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[TUTO] remplacement disques d' embrayage

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Message par jeff34 Ven 04 Avr 2014, 12:34 pm

vraiment désolé mais malheureusement je n' ai pas pensé a faire un tuto
mais si vous etes un peu outillé et pas trop manche , ça ne prend que 2 ou 3 heures maxi en faisant sa vidange

vidange moteur (moteur chaud)
faire tremper les nouveaux disques a garniture dans l' huile pour les impregner
dépose selecteur de vitesse
dépose repose pied gauche
dépose support béquille latérale et repose pied
dépose cable de commande embrayage
dépose carter gauche en faisant attention a laisser le joint en place ( ça evite de le remplacer) et en repoussant l' axe du selecteur pour ne pas le retirer avec le carter
dépose du plateau d' embrayage en dévissant les 6 vis avec rondelles tenant les ressorts
dépose des disques acier et garnis
et maintenant repose des disques neufs en faisant attention a quelques points importants
il y a 8 disques acier standarts et un disque acier avec un petit usinage en peripherie
les dents des disques acier ont des aretes vives sur une face et legerement adoucies sur l' autre face
on posera tous les disques acier avec les aretes vives vers l' interieur de la moto
il y a 7 disques avec garniture avec des créneaux de 14 mm et 2 disques avec des créneaux de 13 mm

on commence par reposer le premier disque acier qui a un petit usinage sur sa circonference exterieure
ensuite un disque garni avec les petits créneaux de 13 mm
puis un disque acier standart (sans usinage) et ensuite un disque garni (créneaux de 14)
ainsi de suite pour finir par le 2eme disque garni avec créneaux de 13 que l' on décale en rotation de quelques degrés (ses créneaux ne sont pas alignés avec ceux des autres disques garnis )
on repose le plateau d' embrayage avec les ressorts neufs
on oriente la butée de façon a pouvoir enclencher la came de commande en reposant le carter e faisant attention a l' axe de selecteur
et ensuite il n' y a plus qu' a tout revisser et reposer bequille , repose pied et selecteur avant de remettre de l' huile neuve dans le moteur

c' est la premiere fois que je change des disques d' embrayage et ça n' est pas sorcier
j' ai tout de meme imprimé les pages du manuel technique pour les avoir avec moi pendant l' opération

le disque acier avec le petit usinage
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  Img_2031

un autre sans usinage
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  Img_2034

et les creneaux des 2 types de disques garnis,  il y en a 2 comme celui de gauche et 7 comme celui de droite
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  Img_2033
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Message par tchoi Ven 04 Avr 2014, 4:15 pm

bien ton explication mais combien de km a ta machine?

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Message par burt74 Ven 04 Avr 2014, 9:19 pm

Sympa ce tuto et c''est déjà bien précis comme explication jeff, puis avec les photos des disques c'est suffisant je trouve.
Il coûte combien l'embrayage chez bm ? enfin si tu as remis un bm.....

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Message par jeff34 Ven 04 Avr 2014, 11:14 pm

285 euros sans le joint qui se conserve tres bien au démontage
j' ai pris le joint a 18.50 mais je n' ai pas ouvert la pochette
et je doute que bmw accepte de le reprendre

pour les kms de ma moto , c' est seulement 25000 mais je fais un usage intensif de l' embrayage en TT
je l' ai senti patiné pendant l' hivernale chez juliob avec les 45 cms de neige par endroit et les 10 kms en 4 heures
alors comme on part se faire les pistes du sud maroc avec un peu de sable ... , je l' ai remplacé preventivement
et je suis pas déçu du résultat , parce que déja , je me sens mieux  lol! 
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Message par trailman Sam 05 Avr 2014, 12:04 pm

J'ai fais trois demontages du carter pour changer les disques , pour la fourchette de selection et le pivot de cette même fourchette....tu as bien insisté sur la répartition des disques et c'est le plus important pour ne pas galérer au remontage comme cela m'est arrivé.... Neutral 
Apres si on a la moto bien droite sur une bequille centrale ou d'atelier, le carter démonté n'oblige pas à vidanger l'huile moteur ...
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Message par Harquin Dim 06 Avr 2014, 4:11 pm

jeff34 a écrit: c' est seulement 25000 mais je fais un usage intensif de l' embrayage en TT
je l' ai senti patiné pendant l' hivernale chez juliob avec les 45 cms de neige par endroit et les 10 kms en 4 heures
alors comme on part se  faire les pistes du sud maroc avec un peu de sable ... , je l' ai remplacé preventivement
et je suis pas déçu du résultat , parce que déja , je me sens mieux  lol! 

Quand on envoie comme ça, okay !

Sinon Massey Fergusson fait de bons tracteurs lol! 
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[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  Empty merci pour le tuto

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 4:54 pm

J'ai flingué deux embrayages en moins d'un mois, un au Congo Brazza dans une flaque de boue, un autre au Congo Kinshasa dans des ornières de sable. Manifestement il tient pas le coup. J'ai voulu changer l'embrayage moi même après rapatriement de la bécane et du bonhomme ( j'avais le palud en plus ). Mais j'ai pas fait gaffe à l'ordre des disques et j'ai un problème avec la garde, je vais donc redémonter et avec le tuto, ça devrait le faire. et changer de bécane pour les parcours difficiles, j'étais parti pour un tour du monde, je pense que je repartirai avec une moto plus légère style DR 400 SUZ, merci encore

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Message par jeff34 Ven 22 Aoû 2014, 7:31 pm

pas de probleme cadin Cool 
n' hesites pas si tu as un souci au démontage ou au remontage Shocked 
mais quand je pourrais partir pour un tour du monde , je prendrai quand meme ma 800  Twisted Evil 
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Message par RICOGS Dim 13 Nov 2016, 10:00 am

trailman a écrit:J'ai fais trois demontages du carter pour changer les disques , pour la fourchette de selection et le pivot de cette même fourchette....tu as bien insisté sur la répartition des disques et c'est le plus important pour ne pas galérer au remontage comme cela m'est arrivé.... Neutral 
Apres si on a la moto bien droite sur une bequille centrale ou d'atelier, le carter démonté n'oblige pas à vidanger l'huile moteur ...

Salut Trailman,
Je vois que tu as remplacé fourchette et pivot de sélection. Quels étaient tes symptômes ( sur la moto hein Smile )? J'ai, à chaud, un soucis pour remettre le point mort. Soit je coupe le contact, soit je reste débrayé jusqu'au moment de repartir. Ma moto à 43000 kms et l'embrayage ne patine pas. Je sonde avant démontage....
Merci,
Eric
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Message par trailman Dim 13 Nov 2016, 4:10 pm

tout est venu par une pierre qui m'a tordu la fourchette de sélection puis lors du démontage , le pivot de cette fourchette a bougé et je l'ai replacé simplement ....mais cela n'a pas suffit . il est tombé dans le fond du carter dhuile lors d'une rando TT , je l'ai donc replacé en force avec du frein filet résistant aux huiles.

depuis plus rien de ce coté,

pour ton problème, ta fourchette a peut-être souffert ou son ressort , ou c'est l'indicateur sur la boite qui présente un souci .....
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Message par RICOGS Dim 13 Nov 2016, 7:06 pm

Bon, merci pour ton retour, je vais me pencher sur ce problème qui devient un peu embêtant. Ce m'étonne c'est que à froid, je n'ai aucun soucis.
Tu crois que l'indicateur de point mort pourrait contrarier la remise au neutre?
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Message par juliob2 Dim 13 Nov 2016, 7:42 pm

ta garde n'est pas trop importante au niveau du levier d'embrayage ?

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Message par maxouautrans Dim 13 Nov 2016, 7:55 pm

RICOGS a écrit:
J'ai, à chaud, un soucis pour remettre le point mort. Soit je coupe le contact, soit je reste débrayé jusqu'au moment de repartir. Ma moto à 43000 kms et l'embrayage ne patine pas. ,
Eric

Trés souvent ce problème provient de la qualité de l'huile. Tu utilises quelle viscosité ?

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Message par RICOGS Dim 13 Nov 2016, 10:58 pm

Salut maxouautrans,

C'est une solution à laquelle j'ai pensée.... Je mets de la semi-synthèse castrol 10W40. J'ai toujours mis ça mais les symptômes sont nouveaux
Qu'est-ce que j'essaye, de la 15W50 ?
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Message par maxouautrans Lun 14 Nov 2016, 12:18 pm

Bizarre ça Castrol se tient assez bien d'hab.
mais 15W50 c'est pour beaucoup le meilleur compromis.

Tu perds rien d'essayer

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Message par RICOGS Lun 14 Nov 2016, 8:42 pm

Méaculpa, en fait, je me suis trompé....c'est de la Motul Rolling Eyes ! Ca doit faire juste la 6eme vidange que je fais dessus... Embarassed . Mais bon, il ne doit pas y avoir de grosse différence entre ces deux marques. Avant démontage je vais passer de la 15/50, on verra bien, je vous tiendrai au courant.
Merci,
Eric
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Message par RICOGS Ven 25 Nov 2016, 9:38 pm

Salut à tous,
Bon, alors j'ai démonté mon indicateur de rapport engagé pour le vérifier; il est en bon état. J'ai donc effectué une vidange et remplacé la 10W40 par de la 15W50...
Donc:
LES +: plus de problème pour se remettre au point mort (§!)
                  moins de bruit moteur
                  moins de vibrations
                  passage des vitesses plus "doux"

LES MOINS: impression de perte de "gniac", ce petit coup de pêche
                         qui me plaisait bien.
                         
Essai réalisé sur 20 kms, à confirmer.

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Message par hutch Sam 26 Nov 2016, 9:05 am

Je viens de parcourir ce post avec intérêt et Jeff tes explications sont très claires et valent bien n'importe quel tuto Wink

Je profite de ce post sur l'embrayage pour poser une question,

sur la 800 que je viens d'acheter lorsque je débraye et passe la première j'ai un 'clong' et je sens la moto faire un petit soubresaut... aussi j'ai remarqué que, moteur à l'arrêt, au neutre je peux pousser la moto sans souci, par contre si je lui met la première et que je débraye il y a une forte résistance lorsque je la pousse...

Quel peut-être le problème ? scratch


Dernière édition par hutch le Dim 27 Nov 2016, 7:27 am, édité 1 fois
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Message par maxouautrans Sam 26 Nov 2016, 10:27 am

Tes disques collent tout simplement > voir ton huile

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Message par ludo51 Sam 26 Nov 2016, 11:10 am

Commence par vérifier si le câble d'embrayage est correctement tendu (réglage de la garde) ....

Cela dit le phénomène , à froid , est normal...
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Message par maxouautrans Sam 26 Nov 2016, 12:14 pm

ludo51 a écrit:Commence par vérifier si le câble d'embrayage est correctement tendu (réglage de la garde) ....
.

Ludo

s'il n'avait pas assez de garde au cable, ce serait l'inverse ; l'embrayage patinerait

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Message par beemer_24 Sam 26 Nov 2016, 3:34 pm

Non non, Ludo a raison, un câble trop tendu peut ètre la cause des symptomes décrits. Et de toutes façons avant d'envisager le pire il peut toujours contrôler...
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Message par ludo51 Sam 26 Nov 2016, 5:07 pm

Je n'ai pas dit qu'il manquait de garde ou qu'il y en avait trop , juste qu'avant de se lancer dans d'autres directions/actions , il faut commencer par le commencement..... Wink

Un câble trop détendu cause les mêmes effets : collage en première moteur arrêté , Klonk au passage de la 1ere moteur allumé , voire point mort difficile à trouver à l'arrêt...
= trop de garde

Un câble trop tendu engendre surtout un patinage à chaud à l'accélération
= pas assez de garde

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(je ne connais pas la valeur précise pour la 800GS...)
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Message par hutch Dim 27 Nov 2016, 7:26 am

Merci pour vos retours.

J'avais vérifié le réglage du câble et de ce côté tout est ok.

Je pense donc plus à un souci au niveau des disques et/ou de l'huile en effet.

J'ai le 'phénomène' autant à froid qu'à chaud...

Je tenterais bien une vidange, un démontage et remontage des disques pour contrôler que tout est dans le bon ordre (mais à priori c'est l'embrayage d'origine...)
et remettre de la nouvelle huile...

Je vous revient dès que c'est fait Wink
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Message par ludo51 Dim 27 Nov 2016, 7:30 am

Procède méthodiquement : commence par changer la viscosité de l'huile dans la limite de ce qui est préconisé bien sûr ... Wink
(voir au dessus)

Je suis dubitatif quand à l'usure des disques sauf si moto très kilométrée ...
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