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Tube de fourche tordu

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Message par Guillaume69 Mer 22 Oct 2014, 8:19 am

Salut à tous !

J'ai un problème.....

La semaine dernière je change mes roulements de colonne je fait ma vidange de fourche et change mes ressorts...
La je m'aperçois que mon tube droit est marqué et légèrement tordu. Bon c'est pas d'aujourd'hui, ça n'a jamais empéché le remontage de la roue sauf que la surprise !!

Je remonte toute la fourche, la roue, les étriers, je serre tout au couple et la ma roue avant ne tourne plus....
L'étrier de frein frotte contre le disque coté intérieur....

Je ne suis meme pas sur que changer le tube va régler le problème......
Chez Bihr le tube n'est pas dispo, il y a une fourche sur le bon coin mais le mec ne répond pas.... et je dois partir 5 jours le WE du 11 novembre....

Bref si quelqu'un sait faire des miracles je suis preneur !!


Guillaume69

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Message par Quasimoto Mer 22 Oct 2014, 9:07 am

Quel tube est tordu ? le haut ou le bas ?
Si c'est celui du haut, ce que je subodore, il faudrait que tu le mettes dans la même position qu'avant démontage .....
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Message par Guillaume69 Mer 22 Oct 2014, 9:29 am

C'est le tube du bas,il est plié au dessus du pied de fourche. Est-ce que ça ne peut pas venir non plus les roulements de colonne ? Si mal monté ça peut mettre la fourche de travers du coup l'ensemble est désaxé.

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Message par jeff34 Mer 22 Oct 2014, 9:43 am

je serai bien de l' avis de quasimoto , si ça marchait avant , tu dois pouvoir tout remettre dans la meme position
tu n' as pas une photo pour expliquer le probleme en détail
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Message par Guillaume69 Mer 22 Oct 2014, 9:53 am

je vais prendre une photo si on voit quelque chose. Effectivement ça marchait avant mais avec les vieux roulements.....
Si je pouvais faire un essai avec 2 batons de fourche d'une autre gs je pourrais déjà déterminer si le problème vient de la colonne ou de la position des tubes....

Guillaume69

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Message par maxouautrans Mer 22 Oct 2014, 11:27 am

Mais tu as vu comment qu'il était tordu ce tube ??
Tu l'as posé sur un marbre ? ou autre ? ou tu dis cela juste à vue d'oeil ?

Es-tu sûr que c'est pas simplement ta colonne de direction qui s'est désaxée ?
C'est courant quand on démonte la colonne : il faut bien réaligner le Té supérieur avec le té du bas.

Quant à pouvoir remonter tout cela droit avec des pièces tordues......
Si tu as un tube tordu, c'est qu'il y a eu impact. Et sur un impact de cette importance, la colonne de direction a forcément vrillée. Donc retrouver la place originelle des pièces = mission impossible selon moi

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Message par Guillaume69 Mer 22 Oct 2014, 11:40 am

oui c'est visible à l'oeil nu lorsque j'ai vidangé l'huile et démonté les ressorts; à gauche le fourreau est bien descendu jusqu'au pied de fourche mais pas à droite.
Tu fais comment pour réaligner les tés ?

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Message par Quasimoto Mer 22 Oct 2014, 1:59 pm

maxouautrans a certainement raison. Il est fort possible que l'impact soit à l'origine du désordre de la colonne de direction, du coup en remettant ça à neuf , ça coince à côté ...
T'es assuré comment ? Au prix du tube , faut y réfléchir ...
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Message par Guillaume69 Mer 22 Oct 2014, 5:17 pm

Suis au tiers.....

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Message par maxouautrans Mer 22 Oct 2014, 6:14 pm

Non mais y'a un truc là. Tu peux pas avoir plié un tube sans t'en être aperçu !
Si je t'ai bien compris, le fourreau ne coulisse plus sur le tube, c'est bien cela ?

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Message par Invité Mer 22 Oct 2014, 7:16 pm

Un idée, comme ça (même si ce n'est sans doute pas raisonnable de rouler avec une fourche avec un problème) : on peut remonter la fourche lui la roue ou la roue puis la fourche (pas très orthodoxe mais une fourche tordue, non plus).
L'idée est de faire tourner le tube roue montée et voir si dans une position, ça passe.

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Message par juliob2 Mer 22 Oct 2014, 7:32 pm

il nous faudrait une photo ...
Mais je ne vois pas comment un étrier peut venir frotter même avec un tube tordu.
Les étriers ont la possibilité de bouger sur un axe horizontal du coup ça aurait du rattraper le problème. scratch

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Message par trailman Mer 22 Oct 2014, 8:31 pm

As tu pomper sur ta fourche SANS avoir serrer les brides de ll'axe de roue avant. Pour aligner le tout sans contrainte... Rolling Eyes
Apres avec tube tordu...l'histoire est mal engagée.
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Message par jeff34 Mer 22 Oct 2014, 9:21 pm

essayes de ne serrer qu'une vis de chacun des 2 tes de fourche supérieurs et pompes pour que ça se remette en place avant de resserrer le reste
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Message par burt74 Mer 22 Oct 2014, 9:56 pm

juliob2 a écrit:il nous faudrait une photo ...
Mais je ne vois pas comment un étrier peut venir frotter même avec un tube tordu.
Les étriers ont la possibilité de bouger sur un axe horizontal du coup ça aurait du rattraper le problème. scratch

J'attendais une photo avant de poster car moi non plus je ne comprend pas comment l'étrier peu venir toucher même avec un tube tordu..... l'étrier est a quelque centimètre seulement de l'axe de roue..
Il n'y a que quelque mm entre l'étrier et le disque, mais ça représente un sacré biais sur une si petite distance ( axe de roue a étrier).

Une idée comme ca,
- Peut-être que tu n'as pas bloqué l'axe de la roue en 1er ou pas assez au remontage avant de bloquer les 4 vis du tube qui bloque l'axe de roue,  et ta roue est peut-etre légèrement décentré maintenant..... mais ca devrais touché aux 2 étriers normalement....
- Comme le dit julio, les étriers sont monté sur 2 coulisseaux et caoutchouc cache poussière  , et parfois l'étrier ne coulisse plus ou mal, redémontre l'étrier, nettoie les 2 coulisseaux, remet un peu de graisse HT sur l'axe, et vérifie si l' étrier coulisse sans forcer, et si cela force soulève légèrement le caoutchouc pour laisser rentrer un peu d'air ou faire sortir de la graisse même, car l'étrier a tendance a rester en position justement dans ce cas.








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Message par juliob2 Jeu 23 Oct 2014, 5:49 am

cette nuit j'ai dormi .... et j'ai pensé ... n'y aurait il pas un soucis avec les entretoises ?

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Message par jeff34 Jeu 23 Oct 2014, 6:41 am

la nuit porte conseil
c' est vrai que ça arrive pour l' arriere mais a l' avant , il n' y en a qu' une et tu ne peux pas la mettre de l' autre coté si je ne m' abuse
ou alors elle n' a pas été remise en place au remontage
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Message par jeff34 Jeu 23 Oct 2014, 6:42 am

au fait julien , il n' y a que quand tu dors que tu penses ? lol!
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Message par juliob2 Jeu 23 Oct 2014, 6:52 am

jeff34 a écrit:au fait julien , il n' y a que quand tu dors que tu penses ? lol!
en ce moment ... un peu oui Smile

si l'entretoise peut pas être monté du mauvais coté ... c'est peut être la roue entière ... qui est du mauvais coté.

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Message par Guillaume69 Jeu 23 Oct 2014, 10:31 am

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Message par Guillaume69 Jeu 23 Oct 2014, 10:36 am

Voila c'est la partie intérieure de l'étrier qui touche le disque sur la partie supérieure. Là ça ne touche pas car j'ai libéré l'axe de roue pour sortir la moto. On voit toutefois que l'étrier n'est pas dans l'axe du disque.

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Message par Guillaume69 Jeu 23 Oct 2014, 12:05 pm

juliob2 a écrit:il nous faudrait une photo ...
Mais je ne vois pas comment un étrier peut venir frotter même avec un tube tordu.
Les étriers ont la possibilité de bouger sur un axe horizontal du coup ça aurait du rattraper le problème. scratch

Effectivement si le flottant de l'étrier est grippé il n'est pas aligné ça peut donc expliquer.
Dès que je peux je vais desserrer les tés et pomper pour aligner la fourche si ça ne fonctionne pas je démonterai l'étrier et dégripper les axe flottants.

Et si ça ne fonctionne toujours pas j'y fou le feu !!
Pour info 450 euros le tube chez BM et en adaptable dispo nulle part....

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Message par burt74 Jeu 23 Oct 2014, 7:45 pm

Il y a des tubes a 200€ sur LBC, mais je ne te donne pas le lien, car une fois l'étrier démonté et vérifié et piston repoussé, ca devrais aller,enfin j'espère car je ne vois toujours pas le rapport avec les tubes puisque ça touche sur le coté de l'étrier uniquement...
On attend la bonne nouvelle: problème réglé pour 0€ Very Happy enfin j'espère pour toi study

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Message par Guillaume69 Jeu 23 Oct 2014, 8:10 pm

Alors j'ai tout fait
-réglage des roulements de colonne
-j'ai tourné le fourreau dans les tés
-j'ai pompé la fourche pour aligner
-j'ai vérifié les axes flottants de l'étrier

En bien même résultat l'étrier frotte sur le disque coté droit et à gauche pas de problème.

[img]Tube de fourche tordu Ytrier10[/img]

Coté droit qui touche

Tube de fourche tordu 3

Coté gauche qui ne touche pas

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Message par Guillaume69 Jeu 23 Oct 2014, 8:12 pm

burt74 a écrit:Il y a des tubes a 200€ sur LBC, mais je ne te donne pas le lien, car une fois l'étrier démonté et vérifié et piston repoussé, ca devrais aller,enfin j'espère car je ne vois toujours pas le rapport avec les tubes puisque ça touche sur le coté de l'étrier uniquement...
On attend la bonne nouvelle: problème réglé pour 0€ Very Happy enfin j'espère pour toi study

Je sais bien j'ai appelé au moins 5 fois, j'ai laissé un message sur son répondeur + mail et pas de réponse GRRRR

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