FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

+4
burt74
ludo51
faron
PhilippeG
8 participants

Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par PhilippeG Lun 09 Déc 2013, 11:58 pm


Tuto-reportage : Montage de phares additionnels LED sur F800GS

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0410" />

Voici un tuto-reportage sur mon montage de phares additionnels à LED de marque Alarmex sur mon 800GS.
Mes choix :
- J’ai réalisé ce montage afin de palier aux manques du faisceau d’éclairage de la F800GS : en H7 halogène 55w d’origine, la puissance d’éclairage insuffisante ne me satisfaisait pas. J’ai donc remplacé l’ampoule du code par un Xenon/HID de 35w en 4300°K. Cette fois la puissance est trop importante de face et il faut baisser le faisceau pour ne pas éblouir . Cela réduit donc la portée du code mais améliore grandement la vision devant la moto.
- J’ai choisi d'installer des phares additionnels afin de rajouter de la longueur au faisceau.
Fournisseur : ALARMEX disponible, par exemple, chez SPEEDWAY à 159€.
- Afin que ceux-ci n’éblouissent pas les usagers que je croise, je voulais pouvoir choisir de réduire la puissance des LED en position code de nuit.
Cela est réalisé grâce à un interrupteur/relais automatique permettant de pouvoir choisir des niveaux de puissance des phares additionnels. Sur mon montage, pour la position code, j’ai choisi 70% de jour et 50% de nuit. Ces valeurs peuvent être modifiées facilement à tout moment.
Pour la position feu de route la valeur est fixe à 100% en overide par le boitier.
Fournisseur : Skene Design disponible, par exemple, chez ZENOVERLAND à 56£.
- Je voulais placer ces phares additionnels assez bas pour ne pas éblouir tout en éclairant loin mais qu’ils soient aussi protégés. J’ai donc choisi des supports qui placent ces LED sous les clignotants à la manière de la F800GS Adventure.
Fournisseur : CVM Touring à 75$.
- Je voulais installer un interrupteur accessoire BMW intégré au commodo gauche pour un montage semblable à l’origine, disponible en concession à 103€.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0411" />
- Enfin, pour un montage le moins encombrant possible, j’ai décidé de ne pas utiliser de cosses, mais de réaliser des épissures et soudures des fils du faisceau électrique.

ETAPE 1 : Préparation du faisceau fourni avec les phares additionnels Alarmex.
Les feux sont livrés avec un faisceau complet et assemblé. Néanmoins, l’interrupteur fourni n’est pas étanche. Il me semblait également que le porte-fusible ne l’était pas.
Je voulais de toute façon réaliser un faisceau adapté à mon montage en y intégrant le boitier Skene Design (Ref IQ6175) qui fait également office de relais de puissance, donc j’ai désassemblé le faisceau fourni et réalisé le mien en utilisant :

- un porte fusible étanche (Restagraf ref 17018). Le fusible fourni avec le kit alarmex est un 30A, c’est donc celui que j’ai remis en place.
Porte fusible disponible, par exemple chez Atac Pièces auto à 2,30€.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Porte_10" />

- Le boitier Skene Design IQ-175
[img][TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Iq-17510[/img]

ILLUSTRATION : Préparation du faisceau et test de la fonctionnalité
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0322" />
Le schéma de câblage est celui donné par Skene Design :
http://www.lights.skenedesign.com/IQ_175_Wiring.html en utilisant la version pour interrupteur  à 2 positions.

ETAPE 2 : Démontage des carénages et test de la fonctionnalité

ETAPE 3 : Connections électriques
C’est maintenant le moment de pratiquer les épissures dans le faisceau de la moto afin d’y ajouter les  fils du code et du feu de route.
C’est peu rassurant d’attaquer le faisceau de la moto au cutter, mais quand il faut y aller !
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Wire_h10" />

Les épissures faites (jaune = code, blanc = feu de route), j’ajoute les câbles du même code couleur, puis soudure et protection anti-corrosion au Plastidip. Enfin, tout est sécurisé avec un collier plastique, remis en place et protégé avec du ruban d’électricien.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0323" />

ILLUSTRATION : Les contacts du code et du feu de route ramenés près de la batterie.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0324" />

ETAPE 4 : Montage des supports de phares additionnels

Les supports sont fournis avec des visses BTR plus longues pour la fixation sur le châssis et la fixation des clignotants.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Suppor10" />

ILLUSTRATION : Montage sur le châssis
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Suppor11" />

ETAPE 5 : Montage des phares additionnels et câblage
La suite est le montage des phares additionnels et remise en place des clignotants. Evidemment, j’ai aussi passé pas mal de temps à passer les câbles, faire les soudures de connections ….
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0325" />

Une fois soudé, le tout prend sa place derrière la batterie.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0412" />

Enfin, la dernière étape consiste à replacer mon ballast HID puis remettre en place la carrosserie.
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0326" />

LE RESULTAT :
Il y a 2 positions pour les supports de phares additionnels selon que l’on place l’extrémité à l’intérieur du support ou à l’extérieur.
J’ai choisi l’intérieur car la taille de mes phares le permet.

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Imag0410" />

Pour des projecteurs légèrement plus gros, il est possible de placer le support de manière à les écarter des tubes de fourche.
Illustration prise sur le net :
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED <a href=[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Darla_10" />

Voilà, c’est monté depuis quelques centaines de kilomètres seulement, de jour comme de nuit. C’est efficace, le rendu en terme d’augmentation du faisceau d’éclairage est satisfaisant. Si j’en juge par le fait que les voitures se décalent rapidement lors des remontée de files, il me semble également que le triangle formé du code + les 2 LED rende également la moto plus visible de jour.

Bonne route à tous
Philippe


Dernière édition par PhilippeG le Mar 10 Déc 2013, 5:24 pm, édité 4 fois (Raison : Ajout des prix, photos et compléments)

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par faron Mar 10 Déc 2013, 5:57 am

Merci pour ce Tuto fort explicite
je cherchais justement à le faire sur la F 650
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par ludo51 Mar 10 Déc 2013, 7:24 am

Beau tuto clair net et précis...............

Pourrais-tu donner les prix des éléments le composant STP : phares , supports , boitier relais et porte fusible ?

Merci !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par PhilippeG Mar 10 Déc 2013, 8:49 am

Edition du post: ajout des prix et source d'approvisionnement.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par ludo51 Mar 10 Déc 2013, 11:33 am

Merci !!!

Je donne les précisions :

Le boitier Sneke Design à 56 £ = 67 €

les supports CVM à 75 $ = 55 €

 Wink 
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par burt74 Mar 10 Déc 2013, 4:54 pm

Super ton tuto, et merci de partager, ca prend toujours un peu de temps d'en faire un.
Tu pourrais me faire une photo de ton inter monté ? What a Face 
Edit:
Merci pour la photo , je n'imaginais pas l'inter monter comme ça.
Je mets la photo du schéma

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Schana10


Dernière édition par burt74 le Mar 10 Déc 2013, 8:15 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par PhilippeG Mar 10 Déc 2013, 5:28 pm

Edition du post: ajout de la photo de l'inter accessoire BMW.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 6:45 pm

Du coup le montant se chiffre à au moins 400e combien ça coute un kit tout prêt ? Même si l ton montage est qualitatif (patte de fixation, inter...) et pourrais être vendu pas un pro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par juliob2 Mar 10 Déc 2013, 6:49 pm

j'ai perdu le devis de BM mais ça chiffrait dans les 650 je crois me souvenir. avec montage inclus.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par tacaud22 Mar 10 Déc 2013, 7:00 pm

showuan a écrit:Du coup le montant se chiffre à au moins 400e combien ça coute un kit tout prêt ? Même si l ton montage est qualitatif (patte de fixation, inter...) et pourrais être vendu pas un pro.

Mais c'est un peu un "fil rouge" qui peut être adapté à la sauce de chacun.
C'est vrai que le swicht BM à 103 euros peut paralyliser le pouce.  What a Face 
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par faron Mar 10 Déc 2013, 7:05 pm

Les pattes de fixations 800 GS Adventure sont déjà à 130 euros en Concession
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par faron Mar 10 Déc 2013, 7:07 pm

Faudrait que tu nous donnes aussi les frais de port
Bon le change, n'évolue pas grandement du jour au jour
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par PhilippeG Mar 10 Déc 2013, 8:33 pm

Salut,
j'ai présenté ce tuto-reportage comme un exemple de montage. Je n'ai pas tenu compte du prix de revient.
Autant que je me souvienne, je n'ai pas eu de frais de port sur le boitier Skene Design que j'ai pris sur le site marchand en Angleterre, ni sur les supports en provenance des USA.
Si le coût de revient est la donnée principale, il est clair qu'un inter BM n'a rien à faire ici.
En fait, au départ je suis parti d' un montage beaucoup plus simple et sans variateur de puissance en prenant:
LED à 60€ la paire sur un site Italien: LED Ducati
Inter ON/OFF en magasin moto à 15€
Un relais et quelques fils et cosses pour environ 10€
Pas de supports, on les boulonne directement au plastic support grille radiateur.
Soit un peu moins de 100€.
Philippe

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par ludo51 Mar 10 Déc 2013, 10:20 pm

J'avais déjà repéré ces phares pas trop chers et semble-t-il de qualité.....

Le seul inconvénient , c'est les couleurs disponibles : rouge , vert ou or mais pas de noir ou gris..... Rolling Eyes 
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par PhilippeG Mer 11 Déc 2013, 5:50 pm

Sinon, en noir, j'avais vu ça:10 w Spot LED lights
Pas trop cher à 59£ en Angleterre.
Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais c'est sûrement du standard 10w, spot cad du 10° d'angle et 6000°K.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par micmal Mer 11 Déc 2013, 8:55 pm

il y en a sur ebay
http://cgi.ebay.fr/1-Pair-Black-10W-LED-Mini-Aux-Driving-Spot-Light-Triumph-Motorcycles-IP68-/200997443768?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item2ecc6198b8
micmal
micmal

Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : bastelicaccia
Moto : ktm 1190 adventure yamaha 250wrf
Département : corse du sud
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 9:16 am

question pratique avant de monter les miens fraichement arrivés de chine.

est il possible de les monter sur les phares ET sur les feux de croisement pour avoir 2 intensités ?

a savoir en gros: est se que l'ampoule des feux de croisement est elle sous alimentée pour être moins forte ou pas ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 9:18 am

PS c'est pour une 800gs fraichement sortie d'usine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par LoRZo Mer 20 Aoû 2014, 2:55 pm

Salut merci pour ton tuto,

Je voulais faire le même montage avec l'inter BMW, mais mon concess n'était pas sûr de la ref, et pas sûr non plus que le faisceau est fourni avec.
Du coup j'ai fait autrement.

As-tu la ref de l'interrupteur BMW?

@Hount,

Le code et phare de la 800Gs sont des H7 55W, donc même intensité.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 3:03 pm

et le feu de possition (la toute petite) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par PhilippeG Mer 20 Aoû 2014, 3:12 pm

Je ne l'ai pas sous la main mais tu peux le trouver sur www. Realeom.com ou ICI.
Tu verras également sur le schéma si le faisceau est fourni avec. De mémoire, il l'était sur le mien. 3 fils: +, - et illumination que je n'ai pas branché.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 12:54 pm

ok pour le moment juste branché sur le plein phare on verra plus tard pour le reste...
[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Img_2515

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED Empty Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum