FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

3 participants

Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par Jean83 Lun 04 Sep 2023, 12:48 pm

Ola,

Ce matin je fais la connaissance de l’arrière gauche du camping-car qui me précédait a très faible allure, il a pilé, j’ai freiné, je sais pas ce que j’ai foutu mais toujours est il que j’ai fini au sol. Les seul dégâts apparents chez moi sont le cache en plastique orange de mon clignotant avant gauche, et une espèce de bride en plastique noir au niveau du repose pied passager (celui ne tien plus vraiment) et le camping-car a eu son feu de gabarit arrière qui a sauté et j’ai fendu le plastique autour des ses phares.
La moto a démarré nickel une fois redressée, j’ai roulé jusqu’à un lieu tranquille pour faire le constat, je suis rentré chez moi sans soucis; mais j’ai l’impression que je suis plus dans l’axe, pourtant en roulant 0 soucis, si je lache le guidon pareil il ne semble pas y avoir de défauts.
Ma femme me dit que c’est sûrement psychologique ou que c’est le carénage qui a bougé d’où cet effet visuel pourtant tout semble bien fixé.

Du coup, connaissez vous une manipulation pour s’assurer que la direction est OK ?

Merci
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par Guigui Lun 04 Sep 2023, 2:09 pm

C'est un peu relou ça!
Tu n'as rien?

Soit les tubes de fourches ont tournés dans les Tés, dans ce cas, lever la roue avant et desserrer le train avant légèrement pour supprimer les contraintes.

Le guidon tordu quasi impossible, les vis des pontets oui (c'est du vécu)
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par Jean83 Lun 04 Sep 2023, 2:55 pm

Ola,

Non moi impeccable, merci de demander.
Je suis vraiment tombé au ralenti, en plus j’avais l’AirTag qui c’est déclenché donc 0 risques. Même les chevilles avec des baskets moto aucuns risques. Y’a juste l’égo qui en a pris un sacré coup 🙃

Je visualise bien l’histoire des tubes qui ont bougé dans les T, mais je dois mal interpréter la suite; en quoi desserrer le train avant (la roue) arrangerait ça ?😅
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par Guigui Lun 04 Sep 2023, 4:51 pm

L'essentiel t'es indemnes.
J'entends par train avant les fourreaux et l'axe de roue avant.
Tu m'as compris, attends d'autres réponses plus précises.

Gaf' aux viocs en camping car sont redoutables Laughing
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Jean83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par juliob2 Sam 09 Sep 2023, 5:46 am

Avant de tout démonter ... ce qui arrive le plus souvent, ce sont les pontets du guidon qui mettent le guidon en travers. Ils sont monté sur des espèce de silent bloc.

Commence par vérifier ce point en voyant pour redresser le guidon par rapport aux haut des tubes de fourches


Dernière édition par juliob2 le Dim 10 Sep 2023, 5:17 pm, édité 1 fois

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par Jean83 Sam 09 Sep 2023, 6:35 am

juliob2 a écrit:
Avant de tout démonter ... ce qui arrive le plus souvent, ce sont les pontets du guidon qui mettent le guidon en travers. Ils sont monté sur des espèce de silent bloc.

Commence par vérifier ce point en voyant pour redresser le guidon par rapport aux haut des tubes de fourches

N’ayant pas eu le temps cette semaine de m’en occuper, j’allais commencer ce matin, et je viens de voir ta réponse.
J’ai donc commencer à dévisser le dessus des pontets et effectivement certaines vis étaient  desserrées.
J’ai redressé les pontets et resserré le dessus, et ça semble bien maintenant.
Merci
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ? Empty Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum