 Aoû 2011, 6:28 pm

nicklode a écrit:Bon après vérification aujourd'hui (à froid, au garage, la moto n'a pas roulé depuis hier), le niveau monte en effet...

Panique à bord !!!! HELLLLPPPP !
(j'ai appelé l'assistance, on checke au tel avec un mécano d'une concession un peu plus loin mardi...)

Il est haut de combien?
Ton moteur surchauffe? t'as des fuites au niveau de la pompe?
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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par Invité le Sam 13 Aoû 2011, 7:22 pm

LoRZo a écrit:Il est haut de combien?
Ton moteur surchauffe? t'as des fuites au niveau de la pompe?

Quand j'ai posté mon premier message, il était un peu moins d'1 cm au dessus du max à froid.

Hier j'ai remarqué à un feu rouge (à chaud donc) qu'il était très haut (environ 5 mm en dessous de la zone où le "bocal" / vase d'expansion se rétrécit pour aller vers le col/bouchon). En garant la moto, j'ai même vu qu'il avait un tout petit peu "dégueulé" via le trou minuscule du bouchon pendant le trajet (pas étonnant vu le niveau), il y avait quelques traces de liquide autour du bouchon, et quelques gouttes qui avait coulé sur les repères min/max sur le côté.

J'ai recontrôlé ce matin en retournant voir ma bécane au garage (sans la démarrer) et le niveau semble quasi-identique à celui que j'avais hier au feu rouge, alors qu'il aurait du au moins redescendre un peu depuis hier en refroidissant quand même...

Aucune surchauffe par rapport à d'habitude, le ventilé qui déclenche régulièrement mais rien d'anormal me semble-t-il en été (surtout qu'il s'arrête assez vite en général). Le témoin de température sur l'ordinateur de bord monte en général une graduation au-dessus de la graduation médiane et n'est JAMAIS monté plus haut.
Jamais eu de voyant d'alerte quelconque non plus.

Pas de mayonnaise dans l'huile moteur, et le liquide de refroidissement semble très propre (transparent légèrement bleuté, aucune impureté ni autre liquide mélangé). A priori pas vu de bulle ni de bouillonnement dans le vase d'expansion non plus (cela dit pas facile de voir là où il est placé).

J'ai pas vu de fuite en regardant un peu partout (j'ai surtout regardé le moteur un peu partout au niveau des joints) mais j'avoue que le garage (je stationne au souterrain de la place des Terreaux à Lyon) n'est pas idéalement éclairé et je n'avais pas pris de lampe. J'ai checké en détail il y a 500 km en plein jour dehors et je n'avais rien vu du tout à l'époque.

Je pourrai checker la pompe, tu parles de la pompe à "eau" (enfin à LDR) j'imagine ?
A quel endroit ça pourrait fuir exactement ?

Je n'ai pas encore investi dans la RTM (sur une bécane qui n'a pas encore 10 000 km ça ne me semblait pas la première urgence) donc je n'ai pas encore localisé tous les organes...

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Re: Question bête sur le liquide de refroidissement

Message par juliob2 le Dim 14 Aoû 2011, 8:09 am

personne n'est a l'abris d'un souci mécanique divers si j'ose dire car tu parais bien tout seul dans ton cas.
vu ce que tu nous décris il me semble bien qu'il une "co....le dans le paté"
l'appel a l'assistance a été une bonne idée !! le mécano diagnostiquera ton souci !
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