batterie lithium
+28
Fraggyfred
Panomamix
pushing
13enV
TITI 87
pierre
fab06
Math06
tacaud22
Jof-2b
kevin134
Newbm2
ludo51
pyram
trailman
sisiph87
burt74
Bru64
techard
juliob2
Quasimoto
Scapadu
Rico800
RICOGS
BulldogWM
LoRZo
Pierro
jeff34
32 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
batterie lithium
Rappel du premier message :
ça y est , je me suis laché et j' ai commandé une batterie de 900 grammes au lieu des 5 kgs de la batterie d' origine
4 kgs de gagné , a l' avant et en haut
ça y est , je me suis laché et j' ai commandé une batterie de 900 grammes au lieu des 5 kgs de la batterie d' origine
4 kgs de gagné , a l' avant et en haut
jeff34- Nombre de messages : 2459
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Re: batterie lithium
Oui, je pense la prolonger avec une recharge, mais à mon avis il va falloir investir.
Si on pouvait avoir des retours sur ces batteries Li, ça nous aiderait.
La technologie avance et les problèmes du débuts commencent à être corrigés.
Les prix baissent, mais quid de la longévité.
Si on pouvait avoir des retours sur ces batteries Li, ça nous aiderait.
La technologie avance et les problèmes du débuts commencent à être corrigés.
Les prix baissent, mais quid de la longévité.
pyram- Nombre de messages : 308
Moto : F800GS
Département : 71
Pour moi, si il n'y a qu'a allumer les phares un petit moment en hivers quand ca fait vraiment froid, ca me vas, je le fait déjà en temps normal, mais si elle ne dure pas plus longtemps que les origines..... voir aussi du coté silencieux, il y a un peu de poids a gagner mais faut pas perdre niveau moteur autrement bof bof... et rouler sans db killer je ne suis pas trop fan.
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Perso, je suis assez réservé sur les batteries au lithium....
D'abord, les alternateurs de nos machines sont ils adaptés?
Ensuite, elles sont sont censées refuser la charge si elles sont à une température trop basse...Quid des motos qui dorment dehors l 'hiver, comme c'est le cas pour la mienne?
Ensuite, elles sont sont censées refuser la charge si elles sont à une température trop basse...Quid des motos qui dorment dehors l 'hiver, comme c'est le cas pour la mienne?
sisiph87- Nombre de messages : 24
Moto : f800gs 2013
Département : 87
Je viens de passer les 100 000 km en 6 ans, ma bat lithiium rentre dans sa cinquième année
En ce qui me concerne, j'ai ėliminé les doutes sur Ma batterie lithium.
Mais mes doutes persistent sur la fiabilité du couple régulateur stator sur nos machines ....
D'ou la pose du voltmètre sur mon tableau de bord pour surveiller le travail du régulateur ( entre 13.7 et 14.2)
Je ne regrette pas d'avoir défriché le terrain avec cette technologie...
En ce qui me concerne, j'ai ėliminé les doutes sur Ma batterie lithium.
Mais mes doutes persistent sur la fiabilité du couple régulateur stator sur nos machines ....
D'ou la pose du voltmètre sur mon tableau de bord pour surveiller le travail du régulateur ( entre 13.7 et 14.2)
Je ne regrette pas d'avoir défriché le terrain avec cette technologie...
trailman- Nombre de messages : 2257
Département : Haute-garonne
Merci de ton feed trailman, 5 ans c'est pas mal et elle est encore ok...
Faut bien défricher de temps en temps, et heureusement que certains teste et en font profiter les autres.
Louis.de en propose aussi de marque jmt, je vous laisse aller lire...
Faut bien défricher de temps en temps, et heureusement que certains teste et en font profiter les autres.
Louis.de en propose aussi de marque jmt, je vous laisse aller lire...
Merci Trailman, c'est encourageant pour qui veut "investir".
sisiph87 a écrit:Perso, je suis assez réservé sur les batteries au lithium....
Effectivement les batteries lithium sont sensibles a la température et sont plus réticentes a prendre la charge quand elles sont froides.
Mais dans le cas de nos 800 GS la batterie est dessus du moteur, cette particularité qui pose quelques désagréments pour une batterie classique en provoquant une évaporation prématurée de l’électrolyte, se transforme quasiment en avantage pour les batteries lithium car en les réchauffant la chaleur du moteur leur permet de prendre le charge.
Invité- Invité
Argument moyen : les batteries actuelles sont au gel et scellées donc.....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
ludo51 a écrit:Argument moyen : les batteries actuelles sont au gel et scellées donc.....
Elles sont toutes au gel ? enfin toutes celles d'origine? j'avais lu sur le forum que certains les ouvrait pour rajouter de l'eau
Invité- Invité
Je pense vraiment que ma prochaine batterie sera une lithium, a part en hivers par grand froid si la moto reste dehors toute la journée ( boulot).... le temps de m'équiper, j'allumerais mon phare et voila, puis au besoin elle prendras un petit coup de charge dans le garage de temps en temps...
La batterie que j'ai sur ma mob a été remplacer en 2012, et c'est bien une batterie au gel, et a mon avis si bm en remet une autre actuellement , elle seras au gel aussi je pense.
La batterie que j'ai sur ma mob a été remplacer en 2012, et c'est bien une batterie au gel, et a mon avis si bm en remet une autre actuellement , elle seras au gel aussi je pense.
Je viens de recevoir une batterie au gel (celle sur ma moto commençait à être vraiment faiblarde). J'ai acheté cette batterie car ma moto reste souvent dehors toute la journée (travail). Par contre, c'est vrai que c'est lourd! Je l'ai mise en charge et je ferai l'essai demain si je peux.
Newbm2- Nombre de messages : 130
Moto : f650gs
Département : Seine-Maritime
Je relance ce topic et aussi pour savoir qui en a commandé une depuis le temps. (shorai ou skyrich ....)
Vu les feeds, Je pense me commander la shorai LFX21 A CASE TYPE 6 (21ah et 315 cca pour 1.3kg).
je me suis inscrit sur le site pour y simuler une commande
https://www.shoraidirect.com/en/
C'est bien sur ce site que vous avez commander vos batteries shorai , traiman , jeff ou autre membres...?
Si j'ai bien compris, shorai n'a pas des distributeurs partout ( en Europe notamment), et c'est sur se site que l'on dois commander dans ce cas si on est un particulier sans passer par un distributeur ou revendeur ?
Actuellement la batterie avec 1 mois de garantie seulement est a 136$ ( + 68$ pour 1 ans, et + 96$ si 2 ans de garantie)
Payement uniquement par carte enfin maintenant et environ 30$ de port.( pour France et Suisse en tout cas, j'ai testé)
En gros en rajoutant la douane FR ( +30% environ), on devrais arriver a 180€ pour une livraison en France de la shorai.
IL y a d'autre marque que shorai, chez silver on trouve
la skyrich HJTX 14H-FP-S,mais en 12ah et 270/290 cca pour 90€ ( mais pas aussi puissante que la shorai).
Je veux bien faire un topic sur les différente batterie litium trouvé ou acheter pour nos mobs histoire de regrouper les feeds et pouvoir comparer, car les feeds sont un peu dispersé dans plusieurs topic et pas forcément réservé au lithuim... j'attends vos avis avant de le faire..
Vu les feeds, Je pense me commander la shorai LFX21 A CASE TYPE 6 (21ah et 315 cca pour 1.3kg).
je me suis inscrit sur le site pour y simuler une commande
https://www.shoraidirect.com/en/
C'est bien sur ce site que vous avez commander vos batteries shorai , traiman , jeff ou autre membres...?
Si j'ai bien compris, shorai n'a pas des distributeurs partout ( en Europe notamment), et c'est sur se site que l'on dois commander dans ce cas si on est un particulier sans passer par un distributeur ou revendeur ?
Actuellement la batterie avec 1 mois de garantie seulement est a 136$ ( + 68$ pour 1 ans, et + 96$ si 2 ans de garantie)
Payement uniquement par carte enfin maintenant et environ 30$ de port.( pour France et Suisse en tout cas, j'ai testé)
En gros en rajoutant la douane FR ( +30% environ), on devrais arriver a 180€ pour une livraison en France de la shorai.
IL y a d'autre marque que shorai, chez silver on trouve
la skyrich HJTX 14H-FP-S,mais en 12ah et 270/290 cca pour 90€ ( mais pas aussi puissante que la shorai).
Je veux bien faire un topic sur les différente batterie litium trouvé ou acheter pour nos mobs histoire de regrouper les feeds et pouvoir comparer, car les feeds sont un peu dispersé dans plusieurs topic et pas forcément réservé au lithuim... j'attends vos avis avant de le faire..
j'avais acheté la mienne sur ebay par un marchand américain "303 cycle" un truc comme ça , il y a 6 ans ...
il y avait un distributeur Au Norvège , il me semble pour l'Europe où j'avais acheté le chargeur ...mais depuis les choses ont sûrement changé !!
il y avait un distributeur Au Norvège , il me semble pour l'Europe où j'avais acheté le chargeur ...mais depuis les choses ont sûrement changé !!
Merci trailman
Le lien que j'ai mis ( shoraidirect, c'est a hong kong) et a lire les CG; il y a un supplément de facturé en envoie internationalpar certaine compagnie maritime pour produit dangereux de 50 a 100$..
Il vas falloir que je les contacte pour y voir plus clair concernant ce supplément éventuel pour le transport.
Edit:
En fait le supplément est pour tout envoie en international, et shorai m'a répondu que je devrais normalement payé 56$ de plus, en gros il ne se risque pas a me donner un prix fixe, rien ne me garanti que ce ne soit pas le max indiqué 110$....
A titre perso, je trouve cela plus que limite, j'ai rentré mon adresse et j'aurais pu payer par carte ma commande a ce moment la, et ce supplément ne m'était pas indiqué du tout, heureusement que je vais toujours lire les CG.
Tel que je vois la chose ( shoraidirect ne m'aillant pas répondu sur ce point), on passe la commande et paie le montant indiqué, mais une fois la batterie arrivé, le transporteur réclame ce supplément... ( ou shoraidirect , mais après avoir déjà encaissé la commande.....)
Donc pour une batterie garantie 1 mois seulement 136$ + 30$ de port + supplément pour produit dangereux de 56 a 100$ soit 222 a 266$, la dessus la douane a payer sur le montant total ( batterie, transport et supplément), avec les 2 ans de garantie c'est +96$, on atteint des sommets
Ce ne seras pas a ce prix ni par se site si je prend une shorai c'est sur.
Le lien que j'ai mis ( shoraidirect, c'est a hong kong) et a lire les CG; il y a un supplément de facturé en envoie international
Il vas falloir que je les contacte pour y voir plus clair concernant ce supplément éventuel pour le transport.
Edit:
En fait le supplément est pour tout envoie en international, et shorai m'a répondu que je devrais normalement payé 56$ de plus, en gros il ne se risque pas a me donner un prix fixe, rien ne me garanti que ce ne soit pas le max indiqué 110$....
A titre perso, je trouve cela plus que limite, j'ai rentré mon adresse et j'aurais pu payer par carte ma commande a ce moment la, et ce supplément ne m'était pas indiqué du tout, heureusement que je vais toujours lire les CG.
Tel que je vois la chose ( shoraidirect ne m'aillant pas répondu sur ce point), on passe la commande et paie le montant indiqué, mais une fois la batterie arrivé, le transporteur réclame ce supplément... ( ou shoraidirect , mais après avoir déjà encaissé la commande.....)
Donc pour une batterie garantie 1 mois seulement 136$ + 30$ de port + supplément pour produit dangereux de 56 a 100$ soit 222 a 266$, la dessus la douane a payer sur le montant total ( batterie, transport et supplément), avec les 2 ans de garantie c'est +96$, on atteint des sommets
Ce ne seras pas a ce prix ni par se site si je prend une shorai c'est sur.
Je vais m'adresser a ceux qui ont la shorai21A, car j'ai parcouru un très long topic sur adv concernant les lithiums et leurs constructions, etc...
Comme les autres constructeurs Shorai a modifié et amélioré ses batteries et utilise maintenant des nouvelles cellules, cylindriques ou prismatiques, mais en lisant un topic sur adv, il était question d'une ancien model de shorai ( avec d'ancienne cellules prismatiques, toutes les shorai sont en prismatique apparemment) ou sur une des deux étiquettes il y avait d'indiqué les wh. ( la ça deviens intéressant....)
LFX21L6-BS12, bien sur indiqué en 21 AH PbEq ., c'est la même série que pour nos mobs, mais pas le bon model et certainement pas une vrai 21ah réel comparer au batterie plomb.
Sauf que l'autre étiquette indique 92.4WH ( 7.7ah réel logiquement, mais plutôt 7Ah en mode réel je pense) j'ai mis une fourchette mais en gros ce serais 7AH réel utilisable, pas 3 seconde après une recharge a 100% des 4 cellules.
Vos devez aussi avoir les wh sur vos étiquettes je pense ????? quel est la valeur indiqué ?
Depuis le début beaucoup de fabriquant ( shorai en tête) a fait une équivalence bidon des Ah et cca, maintenant certains fabricants sont plus proche de la vrai équivalence plomb ( shido, JMT,Antigravity,Earthx...., et certain indique même les wh sur leur batterie.
Comme les autres constructeurs Shorai a modifié et amélioré ses batteries et utilise maintenant des nouvelles cellules, cylindriques ou prismatiques, mais en lisant un topic sur adv, il était question d'une ancien model de shorai ( avec d'ancienne cellules prismatiques, toutes les shorai sont en prismatique apparemment) ou sur une des deux étiquettes il y avait d'indiqué les wh. ( la ça deviens intéressant....)
LFX21L6-BS12, bien sur indiqué en 21 AH PbEq ., c'est la même série que pour nos mobs, mais pas le bon model et certainement pas une vrai 21ah réel comparer au batterie plomb.
Sauf que l'autre étiquette indique 92.4WH ( 7.7ah réel logiquement, mais plutôt 7Ah en mode réel je pense) j'ai mis une fourchette mais en gros ce serais 7AH réel utilisable, pas 3 seconde après une recharge a 100% des 4 cellules.
Vos devez aussi avoir les wh sur vos étiquettes je pense ????? quel est la valeur indiqué ?
Depuis le début beaucoup de fabriquant ( shorai en tête) a fait une équivalence bidon des Ah et cca, maintenant certains fabricants sont plus proche de la vrai équivalence plomb ( shido, JMT,Antigravity,Earthx...., et certain indique même les wh sur leur batterie.
Bonjour à tous je pense aussi sauter le pas de la batterie lithium-ion.
Je suis un peu inquiet face au problème des batterie lithium quand il fait froid.
J'ai cherché un peu sur internet et des exemples sur YouTube.
Comme déjà évoqué sur le forum avec les batteries lithium-ion il faut les faires préchauffer avant de démarrer.
Ça facilite grandement la mise en branle de la moto.
Voici une vidéo pour l'exemple sur un quad.
Maintenant la question que je me pose avec tout ce qui existe en batterie je ne sais pas quoi acheter.
Je suis un peu inquiet face au problème des batterie lithium quand il fait froid.
J'ai cherché un peu sur internet et des exemples sur YouTube.
Comme déjà évoqué sur le forum avec les batteries lithium-ion il faut les faires préchauffer avant de démarrer.
Ça facilite grandement la mise en branle de la moto.
Voici une vidéo pour l'exemple sur un quad.
Maintenant la question que je me pose avec tout ce qui existe en batterie je ne sais pas quoi acheter.
kevin134- Nombre de messages : 433
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Salut tout le monde!
J’ai une petite expérience sur les lipos au niveau du modélisme et perso je vais faire le sceptique et dire que je ne tenterai pas sur ma moto malgré les retours positifs...
Déjà il y a deux types, les lipos simple et les lipo dites intelligentes. Je ne sais pas de quel type sont celle pour moto mais pour info en aéromodélisme j’utise des intelligentes et ca coute dans les 100€ les 4 Ah, alors une 21Ah...
Les simples doivent être équilibrées aussi souvent que possible (voir tout le temps) par un chargeur spécifique, chose que ne possède pas nos motos, et elle ne doivent jamais descendre en dessous d’un certain voltage ou en dépasser un autre.
Admettons que ce soit des intelligentes avec chargeur/équilibreur intégré, une lipo ne doit pas être rechargée à froid et ne doit pas être rechargé à chaud (lors d’un démarrage par exemple) donc elle devrait être équipée d’un thermomètre et d’un électronique permettant d’eviter cela, j’en doute... ?
Des éléments déséquilibrés d’une lipo entraine une surcharge de certains, qui dit surcharge dit risque de gonflement et d’explosion (enfin c’est une sorte d’autocombustion à très très haute température)
Même résultat pour une decharge en dessous du seuil, parreil en surcharge, pareil en cas de choc (et là la conception même du bac de batterie pour une lipo et différente!) et encore le même résultat en cas de court circuit...et dès fois toutes seules...
Une lipo intelligente régule le débit de courant lors d’un trop gros effort pour éviter une surchauffe, essayer de démarrer une moto (ou n’importe quel moteur) récalcitrant avec une lipo non équipée de ce système peut entraîner une surchauffe, et qui dit surchauffe....
Pour info lors du transport, stockage, et dès que possible, les lipos sont dans un sac kevlar ignifugé. Ce dans quoi il faudrait les mettre dans le bac à batterie plutôt que de la mousse...!
Arrêter une moto longtemps avec une batterie chargée n’est pas bon non plus, une batterie lipo doit être stockée à 75% de sa charge, pour info les batteries intelligentes se mettent automatiquement en mode stockage au bout d’un temps défini (3jours pour les miennes), ce mode entraine une chauffe de la batterie par le biais de composants (effet joule) pour atteindre le %age requis, lors de cette phase il faut qu’elle soient dans leurs sac.
Enfin les lipos c’est la pointe de la batterie, presque pas de décharge dans le temps, très forte capacité de dechage en utilisation sans broncher, mais c’est très très délicat et dangereux. Tout les appareils les utilisant d’origine ont été conçu pour, pas comme nos moto, ni leurs canbus, ni leurs alarme...(et il y a déjà des accidents, téléphones, cigarette électronique, airbus, etc)...
Je sais je suis septique mais j’avais prévenu au début de mon post
Pour 3/4kg je prendrai pas de tels risques, pour moi c’est comme rouler en t-shirt et tongue sans casque, on doit bien gagner 4kg facile mais le jour où il y a un souci c’est le drame...
Regardez les vidéos sur internet des explosions de petites lipo de 0.2 voir 0.4 Ah.... et imaginez la belle lipo de 21 entre vos jambes juste en dessous de votre torax....
Merci à tous et désolé si j’en ai tromatisé quelques uns!
J’ai une petite expérience sur les lipos au niveau du modélisme et perso je vais faire le sceptique et dire que je ne tenterai pas sur ma moto malgré les retours positifs...
Déjà il y a deux types, les lipos simple et les lipo dites intelligentes. Je ne sais pas de quel type sont celle pour moto mais pour info en aéromodélisme j’utise des intelligentes et ca coute dans les 100€ les 4 Ah, alors une 21Ah...
Les simples doivent être équilibrées aussi souvent que possible (voir tout le temps) par un chargeur spécifique, chose que ne possède pas nos motos, et elle ne doivent jamais descendre en dessous d’un certain voltage ou en dépasser un autre.
Admettons que ce soit des intelligentes avec chargeur/équilibreur intégré, une lipo ne doit pas être rechargée à froid et ne doit pas être rechargé à chaud (lors d’un démarrage par exemple) donc elle devrait être équipée d’un thermomètre et d’un électronique permettant d’eviter cela, j’en doute... ?
Des éléments déséquilibrés d’une lipo entraine une surcharge de certains, qui dit surcharge dit risque de gonflement et d’explosion (enfin c’est une sorte d’autocombustion à très très haute température)
Même résultat pour une decharge en dessous du seuil, parreil en surcharge, pareil en cas de choc (et là la conception même du bac de batterie pour une lipo et différente!) et encore le même résultat en cas de court circuit...et dès fois toutes seules...
Une lipo intelligente régule le débit de courant lors d’un trop gros effort pour éviter une surchauffe, essayer de démarrer une moto (ou n’importe quel moteur) récalcitrant avec une lipo non équipée de ce système peut entraîner une surchauffe, et qui dit surchauffe....
Pour info lors du transport, stockage, et dès que possible, les lipos sont dans un sac kevlar ignifugé. Ce dans quoi il faudrait les mettre dans le bac à batterie plutôt que de la mousse...!
Arrêter une moto longtemps avec une batterie chargée n’est pas bon non plus, une batterie lipo doit être stockée à 75% de sa charge, pour info les batteries intelligentes se mettent automatiquement en mode stockage au bout d’un temps défini (3jours pour les miennes), ce mode entraine une chauffe de la batterie par le biais de composants (effet joule) pour atteindre le %age requis, lors de cette phase il faut qu’elle soient dans leurs sac.
Enfin les lipos c’est la pointe de la batterie, presque pas de décharge dans le temps, très forte capacité de dechage en utilisation sans broncher, mais c’est très très délicat et dangereux. Tout les appareils les utilisant d’origine ont été conçu pour, pas comme nos moto, ni leurs canbus, ni leurs alarme...(et il y a déjà des accidents, téléphones, cigarette électronique, airbus, etc)...
Je sais je suis septique mais j’avais prévenu au début de mon post
Pour 3/4kg je prendrai pas de tels risques, pour moi c’est comme rouler en t-shirt et tongue sans casque, on doit bien gagner 4kg facile mais le jour où il y a un souci c’est le drame...
Regardez les vidéos sur internet des explosions de petites lipo de 0.2 voir 0.4 Ah.... et imaginez la belle lipo de 21 entre vos jambes juste en dessous de votre torax....
Merci à tous et désolé si j’en ai tromatisé quelques uns!
Jof-2b- Nombre de messages : 32
Département : Corse
Un article avec un exemple d’un lipo d’1,3 Ah
http://www.enerzine.com/une-batterie-lithium-polymere-provoque-un-important-incendie/17757-2016-01
http://www.enerzine.com/une-batterie-lithium-polymere-provoque-un-important-incendie/17757-2016-01
Globalement, quand on fait le bilan des avantages et inconvénients des batteries lithium, c'est plutôt à l'avantage des batteries "classiques";
Déjà, rien qu'au niveau du prix, de la batterie et de son chargeur spécifique, il y a vraiment matière à se poser des questions.
Le poids est certes moindre, mais même si le gain de poids, en haut placé, est important, je doute très fort que ce soit réellement perceptible à l'usage, sur des bécanes de 220 kg et plus ?
Ensuite, une batterie standard se trouve facilement dans n'importe quel bouclard, et les garanties, en cas de problème, ne sont pas trop difficiles à obtenir.
Pour les lithium, la garantie est souvent en options, et au prix fort.
A savoir que le transport aérien des accus et batteries lithium, est très réglementé, et qu'ils ne sont pas fabriqués en Europe.
Bon, je vais arrêter là, car le liste des inconvénients est assez longues, à l'achat comme à l'utilisation.
Dans le cadre d'une utilisation régulière de la moto, il n'est pas nécessaire de passer par le case "lithium".
Dans le cas d'une utilisation épisodique, un bon chargeur style "Optimate4", évitera les mauvaises surprises de reprise. (A condition de penser à l'utiliser !!)
Sur ma 1200 GS, la batterie a tenu 100 000 km sans faiblir, avec une perfusion par ci par là. (Par contre sur la 700GS qui a suivi, la première batterie a fait 15 jours ! )
Dans deux cas, la case lithium se justifie:
- La compétition ???
- Et pour ceux qui, à l'endroit de stationnement de leur bécane n'ont pas accès à une prise de courant.
Maintenant, si cela fait plaisir de changer de batterie, pourquoi pas ?
Déjà, rien qu'au niveau du prix, de la batterie et de son chargeur spécifique, il y a vraiment matière à se poser des questions.
Le poids est certes moindre, mais même si le gain de poids, en haut placé, est important, je doute très fort que ce soit réellement perceptible à l'usage, sur des bécanes de 220 kg et plus ?
Ensuite, une batterie standard se trouve facilement dans n'importe quel bouclard, et les garanties, en cas de problème, ne sont pas trop difficiles à obtenir.
Pour les lithium, la garantie est souvent en options, et au prix fort.
A savoir que le transport aérien des accus et batteries lithium, est très réglementé, et qu'ils ne sont pas fabriqués en Europe.
Bon, je vais arrêter là, car le liste des inconvénients est assez longues, à l'achat comme à l'utilisation.
Dans le cadre d'une utilisation régulière de la moto, il n'est pas nécessaire de passer par le case "lithium".
Dans le cas d'une utilisation épisodique, un bon chargeur style "Optimate4", évitera les mauvaises surprises de reprise. (A condition de penser à l'utiliser !!)
Sur ma 1200 GS, la batterie a tenu 100 000 km sans faiblir, avec une perfusion par ci par là. (Par contre sur la 700GS qui a suivi, la première batterie a fait 15 jours ! )
Dans deux cas, la case lithium se justifie:
- La compétition ???
- Et pour ceux qui, à l'endroit de stationnement de leur bécane n'ont pas accès à une prise de courant.
Maintenant, si cela fait plaisir de changer de batterie, pourquoi pas ?
tacaud22- Nombre de messages : 497
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Si il a les moyens.....
Math06- Nombre de messages : 1213
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Pas mieux : le genre d'accessoire à réserver dans le cadre de compétition et d'un allègement global (batterie , pot , accessoires divers...) pour avoir un gain non négligeable...Ne changer que la batterie pour gagner à peine 1% de poids en moins est pour le moins homéopathique...
D'autre part , en cas d'explosion de la batterie , et donc incendie de la moto , le risque que l'assurance ne couvre pas les dégâts est grand voire majeur , se renseigner avant !
D'autre part , en cas d'explosion de la batterie , et donc incendie de la moto , le risque que l'assurance ne couvre pas les dégâts est grand voire majeur , se renseigner avant !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Jof-2b a écrit:Un article avec un exemple d’un lipo d’1,3 Ah
Celle de nos mobs ne sont pas les même lipo que celle utilisé en modélisme, les notre n'explosent pas, mais sont moins puissante.
Par contre j'ai trouvé quelques photos sur le net de batteries qui avaient le boitier déformé , mais pas d'explosion.
Les batteries actuelles ont un équilibreurs ( ou balancer ) en charge, afin de ne pas surcharger les cellules, ce qui n'était pas la cas avant, ca limite déjà le risque de surchauffe en charge ( en roulant ou avec le chargeur).
Vu le poids de nos mobs, 3kg de moins ne vas pas transformer leur comportement, et si il n'y avait pas cette histoire de supplément pour le transport de produit dangereux, j'aurais pris la mienne au US ( chez Earthx, elles ont beaucoup de protections justement, bien plus que les batteries trouvé ici en Europe), mais n'étant pas prêt a y mettre 350€ ( et renvois a charge de l'acheteur si problème....), il faut se contenter des batteries achetable en Europe qui ont juste un équilibreurs de charge.
Un petit régime est la meilleur solution pour alléger nos mobs , chaque technologie utilisé a ses avantages et inconvénient, a chacun de choisir ce qui lui conviens en fonction de ses besoins ou envie.
Jof-2b :
Au US, Earthx faits des batteries avec beaucoup de protections ( court-circuit, surchage etc,,,) , mais si on prends une batteries de presque équivalence a nos plombs, c'est 300$ + port (350$), la dessus les douanes (+30%) et apparemment a réception un supplément réclamer par le transporteur, donc au final une note salé, la dessus en cas de soucis, la batteries est a renvoyer au frais de l'acheteur, et logiquement avec encore une fois un supplément pour produit dangereux, donc autant dire qu'on oubli la garantie, trop cher a mon gout pour un gain de poids de 3.5KG. a ce prix on peu alléger sa moto autrement.
Ici en Europe; les fabricants continu a nous proposer pour nos mobs des batteries de 3-4AH ( 900gr a 100€) réel d'équivalence au plomb, a 20° ok, mais a 5° ca ne vas plus, tout les feeds vont dans se sens.
Pour avoir une équivalence réel plus proche de l'origine (12Ah), il faut des batteries de 6-7Ah de 1.3Kg a -1.5Kg, entre 150 et 180€, on est limité pas la place disponible sur nos mobs, sans modif, il n'y a que les 6Ah réel qui rentre. Il y a une Jmt et maintenant Delo chez louis.de en 8Ah, mais les jmt sont des fin de séries et les Delo sont fabriquer par Louis.de ( un mag qui fabrique lui même des batteries.... ). elles devraient rentrer dans nos mobs, concernant leur qualité..... sur le site de JMT ( rien) , pour delo, comme c'est le mag qui les fabrique ( ou les fait fabriquer...) c'est l'inconnu complet.
Si il y a un coût pour transport dangereux c’est bien que c’est dangereux Et puis sur une moto justement on la transporte tout le temps(et en plus on la charge/decharge)!
Quand on voit les sommes investies et les équipes d’ingénieurs parmis les meilleurs au monde qui travaillent sur ces batteries chez Samsung, Apple, Airbus ou Tesla et qu’ils ont quand même des problèmes, parfois gros, même pas je m’assoie sur une mob avec une batterie fabriquée pas un magasin avec surement que des composants chinois!
L’assurance à mon avis même pas la peine d’y penser en cas de problème, le moindre expert pourra trouver une mauvaise utilisation de la batterie ou bien tout bêtement le fait que la moto n’est pas homologuée pour, je ne sais même pas si la batterie elle même est homologuée pour une utilisation sur route.
Même les meilleures batteries de modelisme avec gestion intégrée intelligente que j’utili (numéro de série comuniquant par wifi avec ordi/smartphone, niveau des cellules, intensité, equilibrage en instantané, sauvegarde des crêtes, mise en secu automatique, enregistrement du nombre de cycles, température des cellules, mise à jour automatique etc etc, vraiment poussé comme truc!) et ben sur la notice ils conseillent de les stocker dans un sac inifugé anti-explosion..,
Quand on voit les sommes investies et les équipes d’ingénieurs parmis les meilleurs au monde qui travaillent sur ces batteries chez Samsung, Apple, Airbus ou Tesla et qu’ils ont quand même des problèmes, parfois gros, même pas je m’assoie sur une mob avec une batterie fabriquée pas un magasin avec surement que des composants chinois!
L’assurance à mon avis même pas la peine d’y penser en cas de problème, le moindre expert pourra trouver une mauvaise utilisation de la batterie ou bien tout bêtement le fait que la moto n’est pas homologuée pour, je ne sais même pas si la batterie elle même est homologuée pour une utilisation sur route.
Même les meilleures batteries de modelisme avec gestion intégrée intelligente que j’utili (numéro de série comuniquant par wifi avec ordi/smartphone, niveau des cellules, intensité, equilibrage en instantané, sauvegarde des crêtes, mise en secu automatique, enregistrement du nombre de cycles, température des cellules, mise à jour automatique etc etc, vraiment poussé comme truc!) et ben sur la notice ils conseillent de les stocker dans un sac inifugé anti-explosion..,
Ma Shorai rentre dans sa 7 eme Année ...elle a toujours du mal quand elle passe sa journée par 0°C Mais elle finit toujours par démarrer....
Et je ne suis as trop inquiet ...c'est normal docteur .
Et je ne suis as trop inquiet ...c'est normal docteur .
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11