FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pignon de sortie de boite

+10
Jean83
Xantios
Rico800
TITI 87
ludo51
pierre
tacaud22
Math06
tonton jp
capttiki
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Pignon de sortie de boite

Message par capttiki Dim 02 Sep 2018, 7:35 pm

Rappel du premier message :

Trouvant que nos motos tiraient un peu long (mon épouse et moi), j'ai décidé de mettre un pignon de sortie de boite avec une dent de moins sur nos deux 700 GS. Sur la 2017 aucun problème c'est parfait, sur la mienne de 2018, ça me met hs le voyant de point mort, l'indicateur de rapport engagé et bien sur je ne peux démarrer que la béquille latérale relevée. Dès que je remets le pignon d'origine tout rentre dans l'ordre. D'après mon cons ce serait une donnée supplémentaire rajoutée sur le modèle 2018 et qui se mettrait en branle quand on touche à la démultiplication. Si quelqu'un a une solution, car je trouve cette moto super quand elle tire un peu plus court. Merci pour votre aide.

capttiki

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : SERIGNAN
Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas


Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Rico800 Mar 05 Fév 2019, 11:31 am

Jean FIORETTI a écrit:A la réflexion l'electronique ne "surveille" pas le changement du pignon en tant que tel, mais ce changement doit entraîner une discordance , non programmée, entre certaines donnée ( tours moteur, rapport enclenché, vitesse instantanée- abs) l'ECU détectant cette discordance doit générer un code erreur.
C'est justement le fait que l'erreur ne soit pas directement induite par le changement de pignon qui complique la chose en faisant appel a des paramétres liés a d'autres choses.

Sur nos GS de toute façon l'électronique n'est pas assez poussé , juste un ABS totalement dépassé de nos jours qui de plus ce déconnecte , et pour ce que je connais des motos full électronique de pointe ,

comme les dernières KTM avec les centrales ABS permettant un contrôle même en courbe ou X mode de conduite avec le Ride by wire, et bien aucune incidence sur le changement de rapport de transmission plus cours , d'ailleurs en after market les couronnes de 45 au lieux de 42 dents sont disponibles , et aucun changement de paramètres niveau électronique le tout validé par KTM .

Et pour dire que ça vraiment aucune incidence sur nos GS800 , c'est que certains d'entre nous ont des 18 pouces à l'arrière , et la aussi , nada et pour avoir passer la moto avec un outils de diag pro , et bien aucun code erreur cachés . CQFD ?
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1764
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 12:20 pm

Rico800 a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:A la réflexion l'electronique ne "surveille" pas le changement du pignon en tant que tel, mais ce changement doit entraîner une discordance , non programmée, entre certaines donnée ( tours moteur, rapport enclenché, vitesse instantanée- abs) l'ECU détectant cette discordance doit générer un code erreur.
C'est justement le fait que l'erreur ne soit pas directement induite par le changement de pignon qui complique la chose en faisant appel a des paramétres liés a d'autres choses.

Sur nos GS de toute façon l'électronique n'est pas assez poussé , juste un ABS totalement dépassé de nos jours qui de plus ce déconnecte  , et pour ce que je connais des motos full électronique de pointe ,

comme les dernières KTM avec les centrales ABS permettant un contrôle même en courbe ou X mode de conduite avec le Ride by wire, et bien aucune incidence sur le changement de rapport de transmission plus cours , d'ailleurs en after market les couronnes de 45 au lieux de 42 dents sont disponibles , et aucun changement de paramètres niveau électronique le tout validé par KTM .

Et pour dire que ça vraiment aucune incidence sur nos GS800 , c'est que certains d'entre nous ont des 18 pouces à l'arrière , et la aussi , nada et pour avoir passer la moto avec un outils de diag pro , et bien aucun code erreur cachés . CQFD ?

Ce que tu dis n'est pas faux mais dans le premier post il est précisé que c'est une moto de 2018 peut être sont elles équipées d'une nouvelle version de logiciel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Rico800 Mar 05 Fév 2019, 12:30 pm

Jean FIORETTI a écrit:
Ce que tu dis n'est pas faux mais dans le premier post il est précisé que c'est une moto de 2018 peut être sont elles équipées d'une nouvelle version de logiciel ?

ça craint alors , j'imagine un pneu type TKC80 neuf et en fin de vie sans crampons , la différence de circonférence devrait générer un défaut alors , en tout cas sur l'électronique KTM pas de soucis ;

ça me fait penser à mon pote qui avait monté une jante de 17 pouces à l'avant sur sa GS800 2014 , RAS .

il faudra peut-être poser la question sur le FB dédier à la 800 , car il y a des membres du monde entier et changer le PSB est fréquent .
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1764
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 8:20 pm

Oui FB c'est une bonne idée et puis plus il y a d'échanges d'idée plus la solution est vite trouvée Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par TITI 87 Mer 06 Fév 2019, 7:26 am

Je pense que ton approche est la bonne Jean.
Ludo dit ce n'est pas n'importe qui c'est le concess avec la valise.
Oui, mais certains paramètres peuvent être du niveau d'un ingénieur et je doute fort que des concess puissent avoir ce niveau dans leur établissement.
Ce qui expliquerai ce verrouillage.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par ludo51 Mer 06 Fév 2019, 8:34 am

Il n'empêche : j'ai beaucoup de mal à comprendre - si cela est avéré bien sûr - pourquoi BMW empêche le concessionnaire de modifier les paramètres du rapport vitesse roues/vitesse théorique affichée sur une moto destinée au TT , alors qu'il suffit d'implémenter la fonction en intégrant par exemple plusieurs rapports de transmission secondaires possibles (ex 0,35 à 0,40) )...C'est le même style que pour modifier le temps de durée des clignotants !

Et deuxièmement , pourquoi subitement BMW verrouillerait cette fonction alors que depuis 2008 tout était faisable sans modification de quoi que ce soit : j'ai moi aussi modifié mes transmissions secondaires sur mon ex GS Trophy de 2012 et mon ex GS Adventure de 2015.
Même conception depuis 10 ans , même moteur ...
Ce serait incompréhensible (mais néanmoins possible hélas !)

Et je reste persuadé qu'on doit pouvoir passer outre ..... Reste à savoir comment .....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 11:09 am

ludo51 a écrit:Il n'empêche : j'ai beaucoup de mal à comprendre - si cela est avéré bien sûr - pourquoi BMW empêche le concessionnaire de modifier les paramètres du rapport vitesse roues/vitesse théorique affichée sur une moto destinée au TT , alors qu'il suffit d'implémenter la fonction en intégrant par exemple plusieurs rapports de transmission secondaires possibles (ex 0,35 à 0,40) )...C'est le même style que pour modifier le temps de durée des clignotants !

Et deuxièmement , pourquoi subitement BMW verrouillerait cette fonction alors que depuis 2008 tout était faisable sans modification de quoi que ce soit : j'ai moi aussi modifié mes transmissions secondaires sur mon ex GS Trophy de 2012 et mon ex GS Adventure de 2015.
Même conception depuis 10 ans , même moteur ...
Ce serait incompréhensible (mais néanmoins possible hélas !)

Et je reste persuadé qu'on doit pouvoir passer outre ..... Reste à savoir comment .....

Je me suis peut être mal exprimé et je n'ai pas bien réussis a vous faire passer mon avis . A mon sens ce n'est pas la fonction vitesse roues/vitesse théorique affiché qui est en cause ( peut être même que cette fonction n'est pas prise en compte) mais c'est sans doute un autre paramètre servant soit a l' ABS soit a autre chose qui est perturbé par la discordance provoqué par le changement du pignon ce qui induit les phénomènes décrit par le premier post. Si le soucis se rencontre sur les modèles 2018 et pas sur les autres c'est que peut être le logiciel a été modifié sans que cet aléa lié au changement du pignon n'est pas été détecté lors des tests. Je crois donc pas que se soit un verrouillage volontaire du constructeur pour empêcher le changement du pignon mais plus un développement un peu hâtif d'un logiciel ou tous les tests n’auraient pas été fait.
Effectivement Ludo a raison : ont peut toujours contourner un problème informatique ou le résoudre mais il faut entrer dans la programmation initiale de l'ECU et justement c'est la que la valise est insuffisante et seul le concepteur du programme peut intervenir.
Voila j'espére avoir été plus clair et avoir pu apporter ma pierre a l' édifice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par TITI 87 Jeu 07 Fév 2019, 6:33 am

"mais il faut entrer dans la programmation initiale de l'ECU et justement c'est la que la valise est insuffisante et seul le concepteur du programme peut intervenir."
Tu as tout dit Jean, je me permet juste de rajouter le ou les concepteurs.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Xantios Mer 12 Fév 2020, 4:25 am

Je viens juste de monter un psb de 15 sur la mienne, et après une virée aragonaise avec TT petite route et une portion d'autoroute sur le retour, une pensée m'a sauté à l'esprit … mais pourquoi ne l'ai-je pas plus tôt!!!!
La mienne étant de 2009 je ne suis pas concerné par les bug informatiques, et le changement est vraiment appréciable quelque soit la config.
Sur autoroute, aux vitesses légales c'est tout à fait correct.
Je ne remonterai un psb de 16 que pour traverser l'Europe par l'autoroute et une fois à destination, je remonterai celui de 15.
Voilà une modif à 10 balle qui change vraiment la vie … en bien!
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Jean83 Mer 12 Fév 2020, 5:49 pm

Merci pour le retour.
Concrètement ça améliore quoi stp ?
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 621
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Math06 Mer 12 Fév 2020, 7:18 pm

Une réponse plus rapide, une utilisation moindre de l embrayage à bas régime, moins d accoup a bas régime.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Jean83 Mer 12 Fév 2020, 7:27 pm

Merci pour cette réponse claire et précise. Du coup je suppose qu’il faut modifier la chaîne aussi non ?
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 621
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Math06 Mer 12 Fév 2020, 8:33 pm

Si le kc n est pas vieux, non.
Franchement à 20 boules le psb, ça vaut vraiment le coup
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par phil1111 Jeu 13 Fév 2020, 10:37 pm

Jean83 a écrit:Merci pour cette réponse claire et précise. Du coup je suppose qu’il faut modifier la chaîne aussi non ?

Bonne question !
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Guigui Ven 14 Fév 2020, 6:53 am

J'avais monté un pignon de 15 sur un KC de 20000 bornes sans modifier la chaine, juste un réglage et roule. Cool
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Xantios Ven 14 Fév 2020, 1:39 pm

Jean83 a écrit:Merci pour cette réponse claire et précise. Du coup je suppose qu’il faut modifier la chaîne aussi non ?

Une dent de moins, cela signifie juste de retendre la chaine un peu.
Donc si le kit chaine n'est pas mort, pas de problèmes particuliers.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Jean83 Ven 14 Fév 2020, 3:08 pm

Merci à vous
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 621
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par pierre Ven 14 Fév 2020, 3:26 pm

Je reli et je pense que à part "un truc " dans le pignon qui indique que c 'est pas celui d 'origine ça ne devrait pas poser de problème ; ce pignon est appelé à tourner sans arrêt à différents régimes , selon la conduite de chacun et les circonstances .
Il faudrait qu 'il y ait un capteur qui enregistre : à X trs/mn du pignon avec tel rapport je suis à X kms/h ! Et ça ne marcherait pas car à X trs/mn chargé comme une mule je ne vais pas à la même vitesse que à vide vent dans le dos en descendant .
La vérité est ailleurs ...
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par dirapon Ven 14 Fév 2020, 3:41 pm

La vérité c'est que les usures de la chaine et des pignons évoluent simultanément: au fur et à mesure que la chaine s'allonge, les pignons se creusent.
Un pignon neuf sur une chaine (raisonnablement) usée s'usera - un peu - plus rapidement: après, à 25 euros le bout pour un psb, pas de quoi se ruiner.
P.S. en ce qui me concerne, j'ai mis une dent de plus ...
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Pignon sortie de boite

Message par AGOUE Mar 05 Oct 2021, 4:50 pm

Bonjour à tous, je souhaite faire remplacer mon PSB de 16 contre un de 17 dents, l'atelier indépendant bmw que j'ai contacté me dit ne pas trouver de pignon disponible chez les revendeurs et par ailleurs il craint que la chaine soit trop courte compte tenu de l'accroissement du diamètre (je n'ai pas l'impression que cela change grand chose).
Avez vous une piste pour l'achat du pignon compatible
Et que penser vous concernant la longueur de la chaîne ?
Merci pour vos retours

AGOUE

Nombre de messages : 45
Age : 64
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par dirapon Mar 05 Oct 2021, 5:52 pm

Pour l'achat du pignon 17 dents compatible, Ebay est ton ami.
Comme tu le dis, la longueur de la chaine n'est pas un problème.
Par contre pour démonter (et remonter...)  le PSB, il te faut une clé à chocs, électrique,  ou pneumatique si tu disposes d'un compresseur.
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par AGOUE Mar 05 Oct 2021, 6:07 pm

Merci Dirapon, malheureusement je ne trouve rien pour une 800gs de 2017

AGOUE

Nombre de messages : 45
Age : 64
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Rico800 Mar 05 Oct 2021, 6:11 pm

AGOUE a écrit:Merci Dirapon, malheureusement je ne trouve rien pour une 800gs de 2017

Salut ,

c'est les mêmes pignons de sortie de boite pour toutes les années de production , donc pas de stress Wink
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1764
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par AGOUE Mar 05 Oct 2021, 6:29 pm

Ha super merci beaucoup

AGOUE

Nombre de messages : 45
Age : 64
Localisation : LAUZERVILLE
Moto : F800 GS
Département : 31
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Rico800 Mer 06 Oct 2021, 6:23 am

AGOUE a écrit:Ha super merci beaucoup


Wink
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1764
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite - Page 2 Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum