FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tubeless sans changement de jantes

+10
Rico800
juliob2
jeff34
toto07
beemer_24
burt74
13enV
trailman
ludo51
Quasimoto
14 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Tubeless sans changement de jantes

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 3:19 pm

Rappel du premier message :

Salut la Compagnie,

Je découvre cette annonce qui m'intéresse, vous en pensez quoi de cet adhésif "3M extreme sealing tape ref 4412Ntype" et du montage ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/419278385.htm?ca=12_s

Raphi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 Dim 10 Fév 2019, 8:15 pm

Ce n'est pas étanche entre la jante et le rayon , a force quand on roule sous la pluie, ou avec l'humidité, je m'étais demandé si cela ne finirais pas par décoller le ruban, enfin d'en atténuer le collant ( bien que la pression plaque le ruban contre la jante....).

Trailman
Ca a tenu longtemps, mais puisque tu vas recommencer, réfléchi a la pose du R60 autour des têtes de rayon..
Au moins ca fait un peu comme une double étanchéité et protége le ruban d'une éventuelle entré d'eau par le troue de la jante.
Pour l'instant ca tiens sur la mienne, j'ai fait au moins 20.000km depuis.

Pour le déjantage, c'était a moins de 1kg que mon pneu av c'était sortie facilement (entre  700 et 900gr de mémoire), a 1.5kg ca ne bouge pas, par contre si on crève sans s'en rendre compte a force de rouler ( c'est possible en ligne droite...) arrivé un moment ca déjanteras facile, enfin bien plus que si on avais le rebord.
Vu que tu vas sortir ton pneu, fait le test trailman, le mien c'était sorti en le faisant rebondir gentiment au sol de suite après le montage ( en dessous de 1Kg)  , le savon que j'avais utilisé au montage a du aider la chose, mais quand on sort les pneus AV et AR, il n'y a pas photo, l'AV se sort beaucoup plus facilement.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Rico800 Lun 11 Fév 2019, 8:25 am

burt74 a écrit: il n'y a pas photo, l'AV se sort beaucoup plus facilement.

Sur ce sujet , lier à la faible largeur de jante et amp faiblarde pour le montage tubeless , d'ailleurs SEURAT3 ne valide pas le montage STS tubeless sur la jante avant origine BMW , l'arrière c'est ok par contre .
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1764
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 Lun 11 Fév 2019, 5:58 pm

Il me l'avais dis aussi quand je les avais contacté, sans jante avec rebord , même en utilisant le system sts, pas
d' homologation.
Forcément en tant que pro, il refuse de le faire sur notre jante avant.
A titre perso, bien que je considère que c'est plus sécurisant en cas de crevaison même avec le ruban par rapport a l'origine, ce n'est pas la panacée a cause de ca justement, mais pour moi c'est toujours mieux que l'origine.
D'ailleurs je l'avais indiqué, j'ai crevé de l'arrière et j'ai pu rouler pour rentrer, plusieurs heure après je n'avais toujours pas de perte de pression... ( vis planté dans le pneu), j'attends ce genre de feed pour ceux qui sont en chambre.... et je n'ai pas fini d'attendre....


Je le redis encore mais avec des têtes de rayons bombé et le creux existant autour des têtes, le ruban en prend un sacré coup a la mise sous pression , il est très peu épais sur les têtes de rayon et vas comblé le trou, pour moi le montage tel quel est exclus. les tests que j'avais fait m'avais bien montré la différence d'épaisseur sur le ruban au niveau des têtes de rayon...
Au changement de pneu, on dois bien venir un peu frotter sur le ruban et avec les têtes de rayon qui ressortent, a force si l'épaisseur du ruban est trop faible..... perso ce risque la , je n'ai pas voulu le prendre, c'est déjà assez risqué comme ça je trouve, pas besoin de vous dire que je fait hyper attention avec mes démontes pneus qui ont un ergot.

ps) le R60 a changer de nom, enfin il n'existe plus sous cette appellation au catalogue, mais il existe toujours sous une autre ref. Par contre je n'ai pas fait d'essais avec le nouveau tube acheté, mais sur certain site il indique " remplace le R60".
A première vu, il a toujours les caractéristiques qui nous intéresse, reste souple, supporte la pression et température etc..

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Fraggyfred Jeu 28 Fév 2019, 11:52 am

Salut à tous

Un petit retour d'expérience

J'avais passé la jante arrière en tubeless avec le 3M avant notre trip au CapNord
Le trip c'est super bien déroulé et on s'est régalé
La moto aussi … avec nous deux + 40 Kg de bagages (Contenant + contenu)
Les PR4 ont fini le trip avec une usure un peu bizarre qu'un copain mécano a diagnostiqué comme " ça arrive quand tu roule beaucoup à pleine charge"

Je rappelle aussi que j'avais injecté de l'anti-crevaison préventif (de chez RESTOM)

Je précise tout ça car, au démontage du PR4, et même si j'avais aucune perte de pression, la bande de 3M s'est désolidarisée de la jante.
Elle apparaissait comme un peu détendue (et avait une coloration brune sur les bord)

Mon analyse à 2 balles est que la conjonction de rouler à pleine charge sur assez longtemps et avec le traitement préventif a peut être cuit le 3M

Comme il fallait bien rentrer à la maison, on a mis une chambre (et une Road 5)

Je vais repasser en tubeless d'ici peu avec le combo Loctite R60 qu'on trouve encore chez Nauroto et 3M et je ne remettrais pas de traitement préventif

A+

F

Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 279
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 Jeu 28 Fév 2019, 5:07 pm

Pas eu ce problème de ruban détendu, au contraire même, il c'est durci de mémoire et il est devenue transparent, alors qu'a la pose il était blanc.
As tu bien nettoyé et dégraissé ton fond de jante ?
Possible qu'il y ai eu une réaction entre le ruban et ton préventif...
A la pose je n'est pas tendu le ruban, juste écrasé un peu sur les bord ( a la mise sous pression du pneu, la pression se charge de bien  plaquer le ruban contre a jante crois moi....) l'épaisseur du ruban  sur les tête de rayon bombé en prend un bon coup....il n'en reste plus beaucoup.
J'ai utilisé un ruban de 75mm de large, donc il a recouvert complétement le fond de jante AR et j'ai même mis a la jointure ( ruban / jante) un peu de R60.
1 tour de scotch américain direct sur le ruban, + 1 autre tour de scotch américain que je peux changer si besoin sans avoir a toucher le ruban 3 m.
L'avant vu la forme du fond de jante c'est beaucoup plus délicat.. mais pas eu de ruban détendu, juste les bord un peu brun comme toi ( même pas sur 1mm).
Si tu trouve du r60, c'est du stoc, car sous le nom de r60, il n'y a plus de ref chez loctite au catalogue.
Le produit existe encore mais sous une autre ref, au besoin je regarderais sur le tube acheté.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Fraggyfred Dim 03 Mar 2019, 9:10 pm

Salut et merci pour les infos

J'avis super dégraissé et pas tendu le ruban (75 mm)
Je penche pour une interaction avec le préventif + une éventuelle surchauffe du au long roulage en pleine charge

Je veux bien connaitre le remplaçant du R60 - Merci
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 279
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 Lun 04 Mar 2019, 4:49 pm

loctite SI 5661
C'est le remplacent du R60 ; ou son nouveau nom..
Je ne l'ai pas testé, donc fait quand même un essais avec un bout de ruban et attends 2-3 jours.
De mémoire il y a comme une couche de plastique ( ou autre) dur sur le dessus du ruban et a mon avis elle dois être étanche, donc bien possible que ton préventif soit passé par les bord du ruban.
Lors de mon prochain changement de pneu, je regarderais mon ruban et posterais...
As tu regardé au niveau des têtes de rayons, cette espèce de couche de plastique est elle percé ou a t'elle des trace de frottement.....  j'ai bien lu que ca ne fuyais pas, mais ton préventif a bien du passé par un endroit...
Entre nous, niveau température, avant que l’intérieur du pneu soit a 250 ou 300°, mais par contre les montées en température et baisse, bien possible qu'au bout de X fois, le ruban n'adhère plus comme avant.
Le r60 c'était aussi en cas de soucie avec le ruban que j'y avais pensé, mais il comble aussi le trou vers les têtes de rayon au niveau de la jante, donc le ruban reste plus épais a cette endrois, tu le verra au démontage, a ce niveau, le ruban est bien étiré, car avec la pression il viens comblé le creux autour des têtes de rayon.
Si tu as un dremel, je te laisse imagine le fait d’aplanir les têtes de rayons qui sont bombés, regarde les photos que j'avais posté, c'est assez flagrant la différence, le ruban est presque plat, j'ai bien dis presque.

A+  et tiens nous au courant

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Fraggyfred Mar 05 Mar 2019, 7:41 am

Merci

Je partage ton analyse sur tous les points

Je fais confiance au monteur mais c'est sur que j'aurais bien voulu être là quand il a tombé le pneu pour voir précisément comment était le 3M
Je me tâte de protéger le 3M avec du ruban toilé comme toi

Un truc intéressant, on trouve bien du SI 5661 en vente, mais on ne trouve pas la doc sur le site de Henkel !?!?

A+

Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 279
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes - Page 8 Empty Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum