Ressort d'amorti et duo chargé
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Ressort d'amorti et duo chargé
Salut à tous
Je reviens d'une virée au CapNord qui c'est super bien passé
Bien meilleure météo qu'en 2009, des superbes rencontres, des paysages qui déboîtent
Mais là n'est pas la question !
Y a un truc qui m'a "chagriné" tout du long, c'est d'avoir le Q qui train par terre :-)
Je m'explique, avant nous roulions avec une F 800 GT. Quand on a fait une virée dans les Alpes jusque Salzbourg et retour Dolomites, nous étions le même équipage et les même bagages (à 2 Kg prêt) et augmenter la contrainte avait suffit à compenser la charge. La moto se comportait identiquement à pleine charge une fois ce réglage effectué
Avec la GS-Adv, même en vissant à fond, l'arrière s'affaissait notablement.
J'ai d'ailleurs du re-régler les phare (code plus AB). Le béquillage sur centrale (donc sans nous - mais avec les valises et le TC) était pénible
Une fois en route, le comportement était quand même sain (même si à deux et en charge je fais pas le mariole) mais je suis étonné de la différence entre les deux motos, surtout que la capacité d'emport de la GS-A est donnée comme supérieure à celle de la GT
Avez vous noté ce genre de comportement ?
J'ai l'impression qu'il me faudrait un ressort d'amorti pour gros (comme le propose EMC) alors que j'ai même un peu maigri depuis l'Autriche
Je suis preneur de vos commentaires
merci
Fred
Je reviens d'une virée au CapNord qui c'est super bien passé
Bien meilleure météo qu'en 2009, des superbes rencontres, des paysages qui déboîtent
Mais là n'est pas la question !
Y a un truc qui m'a "chagriné" tout du long, c'est d'avoir le Q qui train par terre :-)
Je m'explique, avant nous roulions avec une F 800 GT. Quand on a fait une virée dans les Alpes jusque Salzbourg et retour Dolomites, nous étions le même équipage et les même bagages (à 2 Kg prêt) et augmenter la contrainte avait suffit à compenser la charge. La moto se comportait identiquement à pleine charge une fois ce réglage effectué
Avec la GS-Adv, même en vissant à fond, l'arrière s'affaissait notablement.
J'ai d'ailleurs du re-régler les phare (code plus AB). Le béquillage sur centrale (donc sans nous - mais avec les valises et le TC) était pénible
Une fois en route, le comportement était quand même sain (même si à deux et en charge je fais pas le mariole) mais je suis étonné de la différence entre les deux motos, surtout que la capacité d'emport de la GS-A est donnée comme supérieure à celle de la GT
Avez vous noté ce genre de comportement ?
J'ai l'impression qu'il me faudrait un ressort d'amorti pour gros (comme le propose EMC) alors que j'ai même un peu maigri depuis l'Autriche
Je suis preneur de vos commentaires
merci
Fred
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Bin le pb est que la gsm à un débattement beaucoup plus grand que la gt.
La solution passe par soit le chgt de l amorto soit par son reconditionnement. À faire un devis pour le choix.
La solution passe par soit le chgt de l amorto soit par son reconditionnement. À faire un devis pour le choix.
Math06- Nombre de messages : 1213
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Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
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Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Si la GS a été bien conçue, le réglage de précharge de ressort doit compenser le chargement …
Là, même à fond, ça le fait pas
Reconditionner signifierait que l'amortio est nase (29 000 km !)
J'y crois pas trop mais il existe une méthode de mesure et de test pour voir ça
Ensuite, changer le ressort sera peut être une piste
Là, même à fond, ça le fait pas
Reconditionner signifierait que l'amortio est nase (29 000 km !)
J'y crois pas trop mais il existe une méthode de mesure et de test pour voir ça
Ensuite, changer le ressort sera peut être une piste
Dernière édition par Fraggyfred le Lun 28 Aoû 2017, 8:55 pm, édité 1 fois
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Bin tout dépent de la qualité de la pièce d origine.
J ai changé mes amorto du 1200 à 13mkm.....
J ai refait l amorto du r1150r à 40mkm
La réfection à côté 105€ sans le démontage
J ai changé mes amorto du 1200 à 13mkm.....
J ai refait l amorto du r1150r à 40mkm
La réfection à côté 105€ sans le démontage
Math06- Nombre de messages : 1213
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Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
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Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Je vais faire des mesures
Si l'amorto est encore bon, le reconditionnement ne devrait servir à rien, donc je partirai sur un ressort plus dur (progressif ?)
S'il est cuit, je comparerai la refection vs le remplacement. Comme y a l'ESA, ça complique les choses …
Si l'amorto est encore bon, le reconditionnement ne devrait servir à rien, donc je partirai sur un ressort plus dur (progressif ?)
S'il est cuit, je comparerai la refection vs le remplacement. Comme y a l'ESA, ça complique les choses …
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Oui tout à fait
Math06- Nombre de messages : 1213
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Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
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Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
pour ma part ayant aussi un usage solo ( quotidien) et duo (occasionnel) voir duo chargé (vacances , week-end) j'ai constaté les mêmes limites de l'amorto arrière.
j'ai opté pour un Level2 touratech avec des ressorts hyperpro à l'avant.
c'est un vrai investissement mais le résultat est là . meilleure tenue de route , + de confort, et réglages plus faciles (juste une grosse molette à tourner à la main).
je regrette pas l'ESA !
j'ai opté pour un Level2 touratech avec des ressorts hyperpro à l'avant.
c'est un vrai investissement mais le résultat est là . meilleure tenue de route , + de confort, et réglages plus faciles (juste une grosse molette à tourner à la main).
je regrette pas l'ESA !
innor- Nombre de messages : 376
Age : 60
Localisation : limousin.: accueil motard.
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Merci pour l'info
Par contre, ma femme aime bien l'ESA
Je vais voir
Par contre, ma femme aime bien l'ESA
Je vais voir
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
eh bien la mienne s'est tout à fait bien habituée au Touratech.... après elle ne se plaint pas de l'amorto d'origine de la sienne de Gs 650 . mais le duo chargé c'est avec la mienne
innor- Nombre de messages : 376
Age : 60
Localisation : limousin.: accueil motard.
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
@FraggyFred
Tu fais le même constat que beaucoup d'entre nous moi y compris. Le reconditionnement ne devrait pas te servir à grand chose, l'amorto est comme ça d'origine et ne gère pas bien la charge. J'étais obligé de mettre la moto sur le côté opposé à la béquille pour pouvoir la sortir... (jeu de mots douteux welcome )
Depuis j'ai monté un wilbers 641 en plus réhaussé. J'ai reconditionné le wilbers à 55000km (tout terrain, voyage en asie centrale etc...) et c'est reparti pour un retour
Tu fais le même constat que beaucoup d'entre nous moi y compris. Le reconditionnement ne devrait pas te servir à grand chose, l'amorto est comme ça d'origine et ne gère pas bien la charge. J'étais obligé de mettre la moto sur le côté opposé à la béquille pour pouvoir la sortir... (jeu de mots douteux welcome )
Depuis j'ai monté un wilbers 641 en plus réhaussé. J'ai reconditionné le wilbers à 55000km (tout terrain, voyage en asie centrale etc...) et c'est reparti pour un retour
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
@PxP merci pour l'info.
En plus, t'en fais un usage plutôt "poussé" si je me rappelle bien
La question est : est ce que je tente une première modification simple et pas chère comme un ressort HyPerPro ou EMC ou est ce que je saute le pas avec un Willbers ou un Touratech ?
NB : je fais que de la route (ou presque) mais soit seul pour aller bosser soit à deux avec des bagages pour 3 semaines
F
En plus, t'en fais un usage plutôt "poussé" si je me rappelle bien
La question est : est ce que je tente une première modification simple et pas chère comme un ressort HyPerPro ou EMC ou est ce que je saute le pas avec un Willbers ou un Touratech ?
NB : je fais que de la route (ou presque) mais soit seul pour aller bosser soit à deux avec des bagages pour 3 semaines
F
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
C'est quoi qui te fait dire que l'EMC ne ferait pas l'affaire?
De plus, quand je parle de reconditionnement, le chgt du ressort peut se faire à cette occasion. Et le préparateur te questionnera sur le type de conduite que tu as et laplage de poids à mettre en mouvement entre au plus léger (toi tout seul) et au max (toi, Mme et les bagages), puis le type d'utilisation que tu as de la brêle.
Perso j'ai pris des EMC pour l'inazuma qui a eu grâce çà eux une partie cycle digne de son moteur, sur la Futura aussi et pas de souci sur 75MKm, puis une réfection sur la r1150r (une vraie pompe à vélo à 45M) avec chgt de l'axe de l'amorto à 110€ et ce fut le bonheur intégral...
Ce que je veux dire c'est que le chgt intégral de l'amorto, par un fabricant lambda qui te file un truc epsilon commun à tout le monde est une gageure, une prépa amortisseur coute bien souvent pas plus chère que cette dernière solution tout en apportant une vraie solution
De plus, quand je parle de reconditionnement, le chgt du ressort peut se faire à cette occasion. Et le préparateur te questionnera sur le type de conduite que tu as et laplage de poids à mettre en mouvement entre au plus léger (toi tout seul) et au max (toi, Mme et les bagages), puis le type d'utilisation que tu as de la brêle.
Perso j'ai pris des EMC pour l'inazuma qui a eu grâce çà eux une partie cycle digne de son moteur, sur la Futura aussi et pas de souci sur 75MKm, puis une réfection sur la r1150r (une vraie pompe à vélo à 45M) avec chgt de l'axe de l'amorto à 110€ et ce fut le bonheur intégral...
Ce que je veux dire c'est que le chgt intégral de l'amorto, par un fabricant lambda qui te file un truc epsilon commun à tout le monde est une gageure, une prépa amortisseur coute bien souvent pas plus chère que cette dernière solution tout en apportant une vraie solution
Math06- Nombre de messages : 1213
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Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
J'ai mis une EMC sur ma dom' et j'en ai été ravi, mais EMC ne propos plus d'amorto pour les GS récentes donc je vais les appeler pour voir s'ils peuvent fournir un ressort seul
Je pense qu'un ressort avec un tarage plus élevé que celui d'origine pourrait faire l'affaire. le seul pb est que je ne trouve nulle parte le tarage d'origine
Seul Ohlins affiche le tarage dans leur doc (170 N/mm)
Les amortos que certains évoquent ici ne sont pas des amortos lambda mais des amortos développés pour la GS et au moins 2 d'entre eux demandent le poids du pilote, du passager et des bagages + le ratio solo / duo
Bref, je collecte plein d'avis différents afin de peser les avantages des différentes solutions
et je passe chez mon cons' samedi pour lui raconté notre virée au CapNord et parler amorto avec lui
F
Je pense qu'un ressort avec un tarage plus élevé que celui d'origine pourrait faire l'affaire. le seul pb est que je ne trouve nulle parte le tarage d'origine
Seul Ohlins affiche le tarage dans leur doc (170 N/mm)
Les amortos que certains évoquent ici ne sont pas des amortos lambda mais des amortos développés pour la GS et au moins 2 d'entre eux demandent le poids du pilote, du passager et des bagages + le ratio solo / duo
Bref, je collecte plein d'avis différents afin de peser les avantages des différentes solutions
et je passe chez mon cons' samedi pour lui raconté notre virée au CapNord et parler amorto avec lui
F
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
Je pense qu'EMC ne fait plus d'amorto à cause de l'ESA (plus suffisement de débit).
Pour la Futura, il n'existait pas, ils ont fait prendre certaines côtes et m'ont sortis un truc qui se monte en l'adaptant à mes besoins.
Je cherche pas à vendre de l'EMC, mais je trouve que les marques de machines mettent de plus en plus de matéril captif sur leur modèle, ce qui t'oblige à passer par eux où leur fournisseur exclusif
Pour la Futura, il n'existait pas, ils ont fait prendre certaines côtes et m'ont sortis un truc qui se monte en l'adaptant à mes besoins.
Je cherche pas à vendre de l'EMC, mais je trouve que les marques de machines mettent de plus en plus de matéril captif sur leur modèle, ce qui t'oblige à passer par eux où leur fournisseur exclusif
Math06- Nombre de messages : 1213
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Re: Ressort d'amorti et duo chargé
+1Math06 a écrit:Je pense qu'EMC ne fait plus d'amorto à cause de l'ESA
J'ai pris un wilbers sans l'esa je précise même si il existe un version qui permet de converser l'esa.
Le fait d'avoir un amorto réglé pour son poids et à ton utilisation est un peu la base d'en prendre un aftermarket. Donc quel que soit la marque ces réglages sont normalement fait dans la limite des réglages fournies, détente lente/rapide, compression etc...
N'oublie pas que si tu arrives à tes fins et donc un amorto plus dur à l'arrière pour le duo et/ou charge tu vas avoir une amoto mal équilibré si tu ne changes pas aussi l'avant, ressort de fourche (progressif) et viscosité.
Re: Ressort d'amorti et duo chargé
merci pour vos retours
J'ai bien compris que l'ESA avait créé une rupture sur l'adaptable, certains ont quand même développé des amortisseurs compatibles (au moins Willbers et HyprePro) … et hormis ma femme, y a pas grand monde pour trouver que c'est un gros plus sur nos brelles
Mon problème perso, avec mon usage et dans mes conditions est le suivant
La fourche a super bien fait son taf, rien à redire
L'amorto a été plutôt bon sauf … qu'il manquait 20 clicks de précontrainte
Je me demande donc si EMC ne pourrait pas me faire un ressort avec un tarage plus fort que l'origine (dont je ne connait pas le tarage)
et pour l'accord Av / Ar, j'ai du mal à anticiper tant que je ne sais pas ce que je fait à l'AR
A+
Fred
J'ai bien compris que l'ESA avait créé une rupture sur l'adaptable, certains ont quand même développé des amortisseurs compatibles (au moins Willbers et HyprePro) … et hormis ma femme, y a pas grand monde pour trouver que c'est un gros plus sur nos brelles
Mon problème perso, avec mon usage et dans mes conditions est le suivant
La fourche a super bien fait son taf, rien à redire
L'amorto a été plutôt bon sauf … qu'il manquait 20 clicks de précontrainte
Je me demande donc si EMC ne pourrait pas me faire un ressort avec un tarage plus fort que l'origine (dont je ne connait pas le tarage)
et pour l'accord Av / Ar, j'ai du mal à anticiper tant que je ne sais pas ce que je fait à l'AR
A+
Fred
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