FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

+4
djoum
Math06
pyram
Xantios
8 participants

Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par Xantios Jeu 22 Juin 2017, 9:29 pm

Après avoir parcouru le forum, je ne pense pas qu'il y ait de tuto sur ce sujet. Je me suis inspiré de ce que j'ai lu dans le forum voisin des grandes sœurs, j'ai respiré un grand coup, et je me suis lancé.
Allez, soyons fou, malgré mon niveau en mécanique frôlant le zéro absolu, je me lance dans ce tuto.

Alors dans l'ordre :
 • Enlever le capuchon en plastique du premier axe. J'ai simplement tiré dessus délicatement pour ne pas l'abimer.
 • Dévisser le capteur de l'ABS
[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Img110

Ensuite :
• Dépose de la roue arrière
• Dévisser la durite de frein. Il y a deux petites rondelles en cuivres qui font office de joint à ne pas perdre. J'ai scotché la durite au plastique du réservoir pour qu'elle ne se vide pas trop.
• Retirer l'étrier et son support.


Le principe :
• Le support est solidaire du bras oscillant et quand on freine, la pression des pistons fait coulisser l'étrier sur les 2 axes pour que les plaquettes serrent uniformément le disque
[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Img211

Dans mon cas c'est l'axe 2 qui était grippé.

La manip :
• Sur l'axe 1 il y a un écrou. Dévisser l'écrou permet de désolidariser l'axe 1 du support
• Retirer cet axe
• Sans l'axe 1, on peut faire pivoter le support autour de l'axe 2 pour désolidariser l'axe 2 du support à son tour

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Img311

Enfin, ça c'est la théorie. Dans mon cas, l'étier était grippé comprimé et du coup je n'ai pas pu retirer l'axe 1. J'ai essayé de forcer avec un démonte pneu, mais sans succès.
Alors au grand maux les grand remèdes. J'ai pulvérisé du WD-40 et j'ai enserré l'étrier et son support entre deux planchettes dans l'étaux et j'ai serré. Quand ça a bougé d'un millimètre, j'ai bloqué le support à l'étau et avec un marteau et un burin (protégé par une planchette) j'ai tapé délicatement … enfin, pas tant que ça pour qu'il bouge un peu.
j'ai répété la manip plusieurs fois jusqu'à ce que l'étrier s'écarte suffisamment pour je puisse extraire l'axe 1.
Après, il m'a suffi de faire pivoter le support et l'axe s'est dégagé facilement.
On voit que non seulement il n'y avait plus un pet de graisse mais en plus il était rouillé.
[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Img411

J'ai nettoyé les restes de graisse séchés avec de la paille de fer et ensuite j'ai poncé la rouille.

Ensuite il suffit de resserrer l'écrou de l'axe 1 et l'étrier est prêt à être remonté.
Il faut remettre le petit capuchon plastique de l'axe 1. Là j'ai galéré. Mais bon, une fois lubrifié, peu importe le trou, ça rentre!!
Pour finir, j'ai rempli d'huile les deux caoutchoucs dans lesquels coulissent les axes et j'ai remonté l'étrier puis la roue.

Il ne reste plus qu'à remonter la durite et à purger. Là j'ai fait ça à la hussarde. Comme je n'avais pas de durite à mettre sur la vis de purge pour récupérer le trop plein de liquide de frein, j'ai bourré tout autour avec de l'essuie tout. Ensuite j'ai rempli le bocal de DOT 4, freiné, fait ça plusieurs fois. A la fin, j'ai jeté l'essuie tout imbibé.

Petit essai de la moto et tout est nickel!
Je ne sais pas si tout ça est fait dans les règles de l'art, mais bon, un étrier neuf c'est 200€.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par pyram Ven 23 Juin 2017, 11:26 am

Merci pour ton tuto, ça peut toujours servir.
Ca permet de rappeler qu'il faut vérifier de temps en temps le graissage des coulisseaux.
Attention aux lavages haute pression.
pyram
pyram

Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par Math06 Ven 23 Juin 2017, 12:20 pm

Toutes actions d entretien fais par soi meme est un gain d argent mais aussi une prise de conscience de leurs intérêt.
Merci pour le tuto
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par djoum Mer 31 Juil 2019, 8:41 pm

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière 20190710
Bonjour à tous,

j'ai fait une connerie.
j'ai voulu faire un bon nettoyage de l'étrier arrière.
En voulant graisser le piston ,je l'ai trop sorti.
Impossible de le faire rentrer....je pense qu'il s'est bloqué....
j'aurai dû vidanger le circuit au lieu de forcer comme un âne.
voilà...

quelqu'un aurait il déjà changé ce cache poussière?
je vais quand même pas devoir changer l’étrier complet ?
merci d'avance pour votre retour.
djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par ludo51 Mer 31 Juil 2019, 9:14 pm

Ben non , il faut juste continuer de le sortir complètement jusqu'à ce qu'il tombe , vider complètement ton circuit , bien nettoyer le tout et remonter avec un joint neuf et reremplir tout ton circuit hydraulique et purger ....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par TITI 87 Jeu 01 Aoû 2019, 5:39 am

Comme le dit Pyram plus en avant, bien faire attention aux lavages hte pression.
Si en plus c'est de l'eau chaude, c'est mortifère pour tous les endroits qui demandent un graissage permanent.
Les axes de coulissement des étriers en sont un exemple, mais aussi les roulements de roues ou de colonne de direction.
En plus, c'est vicieux, car on voit pas immédiatement les dégâts fait par la hte pression. Les soucis arrivent plus tard et quand c'est rattrapable comme pour Xantios c'est moindre mal.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par burt74 Sam 10 Aoû 2019, 8:26 am

J'ai un peu de mal a comprendre la photo..... ou le texte ....

On a pas de cache poussière sur nos étriers, sur nos meules la partie du piston qui sort de l'étrier et qui vas contre le dos de la plaquette de frein n'est pas protégé par un cache poussière.....
Je n'ai encore jamais démonté l'étrier ou fait sortir le piston en entier sur ma meule , mais apparemment au vu de la photo ça dois être le joint d’étanchéité ( et pas le cache poussière) qui est autour du piston sur ta photo..
autre chose mais la ..... sur la photo on dirais que le milieu du piston est troué....

Graissé le piston oubli, vu que l'on a pas de cache poussière, la merde se colleras direct sur la paroi du piston et le joint ne vas pas apprécier a mon avis.
On le fait parfois, mais sur un piston ou il y a un cache poussière justement car la parois du piston est sous le cache poussière, il n'y a que la tête du piston qui dépasse du cache poussière ( comme sur les voitures) .
Parfois c'est pour le remontage du piston dans l'étrier pour ne pas abimer le joint au remontage qu' on met de la graisse, mais lubrifier avec du liquide de frein au remontage ça le fait parfaitement ( je l'ai déjà fait et pas eu besoin de graisse au remontage).
En plus c'est une graisse spéciale compatible avec le liquide de frein, pas une graisse standard.

ps) ca fait 10 jours que tu as posté, tu en est ou djoum ?

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par TITI 87 Dim 11 Aoû 2019, 6:05 am

ça ressemble à un trou au milieu du piston, en effet.
Bizarre.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par djoum Dim 11 Aoû 2019, 12:57 pm

burt74 a écrit:J'ai un peu de mal a comprendre la photo..... ou le texte ....

On a pas de cache poussière sur nos étriers, sur nos meules la partie du piston qui sort de l'étrier et qui vas contre le dos de la plaquette de frein n'est pas protégé par un cache poussière.....
Je n'ai encore jamais démonté l'étrier ou fait sortir le piston en entier sur ma meule , mais apparemment au vu de la photo ça dois être le joint d’étanchéité ( et pas le cache poussière) qui est autour du piston sur ta photo..
autre chose mais la ..... sur la photo on dirais que le milieu du piston est troué....

Graissé le piston oubli, vu que l'on a pas de cache poussière, la merde se colleras direct sur la paroi du piston et le joint ne vas pas apprécier a mon avis.
On le fait parfois, mais sur un piston ou il y a un cache poussière justement car la parois du piston est sous le cache poussière, il n'y a que la tête du piston qui dépasse du cache poussière ( comme sur les voitures) .
Parfois c'est pour le remontage du piston dans l'étrier pour ne pas abimer le joint au remontage qu' on met de la graisse, mais lubrifier avec du liquide de frein au remontage ça le fait parfaitement ( je l'ai déjà fait et pas eu besoin de graisse au remontage).
En plus c'est une graisse spéciale compatible avec le liquide de frein, pas une graisse standard.

ps) ca fait 10 jours que tu as posté, tu en est ou djoum ?

Salut Burt,
où ,j'en suis....eh bien ,j'ai remonté en état .avec une purge et un renouvellement du liquide.ça freine comme avant mais cela va t'il durer...?
Un mécano orienté BM m'a dit que j'étais pas le premier idiot à casser la bakelite du piston.il m'a dit que je pouvais rouler comme ça.
je vais aller chez BM cette semaine, voir si il existe un kit piston pour cet étrier.
sinon j'ai trouvé un étrier complet neuf pour un peu plus d'une centaine d'euros : la solution ultime.
Je pars en congés en charente Maritimes ,je creuserai le problème au retour.....si je pense entre les tornades et et les ouragans...

Merci pour votre sollicitude et d'avoir rigolé en silence.
djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par Math06 Dim 11 Aoû 2019, 8:50 pm

C est pas rigolé , c est que j ai jamais vu ça sur un étrier.
Je reste dubitatif
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par burt74 Lun 12 Aoû 2019, 8:02 am

djoum

Tu as mal interprété mon post ou je m'y suis mal pris, mais ca ne m'a pas fait rigoler du tout, j'ai fait aussi de belle bourde, et je pense que j'en ferais encore.
Par contre c'est bien de nommer exactement les choses, ca évite la confusion et c'est surtout cela que j'ai voulu indiquer, par ce que si tu cherche cache poussière alors qu'il n'y en a pas, cela ne vas pas faciliter les recherches ou réponses.

Tu veux rire  lol!    , ben moi j'ai mis du gaz-oil dans ma meule ...... je l'ai fait chez moi comme un grand, j'ai voulu rajouter 2-3 litre uniquement, et comme je n'avais que des bidons d'essence, je n'avais pas marqué le bidon de gaz oil...
Autant le dire, j'ai tout entendu, surtout par ceux qui ne font jamais rien....

Pour le trou, c'est l'ombre qui m'a fait tilter, mais je me suis demander un moment ce que c'était que cette marque.
Pas cool le mécano, il a du oublié que lui aussi a du en faire, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron, et faut bien ce lancer un jour, forcément au début on fait de la casse parfois.
Pour le piston.... je ne me souvient plus de la forme ( plat ou c'est uniquement les bord qui appuis sur le dos de la plaquette) mais perso je le changerai.
Grace a ton post, on sais que le milieu du piston est en backélite, et non en métal, je n'y avais jamais fait attention, donc si on utilise un serre joint pour repousser le piston ( en ayant ouvert la vis de purge), mettre un bout de bois ou autre sur la tête du piston , histoire de ne pas casser la partie en bakélite.

Bonne vacance djoum .

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par Math06 Lun 12 Aoû 2019, 10:35 am

Ou repouss avec les vieilles plaquettes en place
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par phil1111 Jeu 15 Aoû 2019, 8:36 am

Tu sors le piston et tu changes le joint spy.
Soit tu laisses la bakélite anti-chaleur cassée, soit tu la vires complètement et tu remonte le piston comme ça. L'immense majorité des montages pistons n'ont pas de bakélite....mais à surveiller en roulant.
Comme dit Math06, faut pousser avec les vielles plaquettes.

Après te casse pas la tête, des cagades tout le monde en à fait et même en fera....c'est mieux que de rester posé sur son cul en attendant une inspiration divine ou un miracle. Wink
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par burt74 Jeu 15 Aoû 2019, 9:12 am

Le problème quand on fait un truc la 1er fois ou pas souvent, on regarde un peu ce que l'on trouve sur le net ( topic, tuto avec photos etc...), mais j'ai parfois vu des tutos a 2 balles ou la moitié était zappé, et les manipulations pas vraiment dans les règles de l'art, donc même en prenant la peine de se renseigner,  on a pas forcément les bon gestes.

Puisque l'on parle frein, faite le test avec changement de plaquettes........ plein de tutos ou videos ou il ne nettoie pas l'étrier, coulisseau et piston, ne dévisse pas la vis de purge pour repousser le piston, bref des tutos pareil autant s'abstenir surtout pour des choses importantes comme les freins.
C'est parfois avec des petites détails que l'on préserve le matériel sur le long terme et facilite les futurs démontages.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par TITI 87 Ven 16 Aoû 2019, 5:48 am

D'accord avec toi Burt, les tuto à 2 balles c'est pas ce qui manque sur le net.
J'ai même déjà vu un tuto à 2 balles dire le contraire d'un autre tuto à 2 balles.
Donc, faut se méfier et analyser un peu.
Avec 2 ou 3 tuto à 2 balles, en triant, on arrive parfois à la bonne méthode.
Le gars qui écrit n'est pas forcement incompétent, c'est plutôt dans la manière de rédiger son tuto qu'il y a problème.
Le mieux, quand elle existe c'est la Revue Moto Technique. Certes, elle est pas gratuite, mais pour 30€ tu as quelque chose de parfaitement fiable.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par burt74 Jeu 29 Aoû 2019, 8:23 am

Je viens de trouver ce lien sur l'autre fofo ( je l'avais déjà en plus...), ont y trouve joint, piston etc.. pour nos meules, et d'autre pièces pour étrier aussi que bm ne dois pas détaillé je pense, mais apparemment pour le piston + joint  étrier AR, c'est le kit n° BRA51959
Vérifier quand même la ref ou contacter le mag, mais a ce prix, il ne dois y avoir photo avec le prix bm...faut il encore que bm vendent le kit (peut-etre que les joint seulement)
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=72&Ct=HA&SbCt=BA_15_72_HA_40&spPage=2

Je ne pense pas que ce soit une pièce tamponner bm, mais ca devrais le faire, au besoin contacter le mag pour connaitre la marque....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par djoum Jeu 29 Aoû 2019, 6:14 pm

Bonjour Burt,
merci pour l'info.c'est exactement ça ...je vais le commandé cette semaine.
j'ai même trouvé de la peinture "kalamata". Je me tate à repeindre mon casque....
Parfait !
merci à tous.
dimitri.
djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par burt74 Jeu 29 Aoû 2019, 7:30 pm

Sur gsfr, un membre demandais pour un piston justement, et devine quoi ..... lui aussi a cassé la bakélite.
Entre nous je n'aurais pas pris l'habitude de mettre un bout de bois en faisant mes voitures vu que le piston est creux, enfin sur celle que j'ai eu, j'aurais bien pu le cassé aussi franchement.
Quand tu auras fait ta réparation, dis nous si tout est ok , vu l'age de nos brelles, ont finira bien par avoir besoin de ce kit.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière Empty Re: [Tuto] Comment dégripper l'étrier de frien arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum