FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin de conseils sur un goujon cassé!

+5
Hugo99
Rico800
burt74
pushing
Unmecsupersympa
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Ven 05 Mar 2021, 6:23 pm

Ola!

Bon ben j’ai fais la boulette, en voulant remplacer mon collecteur j’ai peté un goujon de collecteur vissé dans la culasse. Ils sont tous bien venus et le dernier a forcé un peu et c’est peté 😩

Il est cassé à 5mm de la culasse donc écrou contre écrou ça passe pas.

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Ec8acb10

J’ai deux trois trucs en tête pour essayer de le sortir, mais j’aimerai bien avoir des idées au cas où je n’aurais pas pensé à un truc.

J’ai pensé à une entaille à la dremel et essayer au tournevis a frapper, souder un écrou et essayer de le sortir en le dévissant, ou percer au centre et essayer de le sortir avec un extracteur de goujon à pas inversé.

J’ai mis du degrippant depuis deux jours pour essayer de facilité le travail.

Toutes les suggestions sont les bienvenues 👍


Dernière édition par Unmecsupersympa le Mar 25 Mai 2021, 6:28 am, édité 2 fois
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Ven 05 Mar 2021, 7:55 pm

Tu as 2 solutions, la premiere me semble la mieux par rapport a ce qui reste Wink

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Jeu-ex10
Besoin de conseils sur un goujon cassé! Degouj10

Je ne tenterais pas l'entaille car si tu casses le bout restant , ce sera perçage et peut etre taraudage et helicoil Sad
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Ven 05 Mar 2021, 8:12 pm

La poisse....

Tu sais souder apparemment , tu as déjà utiliser un extracteur ?
Si c'est ok ( pas la 1er fois) je partirais direct pour souder un écrou sur le reste du goujon, mais déconnecte tous les boitiers de la moto y compris la batterie avant se souder..
Autrement, je remonterais le collecteur et trouverais un mécano qui veux le faire.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Rico800 Ven 05 Mar 2021, 8:22 pm

burt74 a écrit:La poisse....

Tu sais souder apparemment , tu as déjà utiliser un extracteur ?
Si c'est ok ( pas la 1er fois) je partirais direct pour souder un écrou sur le reste du goujon, mais déconnecte tous les boitiers de la moto y compris la batterie avant se souder..
Autrement, je remonterais le collecteur et trouverais un mécano qui veux le faire.

Oui la solution de l'écrou soudé est souvent utilisé et match dans 99% de cas , bon sur la photo je ne me rend pas bien compte de la prise de filet possible .

En tout la louse , sans compter qu'avec les écrous en cuivre ça ne devrait pas arriver Question
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Ven 05 Mar 2021, 11:14 pm

J'ai l'impression que sur la photo , le goujon est cassé au raz du filet Suspect
J'ai peur que meme si il arrive a souder un ecrou, le goujon casse plus loin lors du desserrage Crying or Very sad
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Sam 06 Mar 2021, 5:47 am

@pushing tu partirais sur l’extracteur en premier c’est ça? Ce qui me fait peur avec cette technique c’est qui faut percer bien droit au centre, et enfiler l’extracteur dedans sans casser le goujon une fois qu’il s’enfile...

@burt Non je n’ai jamais appris à souder mais j’ai un voisin de 70 piges qui est ancien mécano donc il sais faire ça 😁 Donc pour souder faudrait virer batterie? Calculateur? 😩

@rico Ok donc y’a pas mal de chance de la sortir avec un écrou soudé d’après toi? J’ai enfilé un écrou dedans il passe en entier j’ai un demi centimètre de filet sur ce qui reste du goujon.
Sur la photo qui suis je tiens un écrou à plat sur la culasse ça fait la même épaisseur que le filet restant.

Besoin de conseils sur un goujon cassé! 6be98b10

A l’extracteur ou à la soudure si ça foire après je suis bon pour percer plus gros et retarauder confused
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Hugo99 Sam 06 Mar 2021, 7:11 am

Vu l'endroit et son accès limité sans démontage de la fourche, la solution de pointer un écrou semble la plus simple.
Comme déjà dit débrancher tous les éléments électroniques est important.
Ca va le faire, Bon courage
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Sam 06 Mar 2021, 7:50 am

C’est à dire virer la batterie et débrancher le calculateur?

La méthode de l’extracteur ça m’emmerderai de peter un tourne à gauche dedans...

Mais au pire si je pete l’extracteur dedans je pourrais toujours essayer de souder un écrou...

Donc vaut peut être mieux essayer à l’extracteur avant de souder. Car si je soude et que ça pete ça pete a ras ou dedans.

Je lu pas mal de topics sur d’autres forum sur des problèmes similaires, apparemment chauffer le goujon à rouge ça décolle les filets du goujon de la culasse...
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Hugo99 Sam 06 Mar 2021, 8:03 am

Tu as les solutions, à toi de décider comme tu le sens le mieux et avec les moyens dont tu disposes.
Oui comme dit précédemment si tu soudes à l'électrique, batterie et boitiers électroniques débranchés, le calculateur et le compteur.
edit: pince de masse la plus proche possible
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Sam 06 Mar 2021, 8:35 am

J'ai déjà essayé de percer au milieu de vis cassé en 6mm, et ce n'est pas toujours évident même en pointant de rester pile au milieu surtout si la surface du goujon est un peu en biais...ca a souvent dévier un peu et j'étais mieux placer pour le faire que dans ta position...
Si cela m'arrivais pour les même circonstance, position, goujon qui dépasse de l'écrou, voisin soudeur, je n'essayerais pas de percer le goujon, je souderais un écrou sur le goujon.

Je chaufferais aussi pour dévisser, mais pas a rouge, enfin pas a cette endroit, on est sur le cylindre donc prudence... comme le dis Hugos99,  la masse la plus proche possible et débranche bien tous les boitiers et batterie, enfin je déconnecterais le plus de connecteur possible, je ne sais pas combien on a de boitier sur nos ou ta mob ( ecu et....).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Sam 06 Mar 2021, 8:56 am

Unmecsupersympa a écrit:
Besoin de conseils sur un goujon cassé! 6be98b10

A l’extracteur ou à la soudure si ça foire après je suis bon pour percer plus gros et retarauder confused
Cette photo est bien plus explicite, dans ce cas, idem que Burt74 soudure sur le goujon mais inutile de chauffer, la soudure va s'en charger car elle sera tres proche du taraudage. avant de souder, pense a bien taper sur le goujon cela aidera a casser l'oxydation dans le taraudage.

Le moteur deposé permettrait de bosser plus correctement mais en place, a cette endroit c'est delicat Crying or Very sad

Le manip avec la queue de cochon sera identiques meme si le goujon casse au raz de la culasse. Wink
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Rico800 Sam 06 Mar 2021, 10:03 am

Unmecsupersympa a écrit:
@rico Ok donc y’a pas mal de chance de la sortir avec un écrou soudé d’après toi? J’ai enfilé un écrou dedans il passe en entier j’ai un demi centimètre de filet sur ce qui reste du goujon.
Sur la photo qui suis je tiens un écrou à plat sur la culasse ça fait la même épaisseur que le filet restant.

Salut ,

comme les copains , c'est la solution la plus fiable , surtout que tu as une bonne prise de filet , et comme dit plus haut , taper sur le goujon , souder et ça sortira cheers

Pour le sujet électrique , oui sécuriser l'ECU et boitier multiplexage derrière la colonne de direction , ça ne sert à rien de jouer avec ça Wink
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Dim 07 Mar 2021, 7:29 pm

Merci à tous pour les réponses.

Je vais virer le radia pour avoir plus de place pour bosser déjà.
Je suis off jeudi cette semaine donc j’avance dessus à ce moment là! 🤞🤞🤞
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Dim 07 Mar 2021, 7:33 pm

Tiens nous au courant...ca devrais le faire avec ton soudeur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par djoum Lun 08 Mar 2021, 11:06 pm

on croise les doigts pour toi.
djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Mar 2021, 2:34 pm

Bon ben ca y est!  cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Avec l'aide de mon voisin (qui m'as surtout aider a percer droit car sans démontage c'est pas évident), on a sorti le goujon de malheur.

Percé a 2, puis 3, puis 3,5, puis élargi un peu l'entrée avec un foret pour pouvoir rentrer un extracteur costaud qui ne se tordait pas en torsion.
J'ai conservé un écrou sur ce qu'il restait de goujon pour éviter que l’extracteur ne le fasse imploser.

Avec un peu de force il a craqué et il était dehors!

Très content du qui d'extracteur de goujons Tivoly, c'est de la super came Very Happy

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Fichie21

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Fichie19

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Fichie20

Merci a tous pour vos conseils I love you
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Fraggyfred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Jeu 11 Mar 2021, 5:39 pm

Voila c'est fait, tu as percé profond ?
C'est quel numéro ou taille d'extracteur que tu as utilisé, si tu a une ref....ou le mag... parfois il y a plusieurs gamme dans l’outillage...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Mar 2021, 5:59 pm

Wink

Yes percé sur 16mm a un dixième de mm on perçait le goujon de part en part.
Et pour info, il y a de l’espace (du vide) encore derrière sur peut être 10mm.

J'ai utilisée l'extracteur numéro 3.

Je fais une photo du kit d’extraction et je le poste. Je l’ai acheté chez Leroy Merlin.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Hugo99 Jeu 11 Mar 2021, 6:08 pm

Bonne nouvelle. cheers
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Jeu 11 Mar 2021, 6:22 pm

merci , et avec une photo c'est encore mieux.
Je t'ai posé la question car justement j'ai cherché et trouvé un coffret chez L.R ( et le commentaire était mauvais).
Après ça reste 1 commentaire, et savoir ce qu'a fait le gus avec....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Mar 2021, 6:54 pm

Hugo99 a écrit:Bonne nouvelle. cheers

Besoin de conseils sur un goujon cassé! 1f600

@Burt Oui j'ai vu ce coffret mais je pense qu'il ne le conditionne plus pareil.

Voila a quoi celui que j'ai utilisé ressemble.

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Fichie26

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Fichie25

Après si j'avais forcé avec le premier ou le deuxième extracteur, il se seraient surement cassé... Ce qui a du arriver au type qui a mis l'avis sur LM  Besoin de conseils sur un goujon cassé! 1f605
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Jeu 11 Mar 2021, 7:16 pm

burt74 a écrit:merci , et avec une photo c'est encore mieux.
Je t'ai posé la question car justement j'ai cherché et trouvé un coffret chez L.R ( et le commentaire était mauvais).
Après ça reste 1 commentaire, et savoir ce qu'a fait le gus avec....
Perso j'utilise l'ensemble facom 285.J10PB
Besoin de conseils sur un goujon cassé! Compo-10

pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Mar 2021, 7:18 pm

Combien le kit Facon?

20 balles le tivoly qui est de très bonne facture.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Jeu 11 Mar 2021, 7:24 pm

Surement plus chere, mais je l'ai (enfin l'ancienne ref) depuis plus de 20 ans et il est toujours impec Very Happy
Apres tout depend de son utilisation et pour un usage "exeptionnel" un model basic est souvent suffisant....................si l'extracteur ne casse pas.
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Ven 12 Mar 2021, 9:07 pm

Effectivement on casse pas des vis ou goujons tous les jours. Je pense que ça pete quand on utilise un extracteur trop petit par rapport à la vis/goujon à sortir...
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum