FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pignon de sortie de boite

+10
Jean83
Xantios
Rico800
TITI 87
ludo51
pierre
tacaud22
Math06
tonton jp
capttiki
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Pignon de sortie de boite

Message par capttiki Dim 02 Sep 2018, 7:35 pm

Trouvant que nos motos tiraient un peu long (mon épouse et moi), j'ai décidé de mettre un pignon de sortie de boite avec une dent de moins sur nos deux 700 GS. Sur la 2017 aucun problème c'est parfait, sur la mienne de 2018, ça me met hs le voyant de point mort, l'indicateur de rapport engagé et bien sur je ne peux démarrer que la béquille latérale relevée. Dès que je remets le pignon d'origine tout rentre dans l'ordre. D'après mon cons ce serait une donnée supplémentaire rajoutée sur le modèle 2018 et qui se mettrait en branle quand on touche à la démultiplication. Si quelqu'un a une solution, car je trouve cette moto super quand elle tire un peu plus court. Merci pour votre aide.

capttiki

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : SERIGNAN
Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par tonton jp Lun 03 Sep 2018, 3:23 am

bizarre , comme ton cons a accès au circuit élec il ne t'as pas dit ou il y aurai un capteur qui détecte ce changement de pignon ?
tu as encore la solution d'essayer de changer la couronne ,mais sans garanti de ne pas avoir les même alertes
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Math06 Lun 03 Sep 2018, 6:31 am

Le psb tu l as acheté chez ton concessionnaire?
Si il t as vendu une pièce d origine qui ne fonctionne pas.....
Pour moi il y a peut être un capteur dans le psb. Mais franchement je vous pas à quoi cela leur servirait à part tendre de la pièce d origine.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par capttiki Lun 03 Sep 2018, 8:30 am

Les pignons ont été acheté sur un site web, d'une marque de qualité sur les conseils du mécano et le problème d'après le cons viendrait d'une donnée rajouté dans les calculateurs (abs et autres) et lui ne veut pas s'aventurer dans l'éventuelle suppression de cette donnée, dans la mesure ou cela serait possible. Je cherche un moyen de contourner ce blocage.

capttiki

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : SERIGNAN
Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 10:54 am

Dans la mesure ou le problème se pose dés la mise en route et que les indicateurs de point mort et de rapport engagé ne fonctionnent pas ce n'est pas directement le rapport de démultiplication qui est mesuré et pris en compte.
A mon sens comme le suggère Math 06 il doit il y a voir un capteur magnétique dans le pignon d'origine qui " valide" la présence du bon pignon ou du moins d'un pignon de la marque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par capttiki Lun 03 Sep 2018, 12:18 pm

La panne se produit au bout de 2 ou 3 km, c'est ce qui fait dire que c'est probablement une question de calculateur et de données intégrées d'usine. Peut être avec euro 4 une question de démultiplication par rapport au régime moteur ainsi que la consommation le tout assorti des normes antipollutions. compliqué tout ça !!!  scratch

capttiki

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : SERIGNAN
Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 12:57 pm

Ah oui si la panne se produit au bout de 2 ou 3 kms il est probable que ce n'est pas une question de capteur sur le pignon.
Si le calculateur a en mémoire la vitesse instantanée théorique de la moto en fonction du nombres de tour du moteur sur un rapport donné il est possible que si on change la démultiplication la vitesse va diminuer pour le même nombre de tours et le calculateur va le détecter.
Ceci peut être une explication mais je ne vois pas a quoi peut servir d'avoir une telle fonctionnalité dans le calculateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Math06 Lun 03 Sep 2018, 1:01 pm

Un phénomène captif peut être
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par capttiki Lun 03 Sep 2018, 2:02 pm

Euro 4 et la consommation. Une dent de moins = pour une même vitesse le nombre de tours moteur est un peu plus important donc une légère surconsommation. Mon but n'est pas de savoir pourquoi ni comment ça marche mais plutôt de trouver un moyen de supprimer cette donnée. La moto de ma femme qui est de juillet 2017 (première mise en circulation) n'a pas ce blocage.

capttiki

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : SERIGNAN
Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par tacaud22 Lun 03 Sep 2018, 2:08 pm

Math06 a écrit:Un phénomène captif peut être

Le logiciel de l'ESP réagit quand il y a une différence trop marquée de rotation entre la roue AR et celle de l'AV, entraînant des coupures de l'injection.
Si sur les 2018 BM à affiné la sensibilité de l'ESP, le montage d'un PSB avec une dent en moins doit suffire pour perturber la centrale ABS/ESP,  et entraîner un message d'erreur.
Il n'y a pas besoin de système captif.
Et je doute fort que BM accepté de modifier ce système qui touche à la sécurité.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 5:02 pm

tacaud22 a écrit:
Math06 a écrit:Un phénomène captif peut être

Le logiciel de l'ESP réagit quand il y a une différence trop marquée de rotation entre la roue AR et celle de l'AV, entraînant des coupures de l'injection.
Si sur les 2018 BM à affiné la sensibilité de l'ESP, le montage d'un PSB avec une dent en moins doit suffire pour perturber la centrale ABS/ESP,  et entraîner un message d'erreur.
Il n'y a pas besoin de système captif.
Et je doute fort que BM accepté de modifier ce système qui touche à la sécurité.

A mon sens même avec un pignon plus court d'une dent il n'y a pas de différence de rotation entre la roue avant et la roue arrière, car le moteur doit certes tourner plus vite pour une vitesse donnée mais la rotation des roues reste identique a la rotation que l'on aurait a la même vitesse avec un pignon plus gros.
La ou je te rejoint Tacaud 22 c'est que même si l'on arrive a isoler le problème et voir comment le logiciel le traite je ne pense pas que BMW accepte de modifier le programme et il n'est même pas sur qu'il soit possible de modifier cette partie.
Je dois passer sous peu à la concession je poserais la question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par tacaud22 Lun 03 Sep 2018, 5:33 pm

Tu as raison, je me suis mal exprimé:
Pour une vitesse de rotation donnée du moteur, sur un rapport, avec le pignon d'origine la vitesse de rotation de la roue AR devrait être de X, mais avec un pignon avec une dent en moins elle sera de Y, ce qui suffit pour alerter la centrale ABS/ESP et faire afficher une anomalie.
Et cela provient surement des améliorations apportées au mdle 2018 !
On n'arrête pas le progrès !
Par contre, cela ne devrait pas changer la réponse de la valise BM.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Math06 Lun 03 Sep 2018, 7:18 pm

C est sur qu' en off road, les vitesse de rotation des roues ont du mal à tourner à la même vitesse......
Je suis d accord avec votre avis sur la SÉCURITÉ, mais une fois de plus je comprends des amis qui roulent de plus en plus en anciennes.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par capttiki Lun 03 Sep 2018, 8:22 pm

La standardisation et l'électronique nous empêche de plus en plus toute possibilité de personnalisation de nos motos  Sad

capttiki

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : SERIGNAN
Moto : F 700 GS 2018
Département : Hérault.
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par pierre Lun 04 Fév 2019, 3:37 pm

je déterre ; y a t il une réponse à ce problème c'est quand même bizarre cette histoire de capteur dans le pignon , pourquoi pas un truc qui se déclanche quand on met une pièce pas d 'origine !
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par ludo51 Lun 04 Fév 2019, 3:53 pm

Selon toute vraisemblance donc , la centrale ABS (voire l'ECU) ne s'y retrouve plus entre le régime moteur et la vitesse (théorique) de rotation des roues .....
Par contre je ne comprends pas pourquoi cette fonction ne pourrait pas être désactivée en passant par la "valise" .....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par pierre Lun 04 Fév 2019, 3:58 pm

Merci Ludo , heureusement ça ne fait pas ça sur ma vieille titine de 2009 et son pignon 16 dents .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 7:33 pm

ludo51 a écrit:Selon toute vraisemblance donc , la centrale ABS (voire l'ECU) ne s'y retrouve plus entre le régime moteur et la vitesse (théorique) de rotation des roues .....
Par contre je ne comprends pas pourquoi cette fonction ne pourrait pas être désactivée en passant par la "valise" .....

Ludo, de ce que je sais des " Valises " ou ordinateurs d'aide au dépannage en possession des concessionnaires ou de certains particulier voila ce que je peux t'en dire :
L'ordinateur permet de lire le codes d'erreurs afin de déterminer la panne puis d'effacer ces codes erreur aprés le dépannage.
L'ordinateur donne accès a tous les paramètres de la machine et du moteur afin de voir si ils sont bien dans la fourchette de données du constructeur
L'ordinateur donne aussi la possibilité de modifier certains paramètres comme le temps de fonctionnement des clignotants
Par contre certains paramètres sont verrouillés et seul le constructeur via un logiciel spécial y a accès et c'est en général ce qui concerne la sécurité et les modification de puissance
Ce que je te dis là n'est pas spécifique a BMW je l'ai constaté chez Volkswagen pour les autos et chez Yamaha pour les moteurs hord-bord
Voila en espérant avoir répondu a tes interrogations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par ludo51 Lun 04 Fév 2019, 10:50 pm

Merci pour ces précisions , bien que je les connaisse déjà pour partie , mais ça n'enlève rien à mon étonnement : pourquoi cette fonction - qui ne nuit en rien à la soi-disant sécurité ni la puissance - ne pourrait pas être désactivée ???
Car c'est bien là le noeud du problème !
Je poserai la question chez mon concessionnaire à l'occasion...en espérant avoir une vraie réponse !
Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par TITI 87 Mar 05 Fév 2019, 7:02 am

Je suis du même avis que Jean.
Certains paramètres doivent être verrouillés et seul l'usine y a accès.
Et il y a quand même une certaine logique; le constructeur ne veux pas que n'importe qui accède a n'importe quel paramètre.
Dans les cas présent, c'est vrai que c'est pénible pour Capttiki.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par ludo51 Mar 05 Fév 2019, 7:46 am

Pardon mais un changement de PSB n'a jamais présenté de risque majeur pour la moto , d'autant plus qu'étant destinée au TT , cela devrait même faire partie de ses options !
Et ce n'est pas "n'importe qui" qui accède aux paramètres , c'est le concessionnaire officiel nanti de la fameuse valise ....
Si tout cela est avéré , c'est vraiment débile de la part de BMW d'empêcher ce genre de manipulation....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Rico800 Mar 05 Fév 2019, 8:58 am

ludo51 a écrit:Pardon mais un changement de PSB n'a jamais présenté de risque majeur pour la moto , d'autant plus qu'étant destinée au TT , cela devrait même faire partie de ses options !
Et ce n'est pas "n'importe qui" qui accède aux paramètres , c'est le concessionnaire officiel nanti de la fameuse valise ....
Si tout cela est avéré , c'est vraiment débile de la part de BMW d'empêcher ce genre de manipulation....

Je te rejoint sur ce point , tout en sachant que pour beaucoup de motos à une époque une dent de plus sur le PSB faisait partie du bridage , en tout cas j'ai souvent changé de PSB ou couronne , sur ma 990 j'avais même fait les deux lol!

Sur la GS j'ai un pignon - une dent pour ma roue de 18 pouces , sur la KTM j'ai + deux dents sur la couronne , d'ailleurs c'est toujours mieux de travailler sur la couronne que sur le PSB pour les contraintes / usures .

Après si BMW ou autres nous brident de la sorte , j'imagine sans mal une histoire d'Europe derrière , avec des règles de plus en plus restrictives .

Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par pierre Mar 05 Fév 2019, 9:31 am

peut être les excès d'une société de droit où chacun sort le parapluie en cas de pépin ; un véhicule te rentre dedans en grillant un feu rouge mais l 'assurance se retourne contre toi ou ne t'indemnise pas car ton véhicule est non conforme .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Rico800 Mar 05 Fév 2019, 9:36 am

pierre a écrit:peut être les excès d'une société de droit où chacun sort le parapluie en cas de pépin ; un véhicule te rentre dedans en grillant un feu rouge mais l 'assurance se retourne contre toi ou ne t'indemnise pas car ton véhicule est non conforme .

Probable What a Face
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1763
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 10:56 am

A la réflexion l'electronique ne "surveille" pas le changement du pignon en tant que tel, mais ce changement doit entraîner une discordance , non programmée, entre certaines donnée ( tours moteur, rapport enclenché, vitesse instantanée- abs) l'ECU détectant cette discordance doit générer un code erreur.
C'est justement le fait que l'erreur ne soit pas directement induite par le changement de pignon qui complique la chose en faisant appel a des paramétres liés a d'autres choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pignon de sortie de boite Empty Re: Pignon de sortie de boite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum