Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
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Math06
djoum
TITI 87
Motocycliste
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Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Je reviens du concessionnaire qui m'a fait hier le débridage de ma 700 GS.
Je lui avais demandé de jeter un oeil à la tension de la chaine. Sur cette moto elle est quasi deux fois plus longue que sur les motos que j'ai eues avant et je ne sais pas bien comment elle doit être tendue. j'ai un gros peu plus que les 4 cm préconisés... et on m'a toujours dit "mieux vaut pas assez que trop tendu" rapport au roulement de PSB.
Mais là, elle fait clac-clac sur le bras oscillant à la décélération ou sur un filet de gaz et ça me perturbe un peu. Ce bruit, un journaliste l'avait noté sur l'essai d'un des premiers modèles - neuf donc - et personnellement, je trouve ça bizarre.
Vous l'avez aussi vous ?
Bref, le concessionnaire me la rend en disant que la tension a été "revue" mais pour moi, rien n'a changé : clac-clac quand je coupe doucement les gaz ou sur un filet de gaz à petite vitesse. En me salissant les doigts, je trouve que ça n'a pas été retendu, ou alors un chouille.
Idem pour le niveau d'huile qui touche le M de "Max", donc 6 ou 7 mm trop haut : je l'ai signalé, ils n'ont rien retiré...
Pour en revenir à la chaine, je ne la trouve pas rassurante par sa longueur et sa proximité avec le bras oscillant. En plus, quand je cherchais la perle rare sur le bon coin, j'ai vu pas mal d'annonces vantant une chaine neuve à 20 000 km. Hier, le concessionnaire m'a dit qu'il en changeait à 15 000 km. Sur mes autres bécanes (OK, j'ai surtout eu des brèles à cardan), ça tenait plutôt 40 000 km.
Et ici, j'ai lu 80 000 km avec un graisseur automatique.
Vous en dites quoi ? Clac clac normal ?
Et au fait, avez vous entendu parler d'un huileur automatique qui ne nécessite aucune connexion et fonctionne avec les secousses : un peu comme une salière ? J'avais un copain (perdu de vue) qui avait ça, mais la marque ??
Bon, sinon, ça fait du bien d'avoir enfin 75 chevaux. Je les ai pas beaucoup sentis en ville mais déjà, j'ai été étonné par le gain de souplesse : plus de coffre à 1500 tr/mn pour démarrer sans faire cirer, moteur plus rond, plus doux, moins d'a coups d'injection...
Je lui avais demandé de jeter un oeil à la tension de la chaine. Sur cette moto elle est quasi deux fois plus longue que sur les motos que j'ai eues avant et je ne sais pas bien comment elle doit être tendue. j'ai un gros peu plus que les 4 cm préconisés... et on m'a toujours dit "mieux vaut pas assez que trop tendu" rapport au roulement de PSB.
Mais là, elle fait clac-clac sur le bras oscillant à la décélération ou sur un filet de gaz et ça me perturbe un peu. Ce bruit, un journaliste l'avait noté sur l'essai d'un des premiers modèles - neuf donc - et personnellement, je trouve ça bizarre.
Vous l'avez aussi vous ?
Bref, le concessionnaire me la rend en disant que la tension a été "revue" mais pour moi, rien n'a changé : clac-clac quand je coupe doucement les gaz ou sur un filet de gaz à petite vitesse. En me salissant les doigts, je trouve que ça n'a pas été retendu, ou alors un chouille.
Idem pour le niveau d'huile qui touche le M de "Max", donc 6 ou 7 mm trop haut : je l'ai signalé, ils n'ont rien retiré...
Pour en revenir à la chaine, je ne la trouve pas rassurante par sa longueur et sa proximité avec le bras oscillant. En plus, quand je cherchais la perle rare sur le bon coin, j'ai vu pas mal d'annonces vantant une chaine neuve à 20 000 km. Hier, le concessionnaire m'a dit qu'il en changeait à 15 000 km. Sur mes autres bécanes (OK, j'ai surtout eu des brèles à cardan), ça tenait plutôt 40 000 km.
Et ici, j'ai lu 80 000 km avec un graisseur automatique.
Vous en dites quoi ? Clac clac normal ?
Et au fait, avez vous entendu parler d'un huileur automatique qui ne nécessite aucune connexion et fonctionne avec les secousses : un peu comme une salière ? J'avais un copain (perdu de vue) qui avait ça, mais la marque ??
Bon, sinon, ça fait du bien d'avoir enfin 75 chevaux. Je les ai pas beaucoup sentis en ville mais déjà, j'ai été étonné par le gain de souplesse : plus de coffre à 1500 tr/mn pour démarrer sans faire cirer, moteur plus rond, plus doux, moins d'a coups d'injection...
Motocycliste- Nombre de messages : 85
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Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Clac Clac = sûrement besoin de retendre un peu.
15000km le kit chaîne, il abuse, même beaucoup ton concess.
15000km le kit chaîne, il abuse, même beaucoup ton concess.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
OK, je vais retendre un peu.
Sinon, pas sur que le concessionnaire abuse vraiment : il y a des motards parisiens qui ne graissent jamais leur chaine entre deux révisions.
Sur trois motos essayées, une avait sa chaine beaucoup trop tendue, avec point mort introuvable et boite rendue très rêche. L'autre avait sa chaine encore plus détendue que la mienne et était sèche comme une biscotte. A 20 000 km, elle avait plein de points durs.
Sinon, pas sur que le concessionnaire abuse vraiment : il y a des motards parisiens qui ne graissent jamais leur chaine entre deux révisions.
Sur trois motos essayées, une avait sa chaine beaucoup trop tendue, avec point mort introuvable et boite rendue très rêche. L'autre avait sa chaine encore plus détendue que la mienne et était sèche comme une biscotte. A 20 000 km, elle avait plein de points durs.
Motocycliste- Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Bonjour,
j'ai également le même problème que toi.
j'en suis venu à retendre régulièrement ma chaîne moi même à 3.5/4 cm pour m'éviter ce bruit dérangeant de la chaîne qui claque contre le bras oscillant.
Ce qui me conduira probablement à changer le Kit chaîne à 35 000 KM ,je pense.
Cela me permet aussi de garder un œil sur le graissage et l'état de propreté de l'ensemble.
Je passe un temps fou dessus de toute façon.
Par Contre,pour la mentalité parisienne, je ne sais pas si il existe une solution.
j'ai également le même problème que toi.
j'en suis venu à retendre régulièrement ma chaîne moi même à 3.5/4 cm pour m'éviter ce bruit dérangeant de la chaîne qui claque contre le bras oscillant.
Ce qui me conduira probablement à changer le Kit chaîne à 35 000 KM ,je pense.
Cela me permet aussi de garder un œil sur le graissage et l'état de propreté de l'ensemble.
Je passe un temps fou dessus de toute façon.
Par Contre,pour la mentalité parisienne, je ne sais pas si il existe une solution.
djoum- Nombre de messages : 116
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Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Si , qu'ils viennent vivre dans le vrai sud quelques années....
Dernière édition par Math06 le Jeu 16 Mai 2019, 12:01 pm, édité 1 fois
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
15 000km, je ne sais pas comment il faut faire. Je vais changer le mien avant de partir cet été, il a 40 000km et n'est pas entièrement mort. Et pourtant je ne passe pas mon temps à le bichonner!!!
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
15 000 Kms c'est que le proprio ne graisse pas sa chaine
c'est pour cela que le conce dit le changer
en principe à la bombe, c'est tout les 6OO/700 kms à chaud donc en rentrant de balade et l'huile à l'intérieure de la chaine
Avec un graissage automatique Type Scotoillertu fais 80 000 kms
c'est pour cela que le conce dit le changer
en principe à la bombe, c'est tout les 6OO/700 kms à chaud donc en rentrant de balade et l'huile à l'intérieure de la chaine
Avec un graissage automatique Type Scotoillertu fais 80 000 kms
faron- Nombre de messages : 921
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Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
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Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Le coup de bombe pour moi, c'est plutôt tous les 3 à 400 km max.
Mais bon, je ne graisse que la face intérieure de la chaine et ne la nettoie quasiment jamais, peut être un passage de chiffon sec une fois par an, c'est à dire tous les 10 000 au mieux.
J'ai acheté un kit de nettoyage mais la flemme...
Mais bon, je ne graisse que la face intérieure de la chaine et ne la nettoie quasiment jamais, peut être un passage de chiffon sec une fois par an, c'est à dire tous les 10 000 au mieux.
J'ai acheté un kit de nettoyage mais la flemme...
Motocycliste- Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
15 000 Km pour un kit de chaine ? !!!
C'est de concessionnaire qu'il faut changer ... pas de kit de chaine !
C'est de concessionnaire qu'il faut changer ... pas de kit de chaine !
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Si vous avez bien lu, je ne fais que citer ce qu'on me raconte.
Si vous comprenez bien, je ne prends pas ça pour argent comptant.
Et je n'aurai fréquenté ce concessionnaire que pour le débridage qu'il est seul à pouvoir faire avec les attestations qui vont bien. Je compte bien aller chez un gris pour la suite.
Je m'interroge quand même sur la fragilité d'une chaine aussi longue et sur sa bonne tension. J'ai 4 cm de débattement et ça fait clac clac sur le bras.
Je trouve ça légèrement pénible.
Motocycliste- Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Et il n'y a pas de point dur?
LEs 4cm me paraissent suffisant, mais le clac pourrait venir d'une roue pas alignée, d'une chaine avec des points dur...
LEs 4cm me paraissent suffisant, mais le clac pourrait venir d'une roue pas alignée, d'une chaine avec des points dur...
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
il y a eu un précédent sujet qui a traité des claquements et des points durs ,et il me semble qu'il en était ressortie qu'un nettoyage périodique était nécessaire pour éviter ces points durs: ce que je fais depuis le changement de mon kit, pas de réapparition de claquements ;
je suis généreux sur le graissage via un scothtiler
je suis généreux sur le graissage via un scothtiler
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Nettoyage/graissage régulier, c'est la clé d'une longue vie au kit chaîne.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
Bin je sais pas combien durent les votres, mais pour moi c'est entre 30 et 35 MKm avec un graissage tous les 500 à 700 kms et PAS de nettoyage.
Vérif de la tension au graissage tous les 15 js.
Vérif de la tension au graissage tous les 15 js.
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Fréquence de tension et durée de vie chaine 700 GS
A peu prés pareil,(40000km) sauf que je nettoie au gaz oil de temps en temps, histoire de pas avoir trop de "merde" dessus.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
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