FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Régulateur et stator

+12
ardeche
ambroise06
Unmecsupersympa
Evans
Hugo99
pushing
Xantios
ludo51
faron
Guigui
Jean83
burt74
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Régulateur et stator

Message par burt74 Lun 03 Aoû 2020, 2:27 pm

Rappel du premier message :

Bonjours a tous,

Vu que je commence a avoir un peu de km (60.000km) même si ce n'est pas beaucoup, je ne devrais pas tarder a avoir certain problèmes connu sur nos mob, alors je pense faire un peu de préventif sur ce qui reviens souvent....
Sur la mienne le couvercle coté stator est vraiment brulant, grosse différence avec l'autre coté, comme j'ai une 2011, je n'ai pas la nouvelle version du volant et logiquement je pense que mon stator a déja du bien souffrir au vu des feeds.
Après avoir un peu lu d'autre fofo, il y a plusieurs chose qui permette de refroidir le stator, le nouveau volant, mais aussi un autre régulateur que celui d'origine.
IL y aurai entre 10-15° de différence sur le couvercle, enfin pas mal de monde indique une baisse de température du couvercle, la cela deviens intéressant, sans même parler d'avoir mis en même temps un nouveau volant.
Le régulateur en question est de la marque SHINDENGEN, le SH775, normalement il s'achetais directement chez le fabriquant,  sauf que SHINDENGEN  ne vend plus au particulier ( ca me rappel Shorai ca...) mais j'ai trouvé un site italien qui en vend ( des vrai, pas des copies).

Refaire son stator origine c'est bien et pas trop cher, mais le problème de chauffe n'étant pas résolu, ca recommence a chaque fois...
Le nouveau volant n'étant pas facile a trouvé,  il reste la solution de changer le régulateur, les 2 c'est encore mieux ( pour rappel bm ne détail pas le volant et l'ensemble (volant stator) c'est dans les 700€...

Je n'est rien trouvé sur le fofo pour le régulateur Shindengen..... est-ce que des membres l'on installé ?
Son prix serais de 190€, ce n'est pas donné, mais si cela évite l'achat d'un nouveau volant voir 2-3 rebobinage.....
Me concernant, je ne pense pas changer ma mob car j'en suis content , et je garde mes véhicule longtemps, très longtemps.... donc je vois les choses sur du long terme, et pour l'instant je ne suis jamais resté en panne au bord de la route avec mes vieux véhicules, mais je les entretien et fait aussi du préventif avec mes caisses.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Jeu 11 Mar 2021, 7:00 pm

Un petit avertissement concernant les cosses furikawa, je vous ai indiqué pour testé le sh847, que pour l'alternateur j'avais mis les cosses directement au SH sans utilisé le connecteur plastique, juste pour un essais je le redis.
Au final, j'ai sortie 2-3 fois les cosses ( toujours sans le connecteur plastique) et la je me suis aperçu que les cosses ne sont pas fermé, en gros si elle ne sont pas dans le connecteur plastique , elle peuvent s'ouvrir , donc attention si vous testé avec les cosses seule, je viens de démonté mon Sh histoire de peindre les vis et redonné un coup de peinture sur ma fix et une cosse c'est sortie trop facilement justement, j'ai donc regardé et c'est la que j'ai vu qu'elle était légèrement ouverte.
Pas de soucie la cosse n'est pas cassé, mais elle ne tiens fermement que si elle est dans le connecteur plastique, contrairement a d'autre cosses, les furikawa sont différente a se niveau la, je vous ferais une photo, vous comprendrez mieux le truc.
Comme j'ai vu des photos de SH raccordé directement avec les cosses le tout siliconné, si vous aviez dans l'idée de faire ca, je vous le déconseille fortement, personne ne l'a remarqué apparemment sur les fofo et je n'ai pas vu de mise en garde non plus avec ce montage sans le connecteur plastique.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Dim 28 Mar 2021, 5:18 pm

Tout est remonté nouveau volant moteur et sh847.
comparé a l'autre fois même trajet 6000tr 10km et retour maison
par 15° couvercle stator 102 cylindre 92
l'autre fois :
par 8° couvercle stator 103 cylindre 94
ca ne me surprend pas plus que ca, vu que le sh a déjà fait baissé la température par rapport a l'origine mais il faisait plus chaud de 7° et j'ai pris les temps plus rapidement que l'autre fois.
Mais il y a bien encore une baisse de temps, au moins quand on roule cool, la en roulant pénard 2 - 3000tr me suis arrêté au bord de la route et j'ai posé de suite la main sur le couvercle de suite, ben il était moins chaud que l'autre fois au touché, j'ai posé la main 2 secondes tranquille juste pour savoir, enfin je voulais contrôler a haut régime et suis vite repartie vite fait.
Savoir qui fait baisser le plus, sans avoir testé avec le régule origine....
en tout cas le sh 847 est achetable de suite et ca dois se trouvé en occasion aussi et le sh775 est moins cher, le volant ca peut prendre un moment, et pendant ce temps le stator lui il brule tranquille....  Very Happy
Ne rêvez, si vous avez l'ancien volant, vous tomberez en panne vers 60.000km voir avant, et même avec un autre stator a 200€ rebelote dans 40 a 60000km, et en cas de vente, un sh et un volant ca peut se démonter aussi et se vendre a part.....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 1:21 pm

Après avoir lu les 3 pages de ce topic, je me dit qu'il faut que je commence a me préoccuper de ce système régulateur/stator.
quand tu as le temps tu pourra nous regrouper les meilleurs liens en page 1 comme tu a réservé le deuxième post ? Régulateur et stator - Page 3 1f64f

Comme ma meule a 42k kms, je pense changer dans un premier temps le regul et monter le sh847 et changer ou refaire faire le stator quand il cramera.

C'est pas du plug and play la connectique si j'ai bien compris avec la connectique du regul d'origine?

Aussi, si on résume tous les signe avant coureurs d'une faiblesse du système regulateur/stator, quels sont ils?
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Sam 03 Avr 2021, 6:55 pm

Comme le topic ne fait que 3 page, j'ai pas pris la peine de regrouper.
IL faut couper les connecteur bm oui, mais sur l'ancien régulateur et mettre des furikawa au bout des fils couper, puis connecter au sh avec 2 connecteur furikawa ( gris pour l'entré donc fils sortie stator ,et noir pour la sortie du sh qui vas vers le faisceau de la moto ( le connecteur rond avec 4 fils , 2 vert + 2 rouge)
2 cordon a faire si on veux conservé la connectique bm, sortie stator a entré sh ( connecteur gris) , et sorti sh ( connecteur noir) a faisceau bm.
Pour mieux comprendre, sort le régulateur origine et imagine le sh a la place. tu vois de suite ceux a couper. ( ceux qui vont au SH).
Autrement sortie stator directement au sh( couper la fiche bm et mettre la furikawa grise a la place, et pour la sorti du sh ( connecteur noir) le + a la borne batterie + ( avec ou sans fusible...) et le -  au cadre de la moto si j'ai compris... la on utilise plus la fiche ronde bm avec les 2 fils vert et 2 fils rouges.
Le dernier post ou j'ai répondu dans le topic sh, est prévus pour les cordons justement, je posterais mais pas de suite puis Evans a mis des photos.... et il a y des cordons de fait dans les lien des magasins.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Xantios Dim 15 Aoû 2021, 11:43 pm

Quelques news sur le sujet.
Je rentre de mon dernier voyage. J'ai roulé en TT engagé par plus de 45°C.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas cramé mon stator comme je le craignais !

Je dirais donc, que décatalysée, avec le kit rotor BMW dernière version, ça fait fait le job !
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Mar 17 Aoû 2021, 7:18 pm

tu as fait combien de km depuis le nouveau kit bm Xantio ?
J'ai pas beaucoup rouler avec nouveau volant et sh et stator ali, mais pour l'instant ca roule aussi, je reposterais pour l'état du stator car je contrôlerais ca en fin d'année, la c'est trop récent.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Xantios Jeu 19 Aoû 2021, 6:51 am

burt74 a écrit:tu as fait combien de km depuis le nouveau kit bm Xantio ?
J'ai pas beaucoup rouler avec nouveau volant et sh et stator ali, mais pour l'instant ca roule aussi, je reposterais pour l'état du stator car je contrôlerais ca en fin d'année, la c'est trop récent.
Faudrait que je vérifie sur mes factures, mais entre 30 et 40 000 km. Là j'approche les 170 000 km
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par ambroise06 Mar 05 Avr 2022, 7:00 pm

Bon ben voilà, premier stator changé à 80 000 km et à 108 000 km rebelote !!!! Sad  bon j'ai repris un Electrosport..... je suis pas passé chez BM et lâché 700 euros !!!! Twisted Evil
Du coup avant de partir faire mon "tour de France" du retraité, j'ai fabriqué un petit système pour améliorer le refroidissement du carter ! je sais pas si ça sera efficace mais ça peut l'aider un peu !!! c'est pas beau je sais !!! Shocked
Avec un petit effet "venturi" pour amener un peu plus d'air !
Régulateur et stator - Page 3 3lpsq3
ambroise06
ambroise06

Nombre de messages : 300
Age : 67
Localisation : NICE
Moto : F 800 GS grise
Département : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Mer 06 Avr 2022, 10:49 am

Merci de ton feed ambroise06, donc 28.000km avec ton 1er electrosport......

C' est quoi que tu as payé 700 € chez bm ?   vu que tu nous dis avoir repris un stator electrosport......
le kit bm était a 800€ ( les pièces seulement, nouveau volant et stator)

Pour ta modif.... c'est perso mais tous ce qui dépasse autant que ca .... pour autant j'aime la recherche de solution  Wink

Vu que j'avais commencer par changer le régulateur par un de type série et vu le résultat obtenu et ensuite le nouveau  volant ( testé avec un stator ali qui dois avoir 7-8000km maintenant) , plutôt que de chercher a mieux refroidir uniquement, je suis partie du principe de commencer par faire moins chauffer le stator ( avec un régulateur de type série) et ensuite de mieux refroidir ( avec le nouveau volant)...

Le nouveau volant que j'ai acheter, la moto avait 40.000km et le stator était aussi a vendre, sauf qu'il avait aussi changer de couleur malgré le nouveau volant, c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté, il avait tourné avec le régulateur bm de type shunt qui fait tourner le stator a fond tout le temps même quand on ne consomme que la moitié de ce qu'il produit, contrairement a un régulateur de type série, je dis pas qu'il était abimer, mais au prix demandé, je préferais faire rembobiner le mien.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Hugo99 Mer 06 Avr 2022, 11:09 am

@ambroise06: Le principe du dissipateur de chaleur est probablement bon, mais la mise en application n'est pas évidente. Le radiateur est peut être trop proéminent..

Comme l'a écrit Burt
"je suis parti du principe de commencer par faire moins chauffer le stator ( avec un régulateur de type série) et ensuite de mieux refroidir ( avec le nouveau volant)..."
A mon sens, il vaut mieux chercher les causes. Le travail effectué sur les régulateurs démontre que c'est la première modification à apporter.
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Mer 06 Avr 2022, 11:30 am

Malheureusement je voulais tester avec le nouveau volant, la régule origine et SH847, mais j'ai du couper la connectique bm de mon stator ali, l'isolant des fils avait commencé a fondre près du connecteur, et comme j'avais pas fait de cordon bm a sh847...
je ne sais pas ce qui a été changer sur ta mob ambroise06, mais si tu peux te trouver un sh 775 ou 847 même en occasion fait le, le principe de faire toujours tourner le stator a son débit max même quand on consomme peu n'est pas bon, enfin il tourne toujours a fond même avec un sh, mais le surplus n'est pas envoyé a la moto, donc il produis mais ce n'est pas consommé si j'ai compris le principe donc baisse des température du stator et ca je l'ai mesuré avec un pistolet thermique, un nouveau volant sera certainement plus dur a trouver qu'un sh, mais j'ai bien trouvé le mien en ocasion( complet avec la roue libre qui vas avec)  a pas si cher que ca au final.
Maintenant quand j'ai vraiment rouler longtemps et soutenu, je peux pas laissé la main sur le cache, mais c'est bien plus long a chauffé et je peux au moins le touché sans me bruler direct comme avant.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty DEV MOTO

Message par ardeche Mar 12 Avr 2022, 7:31 am

[quote="faron"]Si vous souhaitez une réparation française
https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/reparation-de-stators-dalternateurs
A recommander, super artisan excellent régulateur.
ardeche
ardeche

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : ardeche
Moto : 800 GS
Département : Herault
Date d'inscription : 02/09/2011

http://pierre.calvagnac.com

phil1111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Mer 13 Avr 2022, 11:16 am

Dev semble avoir bonne réputation oui et bien possible que je finisse par lui envoyé mon stator origine, concernant ses régulateurs comme il n'indique pas si il sont de types shunt ( comme origine) ou de type série....  si c'est pour remettre un régulateur de type shunt, on sais que ca ne feras pas moins chauffer le stator....  son rembobinage de stator et peut-etre plus résistant a la chaleur que l'origine mais au prix du rembobinage faut que ca tienne définitivement car c'est le prix d'un sh847 haut de game et surdimensionné pour nos moto donc il est pas près de lâcher.
le régulateur origine est plutôt solide, mais arriver a perdre 10-15° sur le stator ( enfin sur le cache du stator)  en le remplaçant par un de type shunt ce n'est pas négligeable.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Ven 12 Aoû 2022, 11:43 am

petit retour depuis le temps que j'ai mis mon sh847, nouveau volant bm et stator ali et fait 10.000km environ avec.
j'ai rouler par grosse chaleur ( pour moi en tout cas) du style 36 a 41° trajet de 400 a 600km, pas de blème avec le sh et son emplacement ( voir tutoriel), je pouvais le toucher a la main, puis comme il est plus gros que celui d'origine et chauffe moins, pour moi son emplacement et validé, même si je l'ai mis plus a l’intérieur de la moto.

Pour le couvercle stator évidement avec des grosses chaleur il était très chaud, j'avais rien pour prendre la température, mais en full origine il était brulant même a température standard ( 15-25°), la je pouvais le toucher super rapidement sans me bruler les doigts... ( j'ai pas posé la main dessus, juste touché super vite fait) alors qu'avant même vite fait ca me brulais les doigts, donc le gain est bien la.

Je prendrais la température du couvercle stator la prochaine fois que je roulerais par grosse chaleur, je reposterais ca.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par toto07 Jeu 25 Aoû 2022, 6:00 am

Bonjour à tous.

Après avoir lu les 3 pages de ce topic plusieurs fois afin d’être au top sur le sujet je vous fait mon retour d’expérience.
Je possède un 800GS de 2012 (les derniers avant restilage et nouveau rotor…).
Panne d’alternateur à 65 000km. Mon concess me remplace stator par un electrosport et me met un régulateur neuf en adaptable.(son avis, lorsqu’on change un alternateur on met un régulateur neuf…)
A 75 000km, la moto fait des surtensions par intermittence, (le tableau de bord se coupe quelques seconde et ca repart).
Il met en doute le régulateur et repassons sur un régul origine BM.
Aujourd’hui 91 000km et stator HS (du moins c’est mon diagnostique car aucune différence de tension à la batterie moteur allumé ou éteint).
Du coup je viens de commander à nouveau un stator électrosport mais afin de ne pas retomber en panne dans 25 000km j’aimerai faire la modif du SH847.
Peut-on le commander en France ? Je le trouve sur ce site https://www.carmoelectronics.be/index.php?main_page=product_info&products_id=2784&language=fr
117€+ 30€ de port pour la France. Et on dirait qu’il est livré avec les fameuses cosses Furikawa. (ce qui m’éviterai d’en commander séparément non ?).
Concernant le joint de carter alternateur je l’ai trouvé sur ali et il a l’air de bonne qualité (12€ frais de port compris) compliqué à trouver au détail et livraison en à peine 10 jours
Merci à tous pour votre aide et espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice.
toto07
toto07

Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : Ardèche
Moto : f800gs trophy
Département : 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Jeu 25 Aoû 2022, 4:58 pm

je doute que celui de ton lien soit de la marque Shindengen vu le prix ( pourquoi pas...)....comme ceux dont on parle dans le topic, et il faut obligatoirement qu'il soit de type série et non shunt comme la plupart de ceux vendu..... autrement autant resté sur le bm origine qui est très solide, mais qui fait chauffer le stattor ( comme tous les régulateur de type shunt).
carmo c'est aussi pour faire rebobiné ton stator origine bm....
J'ai indiqué une baisse des températures du couvercle stator avec un vrai régulateur shindengen sh847 ( donc de type série) , attention au copie ou au sois disant comme sh quelque chose, shindengen c'est le top, et le sh847 est surdimensionné pour nos mob, au prix des stators tu  l'auras vite rentabilisé.
si la dessus tu trouve un nouveau volant moteur ( ca se trouve) prend le direct.
je suis dispo si tu veux en papoter en MP , j'ai installé un sh847 + nouveau volant bm et toujours avec mon stator ali qui a 10.000km, je ferais rebobiner mon stator origine a l'occasion.
Une fois remis mon stator rebobiné, j'aurais encore mieux que le kit bm a 800€ car pas de sh de type série dans le kit bm toujours un régulateur de type shunt.
le nouveau kit bm a l'air d’être ok, mais il peut encore être amélioré avec un autre régulateur de type série .

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Jib53 Lun 03 Avr 2023, 3:54 pm

Quand j’avais pris connaissance de la surchauffe du combo d’origine (volant moteur, stator, régulateur) des versions post 2013, je m’étais aussi apercu qu’il n’était pas si évident de différencier les vrais shindengen mise à part un prix trop bas et pour ceux que ça intéressent il y a  une vidéo d’un pro qui détails les caractéristiques visuelles qui permettent de différencier les vrais des faux Exclamation
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Lun 03 Avr 2023, 7:32 pm

le vendeur doit indiqué la marque et le model, SH ou FA etc ca ne veux rien dire, mais le plus sur et de le commandé en magasin ou en mag par le net.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Jean83 Ven 06 Oct 2023, 4:13 pm

Bon bah il semblerait que ce soit mon tour Sad
Hier on est parti en balade avec madame sur sa moto dans la vallée des merveilles, tout parfait.
Ce matin on part de l’hôtel, ça démarre sans soucis, on fait qlqs kms, comme il faisait frais j’ai mis un peu le chauffage sur les mains, pour aller visiter une chapelle, et en repartant 5 minutes plus tard, c’est le drame. Ca ne démarre pas pas, on sent que la batterie a des faiblesse.
J’ai dû démarrer à la poussette, et nous voilà reparti en direction de la maison. Après environ 100kms on s’arrête pour faire l’essence et acheter un truc à bouffer, et au moment de partir, rebelotte, la batterie avait encore moins de jus.
J’ai appelé l’assistance, le dépanneur est venu avec son booster, et ça a démarré nickel, et selon lui (et son appareil) régulateur mort, la tension une fois démarré est remonté de 11,8v a 12v en qlqs secondes mais pas plus, alors que j’ai une batterie lithium.
Une fois rentré chez moi j’ai vérifié si les cosses sur la batterie étaient pas desserrés mais non, j’ai brancher mon chargeur BM sur le canbus et il indiquait 11,8v, et là ça charge tranquillement…

Du coup, à bientôt 70000kms, et avec des envies de changement, j’hésite à soit changer tout le bousin comme vous (y’a des nouveautés à savoir ?) ou investir dans un bosser de batterie compatible lithium et m’en servir pour démarrer de temps en temps
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Sam 07 Oct 2023, 7:29 am

Bonjour Jean83

le plus souvent c'est le stator hs..... pas le régulateur.
les 2 se trouve a petit prix ( régule bm en occasion) et stator soit ali, un neuf en remplacement, soit rembobiner l'origine.

Plutôt que de faire 50 tests en roulant pour voir---- au risque d'abimer ta lithium , test la continuité des bobinages stator (fils 1/2  2/3 1/3) les 3 valeurs obtenues doivent être identique ou très très proche.
Attention avec la lithium, si tu la décharge trop bas en voltage, elle risque de ne plus reprendre ou de ne plus être a 100%, donc évite de rouler si elle recharge plus sur la moto.

Si tu pense la revendre le kit bm a 800€ + la M.O....... par contre changer le stator tu peux le faire toi même et la régule si besoin aussi, tu limite les dépenses.
Si tu dois changer la régule, prend un sh de type serie 775 ou 847 ( qui fait baissé la temp du stator), pas un bm de type shunt, et en cas de vente ca seras toujours un argument en plus ou tu revend a part le sh.
Rien de dramatique a ta panne, tu peux tout faire toi même en limitant la dépense, un petit billet pour les piéces, du bricolage pour toi, et ta moto sera bonne a rouler et a revendre.
pas de nouveauté a ma connaissance, a moins que bm vende encore un autre kit avec nouvelle ref....
mon stator ali vas avoir 20.000km, rouler par grosse chaleur ( 40°) sur gros trajet, pas démonté ni testé la continuité, mais il recharge nickel ma lithium pour l'instant, et me sort un 14.5 volt en roulant de mémoire.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Jean83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par ZENOXX Sam 07 Oct 2023, 9:08 am

Salut Burt,

Merci pour ta contribution, je vais tester le régulateur après changement du stator.

Pour ma part c'est un BMW occasion parfait état que j'ai eu dans une casse avec garantie 1 an.

Bon week-end à tous !!

ZENOXX

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Jean83 Sam 07 Oct 2023, 10:19 am

burt74 a écrit:Bonjour Jean83

le plus souvent c'est le stator hs..... pas le régulateur.
les 2 se trouve a petit prix ( régule bm en occasion) et stator soit ali, un neuf en remplacement, soit rembobiner l'origine.

Plutôt que de faire 50 tests en roulant pour voir---- au risque d'abimer ta lithium , test la continuité des bobinages stator (fils 1/2  2/3 1/3) les 3 valeurs obtenues doivent être identique ou très très proche.
Attention avec la lithium, si tu la décharge trop bas en voltage, elle risque de ne plus reprendre ou de ne plus être a 100%, donc évite de rouler si elle recharge plus sur la moto.

Si tu pense la revendre le kit bm a 800€ + la M.O....... par contre changer le stator tu peux le faire toi même et la régule si besoin aussi, tu limite les dépenses.
Si tu dois changer la régule, prend un sh de type serie 775 ou 847 ( qui fait baissé la temp du stator), pas un bm de type shunt, et en cas de vente ca seras toujours un argument en plus ou tu revend a part le sh.
Rien de dramatique a ta panne, tu peux tout faire toi même en limitant la dépense, un petit billet pour les piéces, du bricolage pour toi, et ta moto sera bonne a rouler et a revendre.
pas de nouveauté a ma connaissance, a moins que bm vende encore un autre kit avec nouvelle ref....
mon stator ali vas avoir 20.000km, rouler par grosse chaleur ( 40°) sur gros trajet, pas démonté ni testé la continuité, mais il recharge nickel ma lithium pour l'instant, et me sort un 14.5 volt en roulant de mémoire.

Merci pour ton retour burt74.
Batterie rechargée hier, après plus de 12h de repos je suis à 13.1v au repos (batterie Lithium)
Je démarre et je tombe à environ 12,5v.
Si j’accélère jusque 3000 tours, il ne se passe rien, la tension n’augmente pas.

J’ai démonté le régulateur, et aux bornes du câble qui sort de l’alternateur je n’ai pas les mêmes tensions, donc mon stator est mort effectivement , et qui plus est, juste le temps de tester la tension, le carter du stator est brûlant après seulement qlqs minutes Sad
Je vais remonter mon régulateur d’origine, il semble en excellent état.
Un vendeur à conseiller sur AliExpress pour acheter le stator ?

J’ai contacté le spécialiste rebobinage signalée plus haut pour un devis, je verrais son prix; sinon j’ai trouvé un kit stator et joint en provenance d’Allemagne sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/325578888720
Ou le kit complet en provenance de Chine : https://www.ebay.fr/itm/204359439133

Si je roule comme ça mais que je met sur chargeur la moto après, ça craint ? (Je demande parce que c’est mon seul véhicule)
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par burt74 Sam 07 Oct 2023, 3:28 pm

ZENOXX a écrit:Salut Burt,

Merci pour ta contribution, je vais tester le régulateur après changement du stator.

Pour ma part c'est un BMW occasion parfait état que j'ai eu dans une casse avec garantie 1 an.

Bon week-end à tous !!
ben si tu a trouvé un stator bm parfait état, c'est nickel celui que j'avais trouvé avait déja bien changer de couleur a 40.000km et avait tourné avec le nouveau volant moteur... te reste a trouvé un régulateur de type serie ( sh 775 ou 847) et tu seras déjà  mieux que le montage bm origine. la dessus si tu trouve un nouveau volant moteur a prix raisonnable, tu seras encore mieux que le kit bm a 800€.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Jean83 Sam 07 Oct 2023, 3:32 pm

En suivant ton lien, j’arrive sur un stator à moins de 60€, je penses pas pouvoir faire réparer le mien pour moins cher ^^
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Jean83 Jeu 19 Oct 2023, 1:11 pm

Pour info, mon mécano m’a conseillé un régulateur de type Mosfet, il utilise ça en compétition, apparemment ça fonctionne du tonnerre et c’est ultra fiable. J’ai trouvé un site US qui vends un modèle en tout point comparable au nôtre, avec le même câblage et équipé de cette technologie, c’est le 1er site qui est sorti, y’a sûrement en France :
Régulateur MOSFET
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et stator - Page 3 Empty Re: Régulateur et stator

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum