[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par Xantios le Jeu 22 Juin 2017, 9:29 pm

Après avoir parcouru le forum, je ne pense pas qu'il y ait de tuto sur ce sujet. Je me suis inspiré de ce que j'ai lu dans le forum voisin des grandes sœurs, j'ai respiré un grand coup, et je me suis lancé.
Allez, soyons fou, malgré mon niveau en mécanique frôlant le zéro absolu, je me lance dans ce tuto.

Alors dans l'ordre :
 • Enlever le capuchon en plastique du premier axe. J'ai simplement tiré dessus délicatement pour ne pas l'abimer.
 • Dévisser le capteur de l'ABS

Ensuite :
• Dépose de la roue arrière
• Dévisser la durite de frein. Il y a deux petites rondelles en cuivres qui font office de joint à ne pas perdre. J'ai scotché la durite au plastique du réservoir pour qu'elle ne se vide pas trop.
• Retirer l'étrier et son support.

Le principe :
• Le support est solidaire du bras oscillant et quand on freine, la pression des pistons fait coulisser l'étrier sur les 2 axes pour que les plaquettes serrent uniformément le disque

Dans mon cas c'est l'axe 2 qui était grippé.

La manip :
• Sur l'axe 1 il y a un écrou. Dévisser l'écrou permet de désolidariser l'axe 1 du support
• Retirer cet axe
• Sans l'axe 1, on peut faire pivoter le support autour de l'axe 2 pour désolidariser l'axe 2 du support à son tour

Enfin, ça c'est la théorie. Dans mon cas, l'étier était grippé comprimé et du coup je n'ai pas pu retirer l'axe 1. J'ai essayé de forcer avec un démonte pneu, mais sans succès.
Alors au grand maux les grand remèdes. J'ai pulvérisé du WD-40 et j'ai enserré l'étrier et son support entre deux planchettes dans l'étaux et j'ai serré. Quand ça a bougé d'un millimètre, j'ai bloqué le support à l'étau et avec un marteau et un burin (protégé par une planchette) j'ai tapé délicatement … enfin, pas tant que ça pour qu'il bouge un peu.
j'ai répété la manip plusieurs fois jusqu'à ce que l'étrier s'écarte suffisamment pour je puisse extraire l'axe 1.
Après, il m'a suffi de faire pivoter le support et l'axe s'est dégagé facilement.
On voit que non seulement il n'y avait plus un pet de graisse mais en plus il était rouillé.

J'ai nettoyé les restes de graisse séchés avec de la paille de fer et ensuite j'ai poncé la rouille.

Ensuite il suffit de resserrer l'écrou de l'axe 1 et l'étrier est prêt à être remonté.
Il faut remettre le petit capuchon plastique de l'axe 1. Là j'ai galéré. Mais bon, une fois lubrifié, peu importe le trou, ça rentre!!
Pour finir, j'ai rempli d'huile les deux caoutchoucs dans lesquels coulissent les axes et j'ai remonté l'étrier puis la roue.

Il ne reste plus qu'à remonter la durite et à purger. Là j'ai fait ça à la hussarde. Comme je n'avais pas de durite à mettre sur la vis de purge pour récupérer le trop plein de liquide de frein, j'ai bourré tout autour avec de l'essuie tout. Ensuite j'ai rempli le bocal de DOT 4, freiné, fait ça plusieurs fois. A la fin, j'ai jeté l'essuie tout imbibé.

Petit essai de la moto et tout est nickel!
Je ne sais pas si tout ça est fait dans les règles de l'art, mais bon, un étrier neuf c'est 200€.
Xantios

Moto : f800gs
Département : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par pyram le Ven 23 Juin 2017, 11:26 am

Merci pour ton tuto, ça peut toujours servir.
Ca permet de rappeler qu'il faut vérifier de temps en temps le graissage des coulisseaux.
Attention aux lavages haute pression.
pyram

Moto : F800GS
Département : 24

Message par Math06 le Ven 23 Juin 2017, 12:20 pm

Toutes actions d entretien fais par soi meme est un gain d argent mais aussi une prise de conscience de leurs intérêt.
Merci pour le tuto
Math06

Moto : F800GS 2012 / KTM 950 SM 2007
Département : Alpes Maritimes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut