FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

BMW F900GS le chainon manquant , go !

+18
Toinou
decinois
PLA
pierre
grizzli
juliob2
Evans
pyram
Xantios
Unmecsupersympa
burt74
Jib53
13enV
Hugo99
tonton jp
pushing
Jean83
Rico800
22 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par Rico800 Ven 05 Mar 2021, 5:30 pm

Rappel du premier message :

Salut à tous   Wink  ,

Voilà le rêve va pouvoir se concrétiser, à savoir installer un moteur d'Husqvarna Nuda 900 dans ma BMW F800GS , d'ailleurs comme beaucoup, c'est dès 2012 quand la Nuda 900 est sortie , que l'idée a germé, et beaucoup attendait une hypothétique sortie officielle d'une BMW F900GS , qui n'est jamais sortie , off course Husqvarna a été vendue à KTM , le partenariat Rotax était terminé  What a Face .

Alors pourquoi vouloir changer le fameux Rotax 804 qui fait le job , le tout avec un agrément sympa , et une bonne allonge et consommation mesurée, sans compter une fiabilité hors pair, et bien certainement son manque de fun   cheers  .


Donc le Rotax 904 est tout indiqué, et avec 111,2 ch à 8 179 tr/min, 10,6 mkg à 6 698 tr/min VS le 804 , et 84,7 ch à 8 108 tr/min, 8,4 mkg à 5 512 tr/min (source banc moto station 2012)  devrait transfigurer la moto , mais la cerise sur le gâteau, c'est le changement de calage , qui passe à 315° contre 360° sur la 800 , qui permet de supprimer les mauvaises vibrations si désagréable sur long parcours, et pour couronner le tout, le moulin garde sa souplesse, chose primordiale pour moi sur un trail  Cool

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 904neu10


Alors sur le papier, swaper le moteur ne semble pas trop compliqué   Idea  , vu que Rotax à développer le 898cc sur la base du 798cc , même carter, mêmes points d'ancrages, seules les pièces internes ont changés , cependant, il faut reprendre toute l'injection , faisceau , ECU pour que ça fonctionne , et c'est là que ça se gâte, car la Nuda 900 n'a été produite qu'entre 2012 et 2013 , autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup , et l'idée de départ d'en trouver une à la casse , qui c'est vite transformer sur une moto roulante vu la disponibilité , et surtout être sûr que la moto est ok avant la transformation , car une moto à la casse tellement rare aurait été type roulette russe finalement .


Démarche qui fera débat   lol! , car acheter une moto roulante pour la dépouiller  affraid  , juste pour un moulin et périphériques est osé , mais à ce niveau la passion aveugle, où raison et pragmatisme ne font pas partis du cahier des charges, permet de passer le cap est finalement facile pour un fou passionné comme moi .

Bon, ma GS800   cheers   achetée neuve en 2011 a fait les "400" coups , boulot/dodo , plusieurs sorties TT type randuro de 3/4 jours , ou quelques roads trips comme le dernier en Dordogne par exemple , bientôt 10 années à la bricoler , bichonner  :00:  , à rechercher les pièces , la pièce pour l'optimiser , avec au fil du temps comme directive , le gain de poids , car étant communément appeler un poireau en TT , j'ai appris avec le temps que trop de masse n'était pas un bon allié et surprotéger sa moto à coup de crash bar et autres porte-bagages qui peuvent dépasser les 15 , voir 20 kg en plus ne faisait qu'épuiser le pilote  et le faire partir plus souvent à la faute , après il faudra assumer quelques rayures ou casses si gamelles avec une version "light"  , mais du moment que ça ne l'immobilise pas , c'est ok , en sachant qu'il y aura des fondamentaux niveau protection, comme le sabot par exemple.

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Img_2131


Après, on peut se poser la question , pourquoi ne pas partir sur une KTM ADV 890 R  , le top du moment dans la gamme des trails affutés et fun, et bien pour moi c'est simple , ma limite est atteinte, trop complexe, trop d' assistances, gadgets et autres normes Euro qui castrent la moto , qui finalement s'éloigne de ma philosophie motarde , à savoir une moto qui va à l'essentiel , brut de pomme , c'est-à-dire basique , un bon moulin , une bonne partie cycle et liaison au sol , et simplement une poignée de gaz reliée en direct à mon cerveau et roue arrière, bref aux antipodes de la production actuelle et étant donné que ça n'existe pas, il faut la réaliser .

lol!

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 15627710


Vrai qu'à ce stade, la 800 est déjà bien aboutie , j'ai fait pratiquement tout réalisé en avance de phase pour cette reconversion où le moteur me permettra d'aboutir cette idée du trail mid-size performant et léger, but avoué, 200 kg tout plein fait pour 115 ch environ , du coup la boucle sera bouclée avec la naissance d'un trail polyvalent typé super enduro.
Bref, c'est parti étant donné que la donneuse est là et que j'ai validé le moteur avec 700 bornes pour la remonter


BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Img_2904


A ce stade,  je ne me suis pas fixé de délais , car je veux vraiment peaufiner et ne pas passer à côté de quelque chose en voulant aller trop vite , bon je sais très bien également que ça ne sera pas un long fleuve tranquille , mais c'est ça qui est bon , le tout cuit, c'est pas fun  Laughing


:25:
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Fraggyfred, Jean83, floresdelcampo et mplanam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par pyram Jeu 21 Mar 2024, 7:32 pm

Je l'ai vue aussi en concession. Pas essayée non plus (j'étais en BAR)
Sympa esthétiquement, sans être extraordinaire. On va dire : " dans l'air du temps"
pyram
pyram

Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par Rico800 Ven 22 Mar 2024, 7:59 am

pyram a écrit:Je l'ai vue aussi en concession. Pas essayée non plus (j'étais en BAR)
Sympa esthétiquement, sans être extraordinaire. On va dire : " dans l'air du temps"


Salut,

Oui pas de révolution c'est certain , et oui " dans l'air du temps" , et vraiment très cher , comme cette full option , qui dépasse allégrement 17000€ et regarde le sabot qui vient dans le pack , limite pour le TT quand même What a Face


BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Img_3004

les choix technique font que le moteur est placé plus haut dans le cadre que la 800 , cata , ligne , et réservoir qui revient en haut , avec seulement 14,5 litres , alors comme dit j'aime bien le look , en détaillant de plus prêt moins , mais pourquoi un jours une occasion et m'en occuper  Laughing

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Img_3003
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

pyram aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par grizzli Lun 25 Mar 2024, 4:03 pm

quand je vois l'état dans lequel je ramène la 800GS après une sortie TT sur les chemins et qq sous bois... je n'imagine même pas rouler avec un échappement et un moteur aussi exposés... Un sabot digne de ce nom s'impose dès l'achat, non ?
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par Rico800 Lun 25 Mar 2024, 7:58 pm

grizzli a écrit:quand je vois l'état dans lequel je ramène la 800GS après une sortie TT sur les chemins et qq sous bois... je n'imagine même pas rouler avec un échappement et un moteur aussi exposés... Un sabot digne de ce nom s'impose dès l'achat, non ?

Salut,

et oui , et le sabot fait parti du pack off raod à 1450€ , et clairement trop light , une source de réceptacle à boue , la version d'origine F800GS était autrement mieux conçu , en gros si tu veux les bonnes suspensions , c'est pack obligatoire et le sabot devra être remplacer pas un adaptable .

Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par grizzli Mar 26 Mar 2024, 4:24 pm

suis toujours surpris par des erreurs aussi grossières de la part d'un constructeur de renom...
faire une campagne de pub OffRoad et sortir des brèles équipées comme çà...
Sad Shocked
c'est surement pour flatter l'Ego de "baroudeur/aventurier du dimanche" de la clientèle principale...
Les charlots comme nous, ils savent que l'on va up-grader l'affaire pour aller taquiner la caillasse...

PS : je prends la route jeudi des Bardenas/Monegros par l'ACT Pyrénées... avec la météo de merde et la flotte... on va ramener des souvenirs et des photos d'antologie !!
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

pyram aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par Rico800 Mar 26 Mar 2024, 5:23 pm

grizzli a écrit:suis toujours surpris par des erreurs aussi grossières de la part d'un constructeur de renom...
faire une campagne de pub OffRoad et sortir des brèles équipées comme çà...
Sad  Shocked
c'est surement pour flatter l'Ego de "baroudeur/aventurier du dimanche" de la clientèle principale...
Les charlots comme nous, ils savent que l'on va up-grader l'affaire pour aller taquiner la caillasse...

PS : je prends la route jeudi des Bardenas/Monegros par l'ACT Pyrénées... avec la météo de merde et la flotte... on va ramener des souvenirs et des photos d'antologie !!

Et oui les temps changent ou la priorisation à la tablettes en guise de compter et autres assistances au "pilotage" sont mis en avant , chose qu'a bien évidement essayer de me "vendre" le gars de chez BMW , bon avec ma 900 basique à côté , il a vite compris que c'est le minimum que je voulais , hélas pas vraiment de minimum de nos jours , même sur un trail à vocation TT .

Hâte d'avoir tes photos , certainement plus intéressant que cette moto , qui en grattant me donne pas envie What a Face
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par ZENOXX Sam 30 Mar 2024, 7:07 pm

Salut Rico,

De mon point de vue, la grand-mère ne fait vraiment pas son âge, je la préfère même à  la nouvelle et ce sur deux points:

1 esthétique  BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 1f60e
2 la débauche d'équipements qui seront des nids à panne sur les machines actuelles  BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 1f60b

Reste l'agrément de conduite, là je ne me prononce pas n'ayant piloté ni l'une ni l'autre mais j'ai ma petite idée..

ZENOXX

Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par Rico800 Lun 01 Avr 2024, 2:54 pm

ZENOXX a écrit:Salut Rico,

De mon point de vue, la grand-mère ne fait vraiment pas son âge, je la préfère même à  la nouvelle et ce sur deux points:

1 esthétique  BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 1f60e
2 la débauche d'équipements qui seront des nids à panne sur les machines actuelles  BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 1f60b

Reste l'agrément de conduite, là je ne me prononce pas n'ayant piloté ni l'une ni l'autre mais j'ai ma petite idée..

Hello Wink ,

je partages ton avis , et même si pas essayé également , rien que la relever et poser mon cul dessus , et bien part rapport à ma GS , il y a quand même un gap énorme et pas dans le bon sens , et comme dit 16 ans après la sortie de la toute première GS , j'y trouve pas les codes d'un trail à tout faire " indestructible" fiable et pas cher à réparer , lier évidement à un grands nombres de pièces d'occasion le tout sans gadgets .

A suivre en espérant malgré tout que certains y trouvent leurs compte , car la diversité reste la clés Wink
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

BMW F900GS le chainon manquant , go ! - Page 17 Empty Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum