[TUTO] Montage GARMIN 340 LM

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[TUTO] Montage GARMIN 340 LM

Message par zzip le Mer 07 Mai 2014, 5:24 pm

Sacré GPS !
Bonjour,
Présentation d'un petit montage pour GPS GARMIN 340 LM.
Je ne vais pas m'étendre sur sa qualité et ses fonctionnalités car c'est mon premier GPS. Étant très habitué aux cartes routières et 1/25000 il n'en sera souvent que le complément et rendra service en voiture aussi. Bon mais avec ce truc il y a tout de suite quelque chose qui m'a agacé : c'est ce support qui va rester à demeure sur le guidon rien qu'à cause du cordon d'alimentation ! Dites M. GARMIN Z'auriez pas pu prévoir une petite connexion sur le câble ? (appel de pied à Touratech ou Wunderlich).

J'en ai rêvé, je l'ai fait. Voici comment.
Première information importante : le câble livré est assez long mais sans plus, gaffe donc.
Me fallait trouver un système pour poser un raccord sur le câble. Problème : des fiches relativement réduites, étanches, sur fil, avec bouchon et à monter soi-même ça court pas les rues !
Par chance, j'ai dans mes tiroirs sous la poussière une prise BNC sur câble et une à fixer dotée d'un capuchon. Vous pourrez trouver ces accessoires dans tout magasin d'électronique/radio. Ces prises sont pratiques car munie d'une bague quart de tour pour la brancher, très robuste puisque utilisée en milieu professionnel de la radio et de la vidéo et enfin pas trop chère vu qu'on la trouve un peu partout, enfin ajoutons qu'on ne peinera pas à la remplacer en cas de problème car très standard. Bonne nouvelle aussi le câble du GPS est un câble à structure coaxiale, ce qui nous aidera bien dans le branchement de la BNC et donc conforte ce choix (même si en fait, elle attendait dans un tiroir depuis...).

Suffit donc de fixer cette BNC sur un support en ayant comme objectif de n'apporter aucune altération à l'édifice ; j'ai nommé ma F800GS. Un bout de cornière alu fera parfaitement l'affaire : même couleur que le guidon, puis l'alu : c'est léger, ça rouille pas, c'est malléable, que sais-je encore ? Reste à trouver l'emplacement en conciliant longueur de câble, accessibilité, protection minimum aux intempéries, etc. . Celui-ci sera donc la partie gauche du tableau de bord puisque le GPS se situera dans cette zone sur le guidon ; le câble pourra alors aisément s'articuler entre ces deux points. Le support ne sera rien de plus qu'un bout de cornière alu. Cette dernière sera fixée par la vis gauche du phare et remplacera la rondelle d'origine, seule entorse à l'objectif sus-cité. Elle sera aussi fixée sur le pontet central du tableau de bord par un ensemble cavalier fileté et écrous (un bout de tige fileté « habillement » tordu ! ). L'alimentation du GPS branché directement sur la batterie sera positionnée derrière celle-ci et le câble courra le long du support de tête de fourche pour remonter derrière le phare jusqu'à la prise BNC : discrétion assurée.

LISTE DU MATERIEL
- un bout de cornière alu de 25 x 25 mm de 26,5 cm de longueur ;
- une prise BNC à fixer et ses 4 vis ;
- un capuchon de BNC ;
- une prise BNC à souder et 2 cm de câble coaxial correspondant (on verra l'usage plus tard) ;
- deux cosses à souder 5 mm (diamètre des vis de la batterie) ;
- une cosse à souder de 3 mm (diamètre des vis de la BNC) ;
- moins de dix colliers rilsan ;
- un cavalier fileté et ses deux écrous;
- un peu de durit pour ce cavalier et un bout de caoutchouc (morceau de chambre à air par exemple) ;
Je passe sur l'outillage mais vous l'avez compris vous aurez besoin aussi d'un petit fer à souder, d'une pince coupante, d'une paire de ciseaux, de tournevis, … et cinq doigts à chaque main.
Enfin prévoir une journée de montage.

LE SUPPORT GPS
Commençons par l'opération irréversible (c'est toujours un peu émouvant)  : coupure du câble. Comme indiqué, il y a du câble mais pas trop donc couper 31/32 cm depuis le support du GPS. C'est suffisant pour que la rotation du guidon puisse se faire sans avoir du câble qui pendouille ni servir de fil d'étendage.
Avant de dénuder le câble enfiler la gaine du bout de câble coaxial sur le câble du GPS ; mettre un peu de savon si besoin. Cela a deux fonctions : le diamètre du câble du GPS est trop petit pour que le verrouillage de celui-ci se fasse correctement sur la prise et permettra de faire une protection au pliage.
Dénuder ensuite le câble et poser la BNC. Il n'y a que la cosse centrale à souder (la photo montre un bout de coax soudé ; je rappelle que pour moi c'est de la récup !). Le câble du GPS a aussi une structure coaxiale donc aucun souci pour cette opération. Visser fermement le presse-étoupe et voila. Ce support plus l'articulation se caseront facilement quelque part et pourront ne pas rester à demeure sur le cheval : le but est atteint.

LE PASSAGE DU CABLE
Le câble suivra le support de tête de fourche coté gauche. Donc démonter le carénage gauche en plus du couvercle de batterie ; il y a pas mal de vis.
L'alimentation sera positionnée derrière la batterie. Souder une cosse à visser sur chaque brin coté batterie. Mettre l'alimentation derrière cette dernière. Passer le câble sur la gauche et à droite de la colonne d'admission,
puis le long du support de tête de fourche. On pourra profiter du passage entre les deux vis et sous le support en compagnie d'autres câbles. Fixer avec des colliers rilsan.

LA CORNIERE
Prendre une longueur de 26,5 cm et découper une partie sur 10,5 cm d'un coté (partie venant sur le phare) et 4 cm de l'autre coté (partie venant sur le pontet du tableau de bord). ATTENTION couper coté phare au dessus et coté pontet en dessous comme indiqué sur la photo. Cela sera plus joli coté phare car venant en recouvrement quand on va plier cette partie et coté pontet, permettra de monter au maximum sous le compteur.
Prise de mesure !!!
Essayer de faire un petit arrondi pour plus de propreté du pliage. Et voici le résultat avec les BNC.
Premier essai de pose pour voir si tout coïncide. Cela permettra aussi d'effectuer un marquage pour percer les trous de fixation sur le pontet.
Percer deux trous de part et d'autre pour y passer le cavalier fileté muni du bout de durit pour ne pas abîmer le pontet au serrage (j'en ai mis aussi un bout sur le cavalier venant sur le guidon). Prévoir assez de tige filetée pour pouvoir ajouter le bout de caoutchouc de protection de la durit de frein (voir plus loin).

POSE DE LA BNC
Percer un trou de 8 mm de diamètre pour recevoir la BNC et 4 trous pour les vis. Les trous sur la BNC sont filetés donc la prise se pose « par l'intérieur ». Ensuite effectuer un perçage pour fixer le câble à l'aide de collier rilsan.
Poser l'ensemble à sa position définitive. Rajouter un bout de caoutchouc évitant le frottement et donc la destruction de la durit de frein avant lors de la rotation maximum du guidon à gauche. La cornière a été légèrement coupée en biais avant. Elle aurait pu peut-être simplement être pliée ; ce qui aurait aussi fait l'affaire je pense mais le montage risquait d'être plus délicat.

RESULTAT
GPS connecté et guidon à fond à gauche
Guidon à font à droite
Et c'est pas trop moche à mon humble avis. Mais j'aime bien ce coté un peu bricolé. On appelle ça du tunning hein !

zzip

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Re: [TUTO] Montage GARMIN 340 LM

Message par EDN le Mer 07 Mai 2014, 7:40 pm

Dans le genre détaillé..........chapeau.
Pour ma part J'ai monté une prise USB de technotruc avec un petit interrupteur, mais j'ai pas eu la patience de faire des photos et de détailler comme toi.
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Re: [TUTO] Montage GARMIN 340 LM

Message par burt74 le Sam 10 Mai 2014, 8:44 pm

Sympa ta modif, et ton tuto est bien détaillé.

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