FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Batterie Lithium et Optimate

4 participants

Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Batterie Lithium et Optimate

Message par Hugo99 Jeu 14 Jan 2021, 12:20 pm

Après la lecture du post intéressant de Burt74
https://f800-bmw.1fr1.net/t5731p50-batterie-lithium-pour-nos-motos-model-ref-etc
Je m'interrogeais sur la charge d'entretien de ce type de batterie me souvenant que les accus au lithium ne supportait pas la surchage et qu'il leur fallait une tension constante.
Le site du fabricant d'Optimate, Tecmate apporte la réponse
https://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi-utiliser-un-chargeur-de-batterie-optimate-lithium/

les deux derniers paragraphes sont instructifs
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Unmecsupersympa Jeu 14 Jan 2021, 3:28 pm

Ouais fin 100 pourcent de charge et pas plus... La moto elle connais pas ça Laughing
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Hugo99 Ven 15 Jan 2021, 7:16 am

Unmecsupersympa a écrit:Ouais fin 100 pourcent de charge et pas plus... La moto elle connais pas ça Laughing

Ben quand même un peu, c'est le rôle du régulateur qui adapte le courant de charge ( en A) aux besoins de la batterie .
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Unmecsupersympa Ven 15 Jan 2021, 7:28 am

Donc la moto ne s'arrête pas 😉

J'ai vendu une meule à un gars qui ne fais pas plus attention que ça, j'avais mis un batterie au lithium dessus.
Ça fais bientôt 4 ans et la batterie est en super forme.

Vu que le prix des batteries au lithium on bien baissé, pour moi, le chargeur special batterie est superflu... Sachant que les batteries lithium necessites moins d'entretien (c'est un argument de vente pour le litium).

Après si tu veux bien faire pourquoi pas. Mais ça coûte la moitié du prix du un batterie Li si je ne dit pas de bêtises...
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Hugo99 Ven 15 Jan 2021, 7:44 am

C'est à peu près le même prix pour les chargeurs de marque Op... dans les 60 €.
Sii la moto n'a pas de consommation à l'arrêt, comme une alarme, les fabricants écrivent que la batterie au lithium ne se décharge pratiquement pas.
Et Tecmate écrit que la charge d'entretien est néfaste à ce type de batterie
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Unmecsupersympa Ven 15 Jan 2021, 7:51 am

Et ouai aujourd'hui on trouve des bonnes batterie au lithium a moinds de 100 balles...

Si ils décrivent que la charge d'entretien est néfaste pourquoi tu veux acheter un chargeur 😅 ?
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par burt74 Sam 16 Jan 2021, 9:17 am

Unmecsupersympa a écrit:Donc la moto ne s'arrête pas 😉

J'ai vendu une meule à un gars qui ne fais pas plus attention que ça, j'avais mis un batterie au lithium dessus.
Ça fais bientôt 4 ans et la batterie est en super forme.

Vu que le prix des batteries au lithium on bien baissé, pour moi, le chargeur special batterie est superflu... Sachant que les batteries lithium necessites moins d'entretien (c'est un argument de vente pour le litium).

Après si tu veux bien faire pourquoi pas. Mais ça coûte la moitié du prix du un batterie Li si je ne dit pas de bêtises...

je pensais aussi que prendre un chargeur qui fasse lithium était superflux, je voyais ca pour remettre une petite charge et dans ce cas un chargeur standard fait l'affaire, sauf que si la lithium est descendu trop bas en volt ( style 8 volt comme la mienne) , la un standard ne fera pas l'affaire et ne rechargeras pas la batterie sauf a la faire chauffé voir a la rendre hs, en dessous d'un certain voltage, il faut un chargeur qui envoie un petit voltage style 5 volt ( je n'ai plus le chiffre en mémoire) ce que ne fait pas un chargeur standard.
heureusement quand m'a lithium se vidais, je ne la remettais en charge que 5mm max, car sur la dernière recharge ou elle était descendu a 8 volt, ca ne reprenais plus ou presque plus et j'ai senti qu'elle avais un peu chauffé ( un peu ), ce qui n'était pas arrivé quand elle lancais encore la moto et que je l'avais remis.
le mag ou je l'ai acheté, mas expliqué que si insistais encore alors qu'elle était a 8 volt, je la rendrais hs avec mon fronuis et qu'avant de lui renvoyé la batterie il faillais que j’essaie avec un lithium, ben 30€ de chargeur et elle a repris les 3 voyants du test et elle est resté en charge bien plus que 5mm sans la moindre chauffe du boitier.
même a 30€ il fait aussi les plomb alors franchement au prix d'une lithium en 6ah, si le stator lache et sur les notre on connais, autant limité la dépense.
De toute façon si le voltage est trop descendu, elle chauffera de suite et ne prendra pas la charge, et dans ce cas la a part un chargeur qui fait aussi les lithium....
La mienne a repris les 3 voyant du bouton test et un voltage correct et le tiens depuis 4 mois même si posé sur l'étagère actuellement, alors qu'avant dès le lendemain, il ne restait plus que 2 voyant et le voltage baissais de jours en jours.
Que je me fasse bien comprendre, pour du maintient pas besoin d'un lithium, mais un jours ou l'autre elle finira bien par se vidé surtout si on a un blême de stator, et pour savoir si elle est hs ou pas, c'est chargeur  lithium  donc au final je conseil d'un prendre un même si on vas peu l'utilisé si on a déjà un chargeur standard, après chacun fait comme il veux bien sur, mais renvoyer une batterie en garantie alors qu'elle est encore ok, ca couteras autant ou presque que le chargeur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Unmecsupersympa Sam 16 Jan 2021, 5:50 pm

Donc si pas de soucis sur la moto et pas d'hivernage de 6 mois pas besoin 😊
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par pushing Sam 16 Jan 2021, 10:23 pm

Unmecsupersympa a écrit:Donc si pas de soucis sur la moto et pas d'hivernage de 6 mois pas besoin 😊
Et donc échapper a une des pannes du F800GS.......................le stator HS Rolling Eyes
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium et Optimate Empty Re: Batterie Lithium et Optimate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum