FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

800GS "LIGHT" orientée Off-road

+3
Xantios
Math06
grizzli
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Lun 11 Nov 2019, 11:06 am

Bonjour,
c'est mon premier post sur ce forum (je suis inscrit depuis 2h) alors si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci aux modos de me rappeler à l'ordre.
Donc, je me pose les mille questions du débutant... tant pour la machine que pour son emploi.
j'ai pas mal cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de rubrique de ce style...

Je vais acheter sous peu une 800GS de 2008 à 74000 bornes pour en faire une version vraiment orientée chemins et pistes (pas de l'enduro ! ce n'est pas la machine et surtout, je n'ai pas le niveau !)
l'idée, c'est de rouler en chemin et piste entre la charente limousine, les landes, la creuse et la corrèze puis de préparer un "raid" au Maroc quand nous seront au niveau (je dis "nous" car on fait çà a deux avec deux F800gs)

Comme je suis bien équipé et que j'aime çà, je souhaite lui faire une grosse révision, une cure d'amaigrissement et une prépa moteur si nécessaire.
Si je peux gagner au moins 5 ou 10 kgs... je prends.

Mais je n'y connais vraiment pas grand chose sur ce modèle...

Sabot moteur (surement en alu maison sur modèle Touratech) et pare cylindres semblent importants...
dé catalyser le collecteur et changer le filtre à air pour un K&N...

mais y a t'il d'autres éléments à virer... à remplacer... à upgrader ? peut-on toucher au moteur ? à la transmission ?
j'ai vu aussi chez Touratech les kits ressorts pour la fourche et plusieurs suspensions AR de ouf...
je crois avoir vu aussi des kits carrosserie "rallye" qui semblent alléger la carrosserie sur l'avant.

Je sais que c'est beaucoup de boulot, mais c'est ma passion et j'ai tout ce qu'il faut au garage;
Je sais que c'est beaucoup d'argent, mais le prix s'oublie... le poids s'envole et la qualité reste !
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Math06 Lun 11 Nov 2019, 12:24 pm

Salut a toi.
Fouilles un peu le fofo, notre ami Rico800 a fait une prépa pour faire la même chose que toi et il a bien détaillé des interventilns
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Lun 11 Nov 2019, 12:35 pm

merci !
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Lun 11 Nov 2019, 2:29 pm

J’ai lu tout son post, merci
Malheureusement, je ne vois que les dernieres photos.
Toutes celles de la prépa ne sont plus dispo. Dommage...
Je vais le contacter en MP
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Lun 11 Nov 2019, 2:35 pm

Bien vu pour les roues, les tubless, les disques et les té de fourches, enlever le bec avnt et changer un max de pieces acier pour de l’alu... mais En parcourant le forum, je vois qu’il n’y a pas de prepa moteur, sauf a changer la ligne complète... je me trompe ? Je n’ai pas assez cherché?

Mais bon, pour l’usage, elle n’en a surement pas besoin....
Merci
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Math06 Lun 11 Nov 2019, 3:02 pm

Certain ont fait des "trucs" sur l arrivée d air, un filtre kn qui la fait respirer un peu mieux.
D autres ont mis un boîtier truc machin chose..... Enfin il me semble, je ne trouve pas que cela est un intérêt sur ce type de machine, il faut aller râper chez KTM si on veut un foudre de guerre😉
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Lun 11 Nov 2019, 3:05 pm

Non, non...
je ne cherche pas un dragster... j'ai tout ce qu'il faut ds le garage !
c'est juste pour bien avoir toutes les infos avant de mettre la machine sur le pont et de commencer à tout démonter !

Car autant cet hiver les copines vont rester sous leur couverture, autant j'aurai hate d'aller la mettre dans la boue !! enfin... sur les chemins... commençons prudemment !
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Math06 Lun 11 Nov 2019, 3:07 pm

Et le maître mot étant: sans se faire mal
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 9:23 am

J'ai échangé avec Rico800 par MP, merci.

Il faut effectivement un peu de budget pour avoir une deuxieme paire de roues TT montées en Tubeless...
Avec la ligne, c'est le gain de poids le plus significatif et le plus efficace (en ajoutant des disques light).

Ensuite, les pièces alu, c'est un bon moyen de personnaliser tout en gagnant du poids bien placé...
le bec de canard va virer dès réception, tout comme les cale pieds passager, le support de plaque, les clignos... etc.. etc...

Sur ma grosse harley (450 kgs en version touring avec le top case et les valises) je suis descendu à 355 kgs en version UltraLight... Mais sur une moto en poutrelle d'acier ou chaque cligno ou retro pèse 1 kg, c'est plus simple !!!

Sur une F800 GS... il faut gratter...gratter...gratter...
Very Happy
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Xantios Mar 12 Nov 2019, 9:36 am

grizzli a écrit:
le bec de canard va virer dès réception, tout comme les cale pieds passager, le support de plaque, les clignos... etc.. etc...
 

Le support de plaque éclairé, les clignos, ce ne serait pas par hasard des bricoles obligatoires pour rouler?
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 9:52 am

oui, bien sur, mais je compte tout changer pour de micro clignos leds Kellerman et un support de plaque ultra simple, à priori juste une patte alu sous le feu stop avec un éclairage dans les vis comme sur le lien N°2
Mais je fais peut-être fausse route... Sad

https://www.idealmoto.com/fr/clignotants/2710-kellermann-clignotant-led-kellermann-bullet-atto-noir-verre-clair-152200-4029265522009.html?gclid=CjwKCAiAzanuBRAZEiwA5yf4uqNqNUkjct5cuxs8NTc7_ripnPEXDgPMgeVAqucFLA49XvWvngf1RhoCYJcQAvD_BwE

https://www.motogoodeal.ch/fr/supports-eclairages-plaques/94888-m11-vis-eclairage-plaque-led.html
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Xantios Mar 12 Nov 2019, 10:13 am

grizzli a écrit:
Mais je fais peut-être fausse route... Sad 

Chacun voit midi à sa porte, mais qu'elle est la finalité?
Gagner du poids en TT? Je conçois que changer la ligne d'échappement et virer la centrale te fasse gagner plusieurs kg.
Cela peut compenser le surplus de poids des protections nécessaires ...

Mais les clignos et le support de plaque? Sentiras tu l'effet réellement? Et vu les tarifs ...
Si tu veux vraiment l'améliorer en TT, peut être qu'investir dans les suspensions serait plus efficace.
Il y a pas mal de 800 GS stock qui font beaucoup de choses en TT. Dans mon cas, la limite ce n'est pas la machine mais mes aptitudes!!
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 10:25 am

Pour mon niveau, c'est simple : DÉBUTANT.
Pour le reste, déformation du tuning extrême avec mes harley !
Je note pour la centrale, merci.

Ensuite, il va bien falloir compenser le poids des protections... car elle va surement vouloir se coucher régulièrement !
Very Happy
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Xantios Mar 12 Nov 2019, 10:30 am

Si l'intérêt premier est le tuning, alors fait toi plaisir.

Mais si c'est juste une question d'efficacité, par exemple, si tu veux passer de longues heures debout, il te faudra changer tes cales pieds aussi .. je pense que tu as plein de postes de dépenses pour l'adapter plus sérieusement au TT avant d'aller traquer l'ultime gramme … mais mais là on n'est plus dans le tuning!!
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 10:36 am

L’intérêt premier, c'est d'avoir une troisième bécane pour le TT.
ensuite, le tuning, c'est une maladie... je suis tombé dans le tonneau...
Very Happy
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Xantios Mar 12 Nov 2019, 10:46 am

grizzli a écrit:L’intérêt premier, c'est d'avoir une troisième bécane pour le TT.
Very Happy
Alors je dirais, mets un sabot, des crashbars des pneus adaptés et va commencer à jouer!!
Tu verras au fur et à mesure en fonction de ton niveau ce qui est utile ou non de faire ...
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Rico800 Mar 12 Nov 2019, 12:51 pm

Salut,

je viens de tomber sur ton post du coup Laughing ,

Donc le côté "light" sera évidement un atout , comme souvent , le coup de la batterie lithium pour commencer avec - 4 kg avec un gain énorme niveau sensation vue à la hauteur ou elle est placé , pour le côté compensation VS les protections , là aussi ne pas abuser , car ce n'est pas forcément judicieux d'en faire un chers d'assaut .

Mais un point essentiel , même si pas le niveau c'est les suspensions , ou l'origine sera limite très vite , échauffement , huile laminé et effet pompe à vélo assuré même en soft

et encore une gain de poids à la clés 4,3 kg pour le Bitubo par exemple , VS 5,7 kg pour l'origine , et Hop encore - 1,4 kg Very Happy , à l'avant même chose , ressorts , cartouche , huile , ne sera pas un luxe .

En tout cas tu as compris , c'est une somme qui fera le gain , et même si certain pensent que 100 gr par si , 200 gr par la c'est pas grand chose , perso j'en était arrivé à 192 kg tout plein fait , pas si mal pour un 800 sortant 90 bourrins environ , ( ligne / embout / KN ) avec globalement d'après Arrow et courbe banc , - 5 kg + 5 ch .

Bref prend ton temps si tu veux faire un truc sympa , car cette base est vraiment sympa pour en faire une moto "facile" en TT soft , bien plus que beaucoup d'autres finalement pour un trail basique qui fait bien le d'job.
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 1:00 pm

J'arrive de chez BM16 à Cognac. Il m'a déconseillé celle de 2008 avec 74000 bornes que j'avais trouvé pour 4300 euros, toute équipée...
Je vais surement partir sur un modèle 2014 à un bon prix. J'aurai la proposition dans la soirée je pense.

@RICO800 : On est sur la même longueur d'onde. Le tuning est ma passion, tu as vu un aperçu de mes autres bécanes. L’intérêt de ce projet, c'est d'aller chercher progressivement les 190 kgs. mais nous le savons bien, c'est environ 500 euros le kg !

pour le moteur, j'ai un banc Rotronics à disposition. J'y passe mes Harley car je fais beaucoup de prépa moteur et surtout beaucoup de cartographies (c'est le seul avantage de HD). je passerai la 800Gs stock, puis à chaque modif.

Je suis surpris de voir le peu de prépas sur le moteur... ou alors je n'ai pas assez bien cherché...
Bien sur, c'est déjà très bien, mais je viens d'un monde où l'on dépense des fortunes pour gagner 10 HP sur une enclume qui ne freine pas... alors je me pose des questions ! Very Happy Very Happy
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Rico800 Mar 12 Nov 2019, 1:25 pm

grizzli a écrit:J'arrive de chez BM16 à Cognac. Il m'a déconseillé celle de 2008 avec 74000 bornes que j'avais trouvé pour 4300 euros, toute équipée...
Je vais surement partir sur un modèle 2014 à un bon prix. J'aurai la proposition dans la soirée je pense.

@RICO800 : On est sur la même longueur d'onde. Le tuning est ma passion, tu as vu un aperçu de mes autres bécanes. L’intérêt de ce projet, c'est d'aller chercher progressivement les 190 kgs. mais nous le savons bien, c'est environ 500 euros le kg !

pour le moteur, j'ai un banc Rotronics à disposition. J'y passe mes Harley car je fais beaucoup de prépa moteur et surtout beaucoup de cartographies (c'est le seul avantage de HD). je passerai la 800Gs stock, puis à chaque modif.

Je suis surpris de voir le peu de prépas sur le moteur... ou alors je n'ai pas assez bien cherché...
Bien sur, c'est déjà très bien, mais je viens d'un monde où l'on dépense des fortunes pour gagner 10 HP sur une enclume qui ne freine pas... alors je me pose des questions ! Very Happy Very Happy

Question , pourquoi il déconseille la 2008 ? en sachant que de 2008 à 2011 les GS800 sont "mieux" , fourche de 45 mm au lieu de 43 pour les versions après 2011 , que le corps de pompe à eau est en plastique VS alu sur les anciennes , je ne parlerais pas des commodo BMW pure jus VS style Jap en mousse pas fiable pour les autres , et puis tu ne pourras plus enlever le bec de canard en une seul pièce à partir de 2012 , en fait beaucoup d'économie d'échelle après 2011 sur les GS , juste pour info , à regarder donc ce que tu veux faire avant d'acheter un modèle après 2011.
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 1:31 pm

Merci pour ces précisions...c'est important, effectivement.
Shocked Embarassed Very Happy Sad Sad Crying or Very sad

de son côté, il pense que les suspensions et tous les roulements sont fatigués car elle semble avoir fait bcp de TT... plus pb lié à la 3ème bielle...
mais bon, c'est un commerçant, il vend sa cam, c'est une reprise sur une 1200GS... il fait coup double !
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Rico800 Mar 12 Nov 2019, 1:38 pm

grizzli a écrit:Merci pour ces précisions...c'est important, effectivement.
Shocked   Embarassed   Very Happy   Sad   Sad   Crying or Very sad

de son côté, il pense que les suspensions et tous les roulements sont fatigués car elle semble avoir fait bcp de TT... plus pb lié à la 3ème bielle...
mais bon, c'est un commerçant, il vend sa cam, c'est une reprise sur une 1200GS... il fait coup double !

Tout mort , si zéro entretien , et 74000 bornes avec beaucoup de TT  50000 ? semble peut probable , et le coup de la 3 eme bielle ( équilibrage) ok , autant la jeter vue les réparations en fait .

sinon si tu ne savais pas pour le Rotax , une 2011 en passant Very Happy



Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 1:41 pm

si si, j'avais vu les posts !
Bon, j'ai bien compris, l'affaire. merci.

et pour les prépas moteur ?? il existe des trucs sympas ?
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Rico800 Mar 12 Nov 2019, 1:46 pm

grizzli a écrit:si si, j'avais vu les posts !
Bon, j'ai bien compris, l'affaire. merci.

et pour les prépas moteur ??  il existe des trucs sympas ?

Pas vraiment à ma connaissance , enfin une vrai prépa , la GS800 n'est pas vraiment une cible pour ce genre de chose , mais honnêtement avec une ligne complète décata ça respire déjà mieux , et si tu gagnes 15 kg sur la machine le ratio sera déjà bien , surtout dans les chemins ou finalement ça sera de trop Laughing

Sinon le top , et ça devrait bientôt être réalité pour un pote , idée que j'ai lancé il y a quelques années , c'est un Swap moteur , celui de la Nuda 900 , avec ce fameux Rotax 904 , qui sortira du coup 110 ch sur notre projet , mais c'est vraiment un autre délire , que j'espère vous partager prochainement Wink
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par grizzli Mar 12 Nov 2019, 1:48 pm

oui, j'ai vu... mais l'angle n'est pas le même et le faire rentrer ds le cadre semble poser problème... c'est çà ?
grizzli
grizzli

Nombre de messages : 202
Age : 59
Localisation : COGNAC
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Rico800 Mar 12 Nov 2019, 1:50 pm

grizzli a écrit:oui, j'ai vu... mais l'angle n'est pas le même et le faire rentrer ds le cadre semble poser problème... c'est çà ?

Tu n'as pas compris , on garde la 800GS et on change le moteur , pour garder le meilleur des deux mondes cheers
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

800GS "LIGHT" orientée Off-road Empty Re: 800GS "LIGHT" orientée Off-road

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum