FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

batterie lithium

+28
Fraggyfred
Panomamix
pushing
13enV
TITI 87
pierre
fab06
Math06
tacaud22
Jof-2b
kevin134
Newbm2
ludo51
pyram
trailman
sisiph87
burt74
Bru64
techard
juliob2
Quasimoto
Scapadu
Rico800
RICOGS
BulldogWM
LoRZo
Pierro
jeff34
32 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

batterie lithium - Page 8 Empty batterie lithium

Message par jeff34 Dim 29 Mai 2011, 1:48 pm

Rappel du premier message :

ça y est , je me suis laché et j' ai commandé une batterie de 900 grammes au lieu des 5 kgs de la batterie d' origine Twisted Evil
4 kgs de gagné , a l' avant et en haut cheers
jeff34
jeff34

Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault

Revenir en haut Aller en bas

batterie lithium - Page 8 Empty Re: batterie lithium

Message par Jof-2b Dim 04 Mar 2018, 9:07 pm

J’ai lu quelques articles sur la question de ces batteries, au niveau véhicule on parle pas de batterie de remplacement mais uniquement de batterie de voiture hybride/électrique... Il y a eu des accidents (bon comme pour tout vous me direz, sauf que quand les pirates se détraqués à disney...) mais c’est surtout toutes les sécurités mises en place autour des batteries sur le véhicule à sa conception qui me conforte dans le fait que c’est pas vraiment une bonne idée pour du remplacement (caissons en fer de protection feu de 20minutes minimum et anti explosion, électronique de gestion, déconnection automatique de la batterie en cas de choc, etc)
Enfin je connais pas ces batteries moto, surement différentes de celles du modélisme qui sont poussées à fond, je donne mon ressenti, pas envis de faire le cobaye pour servir d’exemple et qu’ils pondent une loi ou une norme après que je me soit transformée en Gost rider sur ma Gs ( à la limite sur un chopper ca serait déjà plus classe Cool )

Jof-2b

Moto : F800GS
Département : Corse

Message par trailman Lun 05 Mar 2018, 6:11 am

En plus de mon F800gs, j'ai une HVA 450 FE et bien, sur cette enduro, la batterie lithium est montée d'origine...
Je vois mal un constructeur prendre des risques si la technologie ne marchait pas ...
trailman
trailman

Moto : f800gs
Département : Haute-garonne

Message par tacaud22 Lun 05 Mar 2018, 7:34 am

trailman a écrit:En plus de mon F800gs, j'ai une HVA 450 FE et bien, sur cette enduro, la batterie lithium est montée d'origine...
Je vois mal un constructeur prendre des risques si la technologie ne marchait pas ...

C'est un peu différent. Dans le cas de ton Husqvarna*, orientée enduro, le risque est bien moindre, puisque c'est en principe dans le cadre, d'une utilisation orientée sport, et la batterie est lithium d'origine. D'autre part, en cas de problème le constructeur n'aurait pas de scrupule en cas d'accident grave, pour se retourner contre le fabricant de la batterie. Par contre, en cas de problème, suite à un changement du fait d'un utilisateur, constructeur, fabricant, et assureur, te feront le coup de Ponce Pilate !

Dans un tout autre domaine; Plongeur et photographe sub frénétique, je me suis laissé berner par le coté poids, et j'ai remplacé mes accus de flashs sub, initialement "cadmium", par des "lithium". Un an après, le constructeur des flashs et des accus, a cessé la fourniture des "lithium", pour des raisons de sécurité, tout particulièrement lors des transports aériens. De plus, pour tous ceux qui le souhaitaient le constructeur a proposé un échange contre une petite somme forfaitaire.
Hormis le problème du transport aérien, il y avait des problème de tenu dans le temps de ces accus.
En résumé, dans bien des domaines, les accus lithium égalent une incertitude qui pour l'instant n'est pas qu'une vue de l'esprit.

Je précise que ceci n'est pas une croisade anti lithium. Comme Job-2b, j'apporte un peu d'eau au moulin, et ne caillasserai pas une bécane et son propriétaire, si ils sont "lithium" !

* Sacré marque que Husqvarna ! J'ai une tronçonneuse de la marque qui pète le feu en forêt depuis 20 ans ! Laughing
tacaud22
tacaud22

Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor

Message par Jof-2b Lun 05 Mar 2018, 9:41 am

Il serait intéressant de regarder sur la husk le bac à batterie, s’il y a une protection sous la selle? La moto est prévue d’origine, a mon avis aucun soucis...
De plus une lithium charge très vite et demande un fort courant et tirer à fond sur les stators (ce qui doit expliquer les problèmes d’allumage de certains et le reset des compteurs des autres lorsqu’elles sont faible...)

Jof-2b

Moto : F800GS
Département : Corse

Message par trailman Lun 05 Mar 2018, 6:19 pm

Jof-2b a écrit:Il serait intéressant de regarder sur la husk le bac à batterie, s’il y a une protection sous la selle? La moto est prévue d’origine, a mon avis aucun soucis...
De plus une lithium charge très vite et demande un fort courant et tirer à fond sur les stators (ce qui doit expliquer les problèmes d’allumage de certains et le reset des compteurs des autres lorsqu’elles sont faible...)

aucune protection particulière sous la selle...elle est juste à distance de tout .... Very Happy
trailman
trailman

Message par kevin134 Mer 07 Mar 2018, 10:28 am

Salut !

Je recherche des lithium ion avec + à gauche la "plus grosse" possible à mettre dans notre bac à batterie.

Que dites-vous de celle-ci une batterie lithium de 18ah . Ce n'est pas la shorai 21 ah.
Mais pour le prix ça m'a l'air acceptable ?

Cela fait 3,5 kilos de gagné pour environ 180 €.
Le prix au kilo gagné est et quasiment moitié moins cher que de mettre un silencieux adaptable

https://batteriepower.com/batterie-moto-hjtx20ch-ytx20ch-bs-lithium-skyrich-157.html

Fabricant : SKYRICH
Reference : HJTX20CH-FP LITHIUM
Voltage : 12V
Technologie : Lithium
Poids : 1,406 kg
Longueur : 147mm
Largeur : 85mm
Hauteur : 103mm
Garantie : 1 an
Capacité : 18Ah
CCA : 360
Voltage: 12V
Capacité: 14 PBEQ Ah(+ à Gauche)

Garantie: 1 an
kevin134
kevin134

Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne

Message par burt74 Jeu 08 Mar 2018, 6:33 pm

les skyrich sont garantie 2 ans ( réponse mail de silverperformance) et suite a ma demande il ont rajouté celle la,  HJTX20CH-FP-S LITHIUM ION ( la même que ton lien apparemment) a 159€ ( avec shyrich il y a parfois suivant les mag des lettres en plus a la fin, mais ce sont les même batteries si dimension identique et puissance égale.
elle ne fait que 6AH réel équivalence plomb, mais elle rentre ( voir mon topic) avec les  models plus puissant en shyrich ou shido en 7Ah, ca coince pour la longueur sur nos mobs, enfin ce ne rentrera pas sans modif.

burt74

Département : 74

Message par kevin134 Dim 11 Mar 2018, 8:05 pm

Est-ce qu'un chargeur classique mais qui ne fait pas de dé-sulfatation convient pour recharger une lithium ?

J'ai acheté ce chargeur 12€ chez action .
Il n'a pas de fonction dé-sulfatation.

batterie lithium - Page 8 Capt4u10
kevin134
kevin134

Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne

Message par fab06 Ven 12 Avr 2019, 9:06 pm

Bonjour à tous,

J'ai également fait l'acquisition depuis plusieurs mois d'une batterie Lithium Skyrich 12V HJTX14H-FP (YTX14-BS). Son poids est de 1100gr. Donc le gain est appréciable par rapport au matériel d'origine. Le prix était de 82,40 TTC chez ScootMotoShop. Le montage se fait avec les cales fournies. Il faut effectivement un chargeur adapté. J'ai opté pour le Skyrich qui est simple et efficace, 56,25€ chez GentlemenRiders.

J'ai pu apprécier les avantages de ce type de batterie concernant le maintien de la charge. En effet, j'ai dû laisser ma moto garée en extérieur cet hiver et je n'ai constaté aucune perte de charge. Je n'ai plus eu à subir des démarrages délicats contrairement à une batterie classique.

Donc pour moi, l'expérience est concluante pour l'instant.

fab06

Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)

Message par burt74 Sam 04 Mai 2019, 11:17 am

batterie lithium installer depuis peu, le model xracer normalement identique a la skyrich, j'ai pris la 6AH réel, HJTX20CH-FP-SI, poids 1.2kg...
A soulever le colis on se dis qu'il est vide....
Ca crack direct, après comparé a une batterie hs... enfin on verra quand les températures vont descendre, logiquement je ne devrais pas être embêté a 5°, enfin d’après le mag vu que ce n'est pas le model sois disant correspondant a une f800gs ( 4AH réel), la batterie est simplement moins haute que l'origine, largeur et longueur sont identique par contre, petit bémol, c'est peut-etre que pas prévus pour une f800gs, les cales recu ne sont que 2-3 petites mousses... en attendant j'ai mis des cales en bois sous la batterie, je les remplacerais plus tard par des cales en plastic ou caoutchouc.
Alors vu que je n'utilisais plus ma mob depuis quelque temps, vous dire que je la sens plus légère.... mais quand on compare au 4.7kg de la batterie origine, ca fait une sacré différence.
Me reste plus qu'a installer un voyant voltmètre , avec une lithium qui ne préviens pas quand elle est presque vide, et aussi a vérifier qu'elle ne reçois pas 15 volt en roulant.

Le seul point noir si tout est ok avec l'alternateur, c'est que l'on ne peut pas démarrer aux câbles avec une lithium, c'est interdit par skyrich et d'autre, idem avec un booster.
Par contre Earth vend  un booster pour leur batterie lithium mais, il ne faut pas démarrer avec le booster, il sert uniquement a recharger la batterie vide, et après recharge de la batterie, on enlève le booster et on démarre normalement avec la batterie de la moto.
Dans le cas d'une panne au milieu de nul part.... Je ne sais pas si en reliant 2 batteries sans démarrer ( celle de la moto vide au lithium et l'autre au plomb d'une voiture ), la batterie vide se rechargerais un peu, et combien de temps ca prendrais.... c'est clair qu'avec une batterie plomb, on prend des câbles et voila.

burt74

Message par trailman Sam 04 Mai 2019, 11:46 am

j'ai déja démarré ma shorai avec un booster salvateur en plein Gstrophy cette année ....sans conséquence.
pour info .
trailman
trailman

Message par Math06 Sam 04 Mai 2019, 12:24 pm

Peut être qu'ils veulent vendre leur booster à eux...
Math06
Math06

Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes

Message par burt74 Sam 04 Mai 2019, 5:54 pm

trailman a écrit:j'ai déja démarré ma shorai avec un booster salvateur en plein Gstrophy cette année ....sans conséquence.
pour info .

Merci de ce retour trailman, au moins si je suis coincé, après j'en assumerais le risque.
Les lithium étant plus sensible au surtension que les batteries plomb, les fabricants ne voulant pas prendre de risque, il l'interdise et voila.
Si j'ai des infos la dessus, je posterais.

burt74

Message par burt74 Dim 08 Déc 2019, 12:19 pm

Ce n'est pas un gros feed depuis l'installation de ma lithium ( une 6ah réel), bien sur elle a cracker direct cette été, a peine appuyé sur le bouton que le bloc est lancer, ca envoie la papate de suite.
Bon j'attendais un peu la baisse des température, la je roule peu et la brele dors au garage, mais je l'ai laissé volontairement dehors une après midi et je l'ai démarrer le soir vers 22h.
Démarrage sans chauffe direct au 1er coup, le bloc était vraiment froid, la moto m'indiquais 3° après le démarrage, alors elle est bien partie direct au 1er coup, jusque que j'ai remarqué qu'elle a pris 1/2 a 1 seconde de plus que d'habitude, bref j'ai du appuyé un peu plus longtemps et elle a lancer un peu moins fort au tout début que j'appuyais sur le bouton, pas de soucie elle a bien lancer le bloc, mais j'ai bien sentie l'effet des basse température, c’était moins patator au tout début ( pendant 1/2 seconde en gros pour donné une idée).
Attention aucun soucie a démarrer, elle a vraiment lancer le bloc facile, mais un peu moins rapidement que cette été, ou a peine toucher le bouton le bloc était parti... Very Happy

Si j'ai l'occasion de tester a plus basse température cette hivers je le ferais, mais tel quel a 3°, je ne m’inquiète même pas, par contre souvenez vous certains  feeds a 5° pour des batterie de 4ah réel ( soit disant équivalence origine a du 12ah) ..... ca merdais déjà.....

burt74

Message par pierre Dim 08 Déc 2019, 2:34 pm

J 'ai de la chance , je suis petit , pas lourd et j 'ai perdu un peu de poids (67 kgs ) , ouf sauvé pas besoin de lithium !
J 'ai depuis longtemps le chargeur BMW que je branche à chaque retours . santa Very Happy
pierre
pierre

Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse

Message par Rico800 Dim 08 Déc 2019, 5:47 pm

pierre a écrit:J 'ai de la chance , je suis petit , pas lourd et j 'ai perdu un peu de poids (67 kgs ) , ouf sauvé pas besoin de lithium !
J 'ai depuis longtemps le chargeur BMW que je branche à chaque retours . santa Very Happy

Laughing Laughing j'ai de la chance , je suis grand et lourd Laughing Laughing , et surtout fait du TT avec ma 800 , et la batterie d'origine qui frise les 5 kg , le tout à placé à un mettre du sol , font que ce foutu centre de gravité est bien haut , et des que l'angle ou que la moto prend du gîte , et bien les 5 kg vont vite devenir 10 kg suivant l'angle et du coup une fois que ça part , ça part lol! , et franchement gagné du poids à ce niveau c'est pas mal , au final les plus de 5 kg de gains avec la suppression du bec de canard , ou les tés alu en fond une moto plus vive , bon encore une fois vraiment sensible en TT dans le gras , sur bitume avec le grip moins gênant , même si finalement en additionnent les disque Wave - 1 kg et tubless même chose , permet encore un gain sur l'effet gyroscopique.

Sinon depuis 2015 que j'ai la Lithium jamais eu besoin du maintient de charge , pas si mal cheers
Rico800
Rico800

Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie

Message par TITI 87 Lun 09 Déc 2019, 6:46 am

Logique, tu t'en sert régulièrement.
Le maintient de charge concerne ceux qui laisse leur bécane 2 mois sans tourner, qui plus est, si c'est dans un endroit froid.(<7-8°)
Une précision, certains disent je la fait tourner au ralenti pendant 10Mn l'hiver. Je pense que c'est une erreur car le démarrage a consommé plus d’énergie qu'ils vont en récupérer.

TITI 87

Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale

Message par ludo51 Lun 09 Déc 2019, 7:24 am

TITI 87 a écrit:Une précision, certains disent je la fait tourner au ralenti pendant 10Mn l'hiver. Je pense que c'est une erreur car le démarrage a consommé plus d’énergie qu'ils vont en récupérer.

C'est même pire que ça : non seulement on est très loin de récupérer l'énergie dépensée pour le démarrage , mais c'est à ce moment que se forme le maximum de condensation sur et dans toutes les pièces qui chauffent , en particulier le pot d'échappement ....Donc condensation au refroidissement et oxydation insidieuse et galopante .....

Il est moins néfaste de ne rien faire (batterie en charge éventuellement) que de démarrer 10 mn sur la béquille centrale , l'idéal étant de ROULER une bonne vingtaine de kilomètres au moins , une fois par mois ....
ludo51
ludo51

Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne

Message par Rico800 Lun 09 Déc 2019, 8:01 am

TITI 87 a écrit:Logique, tu t'en sert régulièrement.
Le maintient de charge concerne ceux qui laisse leur bécane 2 mois sans tourner, qui plus est, si c'est dans un endroit froid.(<7-8°)
Une précision, certains disent je la fait tourner au ralenti pendant 10Mn l'hiver. Je pense que c'est une erreur car le démarrage a consommé plus d’énergie qu'ils vont en récupérer.

Vrai que la 800 roule "tous les jours" , mais la KTM également avec une batterie lithium roule peut et pas de soucis particulier , car en dehors du fait qu'il faut "exciter" la lithium par temps froids , ça tient la charge , à contrario mes deux Honda sont sur chargeur automatique / batterie plomb et ça tient longtemps , mon CBR1100XX 2000 première batterie changer en 2010 (Yuasa) pour le Tourist Trophy , et changer une deuxième fois en 2019 (Yuasa) en la remplacent par celle de ma KTM vue que je passais en Lithium pour cette dernière , du coup deux batteries en 20 piges ou clairement les chargeurs auto aident .

Restera l'usage sur sur les "vielles" , pas de poignées chauffantes , longues portés ou tout autres consommateur de jus , et ça aussi ça aide , car sur mon ex BMW K1600 à force de jouer la batterie n'a pas tenue 4 ans , CQFD
Rico800
Rico800

Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie

Message par burt74 Lun 09 Déc 2019, 9:20 pm

pierre a écrit:J 'ai de la chance , je suis petit , pas lourd et j 'ai perdu un peu de poids (67 kgs ) , ouf sauvé pas besoin de lithium !

Tu as une F650 Pierre, elle est plus basse, et dois être aussi un peu moins lourde, cette impression d'enclume a bouger a l’arrêt dans mon garage c'est aussi du a ma taille, quelqu'un de même gabarit mais avec 10 cm de + le ressentira moins c'est sur, et quand sa commence a pencher en s’arrêtant de rouler j'avais intérêt a très vite réagir quand tout était d'origine (hauteur et poids), bref en étant moins haute du a mon rabaissement et aux quelques kilos perdu en hauteur, ca ne peu qu’être bénéfique, d’ailleurs je trouve que je la bouge plus facilement, du moins je me fait un peu moins vite embarqué en la remuant dans mon garage, et rien que pour ca je suis content du résultat.
De toute façon j'avais envie de lui faire perdre quelques kilos et ma batterie origine arrivais au bout, alors autant tester une lithium, ceux qui préfère garder la batterie de 4.7kg peuvent en racheter une, a moins d’être embêté avec ma lithium, je ne remettrait plus une batterie origine.
Quand ca convient pourquoi changer quoi que ce soit, mais si un truc me déplais en principe j'essaie d'amélioré un peu.

burt74

Message par 13enV Mar 10 Déc 2019, 7:03 am

Bonne explication qui te facilite un peu la vie de motard : on ne peut pas t'en vouloir.
Mais (il y a toujours ce mais qui traine, hein !) tu peux mieux faire : dans quelque temps après usage de ton nouvel équipage, reviens nous en parler comme tu l'as fait.
Ca servira toujours à quelqu'un d'autre qui rencontre peut-être des problèmes similaires.
Et déjà merci de tonretour et de ta franchise.

Bonne route en attendant de te lire à nouveau.
13enV
13enV

Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône

Message par burt74 Mar 10 Déc 2019, 6:14 pm

Ce n'est pas un vrai problème sauf a laissé la moto par -15° avec une 4ah réel, il faut s'approcher le plus possible de la vrai puissance d'origine 12ah, j'ai pris la moitié pour justement pouvoir encore la laisser dehors en journée par 5 a 0°, et gagner quand même un peu de poids, quitte a devoir la réchauffé au besoin, a 3° pas besoin pour la mienne.
Sur adv, un membre a fait des tests pousser, par basse température, les grosses lithium s'en sortaient tranquille, mais le gain de poids est moins important et le prix....
Si j'ai un blême je posterais, puis elle est garantie 2 ans, franchement si elle me dur aussi longtemps que la batterie origine ca m'ira très bien, 2012 a mars 2019 c'est déjà pas mal et celle de trailman a duré dans les 7 ans de mémoire...
A y réfléchir pour le gain de poids obtenu, c'est pas le plus couteux une lithium, même si un jours il faut la changer comme toute batterie....

burt74

Message par pushing Sam 04 Jan 2020, 5:08 pm

Je vais devoir changer la batterie de la moto de ma femme mais elle ne l'utilise pas souvent en hiver, donc……...chargeur a prevoir Sad

Ceux qui ont une batterie lithium ion sur une moto qui ne roule pas régulièrement, quel chargeur (qui ne coute pas un bras) avez vous ?
pushing
pushing

Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91

http://www.ajbs.fr/

Message par Panomamix Dim 05 Jan 2020, 10:15 am

Bonjour à vous,

Pour ma part j'ai investi dans le chargeur ci dessous qui fait plomb et lithium : https://www.amazon.fr/gp/product/B07C67PMSK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 et franchement il me satisfait bien d'autant plus qu'il y a de quoi brancher directement la batterie avec une fiche étanche que tu laisses à demeure pour plus de simplicité. Par contre le câble est un peu court donc la fiche se trouve au niveau bocal du liquide de refroidissement.
Panomamix
Panomamix

Moto : F800 GS
Département : Savoie

Message par burt74 Dim 05 Jan 2020, 10:44 am

Je n'ai pas acheter de chargeur spécifique au lithium, car j'avais déjà mon fronius ( qui coute un bras), mais on peu très bien charger avec un chargeur standard, faut simplement pas le laisser longtemps ou en permanence.
Avec les lithium, il ne faut pas dépasser 15 volt au grand max, hors certain chargeur pour batterie plomb ont une fonction de désulfatage , qui envoie de mémoire 20 vo ou plus..., donc il ne faut pas prendre ce genre de chargeur, ou du moins choisir cette fonction ( c'est peut-etre automatique....).
Les lithium se décharge peu, recharge aussi plus vite , donc si la batterie est faiblard, 2-3mm ca devrais le faire ( Je n'ai pas encore testé sur la mienne, mais il y a eu des feeds ici).

Avec la batterie origine, la mienne restait des fois 2 mois a l’arrêt, et elle repartait, donc avec une batterie neuve ca ne dois pas poser de problème, au pire tu la déconnecte.
Vu que tu parle prix pour le chargeur, tu vas peut-etre te diriger sur une 4ah réel...... si il fait froid dans ton garage ca risque de poser problème car c'est limite 4ah. ( lis mon topic).
A 0° la mienne part sans réchauffage, mais comme indiqué plus haut, ca crack un peu moins vite qu'en été, simplement j'ai voulu testé sans réchauffé, avec une 6ah, il y a plus de réserve si besoin de réchauffé et je pense qu'elle dois duré plus longtemps aussi (cycle de recharge limité). A toi de voir si tu veux un chargeur lithium spécifique, mais tu a un lien de posté maintenant, et le prix est bas. Very Happy

burt74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant