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Veilleuse à Led - retour d'experience

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Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 8:00 am

Bonjour,
Les bonnes expériences sont intéressantes à partager, il en est de même pour les mauvaises :
La veilleuse de notre Belle étant anémique (disons plutôt symbolique), j'ai voulu la remplacer par une veilleuse à led qui affiche sur le papier 720 lumens pour une consommation de 8W.
720 lumens c'est tentant, c'est un peu en dessous d'une ampoule H7 classique à filament (qui, elle, éclaire 900 à 1100 Lumens).
Voilà ce que ça donne :
Veilleuse à Led - retour d'experience Veille12 Veilleuse à Led - retour d'experience Veille13

Mise en place facile, éclairage très sérieux ... sauf que ... sur le tableau de bord, une alarme " LAMP " c'est affichée.
La puissance consommée par la veilleuse d'origine est de 5W et là je lui imposais 8W ... ça marche bien, mais ça consomme trop. (Qui a dit au fond de la classe que c'était prévisible ?  tongue  )
Comme je ne tiens pas à griller la sortie de l'Ecu, j'ai arrêté l’expérience et je la retenterai avec une autre veilleuse Led éclairant 500 Lumens pour 5W. Là, ça devrait passer.
Je vous en dirai plus quand je la recevrai.
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Message par Quasimoto Ven 14 Nov 2014, 8:16 am

La puissance de la veilleuse est anecdotique , mais on ne roule jamais avec la veilleuse seule .... Y'en aurait pas que ça ne changerais pas grand chose .
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Message par 13enV Ven 14 Nov 2014, 9:47 am

Sur certains articles, il y a une mention du genre "garanti sans erreur ODB" ou un texte approchant.
Je ne suis pas spécialiste en électricité mais cette indication n'est peut-être pas gratuite ?
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Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 10:37 am

+1 avec 13enV

Si tu veux mon avis, reste bien dans les 5 watts origine, et avec les veilleuses led tu vois ce qui arrive souvent... LAMP.
Le plus souvent le passage en veilleuse led se fait pour ou avec les kits xénons histoire de conserver la même couleur.
Maintenant il y en a certaines qui fonctionnent sans indication d'erreur Lamp, regarde mon topic sur le xénon, 2 models sont cités et pas de Lamp avec.
https://f800-bmw.1fr1.net/t3376-kit-xenon-hid-feed-conseils-etc
Il y a aussi sur gsfr un topic la dessus par microdoc je crois...
Enfin je ne sais pas trop le but recherché pour toi... avoir une veilleuse qui éclaire plus que l'origine.... changer la couleur...
Celle de mon kit xénon fonctionne parfaitement, de couleur blanche, mais ne ressemble pas a celle d'origine.
La veilleuse est plutôt prévus pour être vu que pour éclairer, donc si tu as besoin d'éclairage moteur coupé ( garage dans immeuble par exemple) , autant utilisé le phare....
Pas fait d'autres essais que la veilleuse led de mon kit xénon donc difficile de comparer.

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Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 10:47 am

Quasimoto a écrit:La puissance de la veilleuse est anecdotique , mais on ne roule jamais avec la veilleuse seule .... Y'en aurait pas que ça ne changerais pas grand chose .
Oui, mais à l’arrêt, avoir une vraie source de lumière sans avoir à faire tourner le moteur, ça devient intéressant.

13enV a écrit:Sur certains articles, il y a une mention du genre "garanti sans erreur ODB" ou un texte approchant.
Je pense que c'est dans le cas de puissance consommée vraiment différentes de ce qui est prévu d'origine. Du genre : l'Ecu s'attend à délivrer 55W et la led ne pompe que 20W. Il pourrait penser que la source lumineuse n'est pas adaptée ou-bien est en train de tomber en panne.
De toute façon je vous dirai quoi.
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Message par 13enV Ven 14 Nov 2014, 11:16 am

Sur toutes mes motos depuis 2006, je mets des ampoules de veilleuses bleutées, des LED de préférence, commandées là :
http://www.ledperf.com/
Une fois ou deux claquée au contact sinon RAS.

Je précise que le but est d'être vu et non pas d'éclairer, et pour ça ces led remplissent parfaitement leur rôle.

Pour éclairer, je mets des ampoules "cosmos blue" ou "super white" (ongler xenon effect).
Une seul claquée à la mise du contact depuis 2006.
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Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 11:52 am

Autant rester dans une teinte blanche si c'est pour éclairer le plus possible, mais comme ce n'est pas le but d'une veilleuse...
Je pense que tu ne seras pas content du résultat et en viendra au phare tout simplement...

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Message par Quasimoto Ven 14 Nov 2014, 3:40 pm

J'ai monté des petites leds sur le crashbar; pour être vu de jour. Branchées sur le connecteur en rab près de la batterie.

Veilleuse à Led - retour d'experience Mini_l10

Avec  la veilleuse,  allumée elle aussi.

Veilleuse à Led - retour d'experience Mini_l11

C'est curieux, la photo ne rend pas la vraie luminosité. En vrai ça se voit vraiment bien, mystère...
Moins de 20€ sur Amazon.
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 3:44 pm

Très sympas ces petites leds, tu aurais un lien?

Dessous ce sont les leds de chez ADVmonster?

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Message par Quasimoto Ven 14 Nov 2014, 4:20 pm

Voilà camarade :

http://www.theonlinepartsshop.co.uk/pair-of-universal-projector-led-daytime-running-lights-drls-motorbike-scooter-car/

Elles sont livrées avec les pattes de fixation .
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 4:24 pm

Merci cheers

Conso totale, 3W. Le Canbus coupe à 3.5 ou 5A?


Dernière édition par GeeK_InsiDe le Ven 14 Nov 2014, 5:04 pm, édité 1 fois

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Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 4:33 pm

Quasimoto a écrit:J'ai monté des petites leds sur le crashbar; pour être vu de jour. Branchées sur le connecteur en rab près de la batterie.
C'est curieux, la photo ne rend pas la vraie luminosité. En vrai ça se voit vraiment bien, mystère...
Moins de 20€ sur Amazon.
Intéressant, j'avais imaginé mettre ce genre de leds sur faces avants des protèges mains.
Mais je craignait que cela chauffe un peu trop sur un support plastique , car les leds ... quand elles éclairent bien ... elles chauffent aussi.

As-tu une idée de leur luminosité en Lumen ? Car 12V et 3W ce n'est pas suffisent pour avoir une idée précise de l'éclairage.
Pour les photos, je te comprends, c'est extrêmement difficile de faire de bonnes photos, fidèles à la qualité d éclairage.
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Message par Quasimoto Ven 14 Nov 2014, 4:49 pm

Il me semble que ça coupe à .....5 ampères soit 60 W ! Y'a de la marge .
PLA , tu peux les monter au guidon; personnellement je préfère créer un triangle que les automobilistes appréhendent mieux. Les lumen je sais pas, mais l'effet du point lumineux est bien réel . C'est très largement au dessus de la veilleuse standard.
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 5:05 pm

C'est commandé Smile

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Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 5:17 pm

Je ne suis pas sur a 100%, mais chez louis.de je crois, le airman est indiqué a 5A, et ca ne tiens pas sur can-bus.... (aucune indication de trouver sur my airman) , de mémoire le can bus 3 ou 3.5A max.

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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 5:27 pm

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi, le Airman ne tient pas sur les prises accessoires.

En fait je réfléchis si la prise peut supporter ces petits feux ainsi que la recharge de deux périphériques USB (GPS, portable) sans que ça coupe.

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Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 5:31 pm

Pose donc un relais derrière le connecteur d'accessoires ... au lieu de de poser des questions (méta)physiques !
Idea
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 5:33 pm

Pour si peu, pas convaincu de l'intérêt du relais à part faire un bordel de câbles en plus...

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Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 6:36 pm

Si ca tiens reste au plus simple, mais tu n'auras peut-etre pas le choix... autrement en direct sur batterie mais il ne faut pas de led qui reste allumé sur ta prise usb ( avec fusible et inter pourquoi pas...)
Perso j'ai pris allume cigare standard sur batterie  et adaptateur dual usb dedans, encore rien de monté, mais pas de led sur ma prise allume cigare, sur l'usb oui,  donc ça devrais être bon même sans relais en ne laissant pas l’adaptateur usb dedans.
Ca te laisse tout le can bus pour des leds.....


Dernière édition par burt74 le Ven 14 Nov 2014, 6:43 pm, édité 1 fois

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Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 6:39 pm

+1
Sans relais, tu risques de flirter avec la limite ou d'avoir à faire des choix d'utilisation : Airman et/ou un jeux de feux additionnel Xénon par exemple.
Avec un relais à 5€ qui te prendras une heure de travail, tu as un montage fiable, évolutif et sans souci.
J'ai monté une prise allume cigare derrière la prise accessoire avec un relais et j'y branche mon gonfleur électrique (un gros tagazou de 85W) sans me poser de question.
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 6:46 pm

Je me suis mal exprimé, actuellement j'ai ça:

- Prise double USB (2A max) câblé sur la prise accessoire au-dessus de la batterie, avec led qui reste allumée et que j'utilise pour le GPS ou les portables;
- Prise allume-cigare (sans led) câblée en direct sur la batterie avec fusible de 7.5A que ma passagère utilise pour recharger son intercom en roulant ou que j'utilise pour l'Airman.

Je pensais câbler ces petits feux de jours de 1.5W chacun également sur la prise accessoire, j'ai pas envie de mettre un inter vu que le but est de les laisser allumés.

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Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 6:56 pm

C'est bon alors, tu as un peu de réserve.
Perso le branchement direct même avec inter... si jamais un petit malin veux déconner, au moins avec la coupure can bus et inter, on reste tranquille pas de batterie vide au retour, ou cours jus a la mise en route.
Maintenant si la prise allume cigare est sous la selle quand on ne l'utilise pas, c'est autre chose bien sur...

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Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 6:57 pm

burt74 a écrit:Maintenant si la prise allume cigare est sous la selle quand on ne l'utilise pas, c'est autre chose bien sur...
C'est exactement là ou elle est rangée Wink

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Message par Quasimoto Ven 14 Nov 2014, 6:58 pm

J'ai fait comme ça et ça fonctionne farpaitement . Les deux leds consomment 0.25A....
Pas de quoi se prendre le chou .
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Message par Invité Sam 15 Nov 2014, 1:04 pm

burt74 a écrit:Je ne suis pas sur a 100%, mais chez louis.de je crois, le airman est indiqué a 5A, et ça ne tiens pas sur can-bus.... (aucune indication de trouver sur my airman) , de mémoire  le can bus 3 ou 3.5A max.

J'ai cramé le fusible 5A avec le airman ainsi que celui d'un pote sur sa kt 5A aussi. Donc le airman tu peux compter plus que ça. Pour le can bus je ne sais plus à combien il coupe.

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Veilleuse à Led - retour d'experience Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

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