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Yamaha MT 07 Ténéré

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Message par Isostatisme Jeu 12 Mai 2016, 10:24 pm

Salut à tous

Vous avez dû récemment voir sur le net des photos du futur Trail "mid size" de chez Yam

Yamaha MT 07 Ténéré  Image11

Voici un article intéressant provenant du dernier Moto Revue :

Yamaha MT 07 Ténéré  Image10

70cv je trouve ça juste, en revanche pour le reste ça pourrait être enfin une véritable concurrente face à nos GS qui sont sur un segment particulier.

Alors qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Isostatisme le Ven 13 Mai 2016, 9:09 am, édité 1 fois
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Message par ttmavie Ven 13 Mai 2016, 4:03 am

On va dire que je radote mais '' saloperie de selle à étage '' Laughing Laughing
( De tout façon là c'est un photo montage; )
Trail  18/21  700cc  bi-cylindre  200Kg  prix contenu  
BIENVENU Wink
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Message par ludo51 Ven 13 Mai 2016, 6:58 am

Oui ne pas se fier au photomontage pour la selle , tout comme les jantes qui ressemblent à des tubeless alors que je suis prêt à parier qu'elles ne le seront pas hélas ...
Idem pour le texte qui annonce 200 kgs , quand l'XTZ 660 actuelle les dépasse déjà allègrement..
Enfin , dire que le monocylindre actuel est d'un autre âge , relève de la plus grande ignorance (ou bêtise ?) , tant il est plaisant à utiliser en toutes circonstances , sobre , fiable et endurant ....Faut juste aimer ce genre de moteur...

Il est donc urgent d'attendre .....
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Message par 13enV Ven 13 Mai 2016, 8:47 am

ludo51 a écrit:........
Enfin , dire que le monocylindre actuel est d'un autre âge , relève de la plus grande ignorance (ou bêtise ?) , tant il est plaisant à utiliser en toutes circonstances , sobre , fiable et endurant ....Faut juste aimer ce genre de moteur... .....
Pour avoir disposé toute une après-midi de cette excellente moto, je suis d'accord avec ta remarque.
C'est vrai qu'on peut dire que son ancêtre c'est le moulin de la fameuse 500XT mais depuis il a tellement été amélioré qu'il n'a plus rien à voir avec.



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Message par Isostatisme Ven 13 Mai 2016, 9:08 am

Je pense qu'ils veulent dire que la philosophie monocylindre à tendance à disparaitre au profit du bi cylindre ... C'est un segment bien plus porteur que le mono.

Mais curieux de voir ça, j'ai passé plusieurs apres midi en MT 07, quelques défauts (sonde de température trop près du moteur qui affiche 40 degrés quand il en fait 10 par exemple), et le moteur me semblait bien moins coupleux que la GS (étagement roadster). Mais je trouve la finition générale plutôt bonne et Yamaha reste une référence dans le milieu donc à voir ...
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Message par ludo51 Ven 13 Mai 2016, 10:00 am

La MT07 est effectivement une bien belle et bonne machine dans son segment , j'ai aussi eu longuement l'occasion d'en essayer une (celle de ma fille pour ne rien cacher...) , sauf pour le duo , où elle manque quand même un peu de souffle....Mais en solo , c'est vif , tonique , léger et jamais ennuyeux , une réussite !
Malgré tout , je pense que la future Ténéré sera à comparer avec la 700 GS aux caractéristiques et performances plus voisines....

A quand une MT09 Ténéré ???
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Message par Rico800 Sam 18 Mai 2019, 11:24 am

Hello,

aller gros gros déterrage cheers avec la moto que ce rapproche le plus de la F800GS original , un trail brut de pomme comme ont aiment , enfin j'espère lol!



les premiers modèles de 700 Ténéré sont arrivés en Europe , les essais presse seront pour Mai et nous en Juin  , et je ne sais toujours pas pourquoi mais j'aime vraiment cette moto , à contrario pas du tout la 790 ADV et pourtant je roule Katoche  Cool , va comprendre  Very Happy

Yamaha MT 07 Ténéré  56944910

Yamaha MT 07 Ténéré  57077610

Yamaha MT 07 Ténéré  56811410


il y a déjà deux packs de prévue ,


une pack rallye   cheers

avec une selle Rallye, plus plate et d'un seul tenant, le silencieux Akrapovic permet de gagner du poids et délivre une sonorité rauque,  un carter de chaîne et une protection de radiateur supplémentaire ,un nouveau support d'immatriculation, des clignotants à LED et une protection de réservoir sont également inclus.

Yamaha MT 07 Ténéré  2019_y10

et le pack Explorer ,avec les sacoches latérales en aluminium, verrouillables, offrent une capacité totale de chargement de 72 litres. Une béquille centrale et un sabot moteur plus épais de 33 %, et plus large que celui d'origine, des protections latérales assurent l'intégrité de la machine et un rack de transport derrière la selle pilote facilite le transport de bagages...

Yamaha MT 07 Ténéré  2019_y11


et le premier essais qui est tout chaud

https://acidmoto.ch/cms/content/essai/2019/05/17/essai-yamaha-tenere-700-lessence-meme-polyvalence


tient tient , l'essence même de la moto , mon titre retour aux sources sur un autre fofo , évidement ça coule de source vue le cahier des charges et franchement ça fait du bien de retrouver un moto simple , sans compter que le moulin est semblablement encore une fois adapté au concept Cool

Donc rouler sur un filet de gaz en 4 possible , dans le gras ça aidera , tout le monde n'est pas pilote pour exploiter un moteur pointu , les 187 kg à sec et 204 kg tout plein fait nous ramène aux GS800 2008 sans ABS avec 185 kg à sec , autant dire que que 200 kg tout pleins fait avec deux trois modifs sont jouable et ça nous en fait de facto le plus légers en version stock.

240 mm de garde au sol , en ayant seulement 210 mm à l'avant et 200 mm à l'arrière c'est bien jouer aussi .

Bon vivement juin pour aller s'en faire une idée par soit même , mais persuader que ça ira bien Wink
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Message par TITI 87 Dim 19 Mai 2019, 5:29 am

ludo51 a écrit:
Malgré tout , je pense que la future Ténéré sera à comparer avec la 700 GS aux caractéristiques et performances plus voisines....


Maintenant qu'elle arrive, c'est plus facile d'en parler.
Plutôt de l'avis de Rico.
Le moteur est certes à 70cv, mais c'est pas du tout un trail routier comme la 700GS.(ou750GS maintenant)
Elle est indubitablement typé rallye raid, elle revient à l'essence même du trail.
Un peu comme feu la 750 super Teneré mais en + moderne..

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Message par Rico800 Dim 19 Mai 2019, 8:11 am

TITI 87 a écrit:
ludo51 a écrit:
Malgré tout , je pense que la future Ténéré sera à comparer avec la 700 GS aux caractéristiques et performances plus voisines....


Maintenant qu'elle arrive, c'est plus facile d'en parler.
Plutôt de l'avis de Rico.
Le moteur est certes à 70cv, mais c'est pas du tout un trail routier comme la 700GS.(ou750GS maintenant)
Elle est indubitablement typé rallye raid, elle revient à l'essence même du trail.
Un peu comme feu la 750 super Teneré mais en + moderne..

Oui plus moderne tout en restant simple oui tous les gadgets futiles ne font pas partie du cahier des charges , quand aux 75 ch la aussi au vue de l'usage ça semble suffisant pour être efficace , après ça ne sera pas du sensationnel pour celui qui veux du vrai fun , mais la encore il suffira de ne pas faire d'erreur de casting .

En tout cas dans l'immédiat cette ténéré 700 est une héritière de la 800GS dans la philosophie , poids ou puissance , quand au look Cool
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Message par TITI 87 Lun 20 Mai 2019, 5:54 am

D'accord avec toi Rico, la comparaison avec les 800 GS est tout à fait valable.
Et plus récente que ma comparaison avec ce vieux 750 super Ténéré .
L’erreur de casting en effet faut éviter, surtout quand tu achètes du neuf ou de l'occasion très récente sinon, t'y "laisse des plumes"
D’où l’intérêt de voir, essayer, comparer les fiches techniques, étudier son besoin, ses capacités de pilotage, ses moyens financier ..etc...etc

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Message par Motocycliste Lun 20 Mai 2019, 8:10 am

Encore un moteur calé à 270 °, c'est bien ça ?
Les twins à 360° deviennent rare. Reste celui du T-Max et peut-être deux ou trois autres.
Perso, je ne suis pas fan du 270°, ça donne un côté monocylindre à piston auxiliaire, il y a du couple mais pas d'allonge, de la patate mais pas d'élasticité. La plage de régime utilisable et agréable est bien moins étendue, un peu comme un diesel comparé à un bloc essence.

J'ai même choisi la 700 pour son twin à 360° qui me rappelle un peu, au bruit près, celui de mon ancienne Bonneville...moderne.

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Message par Rico800 Lun 20 Mai 2019, 4:18 pm

TITI 87 a écrit:D'accord avec toi Rico, la comparaison avec les 800 GS est tout à fait valable.
Et plus récente que ma comparaison avec ce vieux 750 super Ténéré .
L’erreur de casting en effet faut éviter, surtout quand tu achètes du neuf ou de l'occasion très récente sinon, t'y "laisse des plumes"
D’où l’intérêt de voir, essayer, comparer les fiches techniques, étudier son besoin, ses capacités de pilotage, ses moyens financier ..etc...etc

Wink


Motocycliste a écrit:Encore un moteur calé à 270 °, c'est bien ça ?
Les twins à 360° deviennent rare. Reste celui du T-Max et peut-être deux ou trois autres.
Perso, je ne suis pas fan du 270°, ça donne un côté monocylindre à piston auxiliaire, il y a du couple mais pas d'allonge, de la patate mais pas d'élasticité. La plage de régime utilisable et agréable est bien moins étendue, un peu comme un diesel comparé à un bloc essence.

J'ai même choisi la 700 pour son twin à 360° qui me rappelle un peu, au bruit près, celui de mon ancienne Bonneville...moderne.

Vrai que le calage à 270° est à la mode en ce moment , AT1000 , ADV790 , Ténéré700 etc ... après suivant la course des pistons et la masse du vilo tout changer , exemple le KTM 790 qui marche en haut justement et rien en bas , la catastrophe pour un trail .

Le 360° est effectivement attachant , d'ailleurs le 750 Super Ténéré était calé à 360° , bon comme toujours il faudra essayer Wink
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Message par TITI 87 Mar 21 Mai 2019, 6:03 am

Oui mais.
Si mes souvenirs sont exact, les 850 TDM qui avait un moteur dérivé de la 750 super teneré avait été calé à 270°
C'est moins rugueux, plus souple et moins vibrant que le 360°.
C'est vrai, c'est à la mode. Mais peut-être parce que' il y a une demande.

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Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 10:28 am

TITI 87 a écrit:Oui mais.
Si mes souvenirs sont exact, les 850 TDM qui avait un moteur dérivé de la 750 super teneré avait été calé à 270°
C'est moins rugueux, plus souple et moins vibrant que le 360°.
C'est vrai, c'est à la mode. Mais peut-être parce que' il y a une demande.

Oui tout a fait, j'ai eu une 750 XTZ super Ténéré puis ensuite une TDM, La TDM était calé a 270° et La Super Ténéré a 360 la différentce de comportemant était flagrante surtout a bas régime et a mon sens beaucoup plus lié au calage qu'au 100 cm cubes suplémentaires

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Message par Rico800 Mar 21 Mai 2019, 11:12 am

Jean FIORETTI a écrit:
TITI 87 a écrit:Oui mais.
Si mes souvenirs sont exact, les 850 TDM qui avait un moteur dérivé de la 750 super teneré avait été calé à 270°
C'est moins rugueux, plus souple et moins vibrant que le 360°.
C'est vrai, c'est à la mode. Mais peut-être parce que' il y a une demande.

Oui tout a fait, j'ai eu une 750 XTZ super Ténéré puis ensuite une TDM, La TDM était calé a 270° et La Super Ténéré a 360 la différentce de comportemant était flagrante surtout a bas régime et a mon sens beaucoup plus lié au calage qu'au 100 cm cubes suplémentaires

En fait les premiers modèles de TDM 850 étaient calés à 360° , base moteur de 750 ténéré , c'est à partir de la série 4TX que le calage est 270° est arrivé .




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Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 5:45 pm

Rico800 a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:
TITI 87 a écrit:Oui mais.
Si mes souvenirs sont exact, les 850 TDM qui avait un moteur dérivé de la 750 super teneré avait été calé à 270°
C'est moins rugueux, plus souple et moins vibrant que le 360°.
C'est vrai, c'est à la mode. Mais peut-être parce que' il y a une demande.

Oui tout a fait, j'ai eu une 750 XTZ super Ténéré puis ensuite une TDM, La TDM était calé a 270° et La Super Ténéré a 360 la différentce de comportemant était flagrante surtout a bas régime et a mon sens beaucoup plus lié au calage qu'au 100 cm cubes suplémentaires

En fait les premiers modèles de TDM 850 étaient calés à 360° , base moteur de 750 ténéré , c'est à partir de la série 4TX que le calage est 270° est arrivé .

Absolument Ricco le premier modéle de TDM avait les phares ronds et le moteur calé a 360 ensuite yamaha a redessiné la moto et a sorti le modéle 4TX qui avait les phares en "amandes" un nouveau loock et le calage a 270





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Message par Motocycliste Mar 21 Mai 2019, 9:18 pm

Triumph a fait le même mouvement sur ses Bonneville modernes : les air-huile étaient calées à 360° (sauf Scrambler et customs) et ce moteur ne vibrait pas grâce à un balancier.
Sur les suivantes, refroidies par eau, ils sont passés au 270° pour plus de caractère disaient-ils, plus de couple à moyen régime. De fait, une T120 a plus de 10 mkg à 3200 tr/mn, mais sa plage de régime agréable, c'est 2000 à 5000 tr/mn, comme un diesel. Et comme un diesel, elle consomme très peu, entre 4 et 5 l ce qui est pas mal pour un 1200. La version 900 consomme entre 3,2 et 4,5 l.
Mais ça fait un bruit de chalutier à bas régime, et un bruit de bulldozer (ou de Ducati sous tranquillisant) dans les tours.
Sur route de montagne, on n'arrête pas de tricoter du levier de vitesses pour être au bon régime.

Le passage de BMW au 270° pour la F m'étonne. Je croyais que pour une moto TT, l'élasticité et la progressivité du moteur étaient essentielles.
J'ai fait un peu de slalom (lent) dans les bouchons (et même deux montées de trottoir) cet aprème avec ma 700, quasi sans toucher à l'embrayage. Avec la T120, c'aurait été une pure galère, là, c'était quasi un plaisir. J'adore ce moteur.

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Message par TITI 87 Mer 22 Mai 2019, 5:07 am

Je te confirme le nvx moteur des séries F est bien calé à 270°.
Fais un essai et tu verras, il est plus souple que l'ancien Rotax calé à 360°
Pour le couple, à 3000tr/mn le 750 a déjà 70Nm de couple et 80Nm vers 4800 (info dossier presse)
Par contre, c'est vrai, peut être moins élastique car sa puissance maxi est à 7500. Mais la courbe de puissance est très régulière et à 6000tr/mn tu as quasiment 70cv.
Mais bon, on s’éloigne du sujet d'origine.


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Message par ttmavie Mer 22 Mai 2019, 1:42 pm

Rico800 a écrit: exemple le KTM 790 qui marche en haut justement et rien en bas , la catastrophe pour un trail  

Salut Rico ..... j'ouvre un poste sur la 790 Wink
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Message par Rico800 Mer 22 Mai 2019, 6:31 pm

ttmavie a écrit:
Rico800 a écrit: exemple le KTM 790 qui marche en haut justement et rien en bas , la catastrophe pour un trail  

Salut Rico ..... j'ouvre un poste sur la 790 Wink

Wink
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Message par yef Sam 25 Mai 2019, 2:33 pm

Franchement quand j'ai vu que yamaha allait sortir cette moto j'étais super motivé, d'autant que j'avais eu un xtz660 de 1993 que j'aimais beaucoup mais qui était forcément un peu limité en moteur passés les 90/100.
Et puis j'ai lu la fiche technique et j'ai découvert que le réservoir ne faisait que 16 litres.
Alors d'accord ils ont travaillé la conso mais une ténéré pour moi c'est un chameau et pour être allé dans le sud du maroc, l'essence on en a jamais assez.
Donc je me suis reporté sur la 800GSA, plus lourde, surement moins fun en TT mais qui est vraiment faite pour l'adventure, pas pour aller faire une balade off raod de 200 bornes et retour garage...

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Message par Rico800 Sam 25 Mai 2019, 5:08 pm

yef a écrit:Franchement quand j'ai vu que yamaha allait sortir cette moto j'étais super motivé, d'autant que j'avais eu un xtz660 de 1993 que j'aimais beaucoup mais qui était forcément un peu limité en moteur passés les 90/100.
Et puis j'ai lu la fiche technique et j'ai découvert que le réservoir ne faisait que 16 litres.
Alors d'accord ils ont travaillé la conso mais une ténéré pour moi c'est un chameau et pour être allé dans le sud du maroc, l'essence on en a jamais assez.
Donc je me suis reporté sur la 800GSA, plus lourde, surement moins fun en TT mais qui est vraiment faite pour l'adventure, pas pour aller faire une balade off raod de 200 bornes et retour garage...

16 litres cheers c'est la capacité de nos réservoirs de 800GS , et avec plus de 300 bornes c'est pas mal pour beaucoup de situations , évidement sur du spécifique il faudra emporter de l'essence dans des jerricans , ce qui font pas mal de personnes ,car des motos comme la 800ADV ou AT 1000 ADV capable de plus de 400 bornes c'est pas courant .

Après perso je préfère avoir une moto plus légère et vive toute l'année avec plus de facilité en TT et m'adapter si besoin sur un trip bien spécifique , que de me trimbaler toute l'année avec une moto ventrue , après comme je le dit souvent vive la diversité cheers

sinon instructif Cool

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Message par decinois Sam 25 Mai 2019, 5:49 pm

C'est vrai et pas vrai l'histoire du reservoir. La GSA avec ses 25 L / + 500 km ca peut te paraitre lourd pour tout les jours, mais tu n'es pas obligé de rouler avec le plein Very Happy . Et puis sur les trip un peu plus longs, tu fais le plein et t'es pas obigé de prendre un jerican. Cool
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Message par Rico800 Sam 25 Mai 2019, 5:49 pm

yef a écrit:

Oui et 16 litres c'était la contenance du réservoir de la XTR, mais d'une ténéré, on attend une grosse autonomie comme avait la précedente XT660Z avec 23 litres et aucun de ses possesseurs ne s'est plein d'un côté ventru, au contraire.

Tu parles d'une autre époque , avec un mono qui pèse plus lourd qu'une 800GS , un réservoir placé haut , et pour avoir essayé celle d'une pote sur le Paris Dunkerque 2016 en TT , clairement pas à l'aise avec 215 kg et des masses pas si équilibrées que ça , j'ai eu un XTZ660R de 1992 qui faisait 202 kg tout pleins fait avec le réservoir 20 litres , bien plus sympa .

Pour le sujet ventrue regarde GS1200 ADV ta 800 ou une AT1000 ADV énorme pas fluide pour un sous et toujours en TT c'est chiant , évidement ton usage semble plus lier à la piste ça pose moins de contrainte .

Light is Right comme le disait un certain Chapman et avec le recul et petit expérience en TT avec différents trail testés il est clair qu'il n'y a pas photo , le poids reste l'ennemi , après avec un tank sur le bitume pas de soucis.

En tout cas cette Ténéré 700 reprend le flambeau Ténéré avec honneur et le 16 litres ne seront qu'un point bloquant pour une minorité , car le nerf de la guerre reste le ratio , et ce fameux prix Very Happy
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Message par Rico800 Sam 25 Mai 2019, 6:16 pm

decinois a écrit:C'est vrai et pas vrai l'histoire du reservoir. La GSA avec ses 25 L / + 500 km ca peut te paraitre lourd pour tout les jours, mais tu n'es pas obligé de rouler avec le plein Very Happy . Et puis sur les trip un peu plus longs, tu fais le plein et t'es pas obigé de prendre un jerican. Cool

24 litres Very Happy , mais reste la largeur de la moto et vide ou plein ça ne change rien Very Happy , pour les long trips il faut partir dans des pays vraiment désertiques pour être en rade d'essence , tiens regarde ça si tu ne connais pas déjà , tu aurais fait sans jerrican ? , la Mauritanie ça été tendu pour eux .





sinon ça me fait penser à la 850 Adventure c'est une enclume le truc avec une largueur digne d'une 1200 , et toujours aucun réglages de fourche pour une machine de 244 kg , rien qu'a l'arrêt c'est comme un cheval à bascule , et franchement je ne comprend pas cette démarche , Yamaha permet d'avoir une vrai alternative trail "basique" , car la mode SUV pachydermique ça devient délirant , même ma 1090R fait frêle à côté de cette 850 .

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