Chambre a air et jante tubeless
+6
beemer_24
Quasimoto
juliob2
trailman
jeff34
burt74
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chambre a air et jante tubeless
Sans relancer le débat du tubeless avec nos jantes ou de la façon d'y arriver, j'aimerais avoir votre avis ou expérience sur une chose bien précise.
Normalement on dit toujours ou du moins on le lis souvent dans les fofos, que monter une chambre a air dans une jante tubeless est interdit, ou déconseillé, car il reste toujours de l'air emprisonné entre le pneu et la chambre et cela provoquerais un échauffement ou frottement entre les 2, et au final un possible éclatement de la chambre voir du pneu.....
Vous en pensez quoi ? Possible , peu probable ou alors dans des conditions bien particulières ( gros trajets en mode sport avec pneu hyper chaud.....)
Perso certain mythe on la vie dur, et moi on m'a bien affirmé il n'y a pas si longtemps que ma moto ne pouvais pas être en chambre car j'avais un pneu tubeless, et que c'était interdit, j'ai pourtant bien précisé que j'avais une jante a rayons, mais niet je racontais n'importe quoi, si il y a un pneu tubeless la chambre a air c'est interdit et pis c'est tout.... ( brave bête.... )
Normalement on dit toujours ou du moins on le lis souvent dans les fofos, que monter une chambre a air dans une jante tubeless est interdit, ou déconseillé, car il reste toujours de l'air emprisonné entre le pneu et la chambre et cela provoquerais un échauffement ou frottement entre les 2, et au final un possible éclatement de la chambre voir du pneu.....
Vous en pensez quoi ? Possible , peu probable ou alors dans des conditions bien particulières ( gros trajets en mode sport avec pneu hyper chaud.....)
Perso certain mythe on la vie dur, et moi on m'a bien affirmé il n'y a pas si longtemps que ma moto ne pouvais pas être en chambre car j'avais un pneu tubeless, et que c'était interdit, j'ai pourtant bien précisé que j'avais une jante a rayons, mais niet je racontais n'importe quoi, si il y a un pneu tubeless la chambre a air c'est interdit et pis c'est tout.... ( brave bête.... )
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Re: Chambre a air et jante tubeless
pas de probleme avec les jantes a rayons (sans scotch) qui sont de vraies passoires au niveau étanchéité
mais avec tes jantes modifiées , soit tu risques d' éclater la chambre et de te retrouver a plat d' un seul coup , soit tes jantes sont étanches et gardent la pression avec le pneu tubeless
mais pourquoi tu veux monter une chambre dans un pneu et une jante tubeless ????
si ton systeme fuit , tu défait tout et tu remets une chambre ...
mais avec tes jantes modifiées , soit tu risques d' éclater la chambre et de te retrouver a plat d' un seul coup , soit tes jantes sont étanches et gardent la pression avec le pneu tubeless
mais pourquoi tu veux monter une chambre dans un pneu et une jante tubeless ????
si ton systeme fuit , tu défait tout et tu remets une chambre ...
jeff34- Nombre de messages : 2459
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Alors pour être franc, je n'ai pas eu de fuite avec le ruban, mais mon test a été fait sur 800km seulement et pas en conditions extrême non plus, mais c'est resté étanche, et au démontage rien n'était abimé, en même temps c'est l'avant qui craint le plus, et je l'ai fait avec quelques modifications qui ont bien tenu aussi apparemment.
Pour ma question avec une jante étanche donc, si je comprend bien au pire c'est la chambre qui pourrais éclaté, mais pas le pneu.
Dans le pdf, il parle de l'enveloppe..le pneu je suppose...
pour les flexions de la carcasse et la chambre = risque d'éclatement de la chambre, mais sur nos F 800 on est bien monté comme ça et c'est homologué.... et pas encore vu de feeds sur éclatement de chambre a air....
Pour l'air resté entre le pneu et la chambre dans le cas d'une jante étanche.... il n'en parle pas, ou alors c'est de ça qu'il parle dans la première partie, et ce ne serais pas bon.
Merci d'avoir répondu jeff, puis si tu as lu le topic j'ai fait pas mal de test, donc je reste dispo.
Pour ma question avec une jante étanche donc, si je comprend bien au pire c'est la chambre qui pourrais éclaté, mais pas le pneu.
Dans le pdf, il parle de l'enveloppe..le pneu je suppose...
pour les flexions de la carcasse et la chambre = risque d'éclatement de la chambre, mais sur nos F 800 on est bien monté comme ça et c'est homologué.... et pas encore vu de feeds sur éclatement de chambre a air....
Pour l'air resté entre le pneu et la chambre dans le cas d'une jante étanche.... il n'en parle pas, ou alors c'est de ça qu'il parle dans la première partie, et ce ne serais pas bon.
Merci d'avoir répondu jeff, puis si tu as lu le topic j'ai fait pas mal de test, donc je reste dispo.
burt74- Nombre de messages : 3142
Département : 74
avec jante standart , ok
avec jante étanche , pas bon
avec jante étanche , pas bon
bonjour a tous apres cette longue absence !!! enfin .... c la vie ....
Justement j ai une petite question, apres une sortie moto cette apres midi, je viens de m apercevoir que mon pneu avant été a plat !!!! je l ai regonflé, et me suit apercue de plusieurs fuites a la base de plusieurs rayon !!! est ce deja arrivé un l un d entre vous ? quel et la solution la moins cher !!!
Merci de votre aide !!
Justement j ai une petite question, apres une sortie moto cette apres midi, je viens de m apercevoir que mon pneu avant été a plat !!!! je l ai regonflé, et me suit apercue de plusieurs fuites a la base de plusieurs rayon !!! est ce deja arrivé un l un d entre vous ? quel et la solution la moins cher !!!
Merci de votre aide !!
Invité- Invité
Je ne pense pas que les rayons soient montés étanche. Ca pourrait plutôt venir de ta chambre qui est un peu... Fuyarde
Invité- Invité
Greg54200 a écrit:bonjour a tous apres cette longue absence !!! enfin .... c la vie ....
Merci de votre aide !!
Tu as tout simplement crevé , comme te dis , Ritchie,....la chambre à air .....à mon moins que tu n'aies étanchéifier tes rayons ....mais c'est un autre sujet
trailman- Nombre de messages : 2257
Département : Haute-garonne
sa fuit par plusieurs rayons !! je pense pas sa normal donc je vais rapporter la roue au cons. la machine est sous garantie !! on va voir !!
Invité- Invité
si tu as crevé la chambre, c'est normal que ça fuit ! il n'y a pas d'histoire de garantie
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Les chambres à air ne sont pas garanties....tu nous fais marcher là, Greg.
Tu n'es pas sérieux ?
Edit... Juliob plus rapide..
Tu n'es pas sérieux ?
Edit... Juliob plus rapide..
trailman- Nombre de messages : 2257
Département : Haute-garonne
se n est pas la chambre a air, mais sa fuit par la base des rayons sur la jante, j ai fait le test !! d ailleurs je ne sais meme pas si il y a une chambre !! lol
Invité- Invité
dans ce cas la va a la concession pour la garantie ...
juliob2- Admin
Greg54200 a écrit:se n est pas la chambre a air, mais sa fuit par la base des rayons sur la jante, j ai fait le test !! d ailleurs je ne sais meme pas si il y a une chambre !! lol
Ta roue est d'origine, non ?
Si oui , la chambre est percée et l'air n'a pas d'autre issue que de passer par les têtes de rayons. Ou par la base de la valve. Point .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
on doit etre le 1er avril
Bon, Greg, je t'explique. Si ta chambre est percée l'air s'échappe par le trou dela chambre puis par les rayons: c'est NORMAL...
Donc en résumé, tu as une chambre à air et elle est percée.
Mais tu as raison de porter ta roue chez BMW pour qu'ils te changent la chambre.
Mais tu as raison de porter ta roue chez BMW pour qu'ils te changent la chambre.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
beemer_24 a écrit:Bon, Greg, je t'explique. Si ta chambre est percée l'air s'échappe par le trou dela chambre puis par les rayons: c'est NORMAL...
correction pour qu'ils prennent en garantie l'air qui s’échappe ...
juliob2- Admin
unstoppable mais peut etre pas encore increvable
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Salut,
Je dépoussière ce vieux poste plutôt que d'en ouvrir un nouveau afin de poser une question toute simple et essayer de comprendre.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les pneus de nos montures sont équipés d'une chambre à air.
Est-il alors normal que sur le mienne (modèle 2016), il y ait marqué Tubeless sur le flanc des pneus ?
Si oui, y a-t'il une chambre à air dans mon pneu ?
Je dépoussière ce vieux poste plutôt que d'en ouvrir un nouveau afin de poser une question toute simple et essayer de comprendre.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les pneus de nos montures sont équipés d'une chambre à air.
Est-il alors normal que sur le mienne (modèle 2016), il y ait marqué Tubeless sur le flanc des pneus ?
Si oui, y a-t'il une chambre à air dans mon pneu ?
Swimtoto- Nombre de messages : 83
Moto : F800 GS 2016
Département : Yvelines (78)
Oui c'est normal... Car en fait maintenant, pas mal de manufacturiers ne s'embêtent plus , ils ne fabriquent QUE de pneus tubeless !
Ce qui rend l'ensemble étanche ensuite , c'est la configuration de la jante...
Et en l'occurrence , les jantes des 800 GS sont des plus classiques , donc pas étanches , donc nécessitant des chambres à air ...
CQFD .....
(sur mes deux 800 gs je ne mettais que des Heidenau K60 qui sont vendus "tubeless" , mais avec des chambres ...comme toi !)
Ce qui rend l'ensemble étanche ensuite , c'est la configuration de la jante...
Et en l'occurrence , les jantes des 800 GS sont des plus classiques , donc pas étanches , donc nécessitant des chambres à air ...
CQFD .....
(sur mes deux 800 gs je ne mettais que des Heidenau K60 qui sont vendus "tubeless" , mais avec des chambres ...comme toi !)
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Merci Ludo pour ces éclaircissements
J'avais justement envie de monter des K60 sur la mienne et en prévision du démontage/montage des pneus j'ai commencé à regarder quelques tutos histhoire de faire ça corretement sans rien oublier.
Du coup, ayant un kit anticrevaison (mèche) pour pneus Tubeless "standard", j'imagine qu'il ne me sera d'aucune utilité en cas de crevaison...je me trompe ?
J'avais justement envie de monter des K60 sur la mienne et en prévision du démontage/montage des pneus j'ai commencé à regarder quelques tutos histhoire de faire ça corretement sans rien oublier.
Du coup, ayant un kit anticrevaison (mèche) pour pneus Tubeless "standard", j'imagine qu'il ne me sera d'aucune utilité en cas de crevaison...je me trompe ?
Swimtoto- Nombre de messages : 83
Moto : F800 GS 2016
Département : Yvelines (78)
eh oui comme le dit ludo , les pneus peuvent bien être tubless, sur nos machines se sont les jantes qui ne le sont pas.... alors une réparation tubless sur un pneu tubless mais sur une jante qui ne l'est pas ben ça marche pas . il faut de toute façon une chambre et les kIts de réparation de chambres ça ne court pas les rues , faut-il encore pouvoir remettre le pneu en pression après avoir réparé la fuite! pas si simple voir le kit Terra-s proposé par wunderlich qui comprend une cartouche de gaz.... pas eu l'occasion de tester. je me suis offert un jeu de jante tubless pour nöel! ça coute un certain prix mais fini les galères avec ce système obsolète...
a+
a+
innor- Nombre de messages : 376
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Page 1 sur 2 • 1, 2