FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseils sur un goujon cassé!

+5
Hugo99
Rico800
burt74
pushing
Unmecsupersympa
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Ven 05 Mar 2021, 6:23 pm

Rappel du premier message :

Ola!

Bon ben j’ai fais la boulette, en voulant remplacer mon collecteur j’ai peté un goujon de collecteur vissé dans la culasse. Ils sont tous bien venus et le dernier a forcé un peu et c’est peté 😩

Il est cassé à 5mm de la culasse donc écrou contre écrou ça passe pas.

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Ec8acb10

J’ai deux trois trucs en tête pour essayer de le sortir, mais j’aimerai bien avoir des idées au cas où je n’aurais pas pensé à un truc.

J’ai pensé à une entaille à la dremel et essayer au tournevis a frapper, souder un écrou et essayer de le sortir en le dévissant, ou percer au centre et essayer de le sortir avec un extracteur de goujon à pas inversé.

J’ai mis du degrippant depuis deux jours pour essayer de facilité le travail.

Toutes les suggestions sont les bienvenues 👍


Dernière édition par Unmecsupersympa le Mar 25 Mai 2021, 6:28 am, édité 2 fois
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas


Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mar 08 Juin 2021, 8:55 am

Pas mal, j'avais lu sur un fofo moto, le gars arrivais pas a percé son goujon quelque soit les mèches essayé y compris avec la mèche facon bien sur, il se demandais si cela venais de la dureté de ses gougeons ( 10.9 ou plus) ou si cela venais qu'il avait pendant 1 semaine chauffé et refroidis avec bombe froid, comme si cela avait durci le goujon, au final son mécano avait traversé le goujon en utilisant des fraise de dentiste au carbure, et un fois le trou fait son goujon était sortie avec l'extrateur facom.
clair que percé un extracteur cassé sans se faire un guide... chaud patate.
je vais voir aussi pour les fraises dentiste au carbure, c'est pas la 1er fois que j'en aurais besoin en plus, et si je trouve les mèches de la vidéo ca serais bien aussi, toujours utile ce genre d'accessoire.
ps) hésitez pas a me donner vos idées, c'est moi qui déciderais de le faire ou pas donc j'assumerais.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 23 Juin 2021, 5:46 pm

un peu de news, le goujon est pas sorti et j'ai quand même insisté et chauffé aussi au camping gaz ( avec plaque protection devant la culasse) un trou au niveau du goujon et j'ai insisté en chauffant..., bref a moins de forcer comme un fou avec l'extracteur au risque de la cassé dedans, donc je viens avec un pote de  percé mon goujon cassé et le taraudé a 5mm ( 5x80) l'alignement et plutôt pas mal avec les boulon en 7x45 que j'ai mis, j'ai encore de la matière autour de mon boulon de 5mm), si je l'avait fait seul j'aurais louper l'alignement, il m'a repris plusieurs fois ( au percement et au  taraudage...), la franchement je suis vraiment bien centré et bien aligné.

J'en suis arrivé a faire ca, car après avoir discuté avec mon usineur, vu ce que j'ai déjà fait ( produit, chauffe etc..) et qu'en forçant ca ne vient pas, j'allais certainement cassé l'extracteur ou décentré le trou, bref en taraudant a 5mm, j'ai pas touché au filetage culasse,et ca me permet de remonté mon collecteur, en plus comme il me l'a dis, un extracteur ok, mais quand c'est vraiment bloqué il casseras, donc essayé de pas m'amener votre culasse avec un extracteur cassé dedans et c'est certainement ce qui vas arrivé surtout avec vos petit goujons en 7mm . ( c'est son expérience et c'est pas un jeunot...)

Clair que du 5mm c'est pas solide comme du 7mm, mais ca facilitera peut-etre a sortir ce qui reste du goujon plus tard, perso du moment que ca tiens j'aviserais par la suite et ca demande pas beaucoup de serrage le collecteur.
Une chose de remarqué, au début mes boulons en 7mm ne se montait qu'avec une clef ( comme les goujon origine), impossible a la main, alors que écrou sur boulon ou goujon ok a la main, mais dans la culasse niet. donc quelque chose au niveau du filetage culasse... un ajustement serré,un produit......

Maintenant après plusieurs vissage dévissage et graisse anti seize, ca se monte au doigt, enfin ca force un peu mais rien de comparable avec avant, et je n'ai pas mis un coup de tarrauds et le filetage et propre pas de rouille.... par contre il ne sont pas monté a la graisse HT c'est sur et certain.
je vais la remonté et rouler voir ce qui se passe avec ce boulon de 5mm si ca tiens ou pas... pour la suite j’aviserais....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par phil1111 Mer 30 Juin 2021, 6:28 pm

Si ta vis est de qualité correcte ça devrait tenir....serre pas comme une brute.....
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 30 Juin 2021, 7:01 pm

Je l'ai remonter hier, mais le boulon de 5mm avait un peu de mal a passé, alors du coup le pote et revenu et on a encore percé a 5mm et taraudé a 6mm cette fois.
Tout c'est bien passé jusqu'a la 3em passe du tarraud finisseur, je vous le donne en mille, tarraud cassé a 5-6mm, a peine forcé en dévissant cassé comme du verre, bref vu ce que je faisait 1/2, retour en arrière nettoyage, graissage etc.., le tarraud est bien en cause, j'ai forcé plus avec le tarraud de 5mm, bref heureusement on a pu l'enlevé en le dévissant en tapant avec un tourne-vis plat de 0, et le tarraud se cassais par petit bout c'est dire sa solidité, par contre mon ancien goujon dépassais de 1mm, la j'ai 2-3 tour de filetage de l'ancien tarraud qui sont sorti, on a bien sur encore essayé avec l'extracteur mais niet. Du coup j'ai fini le taraudage a 6mm avec un taraud 1 passe d'une boite acheter il y a bien longtemps en grande surface.
La j'ai le début du filetage a 7mm sur 2-3 filet et après le 6mm sur 10mm environ, le filetage culasse est pas abimer on est presque centré nickel nickel  ( en cas ou ce P..de Goujon de M.. se sortirais, enfin vu comment il a été bloqué ...).
J'ai tout remonté a la graisse anti-seize avec écrou contre écrou acier 8.8 zingué, plus tard je mettrait des écrou cuivre ou laiton, apparemment le laiton serais ok aussi.
Pour le remplissage du LDR, j'avais juste vidé la radiateur et comme le LDR était pas vieux, j'ai simplement complété ( remplis le radiateur) et mis du LDR voiture ( peugeot-citron de nortotau), purge pompe a eau et basta.
hier le voyant c'est allumé, mais le bocal se vidais pas, ce soir, plus de voyant mais j'ai du remettre du LDR dans le bocal, elle chauffe pas plus qu'avant donc nickel.( 5 barre max)
J'avais déjà eu 2-3 boulon serré a mort sur la mienne, et malheureusement pour moi j'avais aussi ce goujon, avec ce que j'ai percé et essayé  il aurais du venir avec l'extracteur surtout lors de la dernière tentative car j'ai encore forcé mais niet.
ce qui est bien c'est que j'ai pas abimé le filetage culasse en cas ou, mais si le boulon de 6mm tiens, ca restera comme ca je pense.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

phil1111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Evans Mer 30 Juin 2021, 7:08 pm

Un sacré boulot Burt car apparemment c'est un point a surveillé sur nos mob...merci pour le partage ✌.
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 30 Juin 2021, 7:24 pm

phil1111
j'ai pris un boulon en 8.8 de 5mm et je l'ai bloquer un peu ( montage a la graisse) quand j'ai remis les tubulure, et bloquer les colorette avec écrou de 5mm, mais vu qu'on avait bien percé centré au milieu du goujon ( et pas aussi profond que origine) j'ai encore pris le risque de repercé plus gros, le risque était que si on avait percé en biais, on serais venus sur le filetage de la culasse, avec des bout de l'ancien goujon qui serais venu... mais la non, il sont bien resté en place, donc appartement avec du 6mm ca devrais être bon, et si je dois démonté encore, moins de risque ce cassé un boulon ( ou goujon) de 6mm. Vu que j'ai tout remonté a la graisse et que je vais mettre des boulons cuivre ou laiton plus tard, je ne devrais plus être embêté.
Avec les goujons, il y a toujours un risque, et comme ils ne sont jamais monté a la graisse, si trop bloquer...et avec les chauffe et refroidissement qu'ils subissent, ils deviennent cassant a la longue, c'est bien pour ca qu'on vois plein de video ou ça se sort facile avec un extracteur, ils sont pas bloquer a mort, mais devenu cassant, la oui on peut les sortir a l'extracteur.
sur la mienne les filetages culasse sont super propre, pas de rouille, c'est donc bien le serrage trop important du goujon qui m'a empêché de le sortir, pas la rouille dans le filetage.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

phil1111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par phil1111 Mer 30 Juin 2021, 7:33 pm

Sur, c'est un point critique sur tous les moteurs. A part les porter au rouge foncé avec un chalumeau puis laisser bien refroidir je ne vois pas...Puis bien après réchauffage de la culasse autour du vis et tapotage dans l'axe avec acier dur (burin) pour casser la crasse de l'entrefilet.
Des fois ça marche des fois non.
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 30 Juin 2021, 7:52 pm

Normalement c'est rare de changer un goujon, mais plus le temps passe et plus on a des chances que ca se complique.
Si cela devais vous arrivé, insisté pas trop avec l'extracteur, car plus il est rentré profond et plus on force en devisant, plus il force aussi sur le reste du goujon et ca augmente la force ( frottement plus important).
Moi j'ai pu percé et tarauder 1 taille en dessous , mais le plus important c'est de surtout pas cassé un extracteur dedans, et de percé bien au milieu et ca , il faut le faire a 2, mon pote m'a repris plusieurs fois au percement et taraudage, pourtant je connais, mais vu la position, c'est pas comme une pièce posé sur l'établi.
Ca a duré un moment, car je pensais vraiment le sortir avec des extracteurs et laissé les produit agir etc..., déjà les extracteur sont pas toujours en stoc, rien que ca  j'ai attendu 2 semaines, puis recommandé des extracteur plus gros...( de 8 a 11mm), bon je faisait d'autre truc en même temps, mais si j'avais percé de suite en 2 jours c'était ok, mais j'ai vraiment attendu le dernier moment pour tarauder, quand j'ai compris que ca viendrais jamais avec l'extracteur, enfin moi je voulais pas forcé a mort, car si il se cassais c'était déculasse obligatoire, et a part en hivers, personne vas le faire en ce moment, les " pro" sont trop occuper a faire des vidanges haute technologie......
Juste un autre truc, concernant les tarrauds, vu ce qui c'est passé avec mon 6mm, les truc a 15-20 euros les 3 tarreaux oublié, faut y mettre le prix et prendre pour acier dur. Les miens venais de EBAY et pour acier doux et alu et les feeds étaient pas mauvais.
Le 5mm a pas bronché, sauf que le 6mm lui a cassé comme du verre, bref qualité trop aléatoire a ce prix, autant en acheter 1 seul mais plus cher.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 30 Juin 2021, 8:03 pm

Le pire et je m'en suis voulu..j'avais un petit chalumeau oxy qui m'avais servi 1 fois il y a bien longtemps ( 30 ans) et je m'en souvenais plus....j'aurais pu essayé de chauffer le goujon avec quand j'ai vu que ca forçais plus que les autres...
De toute façon c'est ce que l'on m'avais proposé quand j'ai cassé le goujon, " a part chauffé"....   a raz la culasse en alu avec un oxy... j'ai pas voulu, je le sentait pas ( mode gros bourrin quoi).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Jean83 Mer 30 Juin 2021, 8:40 pm

Tu t’en sors quand même bien malgres c’est péripéties, c’est l’essentiel Smile
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Hugo99 Mer 30 Juin 2021, 9:11 pm

Put... de goujons Very Happy
Tes efforts ont été récompensés Burt.
Bonne continuation
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 30 Juin 2021, 10:03 pm

Merci les gars, oui je m'en sort bien au final, et je vais enfin pouvoir rouler avec , j'ai bien encore 2-3 truc sous le pieds mais la pour le moment stop, je vais profiter de ma mob et ca m'a manqué.... Wink

Edit:
ca a l'ait de tenir, enfin mon goujon ( boulon) de 6mm, et c'est pas faute de les avoir tous remonté a la graisse anti-seize, je vais rouler sur un trajet plus important aujourdhui, et si cela ne bouge pas, je pense que ca seras validé.
Franchement si cela tiens et que je peux évité un déculasse,,,,,
Pour mémoire, boulon et écrou en acier zingué dureté 8.8, je remplacerais certainement les écrous par des écrou laiton par la suite et en 6 pan aussi, après si je les trouve en cuivre 6 pan..., la j'ai même pas couper la tête des boulon, mais si il se démonte encore facilement dans quelque mois, je le ferais certainement.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Jean83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum