FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Huile moteur et pression d'huile

+3
BulldogWM
jeff34
Quasimoto
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Huile moteur et pression d'huile

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011, 4:54 pm

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pour rester dans les sujets techniques, voila ma question ??
Sur le manuel de la moto, BMW préconise une huile de 15W40 pour >-10°C et 10W40 en dessous. La distribution ayant un tendeur de chaine hydraulique, je me demande si le fait que la chaine de distrib claque plus l'été, ne serait pas la résultante d'une huile mal adapté a la température.
Pour quelle type d'huile (15w40 ou 10w40) la pression d'huile serait la plus importante a température constante ?

Bien sur, on néglige le temps d'attente aux feu rouge et le poid du pilote ... !!!! bounce Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Quasimoto Sam 05 Avr 2014, 9:55 pm

Ce serait gaspiller que de jeter une si bonne huile. S'il t'en manque tu complètes avec de la semi-synthèse ou pure synthèse, comme tu veux. Pour faire simple: moteur neuf huile de synthèse, très fluide.
le même avec des bornes (disons 150000km) semi-synthèse moins fluide.
avec 200/250 000 , minérale ( si tu en trouves !) ou semi-synthèse plus épaisse.
La philosophie de la chose est de compenser l'usure donc les jeux du moteur par une huile plus consistante. Les kilométrages indiqués sont à titre d'exemple, à affiner en fonction de l'utilisation et l'usure du moteur.
Dans mon Africa , je mettais de la semi-synthèse pour moteur diesel, car les contraintes sur un diesel sont bien plus fortes, alors dans le moteur essence c'était relax pour l'huile .
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par faron Dim 06 Avr 2014, 4:51 am

Dans le Sud, depuis 5 ans 
avec ma Mono Dakar puis la BI 658 , toutes deux à moteur Rotax
mes mécanos préconisent de 15W 50
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 10:50 pm

Quasimoto a écrit:Ce serait gaspiller que de jeter une si bonne huile. S'il t'en manque tu complètes avec de la semi-synthèse ou pure synthèse, comme tu veux. Pour faire simple: moteur  neuf huile de synthèse, très fluide.
                            le même avec des bornes (disons 150000km) semi-synthèse   moins fluide.
                            avec 200/250 000 , minérale ( si tu en trouves !) ou semi-synthèse plus épaisse.
La philosophie de la chose est de compenser l'usure donc les jeux du moteur par une huile plus consistante. Les kilométrages indiqués sont à titre d'exemple, à affiner en fonction de l'utilisation et l'usure du moteur.
Dans mon Africa , je mettais de la semi-synthèse pour moteur diesel, car les contraintes sur un diesel sont bien plus fortes, alors dans le moteur essence c'était relax pour l'huile .


Tu tournes à la pure synthèse avec ton F800GS??? Si c'est le cas, rien à signaler?
La question reste toujours la même, pourquoi BMW préconose de la minérale sur ces bécanes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Quasimoto Lun 07 Avr 2014, 7:25 am

pissinghell, mon propos est d'ordre général avec les moteurs modernes .
J'ai eu un garage pendant une vingtaine d'années mais ça c'était dans une autre vie; maintenant j'évite la mécanique.
Je ne sais même pas ce que mettent les mécanos dans ma GS. Comme le moteur ne consomme pas une goutte, ça ne me tracasse pas. C'est étonnant de la minérale, on en utilise quasiment plus dans les bagnoles.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 12:20 pm

Quasimoto a écrit:pissinghell, mon propos est d'ordre général avec les moteurs modernes .
J'ai eu un garage pendant une vingtaine d'années mais ça c'était dans une autre vie; maintenant j'évite la mécanique.
Je ne sais même pas ce que mettent les mécanos dans ma GS. Comme le moteur ne consomme pas une goutte, ça ne me tracasse pas. C'est étonnant de la minérale, on en utilise quasiment plus dans les bagnoles.

Exact!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Harquin Mar 29 Avr 2014, 9:32 am

Je crois qu'il n'y a pas d'huile (*) à éviter, pas de viscosité qui puisse mette en péril le moteur de la GS.
Bon j'éviterais la 5W-... la 20W-... -> pour les moteurs qui consomment pas mal d'huile.

15W40-50, c'est plutôt pour les climats tendance chaud toute l'année.
10W40 ou 50 climats tempérés (pas d'hiver rude qui dure) / usage fréquent en circulation dense.

(*) Sauf l'huile minérale (qui n'aime pas les fortes contraintes) : pourquoi économiser quelques euros au risque d'une usure plus rapide du moteur ?

La semi-synthèse est bien adaptée.
la 100% synthèse, laissons là aux pures sportives.

Enfin c'est ce que mes concess. m'ont toujours dit  Smile
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Quasimoto Mar 29 Avr 2014, 9:54 am

10W40 , grosso modo de -25C° à + 40C°. En France ça le fait....
En Côte d’Ivoire, ils utilisent de la 30, monograde.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur et pression d'huile - Page 2 Empty Re: Huile moteur et pression d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum