Tubeless sans changement de jantes

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tubeless sans changement de jantes

Message par Raphi le Mar 15 Jan 2013, 3:19 pm

Rappel du premier message :

Salut la Compagnie,

Je découvre cette annonce qui m'intéresse, vous en pensez quoi de cet adhésif "3M extreme sealing tape ref 4412Ntype" et du montage ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/419278385.htm?ca=12_s

Raphi
avatar
Raphi

Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Le Chesnay (78)
Moto : F800GS 30ans
Département : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas


Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Jeu 17 Avr 2014, 12:13 am

Pas vraiment content du résultat, je pense que j'ai du trop appuyé sur le ruban, on voie un peu trop bien les têtes de rayon je trouve, a mon avis il faut appuyé très léger sur les têtes, mais comme le ruban dépasse de peu en largueur..... pour la découpe de la valve, le dessus du ruban, la partie transparente c'est décollé un peu autour de la valve au niveau de ma découpe... ma lame ne devais pas être au top.... bon j'attends votre avis si c'est pareil avec vous ou pas, au pire je recommencerais, faut bien ce faire la main.

Voila le massa., non le résultat bof, je trouve moyen moi.....




Si on regarde bien, il y a encore 3-4 mm de libre dans le fond de jante, c'est un peu dommage de ne pas les utiliser, en plus a la pause on ne se fait plus chier a essayer de centrer le ruban, j'aurais tendance a dire qu'il faut prendre le rouleau de 75mm, comme ça on est bien plus tranquille, tout le fond de jante est recouvert et cela dépasse des trous de rayons de plusieurs millimètre facilement, c'est quand même préférable.

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Ven 18 Avr 2014, 10:45 am

J'ai remonté mon ancien pneu du coup, mais pas fait de test de fuite, enfin je n'ai pas voulu mettre ma jante dans la baignoire de suite, j'ai préfère laisser le ruban sécher un peu avant de le faire éventuellement.

Par contre entre le mano de ma pompe a pieds et celui du compresseur ( 1,7 et 2,5 kg d'indiqué..), et comme en mettant le mano, il y a des pertes de pression, impossible de savoir si c'est bon ou pas.
Maintenant je fini par me demander si je ne gonflais pas trop avec ma pompe , c'est peut-être pour cela que je dégonflais direct de 200-300gr.....

Pas eu trop de peine a remonter le pneu finalement a la main pour la première partie simplement et avec la tête de montage pour la 2em partie, vu que cela déforme moins le pneu qu'avec des démonte pneu manuel, c'est préférable a mon avis pour le ruban car le pneu appuis dessus forcément au montage.
Je vais pouvoir contrôler si le ruban a bien supporté le montage du pneu, vu comment  cela c'est passé, je ne pense pas que d'utilisé un ruban qui vienne recouvrir complétement le fond de jante pose problème., il faut y aller doucement simplement.

L'avant seras a faire dans pas longtemps et comme il faut découper le ruban, je serais fixé.
Perso si vous pensez le faire, attendez avant de commander un ruban de 5cm, sur ce genre de manip, autant limiter les risques au minimum.

Pas de commentaire sur les photos postés ?

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par trailman le Ven 18 Avr 2014, 11:09 pm

J'ai fait moins de plis que toi sur l'ar....attends d faire l'avant.... Very Happy 
avatar
trailman

Nombre de messages : 2130
Age : 52
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Sam 19 Avr 2014, 11:24 am

C'est surtout au niveau des têtes de rayons que je me pose des questions, ont les voie bien a travers le ruban, un peu trop même...il reste peu d'épaisseur de ruban sur les têtes,  ça ressort aussi comme ça sur vos jantes ?

Je pense que j'ai trop appuyé sur les têtes de rayons ou autour vu leur forme arrondie et incliné, erreur du débutant...

Pour les plis.... j'ai posé le ruban assez vite finalement, un peu trop vite certainement la preuve.

Bon après avoir laissé le pneu sous pression 1/2 journée a 2,5kg environ, j'ai fait le test de la baignoire et pas vue une seul bulle sortir.
Roue remonté hier et rouler 15km vite fait, j'ai remis mon ancien pneu sur le coup volontairement, je verrais l'état du ruban si je l'ai marqué au montage aussi , bref c'est pour l'instant un simple test.

Alors pour moi a première vu,  le system est bon du moins le principe, mais vu la forme de nos jantes au niveau des rayons, le creux, les têtes arrondies qui dépasse pas mal et inclinés.. une fois posé le ruban appuyer léger  au niveau des têtes elle même vu qu'elles dépasse pas mal, c'est surtout entre les têtes et le bord du ruban ou il faut plutôt bien appuyer.
Après voir si ont peu réduire un peu ou aplatir les têtes, les lisser un peu en somme, certain on même disqué un peu leurs têtes de rayons, je regarderais avec la jante avant, la pose d'une pastille aussi sur les têtes reste possible pour de protéger le ruban lors des changement de pneu, car le pneu appuis sur le ruban au montage, donc a la longue si les têtes dépassent bien de la jante....

J'essaye de voir la chose sur du long terme aussi , cette modif n'est pas anodine et loin sans faut, donc je reste prudent, le coté sympa avec le ruban c'est que le retour en arrière reste possible facilement.

Maintenant mon coup de gueule sur la fixation de l'étrier arrière a la bm , pourquoi faire simple quand on peu compliquer les choses  Evil or Very Mad 
Quel system a la c.. ( censuré  Very Happy ) pourquoi les génies de chez bm n'ont pas fait une fixation normal de l'étrier avec 2 vis de fixation, et 2 axes aussi pour tenir les plaquettes ( le honte de copier les jap ?)
Avec leur system a  2 balles impossible de sortir l'étrier pour le nettoyer comme il faut sans enlever la roue arrière.... et pour remettre la roue avec l'étrier en place on se fait chier pour rien, c'est tellement plus facile quand on peut sortir l'étrier, seulement avec bm cela n'est pas possible..... un peu de bon sens franchement, il n'y a qu'a copier ce qui existe depuis 50 ans .....
Bon j'ai fini  lol!

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Sam 19 Avr 2014, 9:46 pm

Je continu avec la jante avant cette fois ci, et la......

Voila pneu avant sortie et pas sans mal le tr91 avant est plus dur a sortir je trouve, mais j'ai compris le truc.

Alors maintenant je comprend mieux, ma bande fond de jante était de travers et sur 10-15cm coller au bord de jante, et le pneu était dessus je l'ai vu au décollage du pneu ( voila pourquoi il y avait un écart irrégulier sur le flan du pneu et la jante..) donc soit c'était comme ca d'origine soit la dernière fois ou j'ai amener mes roues ils ont merdé, l'arrière aussi était de travers...
Et comme plusieurs rayon n'étaient plus recouvert, l'eau est un peu rentré et la chambre appuyais sur quelques têtes de rayons, a priori elle n'a rien, je l'ai regonflé et n'ai rien entendu, mais ma bande est HS avec de la rouille dessus......

Concernant la jante avant,  le fameux rebord anti-déjantement il faut le chercher ou  Question  sur l'avant c'est a plat il n'y a pas de rebord comme pour l'arrière ( le gars de seurat3 n'avait pas tord finalement quand il m'a dit que cela n'était pas sur... donc logiquement rien ne garantie qu'il fasse le sts avec la jante avant d'origine, rico n'a fait que l'arrière seulement), mais un des pneus voiture que j'ai démonté dernièrement était comme ca aussi,  au moins d'un coté de mémoire et pourtant monté en tubeless, depuis le temps qu'on en parle de ce rebord, ben non il n'y en a pas sur la jante avant, ou alors il ne se vois pas en visuel... Shocked   scratch 

Demain je continu, mais comme l'a montré Trailman sur la photo de sa jante avant, le fond de la jante ( courbé) remonte a la limite ou viens se mettre le pneu, donc pour le changement des pneus il faudra y aller mollo pour ne pas abimer le ruban,  encore une fois ce n'est pas comme la jante arrière ( ma préféré maintenant).

Je posterais quand la jante avant seras fini et je remonte le même pneu car je veux voir se qui se passe au montage et démontage une fois le ruban installé....

Donc même si c'est bon de suite, tant que je n'aurais pas re-démonté mes 2 pneus et vu le ruban, rien de définitif pour moi surtout avec nos jantes, la on a pas de bol avec les jantes bmw, celle qu'a posté toto07 se prête bien mieux a la modif du ruban.
A la fin je ferais un petit topo de l'ensemble dans un topic , si certain veulent tester aussi. Wink

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par trailman le Lun 21 Avr 2014, 7:34 am

burrt74 , ton analyse sur les têtes de rayons un peu agressives est juste ...pour l'avoir testé !
j'ai eu au début une fuite minuscule qui venait justement d'un rayon et je ne voyais pas ce qui clochait...j'ai juste remis une couche de ruban dans la zone du rayon concerné et....plus de fuite .
je suis monté à 3,5kg pour plaquer le ruban et pour tester l'étanchéité mais j'ai du percé celui ci  Embarassed  sur une tête un peu agressive .
donc donner un léger coup de meuleuse sur certaines ne me semble pas une mauvaise idée.
je contrôlais la pression tous les jours ....maintenant ça va , je n'y pense même plus ...je suis soigné !! clown 
avatar
trailman

Nombre de messages : 2130
Age : 52
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Quasimoto le Lun 21 Avr 2014, 7:43 am

Pour bien coller le ruban , j'avais surtout bien écrasé entre les têtes de rayons et sur les bords extérieurs, c'est la périphérie qui doit être parfaitement étanche .
avatar
Quasimoto

Nombre de messages : 2744
Age : 60
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Lun 21 Avr 2014, 11:12 am

Quasimoto,
Oui c'est moi qui est voulu aller trop vite et sans faire un essais avec quelques centimètre de ruban, hier j'ai tester sur la jante avant avec 10 cm de ruban,  sans appuyer sur les têtes de rayons ou si peu, et bien entre les têtes et le bord, c'est beaucoup mieux.

Trailman,
Bon je n'ai rien posté car j'ai raboté a plat une têtes de rayons a la dremel, enlevé 1mm au moins, enfin j'ai encore la fente, mais possible que l'on puisse raboter jusqu’à la fente même, il dois resté 2mm d'épaisseur a la fente, donc je ne pense pas que cela pose problème, toute la hauteur qui dépasse de la fente et pour l'utilisation d'un tournevis, mais les rayons se tourne aussi par l'extérieur.

Bon j'ai ma bande de fond de jante AV explosé, elle était de travers complet et le pneu par dessus ( j'ai contrôlé au décollage du pneu), je vais poster dans un autre topic car c'est certainement d'origine, et certaines têtes de rayons n'étaient presque pas recouverte par la bande et en plus elle est percé sur les têtes de rayon, par la fente justement.
J'ai fait des photos de tout ca, je les posterais plus tard, nos chambres a air sont quand même bien résistante.

Maintenant en rabotant a plat les têtes a la dremel par exemple (et en refaisant un léger biseautage sur le tour, pour ne pas avoir d'angle droit comme a l'origine), le ruban est moins bombé, a la pression égale il risque moins d’être percé et le ruban viens coller un peu plus prés des têtes aussi, je n'y voie que des avantages.


Je m'y était mal pris pour couper le ruban la premier fois, vu qu'il colle très bien, il faut le tirer et le couper en même temps simplement

J'ai vu sur mes fond de jante les belles empreinte des têtes fait dans le caoutchouc , y compris le numéro de mes jante qui se voie....
Franchement je pense pour l'avant remettre un fond de jante , normalement il ne devrais pas bouger et protéger la ruban lors du démontage pneu...cela rajoute du poid, mais fait aussi une protection au ruban....

Hier je me suis rendu compte que je n'ai pas enlever la feuille transparente du ruban quand j'ai fait ma roue arrière  What a Face
Bon je vais devoir acheter un fond de jante avant de remonté la roue av et je pense raboter les autres têtes de rayons, le top seras de pouvoir les enlever, je verrais si mon conc fait le rayonnage et réglage, en cas ou je les sort une par une pour le faire et je les remets, je verrais bien...
Maintenant n'oubliez pas les lunettes avec le dremel, la je crois que je me suis fait avoir, pourtant je les avait mise, mais enlevé a un moment et voila... pourtant je fait attention ,  mais la j'ai merdé...

ps ) vu la modif, je regarde et analyse ca de très près surtout a cause de nos jantes, chacune a ses avantages et inconvénients, mais il y a moyen de limiter les éventuels problèmes avec quelques petites choses, alors autant le faire ( têtes de rayons par exemples et bande plus large pour la roue arrière.... je n'ai pas dit éliminer tout les risques mais limite du mieux possible oui.

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Quasimoto le Lun 21 Avr 2014, 12:04 pm

J'ai la sensation que tu cherches à en faire trop; c'est l'ennemi du bien.
avatar
Quasimoto

Nombre de messages : 2744
Age : 60
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par trailman le Lun 21 Avr 2014, 3:21 pm

Quasimoto a écrit:J'ai la sensation que tu cherches à en faire trop; c'est l'ennemi du bien.  

+1 Very Happy Very Happy 
avatar
trailman

Nombre de messages : 2130
Age : 52
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Rico800 le Mar 22 Avr 2014, 6:56 pm

trailman a écrit:
Quasimoto a écrit:J'ai la sensation que tu cherches à en faire trop; c'est l'ennemi du bien.  

+1 Very Happy Very Happy 

Oui je pense aussi  lol! , mais vue que ce ruban n'est pas homologué route , il a certainement raison  cheers 

bref pas de tunes pour passer avec du vrai tubless OK , et bien éviter le bricolage , surtout sur un élément de sécurité comme le pneumatique , de plus à moto , en tout cas perso je n'aurais pas la conscience tranquille avec ce genre de montage , surtout cet été sur une portion autoroutière , d'ailleurs Seurat3 m'avait vraiment déconseiller ce système sur une moto de route type GS800 , a la rigueur pour le "TT" chemin , pour SM sur circuit privé .

Bref BMW pour vendre sa 800 prix "planché" à fait l'impasse tubless , et le résultat et la , du bricolage dangereux , bon désolé c'est pas mon habitude , mais sur tel sujet je ne peut cautionner .

Rico
avatar
Rico800

Nombre de messages : 756
Age : 49
Localisation : Val D'oise
Moto : F800GS_CBR1100XX_K1600GT
Département : RP
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Mer 23 Avr 2014, 5:40 pm

Je dois apporter quelques petites précision sur mes dernières interventions concernant ce sujet, et personne ne m'a forcé a tester quoi que ce soit, et je remercie les participants de ce topic.

Avant mes tests je n'avais jamais vu l’intérieur de nos jantes ( la forme, les têtes de rayons, le ruban fond de jante etc.. ) donc j'ai découvert cela après le démontage de mes  pneus et vu aussi ce qui se passais avec les pneus au démontage.
Je m'attendais plus a voir par exemple des têtes ne dépassant pas ou peu,  et de forme aplatie, et a avoir le ruban qui déborde bien plus sur les têtes de rayons par exemple.. mais ce n'est pas comme je le pensais ( a tord).

Malgré cela ma roue arrière semble étanche, mais après démontage de ma roue avant et vu l'état de ma bande fond de jante, cela m'a fait réfléchir.
Contrairement a certaines photos que j'avais trouvé dans d'autres fofo, nos jantes sont moins adaptée a ce genre de modification, mais certains l'ont fait et cela fonctionne pour l'instant, seulement ce n'est pas les conditions idéale je trouve si on pose le ruban tel quel.
On peut avoir plusieurs utilisation du ruban, passage au tubless ( plus de fond de jante ni chambre), ou simplement améliorer la sécurité en cas de crevaison utilisant le ruban + fond de jante  ( certain l'on fait aussi) et chambre par exemple, cela vas dépendre de ce que l'on recherche.
Les 2 jantes ne sont pas identiques et chacune a ses avantages et inconvénient, et il est bien d'en parler aussi je trouve, après que chacun se fasse son opinion.
Pour l'instant voila ce que je pense et qui n'engage que moi bien sur:

jante arrières:
+ :le fond de jante et plat et large et si on utilise  un ruban qui recouvre complétement le fond de jante, il déborde bien des têtes de rayons.
+ le fond de jante et bien délimité et profond, donc mieux pour le changement de pneu.
+ il y a les rebord anti-déjantement
- Les têtes de rayons dépassent, ne sont pas plates, donc mauvais pour le ruban et le changement des pneus.
- le peu de distance entre les creux de rayon et le troue de valve

Jante avant:
+ plus de distance entre les creux de rayons et la valve
- fond de jante arrondi qui remonte jusqu’à endroit ou viens le talon du pneu ( voir ce qui est arrivé a mon ruban fond de jante origine..)
- pas de rebord anti-déjantement
- peu de distance entre les creux de rayon et la fin du fond de jante
- têtes de rayons comme pour la roue arrières.

Je préfère en parler ici, avant que certain commande du ruban et au final ne l'utilise pas pour les raisons invoqué.
Maintenant je post quelques photos, comme cela chacun peu voir de quoi il en retourne et ne pas découvrir comme moi au dernier moment.

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Mer 23 Avr 2014, 6:35 pm

Jante avant


pas de rebord anti-déjantement, on est fixé.


effet des têtes de rayons arrondi qui dépasse sur le ruban fond de jante origine, mon ruban avant était passé sous le talon du pneu, et il est percer a plusieurs endroit au niveau des têtes de rayons, la fente a des angles droit qui accroche bien, mes 2 bandes était de travers sur le fond de jante, a mon avis c'est d'origine en plus, j'en aurais confirmation en recevant mon nouveau fond de jante avant.


voila l'effet quand on appuis sur le ruban avec les têtes arrondie, pas dit qu'avec la pression mis dans les pneus cela soit si fort, je n'en sais rien, mais vu les empreintes dans les fond de jantes origine, il faut y penser je trouve.


après avoir un peu diminuer et aplatie une têtes de rayons ( j'ai encore la fente ), quand on appuis dessus, c'est beaucoup mieux, le ruban reste plus épais, il est moins bombé et colle plus près des têtes.


Sur ce lien pour le system pidoux, quand les têtes dépasse comme sur nos jantes voila ce qu'il font, maintenant a tord ou a raison cela n'engage que eux....
http://moto.caradisiac.com/Essai-Kit-L-P-Tubeless-Evolution-gardez-la-bonne-pression-961



Si je poste ses photos c'est que j'aurais bien aimé les avoir avant de commander mon ruban en 50 par exemple, puisqu'il ne couvre pas la totalité du fond de jante arrière, mais c'est juste un exemple parmi tant d''autres....
Maintenant vous en savez autant que moi, et tout cela gratos bien sur  Very Happy
Pour le moment j'attends mon nouveau fond de jante avant, donc plus de test pendant plusieurs jours, on verra bien a réception.
Pas de soucie a être contacter en MP si certain ont des renseignements a demander  Wink

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Dim 11 Mai 2014, 10:51 pm

trailman a écrit:J'ai fait moins de plis que toi sur l'ar....attends d faire l'avant.... Very Happy 

Ben je confirme, l'avant c'est autre chose, et on était 2 en plus.
Pas de fuite au test de la baignoire, seulement vu ce que j'ai fait, ça aurais été étonnant que sa fuit de suite,  dans quelques jours et après avoir bien rouler et fait chauffer le pneu c'est une autre histoire par contre....
Mon fond de jante avant qui était mis de travers m'a donné une idée, et le montage ne pas pas inquiété plus que ca, le pneu a super bien glissé pour se mettre en place, en même temps le milieu de jante était badigeonner de savon ( pas en contact avec le ruban bien sur). Wink 
Bref j'ai remonté encore une fois mon anciens pneu pour l'avant pour voir dans quelque temps comment ca c'est passé dans la jante avec ce que j'ai fait.
J'ai fait quelques bricoles supplémentaire avant et après la pose du ruban, maintenant au montage le pneu n'a pas pu abimer le ruban 3m,  du moins il n'a pas pu être en contact avec, et normalement se seras idem au démontage si mon system fonctionne bien... par contre j'ai perdu moins de poids que si j'avais posé le ruban tel quel....mais ca je m'en tape c'est pas le but de la manœuvre pour moi.
Le démontage de mon pneu avant dans quelque temps vas bien me renseigner, et si c'est bon,  a part éventuellement changer le scotch US a chaque fois...
Demain si l'avant est encore bon, je vais rouler un peu.
Je reste dispo en MP, pour plus de détails.

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Mer 28 Mai 2014, 7:04 pm

Certainement les dernières photos de postés , voila mon train de pneu viens d'être démonté, donc petit retour mais je n'ai pas rouler beaucoup environ 800 a 1000km et pas vraiment pus faire chauffer mes pneus comme cela pourrais être le cas lors d'un long trajets a vive allure en plein été.
Première remarque a chaque fois que j'ai contrôlé la température des pneus, l'arrière était le plus chaud, et j'ai contrôler souvent.
Arrière, uniquement la bande de mise et je n'avais même pas retiré la protections, elle est resté en place et ne c'est pas décollé.
Vu la forme du fond de jante, en faisant attentions lors du montage démontage, le ruban n'a pas l'air d'avoir été abimé, par contre le ruban est devenue transparent  et plus dur qu'avant , toutes les têtes de rayons se voient énormément a travers le ruban, pour ainsi dire, il ne reste presque plus d'épaisseur de ruban au niveau des têtes, quand on appuis dessus aucun mou, c'est dur direct, le ruban a bien été tendu par la pression et les têtes de rayons qui dépasse, de plus il y a eu un petit retrait au niveau de la jointure, avant c'était bord a bord, maintenant il y a 1mm environ, j'ai peu être trop tendu le ruban a la pose...a l'avant je n'ai pas eu ça.


Pour l'avant , j'ai mis du silicone  sur le tour des têtes de rayon uniquement et pour combler le vide, après séchage (24h) pose du ruban et enlever la couche de protection,laisser 24h a température ambiante, vu la forme du fond de jante j'ai voulu  protéger le ruban 3M lors du montage du pneu, car l'avant ca force pas mal , donc ruban caoutchouc fond de jante origine par dessus, et pose de scotch américain par dessus, de bord a bord de la jante mais pas sur le rebord bien sur, donc pneu posé sur le scotch,,,ok je sais, mais avant j'avais mon fond de jante sous le pneu comme dit avant, et cela n'a pas bougé, j'ai voulu bloqué le fond de jante histoire qu'il ne tourne pas sur le ruban car ma valve dépassait a peine du fond de jante origine, j'ai juste percé un petit trou pour laissé passer l'air lors du gonflage.
Alors le ruban a été moins tendu ( logique) il est devenu transparent aussi mais beaucoup moins que pour l'arrière, il reste une épaisseur de ruban plus importante sur les têtes de rayons, mais le ruban a bien été écrasé quand même par la pression.
Le scotch semble être resté en place, par contre le fond de jante origine a un peu bougé d'1 cm environ, pas dit qu'il ai tourné mais il c'est peut-être mise en place avec la pression, enfin a la pose il était bien autour de la valve, la il était un peu dessus, pourtant le scotch ne semble pas avoir bougé il était encore collé mais bon au démontage du pneu forcément a certain endroit il a reculé avec le pneu.
A propos du scoth, il manquais 2mm environ de largeur pour être de partout bord de jante a bord de jante,  peut-être a cause de ca qu'il c'est sortie un peu au démontage du pneu, j'aurais du prendre un scotch de 60mm de large ou faire 2 tours. Autrement le scotch est bien resté collé au fond de jante origine, donc le ruban 3M a bien été protégé lors du démontage du pneu.Le ruban 3M semble bien collé a la jante aussi et n'a pas de marque de frottement.



Pour l'avant le scoch sous le talon du pneu m’embête un peu, même si le pneu vas bien sur le rebord de jante comme normalement, le pneu n'as pas tourné sur la jante, mais vu la forme de la jante avant, pas d'autre moyen pour bloqué le fond de jante origine mis sur le ruban 3M, et ne pas protégé le ruban 3m lors du montage pour l'avant, j'ai eu du mal...
Pour l'arrière rien mis en protection pour le ruban 3M donc ni fond de jante ni scotch, mieux ou pire ..
Voila le topo, si seulement la jante avant avait une forme mieux adapté, car  1-2mm au max autour des têtes de rayon c'est vraiment limite, si lors du démontage le pneu accroche le ruban ...
Des fois le mieux est l’ennemie du bien, mais pas toujours non plus.
Je vous laisse commenter, surtout pour la jante avant et le fond de jante origine + le scotch mis sous le talon du pneu.
Enfin je me dis que même le ruban avec une chambre a air, ca seras toujours mieux en cas de crevaison et la plus de soucie même si on remet le fond de jante origine, du pseudo tubeless mais en plus lourd qu'a l'origine donc....

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par trailman le Dim 01 Juin 2014, 6:43 pm

Anecdote
mon mécano a un client qui a monté des roues alpina avec systeme STS sur une ducati....et le proprio se plaint de fuite récurrente au niveau des rayons ....du coup, il lui a conseillé de mettre le scotch 3M qu'il m'a vu mettre sur mes jantes ... Very Happy Very Happy 
avatar
trailman

Nombre de messages : 2130
Age : 52
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Rico800 le Dim 01 Juin 2014, 7:17 pm

trailman a écrit:Anecdote
mon mécano a  un client qui a monté des roues alpina avec systeme STS sur une ducati....et le proprio se plaint de fuite récurrente au niveau des rayons ....du coup, il lui a conseillé de mettre le scotch 3M qu'il m'a vu mettre sur mes jantes ... Very Happy Very Happy 

Et bien pas super ce mécano bricolo , franchement si il y a un soucis de montage , directe chez le monteur de jantes pour vérifier et réparer si besoin , une chose est clair le système STS est éprouvé et avec des vrai pro de la jantes comme Seurat pas de soucis , en tout cas encore une fois du grand n'importe quoi pour un "professionnel" de donner ce genre de conseil , le genre de mec qui te change les plaquettes sans nettoyer les pistons , au change une roue sans graisser les roulement sous le cache poussière , et j'en passe , bref encore une fois je réagis sur un sujet qui ne devrait pas être du à peut prêt , mais un travail dans les règles de l'art , chose de plus en plus rare de nos jours .

Bref encore un mécano que ne connais pas le sujet , qui donne un conseil à 2€ , pourquoi pas remettre une chambre à air , pathétique .

Sinon pour ma part déjà deux ans et demie avec mes KITE PERFORMANCE Tubless STS , et RAS , et si il y avait eu soucis c'est pas avec du scotch que j'aurai réparer , de donc façon de manière général le travail au scotch .....



avatar
Rico800

Nombre de messages : 756
Age : 49
Localisation : Val D'oise
Moto : F800GS_CBR1100XX_K1600GT
Département : RP
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par trailman le Dim 01 Juin 2014, 9:12 pm

Tu t'emportes et calomnies facilement.... Shocked 
Je donnerais des détails dès que j'en saurais plus ...
D'ci là, pas de jugements hâtifs.... Rolling Eyes et pas d'à peu près.. Very Happy
avatar
trailman

Nombre de messages : 2130
Age : 52
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Rico800 le Lun 02 Juin 2014, 5:27 am

trailman a écrit:Tu t'emportes et calomnies facilement.... Shocked 
Je donnerais des détails dès que j'en saurais plus ...
D'ci là, pas de jugements hâtifs.... Rolling Eyes et pas d'à peu près.. Very Happy


aller vite fait avant de partir au boulot avec ma BM STS  Laughing 

Oui facilement quand une anecdote sur un sujet de sécurité est lancé sans plus d'info , donc je réagis avec les éléments que tu sites , donc un mécano BMW ou peut-être multi marques , voit arriver un gars en Ducati avec une roue à 1000€ minimum , déjà le gus est limite enfin c'est un autre sujet , et le mécano qui ne connais certainement pas le concept STS dit tranquillement de réparer avec du scotch , oui il y à de quoi d'enflammer .

Alors oui quand tu auras vraiment tous les détails , type de Ducati , qui à monté le système STS , pourquoi le gus à attendu aussi longtemps , pourquoi un mécano ne cherche pas plus loin , et bien peut-être que ma réaction sera différente , dans l'immédiat tu lances un petit pavé dans la marre sans plus d'info , donc réaction un peut hard , j'attends donc toutes les infos pour travailler sur le sujet .

Aller bonne journée
avatar
Rico800

Nombre de messages : 756
Age : 49
Localisation : Val D'oise
Moto : F800GS_CBR1100XX_K1600GT
Département : RP
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Mer 04 Juin 2014, 12:16 pm

Ruban retiré,  pas a cause d'une fuite, mais c'était prévus depuis le début, c'est pour cela que j'avais remis mes anciens pneus.

Donc le ruban est facile a enlever, si on tire directement dessus, le ruban s'allonge est ce casse, il faut le pousser avec les doigts et il se décolle bien sans se casser, mais il faut quand même forcer, le ruban adhère bien a la jante.
Avec la pression, la partie collante du ruban est bien poussé dans le fond des trous autour des têtes de rayons, elles sont bien entouré de colle, mais forcément cela réduit un peu l'épaisseur du ruban, enfin même sur les partie plates, le ruban est déjà bien écrasé par la pression.
Pour enlevé les reste de colle, l'acétone vas très bien, donc le nettoyage de la jante est rapide et facile.

Pour la couche du dessus celle qui est lisse et non collante, malgré sa faible épaisseur, il faut quand même bien appuyer dessus avant de la percer, par contre si elle est percé, la pression pousseras la colle, et c'est peut-etre pour cela que j'ai eu le retrait a la jonction du ruban sur ma jante arrière, pour l'avant j'avais recouvert le ruban, et pas eu de retrait.

Maintenant J'avais laissé par erreur la protections du ruban au montage pour l'arrière et elle n'a pas bougé. Je l'ai enlever et entouré le ruban par du scotch us, un fois mis et bien coller autour du ruban 3M, j'ai retirer le scotch , et cela n'a pas posé de problème, le dessus du ruban 3M est bien resté lisse, sans aucune marque.
Si la couche de protection du ruban a tenu, le scoch us dois aussi tenir je pense, et comme il semble s'enlever facilement sans abimer le ruban...
Je me dit que de faire 1 tour de scotch qui resterais en permanence autour du ruban 3M, et ensuite de refaire un 2em tours éventuellement comme cela, on n'enlever que la 2em couche sans touché au ruban 3M si besoin, puis une petites protection sur le ruban 3M ce n'est pas si mal, d'ailleurs certains entourent le ruban 3M  par un autre ruban 3M qui a une résistance mécanique élevé, histoire pour le protéger lors des changements de pneus.

Trailman et Rico .  Cool 

Pour cette histoire de fuite sur des jantes alpina avec sts, je suis aussi surpris que Rico sur le fait d'avoir parler direct du ruban 3M, la logique voudrais qu'en 1er, ont renvois les jantes a ceux qui ont fait la modif, mais vu le peu d'info que tu as indiqué.... il dois nous manquer des détails je pense, et en rien cela prouve un problème avec le system sts en lui même, quelque soit le system, si on le fait n'importe comment....
Attendons tranquillement la suite, on vas bien finir par en savoir plus. Wink 

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par burt74 le Dim 02 Nov 2014, 10:49 am

Je pensais l'avoir poster mais non, voila un autre topic sur le passage en tubeless, je l'avais lu avant de faire mes essais.

http://supermotojunkie.com/showthread.php?5090-Tubeless-for-under-10-00!!!!

Ce n'est pas le seul topic, mais ils ont essayé pas mal de façon et matériel différent.
Sortie de ca, le compresseur airmann et en promo chez motoshop rad.fr,  je viens juste de commandé le mien  Very Happy , juste avant la promo  Suspect
Bref c'est le moment si vous vouliez en acheter un.

burt74

Nombre de messages : 2282
Age : 37
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par kevin134 le Mer 14 Déc 2016, 8:35 pm

Bonsoir tout le monde !

Je déterre un peu le post ( enfin... je le dépoussière on va dire ^^ )
Je vais sauter le pas du tubeless pour l'arriere , suite aux préconisation de Burt je vais acheter le 3M en 76mm de large .

Pour les valves ... qu'elle galere a trouver !
J'ai eu Seurat , ils font que des valves a 12.5€ l'unité avec joint torique .


[/url

Moi je pense qu'un gros joints plat serai plus adapté ?

J'hesite entre trois modele

LIEN POUR VALVE MODELE 1



LIEN POUR MODELE 2



LIEN POUR VALVE MODELE 3





Quel modele sera le plus fiable selon vous ?


Merci et vivement le tubeless ! pirat
avatar
kevin134

Nombre de messages : 404
Age : 26
Localisation : Cean
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Calvados
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Quasimoto le Mer 14 Déc 2016, 9:10 pm

kevin134 a écrit:Bonsoir tout le monde !
[/url]
Quel modele sera le plus fiable selon vous ?
Merci et vivement le tubeless ! pirat

Ce modèle pour l'arrière est parfait. Le double joint plat donne de la souplesse et occasionne des fuites quand on la valve bouge.
Le modèle à joint torique est mieux , mais seulement pour l'arrière car il faut que le support soit bien plat.
La largeur de scotch idéale est 50mm. Toujours pour l’arrière.
J'ai utilisé le même à l'avant ce qui oblige à jouer du cutter.
avatar
Quasimoto

Nombre de messages : 2744
Age : 60
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par kevin134 le Mer 14 Déc 2016, 9:21 pm

Quasimoto a écrit:
kevin134 a écrit:Bonsoir tout le monde !
[/url]
Quel modele sera le plus fiable selon vous ?
Merci et vivement le tubeless ! pirat

Ce modèle pour l'arrière est parfait. Le double joint plat donne de la souplesse et occasionne des fuites quand on la valve bouge.
Le modèle à joint torique est mieux , mais seulement pour l'arrière car il faut que le support soit bien plat.
La largeur de scotch idéale est 50mm. Toujours pour l’arrière.
J'ai utilisé le même à l'avant ce qui oblige à jouer du cutter.

Et un coup de 76 mm avec un coup de cuter ? ( comme ça je recouvre toute la surface du fond de jante arriere ?
Moi je ne vais faire que l’arrière en Tubeless .

Du coup la valve avec joint torique est mieux ?
Car le plan de plan est vraiment plus petit que ceux a joint plat .
Le fond de jante est plat sur le plan axial mais arrondi sur le plan radial ?
Du coup j'ai le doute car toutes les photos du post sont avec joint plat ?

Toi Quasimoto tu es en tubelesse avec quel valve ? La joint torique je pense ?
avatar
kevin134

Nombre de messages : 404
Age : 26
Localisation : Cean
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Calvados
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Quasimoto le Mer 14 Déc 2016, 10:01 pm

J'ai modifié déjà 7 ou 8 roues....
Je ne vois pas l"intérêt de prendre du 76mm pour le couper et se retrouver à la fin à 50mm. 50 c'est pile la bonne largeur .
J'en ai encore en stock si tu veux éviter d'acheter un rouleau complet ....
La valve à joint torique va mieux sur la roue arrière.
Joint plat pour l'avant.
avatar
Quasimoto

Nombre de messages : 2744
Age : 60
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tubeless sans changement de jantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum