FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils sur un goujon cassé!

+5
Hugo99
Rico800
burt74
pushing
Unmecsupersympa
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Ven 05 Mar 2021, 6:23 pm

Rappel du premier message :

Ola!

Bon ben j’ai fais la boulette, en voulant remplacer mon collecteur j’ai peté un goujon de collecteur vissé dans la culasse. Ils sont tous bien venus et le dernier a forcé un peu et c’est peté 😩

Il est cassé à 5mm de la culasse donc écrou contre écrou ça passe pas.

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Ec8acb10

J’ai deux trois trucs en tête pour essayer de le sortir, mais j’aimerai bien avoir des idées au cas où je n’aurais pas pensé à un truc.

J’ai pensé à une entaille à la dremel et essayer au tournevis a frapper, souder un écrou et essayer de le sortir en le dévissant, ou percer au centre et essayer de le sortir avec un extracteur de goujon à pas inversé.

J’ai mis du degrippant depuis deux jours pour essayer de facilité le travail.

Toutes les suggestions sont les bienvenues 👍


Dernière édition par Unmecsupersympa le Mar 25 Mai 2021, 6:28 am, édité 2 fois
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas


Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Ven 12 Mar 2021, 9:58 pm

Merci, il est bien a vendre chez l...m, si j'ai besoin ou sais ou en acheter un.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Sam 13 Mar 2021, 5:30 am

😉
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 14 Avr 2021, 8:41 am

a propos des goujons, j'ai discuté avec le gars des pièces ou je vais en conc, les goujons ne sont pas monté au loctite ( je pensais éventuellement au loctite 243 bien sur), lui m'a indiqué qu'au montage il mettait de la graisse anti seize sur le goujon, pour le serrage du goujon le truc classique avec 2 écrou serré l'un contre l'autre pour pas abimer le filetage du goujon bien sur et basta..  et que souvent même au desserrage des écrous le goujon se dévissais direct avec, enfin très facile a sortir en cas ou.
En regardant sur RealOEM, les goujons sont en M7x30-8.8 , donc en 8.8 apparemment, ce qui parais logique au final, car percer un goujon cassé en 12.9 bonjours la cata... donc rien de particulier pour les goujons, une tige fileté en 8.8 feras aussi bien l'affaire, pas une tige fileté acheter en GSB a la norme din ( laquelle de norme dim  et en 4.8 ????) la je peux en parler des tiges filetée acheter en GSB,les écrous acheter en magasin pro rentre dans un sens et pas dans l'autre ou bloque par endroit au vissage.... bonjour la qualité..., mais uniquement dans un magasin pro de visserie.
PS) pour les écrous qui sont en 12 pans et en cuivre apparemment, c'est une clef ou douille de 10mm par contre, je pensais que c'était du 11, mais non j'avais bien acheté une douille 12 pan en 10mm pour les 4 écrous du collecteur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mer 14 Avr 2021, 9:39 am

J'avais pris le miens chez BMW (pas trop cher), et effectivement le chef d'atelier m'avait dit qu'il n'y avait pas de loctite.

Et oui les douilles 12 pans sont spéciales j'ai du en emprunter une a voisin (ex mécano)

J'ai aussi tout remonté a la graisse.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 14 Avr 2021, 9:58 am

Tu peux me dire exactement quelle graisse tu as utilisé , j'ai un tube de loctite anti-seize cuivre 8065, logiquement ca devrais etre bon, mais suis preneur de ta graisse aussi, bien possible que je change mes goujons.
quand tu as sortie ton goujon, il avait été monté a sec ou tu avais du gras dessus, vu tes post je suppose que c'était a sec... tu a du forcé beaucoup pour le sortir ou c'était raisonnable ? ca reste subjectif mais bon....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mer 14 Avr 2021, 11:14 am

J'ai utilise une graisse cuivre tout usages.

Je l'avais acheté il y a quelques années pour des cosses de batteries.

https://www.oscaro.com/graisse-bardahl-1533-5440752-10132-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-7k-Ref-Universel&utm_content=Longue-Traine&utm_term=shopping-5440752&gclid=Cj0KCQjwpdqDBhCSARIsAEUJ0hN400jtgnN9gxQVbdF90S45hlMtUY7s9DNDrSNjHUA-N-GATs0jDqkaAkHUEALw_wcB#

Le goujon était monte a sec effectivement...
Sinon oui j'ai forcé quand même pas mal. Comme une vis de ce diamètre bien grippée! Il s'est décoincé avec un claquement.
Après je n'ai sorti que que goujon qui était cassé aussi Razz donc je ne sais pas comment sortiraient les autres.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 14 Avr 2021, 11:50 am

Merci, en plus je l'ai cette graisse mais pas testé, j'ai aussi le cuivré HT 1100° bardhal , mais elle sèche rapidement même a température ambiante, je l'ai vu en montant le QD, en 5mm elle est devenu pâteuse....
Me voila prévenu si je change mes goujons...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mer 14 Avr 2021, 12:36 pm

Il y a un peu de liquide dans cette graisse effectivement, je le secoue avant de l'utiliser.

Sur mes cosses batteries de bagnole ça reste gras même si c'est "a l'air libre" Wink

Ca doit faire 10 ans que j'ai le même tube et ce pas sec dedans en tout cas Razz
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Mer 14 Avr 2021, 4:35 pm

Depuis des années, que ce soit sur nos avions ou sur mes motos et bagnoles, j'utilise sur tout les assemblages d'echappement et montage de bougies, cette graisse cuivrée.
Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Img_2401

Que du bonheur Very Happy
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Dim 23 Mai 2021, 4:58 pm

A mon tour d'avoir cassé un goujon , et le même goujon que toi....
j'ouvre un topic pour le matériel, car bien possible que ca arrive aussi a d'autres,  et au vu de mes 1er recherche, les commentaires sur le" haut de gamme" n'est pas toujours si bon que ca, la qualité a bien baissé apparemment chez certain fabricant porté a nu chez nous....
venez postez vos feeds et aussi indiqué le matos ( récent ou anciens car ca change la donne apparement) et quel diamètre vous avez percé avec, car c'est surtout avec les petits diamètre que le problème se pose.
Je ferais un retour bien sur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Dim 23 Mai 2021, 9:58 pm

Petite question vu que tu a pu sortir ton goujon, tu as chauffé quand tu a retiré ton goujon ? avant ou après avoir mis l'extracteur dans le goujon ?
j'avais chauffé le goujon cassé plus que les autres justement car il forçais, mais chauffé au pistolet thermique, dans les 80° je pense...rien de plus que le bloc en fonctionnement quoi.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Lun 24 Mai 2021, 6:26 am

Hello,

Non j’ai chauffé à aucun moment…
Pourquoi tu as besoin de sortir les goujons?
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mar 25 Mai 2021, 6:29 am

Alors ça avance le dossier du goujon?

J’ai enlevé le [RESOLU] dans le titre 😉
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mar 25 Mai 2021, 9:45 am

Non, rien fait depuis 2 jours même pas voulus revoir ma mob....
J'ai plusieurs truc a commandé la, extracteurs, super dégrippant ( j'y crois moyen mais bon a testé...), bombe de froid ( ca aussi a testé...), mèche du style inox ou cobalt..enfin pas de simple HHS et surtout  un gros carton de courage a déballer le jour ou je me lance pale   ce jour la, je regretterais la pose du volant moteur qui au final était basique a faire...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mar 25 Mai 2021, 12:16 pm

Okay. Et bien courage alors!

Patience et méthode viendrons à bout 💪
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mar 25 Mai 2021, 2:03 pm

j'ai le coffret tivoly, ( le dernier), et mèche au cobalt, c'est déjà ca. demain démontage de l'avant je pense ( fourche radiateur etc...), et voir maintenant les extracteur facom aussi.
Merci pour les encouragements.
Je posterais de toute façon, j'assume toujours.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mer 26 Mai 2021, 7:04 am

Good.

La Fourche c’était passé en tournant le guidon à droite à et à gauche, sans la démonter 😉
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par pushing Mer 26 Mai 2021, 8:35 am

Bon courage Burt74, tu vas voir, avec les bon outils ce ne sera qu'une formalité.
Tape aussi sur le goujon, histoire de casser l'oxidation qui peut y avoir au niveau du taraudage.
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 26 Mai 2021, 11:21 am

Merci pushing, non seulement j'attends d'avoirs tout reçu ( dégrippant, bombe froid, extracteur facom et mèche), puis essais sur vis dans étaux, après je me lancerais.
quand on dis que si ca veux pas le faire... devinez quoi, ma caisse m'a fait la misère hier d'un coup...., la si je ne trouve pas ca vas être chaud.... avant j'avais 2 voitures en plus de ma mob, donc jamais embêté.
Je vais revenir a 2 voitures dès que possible.

Unmecsupersympa....
Ok,  en même temps au point ou j'en suis, ca me permettrat de regraissé les roulements directions si je sort tout.

ps) rien a voir, mais pour le LDR, les liquide moto chez motul c'est 135° environ et certain sont AOT, et ceux de ma caisse c'est 120° et aussi AOT.
Sur le cd, le caléostat  ouvre a 85° et voyant alerte au compteur a 115°.... bon si je vidange c'est du produit voiture que je vais remettre, et apparemment beaucoup le font sans soucie sur des routières .
tout les blocs ou radiateurs sont en alu maintenant et tous les LDR ont des anti corrosion, juste pour l'histoire sur ma Renaud j'ai mis du ldr Peugeot- Citroën, et ca fait longtemps, aucun soucie et c'était pareil avec ma golf pendant 15 ans...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Jean83 Mer 26 Mai 2021, 1:36 pm

Du coup je te dis : « Merde » burt74 Wink
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 26 Mai 2021, 2:48 pm

merci Jean, pour l'instant je chauffe la zone et dégripant avec coup de marteau...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Unmecsupersympa Mer 26 Mai 2021, 5:06 pm

Mince qu’est ce qu’il t’arrive sur ta bagnole ?
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Mer 26 Mai 2021, 5:57 pm

Voyant préchauffage avec le carré moteur allumer ( DCI), juste en repartant des courses.....
sur le carnet, panne électronique ou électrique, eau dans gaz-oil, bref avec ca je vais aller loin.....
A l'accélération a bas régime, elle peine, comme ci je trainais un remorque de semi.... voir ca coupe un peu, heureusement elle part bien et roule, mais bon....ca ne vas pas passé tout seul, et certainement a un moment ca vas se mettre en mode dégrader, voir arrêt complet...
avec burt en ce moment ca craint.... lol!  mais la je n'y suis pour rien , pour une fois Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par burt74 Lun 07 Juin 2021, 6:18 pm

Bon j'ai commencé pour mon goujon, le truc bien c'est que j'ai bien percé au milieu , et j'ai même traversé le goujon avec une mèche standard revêtement 5% cobalt diamètre 3mm, ca ok, j'ai percé en plusieurs fois 2-2.5-3- et 3.5mm etc et fait une marque au pointeaux pour le centrage, j'ai même remis un goujon pour resté aligné et comparé.
J'ai percé un goujon mis dans l'étau et forcé avec l'extracteur facom 6-8mm juste pour voir pour la force si il casse facile, j'ai pas forcé jusqu’à le cassé, mais cela m'a donné une base déjà.
Maintenant, j'ai essayé sur la moto et pas voulu forcé plus qu'avec l'étau... niet.
J'ai remis du dégripant facom a travers le goujon, histoire que ca passe par le filetage derrière aussi vu le sens du goujon qui est pointé vers le bas, puis essayé avec  un extracteur plus gros, le 8-11 Facom (de même taille que le tivoly n°3) forcé un peu mais en restant raisonnable, niet.... sal.... de p... de  m..... : What a Face

Le truc c'est que je ne pensais pas utilisé l'extracteur 8-11 j'en ai acheté qu'un seul... les 6-8 j'en ai plusieurs, mais vu leur diamètre...
Une idée ?   j'ai pris aussi des bombe de froid, mais vu que le goujon dépasse pas, c'est l'ensemble qui vas refroidir et idem si je chauffe...... le bloc est en alu et pas envie de tenté le diable vu l'endroit..
Je pensais mettre un coup de froid a travers le goujon..... c'est sensé descendre a -43°... ? bonne ou mauvaise idée avec le bloc en alu ?

En le perçant de part en part, j'avais dans l'idée que cela réduirais un peu la force pour le dévissé, mais ca ne semble pas suffire....
Si ca ne viens pas après 2-3 jours a coup de dégrippant et coup de marteau..etc... .repercé encore plus gros a 4mm..... ?  
percé plus gros arrivé un moment ca deviendra limite, risque d'abimé le filetage culasse et plus de matière pour l'extracteur....
plus le temps passe et plus je me dis que ce goujon a du être serré plus que les 3 autres, et il vas m'en faire bavé......

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Evans Lun 07 Juin 2021, 8:05 pm

https://m.youtube.com/watch?v=7JCfEMrCjhc
Peut-être t'as bien essayée tout ça, une idée encore...
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur un goujon cassé! - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur un goujon cassé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum