Tubeless sans changement de jantes
+10
Rico800
juliob2
jeff34
toto07
beemer_24
burt74
13enV
trailman
ludo51
Quasimoto
14 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Tubeless sans changement de jantes
Rappel du premier message :
Salut la Compagnie,
Je découvre cette annonce qui m'intéresse, vous en pensez quoi de cet adhésif "3M extreme sealing tape ref 4412Ntype" et du montage ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/419278385.htm?ca=12_s
Raphi
Salut la Compagnie,
Je découvre cette annonce qui m'intéresse, vous en pensez quoi de cet adhésif "3M extreme sealing tape ref 4412Ntype" et du montage ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/419278385.htm?ca=12_s
Raphi
Invité- Invité
Re: Tubeless sans changement de jantes
Quasimoto a écrit:J'ai modifié déjà 7 ou 8 roues....
Je ne vois pas l"intérêt de prendre du 76mm pour le couper et se retrouver à la fin à 50mm. 50 c'est pile la bonne largeur .
J'en ai encore en stock si tu veux éviter d'acheter un rouleau complet ....
La valve à joint torique va mieux sur la roue arrière.
Joint plat pour l'avant.
Bon oki dak , du coup 50 mm !
Une question :
Etant donné que je vais avoir du rab en longueur , est-ce que ça vaut le coup de faire deux tours de bande 3M pour etre plus fiable ?
Merci beaucoup de ta proposition Quasimoto , mais je vais faire mes deux roues arrières, je pense acheter un rouleau neuf , ( surtout si je me loupe une fois ou deux )
kevin134- Nombre de messages : 433
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Il faut surtout veiller à ne pas chevaucher, une coupe précise au cutter pour avoir les bords jointifs. Tu te dépêches d'oublier l'idée d'en mettre deux épaisseurs.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Quasimoto a écrit:Il faut surtout veiller à ne pas chevaucher, une coupe précise au cutter pour avoir les bords jointifs. Tu te dépêches d'oublier l'idée d'en mettre deux épaisseurs.
Les bord jointifs ?
Cela veut dire qu'a la jonction des deux extremité de bande , l'une ne doit pas aller sur l'autre ? Elles doivent se retrouver uniquement bord a bord ?
Pour infos ( dixit Les kit OUTEX ) le fond de jante avant fait 34mm de large et 64 mm pour l'arriere .
Du coup je me demande si ça vaut pas le coup de poser un 76 mm de large et couper le surplus ? ( soit 12mm )
Car j'ai peur de trop effleuré les tète de rayons avec le 50 mm ?
Pour les valves du coup ? Merci de ton Retour Qausimoto , pour les autres , vous avez utilisé des valve a joint plat ou torique ?
J'hesite entre trois modele
LIEN POUR VALVE MODELE 1
LIEN POUR MODELE 2
LIEN POUR VALVE MODELE 3
Quel modele sera le plus fiable selon vous ?
Merci et vivement le tubeless !
Fais comme tu veux .........
Quasimoto a écrit:Fais comme tu veux .........
Merci Quasimoto de tes conseils , pour preuve , moi qui avait banni l’hypothèse de prendre une valve a joint torique . je reviens sur cette solution.
Maintenant j’espère que ça ne te dérange pas si je demande l'avis des autres membres du forum ?
Pour la largeur du fond de jante , tu dis que 50 mm c'est pile poil ce qu'il faut , certes .
J'ai vu sur que chez Outex il dise que leurs kit tubeless fait 64mm de largeur pour l'arriere ,
je me dis que c'est peut-être pas déconnant d'acheter une bande 76mm et de recouper a 64mm .
J'en parle car le truc a été evoqué par Burt , ça vaut peu etre le coup ?
ça y est c'est commandé ! Valves ( 4 ) et bande joint !
Merci a quasimoto et a burt pour vos conseils !
Merci a quasimoto et a burt pour vos conseils !
je confirme, avec le 50mm ca ne comble pas toute la largeur du fond de jante AR , et le ruban dépasse de quelque mm seulement des têtes de rayons, il faut un peu viser pour le mettre et faire des ajustements a la pose ( un coup un peu a droite , a gauche..) alors qu'avec le 76, toute la surface est prise par le ruban et pas besoin de viser, et ca dépasse beaucoup plus de chaque coté des têtes de rayon.
Le fond de jante AR est large, alors autant posé un ruban qui vas de bord a bord et qui dépasse encore plus des têtes de rayon.
Pour ma part, il n'y avais pas que ca qui me posais problème ou m'inquiétait, d’où mes réflexions et mes tests, et laisser le ruban s'étirer autour des têtes de rayon bombé...... bof bof. avec la pression, le ruban comble le creux autour des têtes de rayons, et il ne reste presque plus d'épaisseur de ruban sur les têtes.
avec 2-3 babioles supplémentaire a faire, on règle ce problème et on a un ruban plus plat, et plus épais, même sur les têtes de rayon.
Si j'en parle c'est que j'ai enlever le ruban pour voir comment tout ca se comporte avec la pression, et la différence est bien visible avec les 2-3 autres choses que j'ai fait en plus que de poser simplement le ruban tel quel sur la jante.
Le fond de jante AR est large, alors autant posé un ruban qui vas de bord a bord et qui dépasse encore plus des têtes de rayon.
Pour ma part, il n'y avais pas que ca qui me posais problème ou m'inquiétait, d’où mes réflexions et mes tests, et laisser le ruban s'étirer autour des têtes de rayon bombé...... bof bof. avec la pression, le ruban comble le creux autour des têtes de rayons, et il ne reste presque plus d'épaisseur de ruban sur les têtes.
avec 2-3 babioles supplémentaire a faire, on règle ce problème et on a un ruban plus plat, et plus épais, même sur les têtes de rayon.
Si j'en parle c'est que j'ai enlever le ruban pour voir comment tout ca se comporte avec la pression, et la différence est bien visible avec les 2-3 autres choses que j'ai fait en plus que de poser simplement le ruban tel quel sur la jante.
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Sur 50 000 km environ répartis sur plusieurs roues arrière aucun souci ...
J'avais fait mon 1er montage avec du 50mm tel quel, et pas eu de fuite aussi, simplement j'ai préféré prendre le 76mm par la suite.
Pour la valve j'ai mis la même AV-AR, joint plat, mais j'avais un peu galéré a trouvé ( un agent yam), si je retrouve la ref je posterais.
Pour la valve j'ai mis la même AV-AR, joint plat, mais j'avais un peu galéré a trouvé ( un agent yam), si je retrouve la ref je posterais.
Salut.
J'ai acheté la pâte à joint R60
Ce soir j'ai démonté mon mitas Dakar !
Je fier de moi, car à la main et sans accessoires pour décoller le pneu !
J'ai tout fais aux demontes pneus
Bon 3/4 d'heure de boulot pour tout démonter.
Demain j'attaque la préparation !
Par contre, l'espace est très réduit au niveau de la valve !
Je sais pas trop comment le joint en bande va se mettre ?
Il y'a peu de surface de contact !
J'ai acheté la pâte à joint R60
Ce soir j'ai démonté mon mitas Dakar !
Je fier de moi, car à la main et sans accessoires pour décoller le pneu !
J'ai tout fais aux demontes pneus
Bon 3/4 d'heure de boulot pour tout démonter.
Demain j'attaque la préparation !
Par contre, l'espace est très réduit au niveau de la valve !
Je sais pas trop comment le joint en bande va se mettre ?
Il y'a peu de surface de contact !
fait ta jonction de ruban bien au milieu de 2 tête de rayon et pas au niveau de la valve.J'ai du le faire a l’opposé de la valve je pense.
Perso j'ai pas mis de silicone (R60) autour des 2 têtes de rayon vers la valve ( pour la roue ar), mais si c'était a refaire, je le ferais.
Pour le R60, il durcie ( sèche plutôt) assez vite, donc a mettre assez vite et a lissé comme tout silicone, avec doigt mouillé par exemple.( une fois sec tu peux enlever les merdouilles qui dépassent en frottant simplement avec un doigt.( j'ai fait un rayon a la fois...)
Comme on en a papoté, le R60 ( -70 a + 250°) une fois durci ( mais en gardant une petite souplesse quand même) ne bronche plus, et si on veux décoller le ruban, seul le ruban s’enlève sans enlever le R60 .
Prend ton temps avec le dremel, et arrondie bien tout les angles....
Perso j'ai pas mis de silicone (R60) autour des 2 têtes de rayon vers la valve ( pour la roue ar), mais si c'était a refaire, je le ferais.
Pour le R60, il durcie ( sèche plutôt) assez vite, donc a mettre assez vite et a lissé comme tout silicone, avec doigt mouillé par exemple.( une fois sec tu peux enlever les merdouilles qui dépassent en frottant simplement avec un doigt.( j'ai fait un rayon a la fois...)
Comme on en a papoté, le R60 ( -70 a + 250°) une fois durci ( mais en gardant une petite souplesse quand même) ne bronche plus, et si on veux décoller le ruban, seul le ruban s’enlève sans enlever le R60 .
Prend ton temps avec le dremel, et arrondie bien tout les angles....
petit lien pour ceux que ça pourrait intéresser ... TUBLISS
hutch- Nombre de messages : 40
Moto : F800GS
Département : Hainaut
hutch a écrit:petit lien pour ceux que ça pourrait intéresser ... TUBLISS
Une question, ça existe en 17" ?
Et ça existe pour nos jantes arrière en 4,25" ?
Aller cela va faire encore parler certains ....
Ils ont juste copié certains ....
http://www.moto-station.com/actualites/article120976-africa-twin-tubeless.html
trailman- Nombre de messages : 2257
Département : Haute-garonne
De mémoire car c'est pendant mes recherches sur le passage en tubeless que j'avais trouvé le site, un magasin ou fabriquant Espagnol ( pas sur a 100%) proposais justement de remplir le fond de jante avec une résine , par contre je ne sais pas si c'était homologué...
Je n'y ai pas pensé, mais j'aurais du tester avec uniquement le R60 quand j'ai retirer le ruban, juste pour voir, car au prix du tube si on recouvre le fond de jante bonjours la dépense.
Je n'y ai pas pensé, mais j'aurais du tester avec uniquement le R60 quand j'ai retirer le ruban, juste pour voir, car au prix du tube si on recouvre le fond de jante bonjours la dépense.
trailman a écrit:Aller cela va faire encore parler certains ....
Le principe de la vulcanisation semble être une bonne idée qui parait plus rationnelle que le principe de la bande autocollante. De plus la garantie de 4 ans est un gage de sérieux
Invité- Invité
De ce que je comprends , Il faut remplacer les deux cercles de jantes + rayons + ecrous ?
Ensuite ils mettent la résine ?
et 800 € pour tout ça avec la main d'oeuvre ?
D'un côté le prix est raisonnable ,
de l'autre , en comparaison du kit outex ou du joint en bande 3M ... ça fait cher !
De mémoire , les jantes en 2.15"x 21 comme nos cher F800 , aucun fabriquant de jantes n'en fait avec des humps ?
Ensuite ils mettent la résine ?
et 800 € pour tout ça avec la main d'oeuvre ?
D'un côté le prix est raisonnable ,
de l'autre , en comparaison du kit outex ou du joint en bande 3M ... ça fait cher !
De mémoire , les jantes en 2.15"x 21 comme nos cher F800 , aucun fabriquant de jantes n'en fait avec des humps ?
Kite fait du tubeless aux dimensions d'origine
http://www.kite-parts.com/en/cat/front-wheel/q/BMW_F%20800%20GS_X_2011_0023_31.017.0
566 pour l'AV, 800 pour l'AR
Je suis parti pour une Alpina en 19 pouces
http://www.kite-parts.com/en/cat/front-wheel/q/BMW_F%20800%20GS_X_2011_0023_31.017.0
566 pour l'AV, 800 pour l'AR
Je suis parti pour une Alpina en 19 pouces
Salut
J'ai passé ma roue AR en Tubeless avec le 3M de Kevin
Grace à ma femme, ça s'est fait dans le calme et le bonheur absolu ;-)
J'ai remplacé un Tourance Next de 14000 Km par un PR4 Trail
J'ai pesé la roue avant (avec le Tournage et la chambre) puis après (avec le Ruban et le PR4).
Bilan un peu plus d'1 Kg de gagné !!! J'espérais ganger un peu, mais pas autant.
Je ne sais pas quel % est du à la chambre (on m'avait dit qu'une chambre renforcée pèse facilement 700 gr) et quel % est du au pneu (je n'ai trouvé aucune info sur les sites de manufacturiers)
En tout cas, en plus des avantages du Tubeless, ganger un Kg en bout de bras oscillant, c'est la cerise sur le gateau :-)
Bref, la vie est belle et merci à Kevin
PS : et au fait, j'ai fait mon rebelle, j'ai placé la valve avant le ruban
J'ai passé ma roue AR en Tubeless avec le 3M de Kevin
Grace à ma femme, ça s'est fait dans le calme et le bonheur absolu ;-)
J'ai remplacé un Tourance Next de 14000 Km par un PR4 Trail
J'ai pesé la roue avant (avec le Tournage et la chambre) puis après (avec le Ruban et le PR4).
Bilan un peu plus d'1 Kg de gagné !!! J'espérais ganger un peu, mais pas autant.
Je ne sais pas quel % est du à la chambre (on m'avait dit qu'une chambre renforcée pèse facilement 700 gr) et quel % est du au pneu (je n'ai trouvé aucune info sur les sites de manufacturiers)
En tout cas, en plus des avantages du Tubeless, ganger un Kg en bout de bras oscillant, c'est la cerise sur le gateau :-)
Bref, la vie est belle et merci à Kevin
PS : et au fait, j'ai fait mon rebelle, j'ai placé la valve avant le ruban
oui.
Il tient sur un échappement pendant de nombreuse année ( testé), et tiens aussi la pression ( en gardant une certain souplesse)
Il comble le creux autour des têtes de rayons ( jante), permet donc au ruban d’être moins étiré, et fait aussi office d'une double"sécurité" si le ruban est percé ou abimer, enfin je vois la chose comme ca...
Il tient sur un échappement pendant de nombreuse année ( testé), et tiens aussi la pression ( en gardant une certain souplesse)
Il comble le creux autour des têtes de rayons ( jante), permet donc au ruban d’être moins étiré, et fait aussi office d'une double"sécurité" si le ruban est percé ou abimer, enfin je vois la chose comme ca...
burt74 a écrit:oui.
Super
Merci pour l'info
F
Voila après 5 ans de bons et loyaux services , mon scotch 3M a rendu l'âme sur ma jante avant, obligé de regonfler tous les jours .
donc un bilan s'impose .
je parcours entre 15 000 et 18 000 km par an sur route et autoroute , pour le TT, j'ai une paire de jantes .
j'ai monté 5 jeux de pneus tous tubeless. un Karoo3, une erreur de casting, un TKC70, pas mal mais moins bien sous la pluie que le conti trailattack2 x 3, j'adore .
Je n'ai pas eu le temps de me recommander du 3M, mais je vais remettre cela tellement , la tranquillité apportée par rapport à une crevaison est grande !
c'est l'humidité accumulée par la perte d'étancheité qui a fini de décoller un morceau de scotch au dessus d'une tête de rayon .
Il m'est arrivé de rouler avec moins de 1,5 kg , sans risque de déjantage, chose crainte par beaucoup de l'absence de rebord sur la jante av .
Je n'incite personne à faire cette transformation, j'ai pris cette décision en connaissance de cause,
cela a marché pour moi au point que je repars pour un tour ...
donc un bilan s'impose .
je parcours entre 15 000 et 18 000 km par an sur route et autoroute , pour le TT, j'ai une paire de jantes .
j'ai monté 5 jeux de pneus tous tubeless. un Karoo3, une erreur de casting, un TKC70, pas mal mais moins bien sous la pluie que le conti trailattack2 x 3, j'adore .
Je n'ai pas eu le temps de me recommander du 3M, mais je vais remettre cela tellement , la tranquillité apportée par rapport à une crevaison est grande !
c'est l'humidité accumulée par la perte d'étancheité qui a fini de décoller un morceau de scotch au dessus d'une tête de rayon .
Il m'est arrivé de rouler avec moins de 1,5 kg , sans risque de déjantage, chose crainte par beaucoup de l'absence de rebord sur la jante av .
Je n'incite personne à faire cette transformation, j'ai pris cette décision en connaissance de cause,
cela a marché pour moi au point que je repars pour un tour ...
trailman- Nombre de messages : 2257
Département : Haute-garonne
Merci pour l info.
Math06- Nombre de messages : 1213
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
trailman a écrit:Voila après 5 ans de bons et loyaux services , mon scotch 3M a rendu l'âme sur ma jante avant, obligé de regonfler tous les jours .
donc un bilan s'impose .
j'étais perplexe , mais 5 ans semble pas mal pour un " bricolage" , pour ma part toujours avec les STS tubeless depuis 2011 et toujours au top
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8