FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

+6
tacaud22
MotoGraphe
toto07
burt74
juliob2
Polo_GS
10 participants

Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Polo_GS Sam 29 Déc 2012, 7:37 pm

Il faut donc avant tout:

- Moto sur béquille centrale
- Déposer la selle
- Déposer la "traverse de selle" => 4 écrous de 8 + deux vis latérales.
- Déposer le protège chaîne: deux vis torx à enlever et une à libérer pour pouvoir le glisser vers le haut.
- J'ai tombé la roue AR, pour plus de facilité, afin de liberer du "mou" à la chaîne.
- Dévisser les deux vis du "patin repose chaîne" qui sont sur le bras oscillant pour pouvoir le lever afin de passer avec la douille T55.
- J'ai en premier démonté la molette de réglage afin d'avoir plus facile pour passer l'ensemble par le bas.

On desserre la vis inférieure de l'amortisseur,  T55, attention : l'emprunte de la vis n'est pas très profonde, bien enfoncer l'embout (au marteau jusqu'a ce que le son change) avant de dévisser, se munir d'outils de qualité et d'un bon bras de levier.

On desserre ensuite le haut en faisant attention au sens du silent bloc.

On peut ensuite retirer l'ensemble amortisseur par le bas.

Si possible mettre l'amortisseur à l'étau par le bas,

installer au moins 2 sangles pour le comprimer, s’arrêter quand le ressort "bat" dans l'amortisseur

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Photo_12

Lorsque il y a assez de jeu dévisser la petite vis allen (cercles rouges) pour pouvoir abaisser le "collier" et libérer le criclip (flèche rouge)

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Photo_13

Oter le circlip avec une pince appropriée

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Photo_14

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Photo_15

Lorsque le circlip est retiré, on peut retirer le "collier" suppérieur, les entretoises, le centreur de ressort et le ressort.

Retirer les sangles du ressort d'origine, les placer sur le ressort à installer, dans mon cas, le ressort rabaissé hyperpro ne nécessite pas beaucoup de compression.

Tout réinstaller dans le sens inverse :

Ressort, centreur, entretoises et collier. replacer le circlip, replacer le collier au meme endroit, la vis allen doit retourner dans son logement (cercle rouge photo 2).

J'ai remonté provisoirement la vis de réglage de précontrainte afin de le serrer "dur" pour enlever les sangles.

Réinstaller le reste en sens inverse,

J'ai du jouer de l'ajusteur a manche pour reposer le haut de l'amortisseur qui est en serrage Evil or Very Mad

Les vis d’amortisseur doivent être serrés a 100 Nm ainsi que l’écrou de roue.


P.S. Aucun commentaire sur l'ordre de mon établi ne sera toléré  affraid
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par juliob2 Sam 29 Déc 2012, 11:25 pm

Super polo le tuto,

S tu le permets je vais apporter un peu de mon expérience pour les gens comme moi qui n'aime pas démonter toutes les vis Wink

Au niveau de la chaîne, seul le patin est nécessaire le guide peut rester en place.
Et en démontant la molette l'amorti sort par le haut, il faut juste trouver la bonne position.
Et donc pas besoin de tomber la roue arrière bien que comme tu le dis, ça doit être plus facile en l'enlevant.

Après pour le reste rien a dire Wink

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2380
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Polo_GS Dim 30 Déc 2012, 9:11 am

Hello Julio,

Pas de problème, merci pour tes commentaires, je me souviens de notre coup de téléphone où tu m'avais dit que tu le sortais par le haut, mais comme j'ai quand même tombé la roue ça me paraissait plus facile par le bas.

(mais c'est vrai que je suis en général le type de mécano qui préfère démonter plus que de s'emmerder a faire passer un chat dans un trou de souris !) Wink
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 11:11 am

merci pour le tuto. je n'aurai pas eu l'idée du coup des sangles pour comprimer le ressort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par burt74 Ven 04 Jan 2013, 12:02 am

Merci du tuto et aucun commentaire a faire pour l'ordre sur l'établi Very Happy




burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Polo_GS Ven 04 Jan 2013, 8:31 am

Je n'ai fait que rassembler et illustrer les infos trouvées ça et là, Wink

Et pour l'établi, c'est chez mon père, il y fait froid, et comme il est pensionné, il n'a pas le temps de ranger, c'est bien évident Very Happy
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par toto07 Mar 22 Avr 2014, 11:33 pm

Je viens de faire le mien.
Pour ma part je ne suis pas arrivé à le sortir par en haut (j'ai pas insisté non plus) mais il est passé par en bas sans enlever la roue.  Cool 
Sinon Tuto très claire et complet. Merci
toto07
toto07

Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : Ardèche
Moto : f800gs trophy
Département : 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par MotoGraphe Sam 26 Avr 2014, 5:28 am

Bon tuto, simple et efficace.

Pour ton établi… on dirait mon bureau  Embarassed
MotoGraphe
MotoGraphe

Nombre de messages : 174
Age : 71
Localisation : Romans sur Isère
Moto : F 800 Gs Adv.
Département : Drome 26
Date d'inscription : 01/04/2012

http://www.michauphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Invité Dim 23 Nov 2014, 4:33 pm

Salut la meute!

Petit soucis pour moi sur un modèle 2013 (800 gs),
J'ai l'amortisseur sur l'établi mais je n'arrive pas a descendre le collier pour libérer le circlip... J'ai meme tapé doucement avec une cale mais pas moyen. Du coup impossible de sortir le circlip...

C'est arrivé à l'un d'entre vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par burt74 Dim 23 Nov 2014, 10:56 pm

Tu as bien comprimé le ressort, et aussi dévissé complètement ou presque, la petite vis indiqué sur la photos n°2 ?
De mémoire pas eu de soucie a abaisser le colliers sur la mienne, met un peu de WD40 et au besoin remet une sangle supplémentaire pour comprimer le ressort ( j'avais utilisé 3 ou 4 sangles de mémoire) , car si les sangles ne sont pas bloqués comme il faut sur le ressort, elles coulissent dessus, et le ressort n'est plus assez comprimé.


burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Invité Dim 23 Nov 2014, 11:12 pm

Je me suis fait prêter des griffes pour comprimer le ressort. Il est décollé de la bague supérieure.
Et la petite vis est bien desserré, le collier tourne sur le corps de l'amortisseur, signe qu'il n'est pas bloqué, mais ça force un peu quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Invité Lun 24 Nov 2014, 10:53 am

Bon ben en rajoutant une griffe, c'est sorti tout seul...

Yessss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par burt74 Lun 24 Nov 2014, 11:41 am

Le ressort ne devais donc pas être suffisamment comprimé.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Invité Lun 24 Nov 2014, 11:57 am

Ouiap. Merci Burt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par tacaud22 Dim 14 Déc 2014, 3:05 pm

Merci à Polo_GS pour ce tuto qui m'a fait gagné du temps.

Comme lui, j'ai viré la roue AR. C'est plus facile; Cela m'a permis de voir comment tout était agencé, et surtout de rajouter un peu de graisse au niveau du moyeu. Sont vraiment rats ces munichois !  Evil or Very Mad

Par contre à cause d'un petit défaut de fabrication, (diamètre d'ouverture basse du ressort un peu étroit), je me suis fait un peu suer pour remettre en place la chemise, les deux rondelles et le centreur. Il m'a fallu un zeste de Dremel, et une larme de graisse, pour que tous reprennent leur place. Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par tacaud22 le Mar 16 Déc 2014, 7:38 am, édité 2 fois
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par burt74 Lun 15 Déc 2014, 8:35 am

De mémoire c'était l'inverse sur mon ressort, j'ai pas pris de mesure mais il y avais plus de jeux qu'avec le ressort origine.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par tacaud22 Lun 15 Déc 2014, 9:14 am

burt74 a écrit:De mémoire c'était l'inverse sur mon ressort, j'ai pas pris de mesure mais il y avais plus de jeux qu'avec le ressort origine.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.

Le diamètre interne du bas du ressort Hyperpro avait 1,5 MM  de moins que celui d'origine !
Par contre, à l'avant comme à l'arrière les longueurs sont strictement les mêmes. (J'ai pris la dimension d'origine.)
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par burt74 Lun 15 Déc 2014, 9:45 am

Si les ressort sont identique a part la longueur entre version origine et rabaissé, ce qui me semble logique, ca explique pourquoi je n'ai pas eu les -25mm prévus mais entre 15 et -20mm grand max.
EMC  m'avais indiqué une fourchette possible de x3 pour l'arrière, dont -5mm x3= -15mm ca correspond bien sur la mienne.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par tacaud22 Lun 15 Déc 2014, 6:41 pm

J'ai eu un créneau cet après-midi pour faire un petit galop d'essai.

Une fois en selle, je m'aperçois que je suis un chouia plus haut.
Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que je m'en aperçoive.
Dès les premiers tours de roues, ce qui m'a surpris, c'est le fait que les petites irrégularités de la route sont bien mieux gommées. En même temps, j'ai eu l'impression que la moto était plus ferme sur ses appuis.  Cela reste malgré tout du domaine de l'impression.  C'est difficile de quantifier.
En résumé,  ce petit tour d'essai,  m'a laissé une sensation positive. Reste à confirmer.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par gradateur Ven 07 Avr 2017, 6:20 pm

Je viens de mettre le ressort arriere -35mm hyperpo.... ca se fait tranquillement en effet.
Tony
gradateur
gradateur

Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : fontainebleau
Moto : 800 GS ADV + DRZ400S + BETA evo 250
Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Fraggyfred Mer 30 Aoû 2017, 9:11 am

Salut à tous

Permis ceux d'entre vous qui sont passé en Hyperpro, pourriez vous nous faire un bilan de ce que ça apporte ?
Je suis intéressé par le comportement sous forte charge (duo + bagages)


Merci

Fred
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par maxouautrans Dim 29 Avr 2018, 10:38 am

Excellent tuto

J'ai plus qu'à me procurer 2 griffes pour comprimer ce foutu ressort et je verrai aux vues de tout ce que j'ai lu ci avant si cela se fait aussi aisément que cela...
Pour sortir l'amorto j'ai pas eu besoin de démonter la roue; il sort sans forcer par le bas.

Une interrogation toutefois : c'est pour la 800GS de Madame, on a pris un Hyperpro -50mm chez Charlymoto.
Ce que je trouve étrange c'est qu'il a la même dimension que celui d'origine en place !!!
Je remesurerai une fois celui d'origine en main lorsqu'il n'est plus comprimé.

maxouautrans

Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par jeje741 Mer 16 Mai 2018, 10:00 am

tacaud22 a écrit:
burt74 a écrit:De mémoire c'était l'inverse sur mon ressort, j'ai pas pris de mesure mais il y avais plus de jeux qu'avec le ressort origine.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.

Le diamètre interne du bas du ressort Hyperpro avait 1,5 MM  de moins que celui d'origine !
Par contre, à l'avant comme à l'arrière les longueurs sont strictement les mêmes. (J'ai pris la dimension d'origine.)

Hello meci pour le tuto,

Pour ma part ressort hyperpro -20mm pour Mme et j'ai du aussi jouer de la dremel pour glisser les bagues de centrage et protection plastique basse. J'y ai passé un bon moment!! Pour ceux qui l'on fait, vous avez mis de l'anti rouille?

Il me restera plus qu'a faire l'avant samedi.

jeje741

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Genève
Moto : F800GS street/triple R
Département : Genève Aussi
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière  Empty Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum