FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

+7
Hugo99
Jean83
Unmecsupersympa
Fraggyfred
faron
trailman
burt74
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 16 Déc 2017, 3:04 pm

Bonjours a tous,


Je me lance sur ce topic histoire de regrouper un peu les infos sur les batteries lithium qui iraient sur nos mob, les marques les magasins, etc... mais a vous de vérifier aussi, l'achat d'une batterie suite a la lecture de ce topic reste sous votre responsabilité.

Je me réserve les 4 premiers posts que je compléterais au fur et a mesure( site du  fabricant ou distributeur, model de batterie, magasin etc..), j'ai envoyé quelques mails, j'attends les réponses.
Pas de débat sur les lithiums s'il vous plait, vous pouvez y laisser vos feeds, mais uniquement si vous indiquez votre model et marque de batterie  lithium, ref, caractéristiques, voir dimensions , poids etc....
Au besoin je demanderais aux modos d'effacer certains posts si cela part en débat et non en feeds , je fait ce topic pour justement regrouper les infos trouvés et quelles batteries sont ok.

Pour ma F800GS de 2011; la batterie a été remplacer en 2012 par le conc de l'ancien propriétaire, mais rien d'indiqué dessus... dimension de ma batterie 150x84x145 ( hauteur) et pas loin de 5kg a ma balance.
Sur le cd bm c'est indiqué:
Exide ETX14-BS  (AGM), 14a/h 12 volt.
Sur le site de Exide, la ETX14-BS  et indiqué pour du 12a/h...  12 volt, 200cca, 150x87x145Hauteur , donc les 14a/h indiqué sur le CD-bm.....

EDIT: sur le site Exide c'est la norme EN pour les cca ( mais laquelle ?), la meilleur EN1 c'est 10 seconde a -18, et il dois rester 7.5v, on est loin de la norme SAE ( testé sur adv) 30 seconde a -18 et il dois rester 7.2v.
Il y a d'autres essais de démarrage après ce 1er essais dans les normes, mais qui maintient le démarreur 30 secondes.... la plus exigeant et la SAE> DIN> EN1>EN2
Je sais déja que une remplacente plomb ne sera pas de la marque Exide n'en déplaise a bm ..... Very Happy

ps) certains membres ont testés la shorai LFX21A6-BS12 et les feeds sont bon, mais il semble ne plus avoir de distributeur Shorai en Europe, mais quelques magasin en ont encore apparemment.
.A savoir qu'il y a un supplément de prix pour la livraison depuis 2016 ( produit dangereux), donc suivant d’où viens la batterie ....
sur shoraidirect basé a hong-kong ( indépendant de shorai usa), le supplément  varie de 56 a 110$ ( en plus des 30$ indiqué sur le site), j'attends une réponse précise de leur part, leur réponse du style: le supplément devrais être de 56$ ne me conviens pas, a eux de m'indiquer un prix exact, et c'est uniquement dans leur CG qu'est indiqué ce supplément, pas au moment de la commande avec adresse de livraison indiqué......., pour moi c'est plus que limite et la garantie n'est plus que de 2 ans avec supplément de 96$), ont dois trouvé mieux je pense ( surtout avec les frais de douane et tva a l'arrivé.)
EDIT:
Les frais de suppléments pour produit dangereux, sont a payer a shoraidirect d'après leur réponse, après avoir payé la batterie ( tiens donc....).....et toujours rien de garantie sur le prix du supplément (de 56 a 100$)....


Dernière édition par burt74 le Mer 03 Jan 2018, 11:14 am, édité 7 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 16 Déc 2017, 3:04 pm


Marque de batterie lithium acheter par des membres du fofo:

Shorai  -Apparemment une protection équilibrage en charge mais uniquement sur le model LTX36 ...(adv)
Cellule prismatiques- aucune protection surcharge
Skyrich( protection pour l' équilibrage des cellules en charge , mais pas contre les sur voltage apparemment), voyant de niveau charge., garantie de 2 ans constructeur ,pourtant certain mag indique 6 mois ou 1ans.

Autre marque , pas de feeds ici:
importateur fr de shido
http://www.afam.com/wp-content/uploads/2017/10/SHIDO-CAT-2017-FR.pdf
Shido, garantie 3 ans  et IP68 donc étanche, protection équilibrage des cellules en charge,( viens apparemment de la même usine que skyrich...), shido indique sur ses batteries les watt/h donc facile de connaitre les ah .
WATT/H  divisé par 12 ( volt) = AH, voyant de niveau charge aussi comme Skyrich et JMT...
cellules prismatiques.


JMT: ...... indique aussi les watt/h sur la batterie. plusieurs version apparemment;  ion  ( couvercle rouge) et LTM Line ( couvercle noir) étanche, protection équilibrage des cellules en charges, et boitier nylon renforcé,borne en laiton, ...voyant de niveau charge- pas d'indication du cca sur la doc.....
Wieres - Aliant - Ballistic-
Earthx-  Garantie complète de 2ans, protection BMS la plus complète( voir sur le site), charge, court-circuit etc..ip66 .
Antigravity - étanche-garantie complète de 6 mois seulement et au pro-rata ensuite,7 a 15 mois a 75%- 15-24 mois 50%, 24-36 mois a 30% et 1 seul échange de batterie pendant la garantie...( certainement pas mon choix...), pas de bms.

Le top d'après le topic sur ADV:
Antigravity- EarthX-  et aussi le model LTX36 de shorai ( pas les autres...). Mais au US, donc douane, tva, et certainement frais supplémentaire pour produit dangereux.

Site du fabricant ou distributeur: histoire de ce faire confirmer les caractéristiques réels des batteries si besoin ( d'un mag a l'autre ca change) et si le mag n'a pas la batterie en stoc, il reprendra la doc du fabriquant qui n'est pas toujours mise a jours ( j'en ai eu l'exemple il y a peu).

1)  https://www.shoraidirect.com/en/    ( site indépendant de shorai)
Ce site est basé a Hong-Kong et il est indépendant de shorai usa, il revend uniquement ou il n'y a pas de distributeur shorai, avec supplément de 56 a 110$ pour livraison en Europe ( en plus des 30$ demandé au moment de la commande pour livraison en France).
la dessus a rajouter les frais de douane et tva, ( en fonction de la garantie choisi, les prix change et il ne propose que 2 ans en plus, alors que c'était 3 ans avant pour les batterie shorai...

EDIT:
2) https://www.skyrichbattery.com/ ( site du fabricant au us)
Attention le site us ne présente pas toutes les batteries existantes, beaucoup de batteries vendu en France ou EU n'y sont pas référencés, j'ai eu l'info par un magasin, aucune batterie avec 4 bornes par exemple sur le site us, alors qu'il en existe, et parfois les dimensions sont indiqué avec les cales.
L'importateur FR est Sifam.

3) https://shop.antigravitybatteries.com/productline/starter-batteries/

4) https://earthxbatteries.com/product-category/etx-batteries
50$ de port pour une livraison en Suisse, mais ca sera de cette ordre pour une livraison en France, et frais de retour a notre charge si on est hors US. ( d’après leur CG, il faut aussi s'attendre au supplément a payer a la livraison pour transport de produit dangereux.). Earthx ne m'a rien précisé pour le prix indiqué..supplément inclus ou pas.... enfin vu leur CG, je ne me fait pas trop d' illusion.

5) https://www.ballistic-batteries.com/product.php
EVO2( petite taille )- EVO3 ( grande taille) pour les 2 models garantie au prorata sur 3ans comme antigravity


Dernière édition par burt74 le Sam 13 Jan 2018, 2:01 pm, édité 19 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 16 Déc 2017, 3:04 pm

Batterie possible sur nos mob  :  a vérifier suivant votre moto...

Juste une indication sur les ah réel et cca, car en lithium  l' équivalence  (pbeq) ne respecte pas la norme ( en température et en durée), le lithium délivre plus de puissance a 20°, mais pas quand les températures baisses au contraire.
Pour des cellules cylindriques: ( certain models ou constructeur)
4 cellules: 2.3ah
8 cellules: 4.6ah (certainement nos fameuses batterie indiqué a 12ah et a 1kg qui demande a être réchauffé pour démarrer dès que les températures sont de l'ordre de 5° voir 8°.
12 cellules: 6.9ah ( les batterie a 220$ environ, sont en 12 cellules apparemment et sont recommandé pour une utilisation standard,si pas trop de basse température)
16 cellules: 9.2ah
20 cellules: 11.5ah
24 cellules_ 13.8ah
etc...
Pour les cellules prismatiques il y en a de plusieurs puissances, et toutes les batteries pour nos mobs en prismatiques sont en 4 cellules "normalement " quelque soit leur puissance
Shorai n'a que des prismatiques, ANTIGRAVITY que des cylindriques normalement, Eartx a les 2, le model ETX36 et en prismatique, et les E12-14-18-24 sont en cylindriques..
Si il est indiqué les watt/h (réel ...) sur la batterie vous pouvez connaitre les ah , comme expliquer dans mon post précédant.
48watt/h = 4ah -  60watt/h = 5ah - 72watt/h = 6ah etc...

Dans la liste ci dessous, je part sur des batteries de 5Ah réel au minimum, trop de feeds ou des 4Ah  peine déjà a 8-10°, alors a 5° ou a 2°....  Wink , enfin si vous rouler uniquement en été,  des 4Ah réel se trouve a petit prix facilement chez nous.

Shorai LFX21A6-BS12
21a/h, 315CCA ( norme EN peut-etre); 1.34kg  dimension : 148x82x 140mm Hauteur ( entre 6 et 7ah  réel je pense)
pas de bms ( protection).
------------  
Skyrich : ( dimensions mesuré par le mag mandello donc ok,et parfois aussi AH et CCA, mais je ne sais comment il les as testé donc rien de garantie pour moi)
- HJTX20CH-FP-SI :  mesuré à 150x87x105H (sans cales), poids batterie vérifié : 1,165 kg (1.4 kg avec le blister d’emballage, les cales, la notice...). L’importateur indique 18 Ah ( plutôt 6 ah réel) et CCA 360 A. + à gauche.
EDIT: suite a mes recherche, tout me porte a croire que c'est une 6ah réel ( mag, ou correspondance autre marque JMT ...)
- HJT12B-FP-SI  : ( tout vérifié)  mesuré a 150x65x130H, poids 1.03KG,12-13ah,290cca, + à gauche.
EDIT: idem plutôt 4ah réel
-----------
Shido ( il indique les w/h sur les batteries et les ah semble correct sur leur doc, batterie étanche IP 68, garantie 3 ans)
LT12B-BS: 150x65x130H,  poids 1.1kg, 5Ah, 300cca
LTZ12S et LTZ14S : 150x87x110H, poids 1.1kg, 5Ah, 300cca
LT14B-BS: 150x65x144, poids 1.1 kg, 5Ah, 300cca
--------------------      
JMT ( indique les watt/h sur la batterie et la doc trouvé) , mais rien pour les cca sur la doc trouvé., mais un mag m'indique norme SAE ( j'ai quand même un gros doute..si c'est le cas elles envoient....)    
model LTM:
LTM18: 148x86x105H, poids 1.3kg, 5Ah ,60wh,( 280A  indiqué sur louis.eu  study )
LTM21:  148x86x105H, poids 1.5kg, 6Ah, 72wh, ( 330A indiqué sur louis eu  study )        ,
--------------------
Antigravity: ( voir leur doc : spécification)
Small taille:
AG-1201 (12 cellules) 360cca  poids 1.1kg , 144x83x108H, a 219$
AG-1601 ( 16 cellules) 480cca  poids 1.5kg  114x83x133H, a 289$

Oem taille:
AG-YTZ10-12 (12 cellules) 360cca  poids 1kg, 149x87x95H, a 229$
AG-YT12BS-12 (12 cellules) 360cca, poids1.1kg, 149x70x130H,  a 219$
AG-YT12BS 16 (16 cellules) 480cca, poids 1.4kg, 149x70x130H, a 289$
AG-YTX12-12 ( 12 cellules) 360cca, poids 1kg, 149X87X130H, a 219$
AG-YTX12-16 ( 16 cellules) 480cca, poids 1.4kg, 149x87x130H, a 289$
AG-YTX12-20 ( 20 cellules) 600cca, poids 1.9kg, 149x87x130H, a 369$
AG-YTX12-24 (24 cellules) 720cca, poids 2.2kg, 149x87x130H. a 399$

2 autres models antigravity possible en extrem power, je vous laisse voir
-----------  

batterie plus grosse que l'origine(150x87x145), , en rouge dimensions plus importante qui ne passe pas sans faire des modifs et ça vas être limite si ca rentre, en bleu, ca dois passer, peut-etre sans modif même....  study

Skyrich - HJTX20H-FP-SWIQ ( tout vérifié), . Poids, capacité et CCA indiqués conformes par le mag mandello...... Modèle 4 bornes (SWIQ).
175x85x130 ,18ah, 420cca, poids 1.4kg
EDIT: idem, plutôt 7ah réel au max ... correspondrait a la shorai21A je pense, en moins cher.
----------
Shido - LTX-16BS et LTX20CH-BS;   150x87x164H , 1.4kg, 6Ah, 360cca ( devrais passer, d'après mes tests)
LTX20L-BS-Q ( 4 bornes): 175x87x155H, 1.4kg, 7Ah 420cca
-----------  
JMT ( LTM)
LTM30: 165x86x130, poids 1.8kg, 8Ah,96wh (400A  sur louis.eu  study ) devrais passer aussi
----------
Skyrich ( d'autre batterie possible, pas encore de confirmation dimension, ah, cca..... a demander confirmation aux sites avant commande )  study
Edit; On vas plutôt être dans du 3a 4ah réel au max pour ses 2 models.... perso j’oublie de suite ces 2 models.
HJTZ14S-FP-S ( tout est a confirmer....)
HJT12B-FP-S ( tout est a confirmer)


Dernière édition par burt74 le Sam 06 Jan 2018, 11:12 am, édité 19 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 16 Déc 2017, 3:58 pm

Magasin trouvé ( en attente  pour la durée de garantie et d'éventuels frais supplémentaire pour transport de produit dangereux).

http://shop-mandello.fr/29-batteries     (mag qui a répondu a mon mail et a mes nombreuses questions,dimensions des batteries vérifié,  apparemment sérieux...)- batterie Skyrich

https://www.mdsbattery.co.uk/shop/productprofile.asp?ProductGroupID=9146 (mag qui a répondu a mon mail pour la shorai ,7.90£ de supplément pour livraison en France, a vérifier si pas de supplément pour produit dangereux, j'éditerais....)-  batterie Shorai

http://www.motor-bikes.fr/moteur/allumage/batteries/batteries-lithium-ion-skyrich  ) 2 ans de garantie- batterie Skyrich

http://www.silverperformance.fr/electricite-batteries-c-1_116_1721.html - batterie Skyrich et Shido

https://www.accubat.fr/acheter-batterie-moto-lithium-318.htm- batterie Skyrich

https://www.sifam.fr/product.php?page=1&mod=family&var=ALL-BAT&ssfam=ALL-BAT-LIT

http://batteriepower.com/lithium-ion/  - batterie Skyrich

https://www.batteriedemoto.fr/fr/11-batteries-lithium  - Shido et Aliant

http://bikers-zubehoer.de/biker/de/BATTERIEN/  - JMT -  Shido - Wieres


Dernière édition par burt74 le Sam 30 Déc 2017, 1:20 pm, édité 11 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par trailman Dim 17 Déc 2017, 10:29 am

Retour de mes shorai ...
Explication: Shorai m' a renvoyé trois batteries au lieu d'une lors de l'échange d'une 14AH pour une 21 en janvier 2012.
J'ai utilisé la même pendant 5 ans puis trouvant que ses démarrages à froid devenaient laborieux j'ai mis celle que j'avais gardé en réserve.
Entretemps, j'ai grillé un stator remplacé par Electrosport lors de l'UOR 2016( je l'avais en pièce de secours ).
En octobre , lors du GStrophy 2017, j'ai vu que mon voltmètre de bord indiquait une tension de batterie en deça de 13V, j'ai donc pensé que le stator refaisait des histoires.
J'en commande un sur ebay d'occase, mais propre.
Le résultat fut meilleur mais pas excellent comme avant avec l'electrosport...Je décide de remettre mon ancienne shorai que j'avais gardé , car la tension de la batterie déclinait au fur et mesure de la semaine , pour remonter une fois , le chargeur Shorai rebranché.
Là , le résultat est plus probant, la moto démarre même quand il fait froid mais surtout , la tension est bonne , donc c'était bien un problème de batterie.

D'ou cette réflexion, sur les deux batteries , celle qui est resté dans mon garage, pendant 5 ans, n' a peut-être pas apprécié soit son inactivité, soit le problème de stator. Donc attention, pour un achat sur ce site exotique, on peut tomber sur de mauvais numéros ...avec une garantie de 3 mois !!!

J'envisage de changer mon régulateur pour un type shunt (SH847), pour eviter de regriller ce fameux stator, qui est le pont le moins fiable de cette moto ...malgré ce que peuvent dire les gens de BMW...

Je te conseille de plutôt commander aux states par un marchand ebay ou autre, et toujours t'adresser à Shorai USA , ce sont les meilleurs en SAV !!!  Wink

Après, Les batteries antigravity ont de super retours sur advrider...il y a 16 éléments au lieu de 5 sur les Shorai, les rendant plus fiables , d'après , ce que j'en ai compris.

Sur la durée, je n'ai pas eu à me plaindre de cette Shorai, surtout avec la prise en charge SAV USA , le but étant de diminuer le poids haut perché de cette batterie pour le TT.

Pour ceux qui n'en font pas , je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle surtout si la moto reste dehors l'hiver, dans une région froide ...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Dim 17 Déc 2017, 11:51 am

Merci de ce feed super précis trailman.

Le blême avec shorai, c'est que je ne trouve même plus le site usa, ni même tous les liens des fofos sur shorai.europe... tout me renvoie sur shoraidirect.
Pour les magasins au us, beaucoup ne livre qu'au us... A voir sur EBAY..

En Angleterre j'ai trouvé un magasin ( mdsbattery.co.uk) qui  vend la shorai (242£ avec une garantie de 3 ans ) , j'attends leur réponse...il semble livrer en Europe... ( et pour l'instant pas de douane et tva, car l’Angleterre fait encre partie de UE).
Je vais faire une liste des magasins  trouvés pour shorai et skyrich qui a l'air ok d’après les feeds trouvés.
Je me rend compte que pour skyrich, les refs indiqué par les mags français ne sont pas toujours ok sur le site de skyrich us, ni les caractéristiques... et entre le choix par batterie ou moto, ce n'est pas la même batterie d'indiqué sur skyrich us.

Puis il y a 2 façons de choisir sa batterie, soit en cherchant avec la ref de l'origine, soit par la dimension disponible et chez skyrich il semble avoir des batteries presque équivalente a la shorai  , mais plus cher que l'équivalence batterie origine bien sur. Après on peut très bien en prendre une équivalente lithium a l'origine pas cher et remettre une batterie standard en hivers.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 23 Déc 2017, 12:22 pm

Je complète ce topic au fur et a mesure, pas trop eu de temps cette semaine.

Pour l'instant ma préférence irai a la shorai 21ah, j'ai un doute pour les caractéristiques réel de certains  model de Skyrich indiqué en 18ah, mais je me trompe peut-etre... beaucoup de refs différentes chez Skyrich ( d'un magasin a l'autre, et beaucoup ne sont pas référencés sur le site us, mais elle existe bien chez nous, j'en ai eu confirmation.

Pour les possesseur de batterie Skyrich, est-il indiqué les ah et cca sur votre batterie ? study
a lire certains commentaire sur les fofos, parfois rien n'était indiqué, sauf la correspondance a la batterie origine.( je ne remet pas en cause la qualité de Skyrich, beaucoup de bon feed) , mais en batterie lithium je préfère choisir plus puissant que l'origine.
Ma mob ne dort pas dehors, mais la journée si, donc le soir en hivers au moment de partir je ne veux pas être limite ( il faut "réchauffer "la batterie en mettant les phares je le sais, quelque soit la puissance de la batterie).

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Mar 26 Déc 2017, 2:54 pm

Je vous met un lien pour les batteries lithium suite au post de trailman, comment dire et résumer... difficile de comparer les caractéristiques entre plomb et lithium, elles fonctionnent et réagissent différemment a tous les niveaux ( y compris recharge en roulant) , les ah et cca indiqué n'ont pas de vrai équivalence,  les raisons y sont expliqués ( résistance interne plus importante par basse température, batterie sous dimensionné, qui demande un minimum de voltage pour être recharger correctement, parfois un problèmes avec nos bm etc...), certaines batteries  lithium ont été malmenés et parfois cela a mal fini ( cca pendant 30 seconde a -18° , comme la norme). Cependant, on laisse rarement le démarreur enclencher pendant 30 secondes.

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://advrider.com/index.php%3Fthreads/what-kind-of-battery-for-adventuring-is-lithium-up-to-the-challenge.770364/&usg=ALkJrhgLg0tNwg3oWTSveyAxITyIPVY8Yw

A lire ce topic, on comprend mieux pourquoi certaines batteries ont posés problème rapidement, indiqué comme 12-14ah équivalence, mais 5 voir 6ah réel seulement, donc si elle se recharge mal en roulant ( a cause de nos bm apparemment), elles sont rapidement incapable de démarrer nos mobs, surtout si on utilise des accessoires et que la température baisse un peu.
Rien de dramatique pour autant, il faut juste bien comprendre leur fonctionnement et ne pas rechercher le gain de poids maximum, sauf a rouler en été uniquement, et les recharger régulièrement ( suivant les models ou marque).
En aucun cas une batterie lithium de 1kg ne délivre un vrai 12-14ah ou 300cca , sauf a 20° pendant quelque secondes, la vrai correspondance est plutôt de 5ah plomb, et pourtant en été ca démarre quand même.                
La shorai21A est même indiqué comme 7.7AH chez mdsbattery  avec un poids de 1.380kg, alors les lithium de 1kg indiqué 12-14ah équivalent...

Une lithium délivre une plus grande puissance a 20° qu'une plomb, mais tout peu s'inverser si elle se recharge mal ou pas assez, et cela s’amplifie avec les basses températures, donc les équivalences a 20° ont oublie de suite.
Si on veux être tranquille et partir au long court quelque soit les températures, il faut prendre une vrai équivalence voir un peu plus, et la on arrive a des lithium a 280-350$ mais qui aurons une très grosse réserve de puissance, bien utilise pour les basses température, mais le gain de poids ne seras pas aussi important.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par trailman Mar 26 Déc 2017, 3:34 pm

trés bon résumé, Burt74 !
Il faut voir que maintenant même des contructeurs tels que Honda, mettent des batteries lithium dans leur trail ou enduros ...donc , le gain bascule dasn le bon sens en rapport aux inconvénients.
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Mar 26 Déc 2017, 5:41 pm

Je te remercie trailman de m'avoir parler de ce topic, c'est très long a lire (32 pages), mais j'ai pu me faire une idée encore plus précise pour les lithiums.

Apparemment le top serais antigravity et earthx ( au moins pour les petites tailles), elles ont passés les tests avec brio, mais seul l' antigravity est étanche, pour certains ce sera important....

Si j'ai bien compris pour nos bm, c'est vers les models 2012 ou 2013 que bm a modifier le stator, les batteries reçoivent un peu plus de volt, ce qui permet de mieux recharger les lithiums, ça aussi posais problème avant avec nos bm, en roulant elle rechargeais très peu certaines batteries lithium ( au moins les shorai), voila aussi pourquoi les batteries trop sous-dimensionné posaient problème parfois.
On a un peu trop vite estimer que le problème était du au lithium, mais c'est faux.

J'ai éditer le post 3, car a force de comparer  d'un mag a l'autre et parfois d'une marque a l'autre ( shido, jmt etc...) je pense que l'on peux divisé par 4 parfois les AH indiqué pour certaine marque, et d’après les dimensions et/ou poids, certaine model se ressemble beaucoup d'une marque a l'autre ( skyrich, shido, jmt....).
Je dirais que toutes les lithium de 0.9 a 1kg ne sorte pas plus que 4 ou 4.5ah réel au max en vrai équivalence plomb, normal que parfois ca pose problème suivant l'utilisation de sa moto.... Wink

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 30 Déc 2017, 2:19 pm

J'ai les docs de certaines marque ( shido, JMT, earthx etc..) mais je ne sais pas comment les poster, c'est des .pdf  ......
Si un membre ou modo peu m'aider a les mettre... ( je peux vous les passer en mail si besoin...)

Je m'en sert aussi pour voir les batteries possible en fonction des dimensions indiqués, et en regroupant les infos d'essayer de me faire une vrai idée des AH.( après a chacun de faire son choix, gain de poids max, mix, sécurité max....)

Si on reste sur des magasins Français ou Européen pour éviter les frais douanes , supplément pour le transport etc, on peu s'en sortir en" limitant" le prix et avoir une lithium pas trop sous-dimensionné (6 a 7 ah) et on trouve facilement skyrich, shido, JMT, et même shorai.

ps) j'ouvre un autre topic histoire de savoir si on peu rentrer une batterie un peu plus grosse dans nos mobs, certain on peut-être déjà essayé.. découper le support a certain endroit.... je n'ai pas encore regarder. study

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par trailman Sam 30 Déc 2017, 9:15 pm

la Shorai 21 AH est vraiment plud petite que l'origine , on doit la caler avec les mousses fournies...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Dim 31 Déc 2017, 11:06 am

La shorai21AH  ne pose pas de problème pour la dimension effectivement, j'attends confirmation du prix réel livré en France ( actuellement le magasin est fermé), si pas de supplément pour produit dangereux, elle reviendrais au total 252£ (dont 9.99 £ de port) soit 280€... pour une 6 - 6.5ah réel.

L'idée c'est d'éviter ses fameux frais supplémentaire et frais douane tva etc.. qui plomberais ( humour) le prix si elle est acheter aux US ( earthx ou antigravity.. voir  la Shorai...), en trouvant une équivalence a la shorai21AH, en Skyrich, Shido, jmt a moins cher.
Shido et skyrich semble venir de la même usine ( plusieurs commentaire de vendeurs trouvés sur les fofos) et on aurais une équivalence (+/-) a la shorai21ah , et en jmt il y en aurais même une de forte puissance qui pourrais rentrer dans nos mob en 8ah ( a 300€ chez louis .de) mais 1.8kg, elle correspondrais je pense aux  model US en12 ou 16 cellules.
Je sais déjà que l'on peu en mettre une qui est plus haute que l'origine sans rien modifier ( au moins 1.3 a 1.5cm de plus) et on a une marge de 5mm éventuelle supplémentaire en coupant les lamelles au fond du support batterie    ( facile a faire),.
Par contre pour du 175mm de large (skyrich),  ca risque d’être chaud.....même en grattant la boite a air..., la jmt LTM30 en 8Ah fait 166mm elle devrais passer. si on veux encore plus puissant.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Mer 03 Jan 2018, 12:02 pm

Je pense savoir après mes tests, quelles batteries ( même plus grande) rentrerais dans nos mobs.
Shido a l'air pas mal, mais je ne connais pas entièrement leur protection (bms).
C'est maintenant les prix trouvés ( avec livraison bien sur) et perf de la batterie qui me fera faire mon choix.

Pour mon utilisation en haut de gamme, ma préférence irais sur la Earthx ( us) ETX24 ( bonne puissance pour 1.2kg, et leur protection certainement la plus avancé et une vrai garantie de 2ans, mais c'est aux US....
antigravity semblerais supérieur (certainement pas de beaucoup) mais aucune protection et une garantie complète de 6 mois seulement ( le reste au prorata), un peu surprenant pour un fabricant qui se dis le meilleur....
Bien sur la shora21A qui apparemment et encore mieux maintenant ou plus, le model 30 est parmi les plus puissantes et a résisté aux test fait sur adv, pas de protection par contre.( le prix aussi ...)
En skyrich ce serais la HJTX20CH-FP-SI  ou une équivalence en shido.
Enfin est au moins parti pour 200€ cette histoire. santa

Je ne consomme pas beaucoup de jus en roulant ( poignée chauffante éventuellement, pour l'instant pas d’accessoire sur ma mob) et je fait souvent des petits trajets et roule aussi en hivers, mais c'est une 2011 qui rechargeras moins vite ma lithium que les models  2013, je suis donc réticent a rester dans les correspondances indiqué a 4 -5 AH, (sauf a remettre ma batterie plomb en hivers).

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 06 Jan 2018, 11:16 am

Si vous avez trouvé d'autres models surtout en 7ah ou plus, posté, car a par shorai ou les lithium de marque US.... et la elles semblent revenir bien plus cher maintenant a cause du supplément  lié au transport de produit dangereux.
Je complète au fur et a mesure les posts, histoire de trouver le meilleur compromis , prix/ perf /poids.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par faron Lun 08 Jan 2018, 5:35 am

https://www.louis-moto.fr/artikel/jmt-batterie-lithium-ion-fuer-bmw-f-800-gs/10036930?filter_bike_id=3032&list=4da010e19dcb5fe0ed4627dbe0faed01
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Lun 08 Jan 2018, 4:30 pm

Merci faron, la JMT30 est déjà dans ma liste, c'est bien une des seules batterie plus que 7ah (8ah) que j'ai trouvé en Europe qui ne fasse pas 175mm de long et qui rentre normalement (166mm), mais le prix....
Vu la place dans nos mobs, a part des batteries US, il vas falloir se contenter de batterie 6AH qui font toute 150mm.


Dernière édition par burt74 le Mar 09 Jan 2018, 5:12 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par faron Lun 08 Jan 2018, 5:32 pm

https://cdn2.louis.de/content/catalogue/articles/zusatz/anl/JMT_Lithium-Ion-Batterie-Informationen_17.pdf



10036939
LTM30
1,8 kg
165 mm
86 mm
130 mm
YHD-12H
Y60N24-A
53034
HVT-5
12 V
8 Ah (10 Std)
96 Wh
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par Fraggyfred Mar 09 Jan 2018, 11:36 am

Pour "la mienne", Louis me propose la LTM 9 ou la LTM 14
La LTM 14 (12V/4AH/48WH, 240A) ne devrait elle pas être largement suffisante pour un Sudiste ?

1 Kg et 109 euros, que demande le peuple Laughing
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Mar 09 Jan 2018, 5:29 pm

Toutes les jmt sont en" fin de série"et en promos chez louis.de ....... c'est nouveau et ce n'était pas le cas la semaine dernière.... study

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Sam 13 Jan 2018, 1:44 pm

Je n'avais pas regarder pour la LTM 9, il ne doute de rien franchement.....

Bien qu'en promo, ne sachant pas si louis.de arrête de proposer les jmt ou la série LTM, je préfère m'abstenir, a moins de savoir exactement comme cela vas se passer en cas de soucie pendant la garantie et par quoi ils vont remplacer une batterie défectueuse...

Normalement mon futur choix se porteras sur une 6AH en shido ou skyrich, au moins elle rentre, et pas de supplément a la livraison ni en retour garantie
.skyrich garantie 2 ans, shido 3 ans pour a peine plus cher chez silver.

Avec les batteries venant des US, entre le port et taxe  douanière tva et l'éventuel supplément a la livraison, plus les frais de renvois si problème pendant la garantie...
Earthx m 'a indiqué 50$ de port et vu leur CG  il faut s'attendre au fameux supplément pour produit dangereux, et en cas de renvoie c'est a notre charge si hors US, donc bonjour la facture si la batterie est défectueuse.
A moins que de nouveau model plus puissant ne soit proposé, je n'ai pas trouvé mieux.
Pour jmt. rien sur leur site, impossible d'avoir la moinde doc, donc bof bof pour moi.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par Fraggyfred Lun 15 Jan 2018, 3:00 pm

Salut burt

Je te comprends, une fois qu'on a bossé un sujet, on aime bien avoir les docs techniques et pas que le discours marketing

J'espère que t'auras trouvé avec que j'ai besoin de changer la mienne ;-)


Dernière édition par Fraggyfred le Lun 06 Jan 2020, 11:52 am, édité 1 fois
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par Fraggyfred Mer 12 Juin 2019, 1:06 pm

Salut
Gros déterrage car ma batterie commence à faiblir
5 ans et 40 000 km

Je pense que ça pourrait être la bonne ? non ?
Z'en pensez quoi ?
https://www.silverperformance.fr/batterie-electhium-hjtx14hfps-lithium-ion-096kg-ytx14bs-bmw-800-20092018-p-151595.html?osCsid=2muotqa3etmsd00bplvn2afta6

Merci
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par burt74 Mer 12 Juin 2019, 3:41 pm

C'est une 4ah réel... en été ok, mais quand les températures vont descendre, c'est le model qui est a chaque fois proposé (4ah) pour la fameuse équivalence par 20°, elle est légère, et pas cher, mais comme déjà dis a 5° cela vas vite posé problème, plein de feeds dans ce sens.

Je l'ai posté dans un autre topic, je suis actuellement en lithium , mais j'ai pris une racer 6ah , poids 1.2kg, niveau prix comme en plus je ne l'ai pas acheter ou elle était le moins cher, mais j'avais une raison, je l'ai payé bien plus cher.
Les batteries skyrich, enfin celle proposé partout il y a 2 ans par exemple, on en trouve plus, enfin elle sont toujours fabriqué par skyrich, mais avec l'étiquette  electhium ou racer, car skyrich est monté en origine sur 2 -3 marque, et certainement du a un accord commerciale, ca ne dois être que chez les conc ou elle a l'étiquette skyrich.
Ce qui m’embête un peu avec une 4ah, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de réserve,et le nombre de cycle de recharge étant limité...
Franchement je n'étais pas a 300gr près, et j'espère conserver ma 6ah plus longtemps qu'une 4ah, en plus comme parfois je roule en hivers, pas question de prendre des risques a la moindre chute de température.
Tu vas etre surpris en recevant ton colis, il est vide ou quoi, ca pése rien... je te dis pas quand tu souléve la batterie plomb de 4.7kg par rapport a une lithium de 1.2 kg....j'ai vraiment crus que la batterie était vide,impressionnant la différence de poids.
Un truc Fraggyfred, vérifie avant d'acheter ta lithium qu'en fonctionnement ton alternateur ne délivre pas 15volt aux bornes de ta batterie, car c'est impératif de ne jamais dépasser 15 volt, montage d'un voltmètre après coup pour surveillé ca, et aussi l'état de ta batterie contact couper, car si elle descend trop bas c'est niet et les lithium ne préviennent pas comme les batterie plomb, c'est presque du full a plus rien.
Pas de feeds par basse température pour ma racer, mais j'en posterais cette hivers, pour le mag qui me l'a vendu et qui me parais honnête et sérieux, une 6ah pour une f800 c'est tranquille, et je ne devrais pas être embêter a 5°, au pire si ca descend plus bas, allumage des phares et ca devrais partir.( d’où l’intérêt d'avoir un peu de réserve).
Ce n'est pas le moyen le plus économique pour gagner du poids vu qu'un jours ou l'autre il faudra la remplacer, mais ta batterie étant au bout, c'est le moment si tu veux passer au lithium.
Attends d'autres avis, mais si tu as envie de tester ou de te faire plaisir...... GO Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par Fraggyfred Jeu 13 Juin 2019, 12:54 pm

Merci pour cette réponse détaillée et convaincante

Je vais prendre la "taille" du dessus

F
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium pour nos motos , model ref etc... Empty Re: Batterie lithium pour nos motos , model ref etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum