FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

freinage avant

+10
jide38
burt74
trailman
gargamelle07
Sylvain
Fred-Thoiry
juliob2
bobo747
LoRZo
marcico
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty freinage avant

Message par marcico Mer 01 Juil 2009, 2:20 pm

Rappel du premier message :

depuis quelques temps lorsque je freine de l'avant le freinage n'est pas régulier. Il me semble que le mordant est variable. ça alterne donc plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse entre mordant ferme et relachage.
Mes plaquettes sont encore bonnes pourtant (14000 km) je ne comprends pas d'ou çà peut venir.
Est ce que par hasard ça vous a déjà fait cette impression ?
marcico
marcico

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : toulouse
Moto : F850GS
Département : 31
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 12:01 pm

Ouais mais avec la petite tu vas pas à plus de 90 km/h donc le danger est moindre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 12:18 pm

Ma foi, c'est pas faux Very Happy .

Puis j'étais habitué avec le mono, mais la petite est un peu plus lourde que se devancière, et c'est surtout là que ça se sent Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par jide38 Sam 25 Aoû 2012, 4:43 pm

Ritchie a écrit:
Tieutieu a écrit:En tout cas, pour avoir essayé la 1200, je trouve le freinage de la 800 GS bien faiblard ... certes il y a moins de poids à stopper, mais en terme de vitesse, les deux se tiennent me semble-t-il...

Eh bien alors, n'essaie pas la "petite", parce qu'avec son simple disque, il vaut mieux anticiper Wink

Alors n'essaie pas une Transalp simple disque, là il vaut mieux ne pas partir pour être sûr de s'arrêter Very Happy

jide38

Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Moto : F 650 GS
Département : Isère
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Quasimoto Sam 25 Aoû 2012, 5:34 pm

Ritchie a écrit:Ma foi, c'est pas faux Very Happy .

Puis j'étais habitué avec le mono, mais la petite est un peu plus lourde que se devancière, et c'est surtout là que ça se sent Rolling Eyes

Environ 5kg de différence , ça se sent ?
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 5:43 pm

Disons pour faire simple, qu'elle est plus difficile à ralentir que le mono, à vitesse égale (sénatoriale ou non Laughing ).

Après, ça vient peut être du fait que le mono avait plus de frein moteur Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Quasimoto Sam 25 Aoû 2012, 5:46 pm

Tu sais les sénateurs , c'est plus compliqué de les faire avancer que de les arrêter . Very Happy
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par burt74 Sam 25 Aoû 2012, 6:13 pm

Vu que l'avant plonge pas mal au freinage je me demande si je ne limite pas non plus inconsciemment le freinage, mais c'est vrai que j'ai toujours une petite sensation de moue avec le levier.
Je viens de lire un truc pour limité la plongée de la fourche en cas de freinage , une pièce a rajouter dans la fourche.
vu que je suis soumis a la loi des 7 jours sans pouvoir mettre un lien je vous donne le nom: Ricor Intiminators

Je ne sais pas si vous connaissez, un retour d'un utilisateur serais le bienvenue.

ps) avant mon achat j'avais vu qu'en réalité le F650 ( mono disque) freinais même un chouilla plus court que la F800, alors des fois le ressentie, c'est pas forcément objectif, a l’essai entre le 650 et 800, j'ai pas vraiment vu de différence flagrante entre les 2, mais c'est pas vraiment le freinage que j'ai testé ce jour la.
L'avantage du double disque pour moi serais moins de chauffe et normalement une plus grande longévité a condition égale , puis aussi plus facile a augmenter la puissance du freinage si on veut modifier.
Enfin par rapport a l' ancien 650 mono, le freinage est vraiment plus puissant il n'y a pas photo.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 7:22 pm

Quasimoto a écrit:
Ritchie a écrit:Ma foi, c'est pas faux Very Happy .

Puis j'étais habitué avec le mono, mais la petite est un peu plus lourde que se devancière, et c'est surtout là que ça se sent Rolling Eyes

Environ 5kg de différence , ça se sent ?
Le freinage, c'est une dissipation d'énergie.
Si tu roules deux fois plus vite, l'énergie à dissiper est quatre fois plus importante.
En termes de dissipation d'énergie, une différence de 5Kg à 100Km/H, c'est comme une différence de 20Kg à 50Km/H.
Di on fait le comparo 800/1200, l'écart est d'environ 40Kg à l'arrêt. Je vous laisse faire les calculs.
On comprend pourquoi les freins ne sont pas du tout les mêmes d'une machine à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Quasimoto Sam 25 Aoû 2012, 9:05 pm

E=MC²

Ritchie sur le mono : 193 +70 = 263 kg . A 100 km/h . E = 2630000 .

Ritchie sur la p'tite jaune : 198 +70 = 268 kg. E = 2680000 .

Soit 1.9 % d'écart .........
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 9:25 pm

Voui, vu sous l'angle de la science en effet... Laughing

Mais le mono avait plus de frein moteur, ça compte aussi Very Happy


[Edit]... Et sinon, c'est pas E=MC2, je n'atteins pas la vitesse de la lumière. C'est plutôt E=1/2(mv2) clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par burt74 Dim 26 Aoû 2012, 10:53 am

Le freinage c'est avant tout avoir une bonne épaisseur de semelle et beaucoup de force dans les jambes Very Happy

Plus sérieusement Ritchie a raison, ce n'est pas linéaire, c'est bien pour cela qu'en compétition la chasse au moindre kg et une priorité., et surtout sur les parties en mouvement.( roue,disque, etc..)

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par burt74 Mer 17 Oct 2012, 11:06 pm

Petit retour vite fait, depuis que j'ai changé mes plaquettes AV par des carbones xbk5 et refait une purge + nettoyage et graisse HT,
mon freinage me semble bien plus régulier qu'avant, pour l'instant je n'ai plus eu cette sensation de devoir de temps en temps forcer a pleine main pour que ça freine, du moins plus autant qu'avant c'est sur, puis au niveau feeling je n'ai plus l'impression de serrer du fer contre du fer, dur a expliqué, mais c'est moins rude dans les doigts, je n'ose pas dire plus doux silent , en gros depuis que j'ai changer les brembo d'origine, j'ai arrêter de me plaindre du freinage, donc rien que pour ca j'ai gagné en agrément de conduite et aussi en mordant et puissance de freinage.
Est ce du a la composition des plaquettes, au fait d'avoir ébavuré le bord des plaquettes et support métallique, ou d'avoir mis de la graisse HT sur toutes les parties coulissantes, mais maintenant plus de couinement au freinage, alors que d'origine j'en avais un peu.
Bref le but recherché et atteint, et si je trouve encore plus puissant je suis près a tester, depuis le début le freinage d'origine ne me plaisait pas ni le ressentie , et la enfin je n'y pense même plus maintenant.
Le test ultime pour confirmer serais de remettre les origines, et je pense que je le ferais quand les carbones arriveront au bout, mais pas avant.
En tout cas dès le 1er essais au bout de 7-8 freinages j'ai senti une différence moins dur au levier, plus de mordant au début de freinage, ca m'a plus de suite, alors que pas fini de rodé.
C'est quoi la monte AR en origine? car moi j'avais des sbs sur la mienne.... et pas des brembo Suspect

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par COURSEUR81 Ven 09 Nov 2012, 2:14 am

la F800 GS qui ne freine pas je connaît.
j'ai la chance (ou la malchance c'est selon) d'avoir des routes pourries en ville (Albi, Vive l'Unesco). Je passe tous les jours sur des routes cahotiques, avec des dos d'âne et des trous, et de feux tricolores.
je me suis fais peur une paire de fois. La poignée devenait dure et la moto continuait d'avancer. Dès que je prenais un trou ou une ornière ça me le faisiat.
Paliatif au problème recommencer à se servir du frein arrière. On amorce le freinage à l'arrière ce qui déjà stabilise la bécane, puis on quiche avec le frein avant. C'est ni plus ni moins que le freinage couplé largement plebescité chez Honda.
De plus avantage collatéral, le pneu avant s'use moins vite et plus uniformément avec le pneu arrière.
COURSEUR81
COURSEUR81

Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : ALBI
Moto : BMW F 800 GS
Département : TARN
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par BerTiN03 Ven 28 Déc 2012, 2:16 pm

Je rebondis sur le sujet pour revenir aux symptômes que j'ai pu constaté un certain temps. Mais ça a disparu après la révision des 20000, sauf que ça s'est manifesté 2 fois depuis, dont une fois en situation bien limite. C'est pas très invitant...

Du coup je crois que je vais tester ta solution Burt, d'autant plus que je trouve, dans l'absolu, le freinage de la 800... pas faiblard, c'est pas le mot.. mais mou à l'attaque. Venant d'un CBR 900 RR avec des plaquettes racing et des disques Grimeca, à plisser le goudron à la moindre pression sur le levier, j'aimerais bien retrouver plus de mordant à l'attaque sur ma Grande Sauterelle adorée... Twisted Evil

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par burt74 Jeu 03 Jan 2013, 11:12 pm

Je recherche la même chose que toi, et a part essayer des plaquettes différentes... après on vas rentrer dans des grosses modifs.
Maintenant je m'y suis habitué et je n'ai plus cette sensation de mordant comme au 1er jours mais c'est normal.
Si tu test des plaquettes laisse nous un feed, je suis toujours a la recherche de plaquettes encore plus performante.
Les XBK5 n'existe que pour l'avant, j'ai monté des rx3 a l'arrière.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par BerTiN03 Ven 04 Jan 2013, 9:32 pm

Pas de pb. Mes prochaines seront des Brembo, mais j'hésite entre les "normals" constante a froid comme àa chaud, et les Sinter, plus orientées pistes, mais très bonnes en tenues, avec le seul problème de pas être au top à froid.

Mais ça reste visiblement un bon compromis comparées aux RC (racing), qui ne valent absolument rien à froid, mais te font toucher les globes oculaires à la visière du casque une fois chaudes...

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par burt74 Sam 05 Jan 2013, 12:09 pm

Si les sinter brembo ne demande pas beaucoup de chaleur pour freiner, il reste une solution pas trop contraignante que je faisant avant ( actuellement aussi par temps froid, moto voiture..), c'est de faire frotter un peu les plaquettes par quelques petites freinage léger quand on part avec la moto la 1er fois.
C'est clair que les RC seront dangereuse pour une utilisation sur route ouverte.
En tout cas pas de problème avec les XBK5, elles freinent a froid et ne demande pas de monter en température pour freiner correctement, mais elle manque de puissance a haute vitesse, ca ne freine pas plus fort en fonction de la température, ca laisse une petite impression que la puissance se réduit sur la durée du freinage, les courbes du test illustre bien ca, pourtant c'est toujours plus fort que l'origine.
Les normales devrais donner le même résultats que l'origine non? c'est du remplacement simplement je pense, il ne devrais pas avoir une grosse différence.
J'avais lu pas mal de post sur les plaquettes avant mon choix,mais sur des fofo typé routière et sportif , sur un forum trail tu trouveras moins de feed.
J'aurais tendance a te conseiller les sinters vu ton post, perso quand j'ai choisi mes carbone, j'ai pris le risque qu'elles ne conviennent pas et de devoir en reprendre d'autres a la place, ça cout quand même moins cher que de se lancer dans de la grosse modification.
Si un coup tu passe par Geneve, laisse moi un MP , je suis de l'autre coté ( du bon coté lol! ) te ferais essayer la mienne sans problème, mais ca reste un freinage de trail, on est loin du "rentrer dans le goudron......" avec 2 doigts seulement d'une sportive.
Puis j'avoue que j'aimerais bien avoir un feed des brembo sinter aussi, vu que tu ne vas pas prendre des xbk5.
les EBC HH semble avoir une grosse sensation de mordant en début de freinage, mais au vu de la courbe, sont moins puissante que les xbk5 en réalité.
study c'est vraiment perso le freinage.....


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Rico800 Sam 05 Jan 2013, 7:45 pm

burt74 a écrit:
study c'est vraiment perso le freinage.....


+1 , en tout cas le GS freine correctement quand on utilise cette machine avec la vocation qui va avec , c'est a dire zen , des qu'il faut accélérer le rythme il faut plus anticipé , ba oui deux pauvres Brembo double pistons des années 90 ne peuvent faire de miracle même avec les 300 mm , enfin perso ça me va et surtout en adéquation avec le TT ou justement il ne faut pas trop d'attaque et mordant a vue de l'adhérence , en tout cas moins de surprise qu'avec mon KTM 990 ou a la moindre pression des doigt tu passe par dessus lol!
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par BerTiN03 Lun 07 Jan 2013, 8:33 pm

+1, Burt, il reste toujours la, solution de frotter un peu en début de roulage, pour être peinard. Puis si ça se trouve ça va très bien à froid. Certains de mes collègues du forum FirebladeZone roulent au quotidien en Sinter, et n'ont jamais fait part de retours négatifs. Je crois que je vais les commander du coup,et je vous ferais le feed.

Effectivement, Nico, un trail reste un trail, surtout avec des brembos de base non radiaux. Ceci dit, quand à la vocation de base de la F800, elle peut s'avérer troublante. Je me suis retrouvé quelque fois à pousser de la grosse sportive dans du viroleux plutôt rapide (entre 80 et 130 dans les courbes en moyenne), et même à défoncer mon pote avec son gex 600 qui pose le genou à chaque courbe.
Et pourtant je suis pas Pedrosa...

Par contre, j'attaque très différemment, en anticipant les freinages et les trajs à mort, et ça m'est arrivé 2 fois de me faire surprendre en ayant mal lu la courbe, et la, au jeter sur les freins, je me,suis effectivement fait 2 belles chaleurs...

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par burt74 Mar 08 Jan 2013, 12:42 pm

Un feed des brembo sinter cheers , peut-être mes futurs plaquettes vas savoir...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

freinage avant - Page 2 Empty Re: freinage avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum