FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

4 participants

Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Sam 27 Mar 2021, 3:14 pm

TUTO FINI  Very Happy

C'est un tuto, et c'est pour cela que j'ai demandé a un modo d'effacer le topic que j'avais déjà commencé dans " électricité", car autrement on finira noyer par 10 pages de questions sur le SH et son utilité, alors que le tuto est fait uniquement pour parler de la pose et emplacement.

Je ne sais pas les différences entre les années de nos f800 ou 650-700GS, donc il ne seras peut-etre pas possible de faire exactement comme sur ma F800Gs de 2011, mais il ne dois pas avoir de grande différence pour la pose du SH847.
Et quoi que vous fassiez, c'est a vos risques et périls, je ne force personne a faire comme moi, et il y a le cd bm qui fait fois en cas de doute....

Ce tuto est fait pour ceux qui voudront mettre un régulateur SH 847 sur leur mob, il est bien plus grand que le régulateur origine, donc on ne peux pas le placer au même endroit que d'origine, sauf a reculer une durite sur la centrale ABS et encore c'est a vérifier....

J'ai fini par lui trouver un emplacement ( merci Evan qui m'a bien aidé avec ses photos et me suis inspiré de ce qu'il a  fait), mais je ne voulais pas le fixer uniquement avec des colsons , je voulais une fixation rigide comme l'origine.
J'ai donc commencé avec un bout de plexi pour valider le truc , puis j'ai utilisé une équerre en fer pour vérifier si mes percements étaient ok, car le plexi était souple .... mais avec l'équerre en fer j'ai du agrandir des trous, donc j'ai percer une nouvelle équerre pile poil avec trous de 6mm  et ca passe nickel, le SH ne touche rien,  par la suite j'ai repercé les 4 trous en 6,5mm histoire d'avoir un peu de jeux, mais c'était bon en 6mm.


Dernière édition par burt74 le Sam 27 Mar 2021, 8:01 pm, édité 4 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Sam 27 Mar 2021, 3:14 pm

Matériel utilisé :

Une équerre plate de 220x220 largueur 20 épaisseur 2mm ( équerre noir pour volet acheté cher L..M) + 2 entretoises alu 18x18mm percé a  6mm pour surélever le SH 847.
Quelque morceau de caoutchouc 2mm épaisseur que j'avais en stoc pour protéger le cadre et les 2 durites ABS + bout de caoutchouc mis derrière le cadre 1cm épaisseur (le SH est près du cadre)
2 vis de 6x45 + 2 vis 6x20 BTR tête fraisé   +  4 rondelles alu fraisé + 2 entretoises 18x18 percé a 6mm + 2 rondelles plate et  2 écrous nylstop


Pour les vis et entretoise c'est a vous de voir, perso j'ai fait avec mon stoc, celle du fond qui tient le SH  est plus facile a vissé en BTR tête ronde( empreinte BTR plus grosse) et elle ne se voie pas de ce coté la ( je la changerais peut-être plus tard..), pour les entretoises, j'ai pris ce que j'avais en stoc, mais si je trouve des 15 ou 12mm d'épaisseur je les changerais je pense, car le SH est très près des durites ABS du fond ( ça passe, mais juste juste).
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  1-10


L'équerre avec mes cotes de percements en 6mm, toutes les cotes indiqués sont prise au bord de l'équerre avant ma petite découpe de 5mm et a l'axe des percements en 6mm, normalement vous ne devriez pas agrandir de beaucoup les trous, mes cotes sont précises, enfin ça sera a vous de modifier vos percements si besoin, voir a percer a 6.5mm comme je l'ai fait ensuite, mais vous avez une bonne base pour tester rapidement votre fixation. Sur la photo les cotes sont pour un percement en 6mm
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  2-10


Le SH posé a plat sur l'équerre sans les entretoises pour le surélevé, il seras dans cette position sur la moto.
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  3_10


Dernière édition par burt74 le Sam 27 Mar 2021, 4:46 pm, édité 3 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Sam 27 Mar 2021, 3:14 pm

Préparation avant pose du SH:

Démonter l'ancien régulateur bm et le déconnecter de la moto et enlever la plaque support du régulateur.
Les 2 connecteurs ( entré-sortie) du régulateur origine sont a cette endroit la, comme j'ai viré le connecteur bm sortie stator, il n'y est pas sur la photo, je suis me branché en direct sur le régulateur SH847 sans reprendre le faisceau bm pour la sortie du stator
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Dsc00310


Démonter la protection pignon sortie de boite histoire d'avoir plus de place ( 3 vis) , c'est peut-être pas obligatoire mais ce n'est que 3 vis a enlever.( mettre un chiffon sur le pignon car c'est plein de graisse).
Couper toutes les colsons qui tiennent les câbles moto ou vas aller le SH, y compris les 2 cordons attacher sur la central ABS et placer ses 2 cordons entre les 2 durite ABS pour libéré le passage du SH, normalement vous devriez aussi libérer le cordon qui viens du frein arrière, je crois même que je l'ai fait passé différemment.... vous verrez bien...
Ensuite entourer la barre du cadre de caoutchouc et attacher et mettre du caoutchouc coté intérieur du cadre , coller ou colsoné....    Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  4_copi10


Protéger les 2 durites ABS avec feuille caoutchouc  + colsoner, et attacher les câbles moto sur les durites abs du fond comme en origine.( pas les câbles de devant)  
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  5-_10


Dernière édition par burt74 le Sam 27 Mar 2021, 4:20 pm, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Sam 27 Mar 2021, 3:14 pm

Mise en place du SH:

Commencer par fixer le SH avec l'entretoise sur l'équerre uniquement avec la vis du fond et en vissant a peine l'écrou nylstop.
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  6-10

puis rentrer l'équerre et le SH dans la moto a son emplacement.
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  7-10

Mettre le SH contre la barre du cadre et mettre la 2em vis + entretoise du SH et serrer les 2 écrous a la main, ensuite fixer l'équerre sur le cadre comme la plaque origine et serrer les vis a la main, si le SH ne touche rien,  bloquer les 4 vis, vu la place sous l'équerre, un cliquet et douille de 10mm passe.
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  8-10
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  9--10
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  10--10

Après il faut remettre la protection du pignon sortie boite.


Dernière édition par burt74 le Sam 27 Mar 2021, 3:51 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Sam 27 Mar 2021, 3:14 pm

Connecteur SH et cordon moto:

En 1er faire passer les 2 cordons moto entre les 2 connecteurs du SH ( ceux qui était attachés a la centrale ABS, mais pas le cordon du stator.)  trait rouge sur la photo, et rentrer le cordon connecteur noir du SH ( sortie SH a cordon moto, 4 fils sur le faisceau bm) et le connecté au SH, trait bleu sur la photo.
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  11_10

Brancher le cordon venant du stator si vous avez couper le connecteur BM et mis un furukawa comme moi ( ou le cordon que vous avait fait pour le stator ) connecteur gris au SH,  je l'ai mis contre la centrale ABS avec les 2 cordons bm , trait rouge sur la photo.
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  12_10
Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  13_10



Il ne reste plus qu'a attacher les 2 cordons motos mis entre les connecteurs du SH et celui du stator contre la centrale ABS, comme d'origine, et attacher celui qui viens du frein arrière si vous l'avez détacher.
Bien sur il faut aussi reconnecter la sortie du SH ( la connectique bm ronde a 4 fils que je tiens dans la main, indiqué par le trait bleu sur 1er photo au connecteur faisceau bm.... et remettre le petit cache.

PS) Quand j'ai mis le connecteur furukawa en sortie stator, j'ai oublier de mettre de la gaine thermo noir sur les 3 fils, donc j'ai mis une gaine tressé noir et un petit bout de gaine termo pour la faire tenir sur le connecteur.....


Dernière édition par burt74 le Dim 28 Mar 2021, 5:28 pm, édité 3 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Sam 27 Mar 2021, 3:15 pm

Je profite de ce post réservé pour répondre, il sera certainement fait pour les cordons et branchement (soit faisceau bm soit en direct. ) peut être ma préférence du coup, moins il y a de connecteurs, moins il y a de pannes possible ou surchauffe possible .....

merci de vos commentaires, ça fait toujours plaisir, même si ce n'est qu'une équerre au final. Wink

Jean,  je ne veux pas te porter la poisse mais tu connais la réponse d'avance,  une f800gs de 2008 avec ancien volant, si tu roule beaucoup ou que tu compte la garder longtemps, tu changeras bien le stator au moins une fois, voir 2-3 fois.... a 200€ pièce ..sauf les ali a 45€, mais vont il duré 60.000km sans rien modifié d'autre......, je ne m'y avanceras pas franchement.
le volant et plus délicat a trouver et a mettre, le sh lui c'est facile a le mettre et il y a une vrai baisse des temps, je viens de le vérifier avec mon nouveau volant, pas mieux a haut régime ou si peu, enfin je veux dire que si le sh a fait baissé la temp de 10°, le volant la fera pas rebaissé encore de 10°, pas si un sh est installé, peut-etre avec la régule a 2 balle de bm..... , bref le top c'est les 2, et avec un stator bm la....
c'est a y réfléchir avant que le stator bm soit hs, les autres sont il aussi solide, certain a 200€ non, donc.... study


Dernière édition par burt74 le Dim 28 Mar 2021, 5:55 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par Unmecsupersympa Sam 27 Mar 2021, 6:16 pm

Merci pour le tuto!

C’est intéressant .

Tu crois que si je passe sur un régulateur de ce type ça peut aider à retarder l’échéance du stator ?
Ma moto a 42000 kms Very Happy
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par Jib53 Sam 27 Mar 2021, 9:09 pm

Beau boulot et merci pour le tuto Wink
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par Jean83 Dim 28 Mar 2021, 7:43 am

Merci, toujours très utile un tuto comme ça.
En espérant n’avoir jamais en m’en servir.
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par burt74 Jeu 19 Oct 2023, 7:23 am

Jean83 a écrit:Merci, toujours très utile un tuto comme ça.
En espérant n’avoir jamais en m’en servir.
Vu que ton stator viens de lacher et que tu pense acheter un shindengen, le sh775 est plus petit que le sh847, il devrais se mettre en place comme celui d'origine, mais la patte pour le 847 est vraiment facile a faire et tu a les cotes pour les percements.
le 847 se vendra plus facilement car il régule mieux surtout a haut régime  et supporte plus de puissance, donc il se monte sur les sportives aussi, le 775 est prévus apparemment jusqu’à 10.000tr, au delà il régule moins bien , donc sur nos trail ok, mais sur une sportive il atteint vite ses limites.
ils sont pas facile a trouvé en ocasion ( les vrais) oubli direct les truc ebay ou ali comme ou style sh775 ou sh847, il y a plein d'imitation qui ressemble mais ils sont de type shunt bien sur, et pas de type serie, autant remettre un bm origine qui est trés solide si tu reste sur un type shunt ( c'est pas mon conseil un régulateur de type shunt, vu que ca continu de chauffé autant, mes prise de température entre le sh bm et le  sh847 l'on prouvé ).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847  Empty Re: Pose et emplacement possible d'un régulateur SH 847

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum