Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
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trailman
Scapadu
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F800GS uniquement: Crevez vous souvent ou pas!
Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Je n'ai plus eu de moto Tube Type (avec chambre à air) depuis que j'ai revendu mon 750XTZ de 1989 !!!
A l'époque les sorties étaient souvent agrémentée de crevaisons surtout hors bitume et surtout à l'AV.
Les pneus n'étaient bien sur pas ceux d'aujourd'hui et je me demande ce qui en est avec les montes de pneu actuelles.
Alors je demande donc aux utilisateurs "heureux" de F800GS, quel est leur rapport à la crevaison de nos jours, en dehors bien sur des utilisations extrèmes mais donc en roulage sur route habituel et les virées du WE et de vacances sur nos chemins creux et autres sentiers de campagne plus ou moins endurisants.
Je pose la question en terme de nb de crevaison par 10000km afin de donner une unité de mesure compréhensible, car 2 crevaisons en 50000km c'est peu mais 2 en 10000 c'est pas glop
Merci à tous. A ringrazia vi.
A l'époque les sorties étaient souvent agrémentée de crevaisons surtout hors bitume et surtout à l'AV.
Les pneus n'étaient bien sur pas ceux d'aujourd'hui et je me demande ce qui en est avec les montes de pneu actuelles.
Alors je demande donc aux utilisateurs "heureux" de F800GS, quel est leur rapport à la crevaison de nos jours, en dehors bien sur des utilisations extrèmes mais donc en roulage sur route habituel et les virées du WE et de vacances sur nos chemins creux et autres sentiers de campagne plus ou moins endurisants.
Je pose la question en terme de nb de crevaison par 10000km afin de donner une unité de mesure compréhensible, car 2 crevaisons en 50000km c'est peu mais 2 en 10000 c'est pas glop
Merci à tous. A ringrazia vi.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
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Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
salut
je n'ai fait que 9500 km avec ma belle mais je n'ai jamais crevé.
La dernière fois que j'ai crevé c'était en 1994 ou 1995 ...
par contre en règle générale je fais bien gaffe à la pression de mes pneus : au moins la pression donnée par le constructeur et ce même dans les chemins ou en voyage de type "raid".
Et puis je vais rarement au bout de mes pneus. J'ai le souvenir d'avoir vu que 85 % des crevaisons le sont avec des pneus usés à plus de 85 % ... je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me semble logique.
Après bien sûr c'est une question de chance ... je touche du bois. J'ai déjà entendu parler de crevaisons sur autoroute ... pneu avant .... gamelle à la clé ....
je n'ai fait que 9500 km avec ma belle mais je n'ai jamais crevé.
La dernière fois que j'ai crevé c'était en 1994 ou 1995 ...
par contre en règle générale je fais bien gaffe à la pression de mes pneus : au moins la pression donnée par le constructeur et ce même dans les chemins ou en voyage de type "raid".
Et puis je vais rarement au bout de mes pneus. J'ai le souvenir d'avoir vu que 85 % des crevaisons le sont avec des pneus usés à plus de 85 % ... je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me semble logique.
Après bien sûr c'est une question de chance ... je touche du bois. J'ai déjà entendu parler de crevaisons sur autoroute ... pneu avant .... gamelle à la clé ....
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Pour ma part,
Idem pas de crevaison à déplorer avec ma 800, aprés 3000 kms en BW, puis 25000 en tkc et karooT. et pas mal de TT je ne dégonfle plus trop depuis que j'ai changé ma jante avant
je ne prends plus les BDU sur les rocades ...deux crevaisons en tubeless 1150gs et 12gs.
Et je confirme que la crevaison en tube type de l'av c'est
expérience vécue avec mon Africa chargée en duo ...sainte gamelle m'a épargnée, mais ce fut chaud !
@Scapadu
je ne comprends pas le sens de la question ...il me semle avoir vu des valves tubeless sur les jantes pleines des f650gs
PS .
Je n'avais pas vu que c'était un sondage ...
Idem pas de crevaison à déplorer avec ma 800, aprés 3000 kms en BW, puis 25000 en tkc et karooT. et pas mal de TT je ne dégonfle plus trop depuis que j'ai changé ma jante avant
je ne prends plus les BDU sur les rocades ...deux crevaisons en tubeless 1150gs et 12gs.
Et je confirme que la crevaison en tube type de l'av c'est
expérience vécue avec mon Africa chargée en duo ...sainte gamelle m'a épargnée, mais ce fut chaud !
@Scapadu
je ne comprends pas le sens de la question ...il me semle avoir vu des valves tubeless sur les jantes pleines des f650gs
PS .
Je n'avais pas vu que c'était un sondage ...
trailman- Nombre de messages : 2257
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Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
trailman a écrit:
@Scapadu
je ne comprends pas le sens de la question ...il me semle avoir vu des valves tubeless sur les jantes pleines des f650gs
PS .
Je n'avais pas vu que c'était un sondage ...
Je ne pose pas ce sondage pour ma F650GS qui effectivement est équipé Tubeless.
Il est interressant de se rendre vraiment compte si les Tubetype de la F800GS sont un inconvenient ou pas dans le cadre d'une utilisation standard et somme toute mixte de cette moto.
Une sorte de curiosité intellectuelle en quelque sorte (repasses moi la brosse svp )
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Creuvé qu'une fois (en 30,000km, touche du bois!), sur route (pneu AR), creuvaison lente, j'ai tenu jusqu'à un garage. J'ai mis des chambres a air renforcées.
Je n'ai jamais creuvé avec la 800 en TT (touche du bois, touche du bois, touche du bois...). Bref pas eu encore à galerer sur le bord de la piste pour démonter les pneus.
Je n'ai jamais creuvé avec la 800 en TT (touche du bois, touche du bois, touche du bois...). Bref pas eu encore à galerer sur le bord de la piste pour démonter les pneus.
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Pas 1 seule crevaison en 17000kms, la dernière fois c'était avec mon Africa avec un pneu bien mûr.
techard- Nombre de messages : 992
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Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Je viendrai voter quand j'aurai vraiment bien roulé avec.
Pour le moment, j'ai fait moins de 6000 Km dont moins de 5 en TT (si si, du TT. En duo avec les valoches. Histoire de voir).
Pour le moment, j'ai fait moins de 6000 Km dont moins de 5 en TT (si si, du TT. En duo avec les valoches. Histoire de voir).
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Marrante ta question pasque justement moi le Tube Type c'est fini.
- J'mexplique.
J'ai acheté mon dernier train de Tourance sur pneu.net. 167€ la paire livré.
Tubeless à l'arrière et Tube type à l'avant. Au montage je suis surpris par la facilité à poser le pneu avant que je trouve trés souple. Plutot positif me dis-je: en cas de crevaison il sera plus facile à remonter...
Ben justement...
Il était tellement souple que j'ai du le changer le pneu - aprés deux crevaisons avec 5000 kms d'utilisation il était foutu le TubeType...
Le bon indice de vitesse, le bon indice de charge mais deux crevaisons en 300 kms c'est trop.
Je pense que mon pneu était foutu, certainement carcasse déchirée. Les deux crevaisons ont été causée par pincement de la chambre, au même endroit, par temps trés chaud et chargé comme un ane sur des cols de montagne en mode "énervé".
Ma conclusion: le Tube Type acheté avait un défaut ou bien il est trop souple pour la lourde F800GS en mode Heavy Road TrIp...
Je déconseille donc de monter du TT du moins en Tourance... J'ai pas regardé ce qui est inscrit dans le livret de la F800GS...
Moralité / STOPPABLE
- J'mexplique.
J'ai acheté mon dernier train de Tourance sur pneu.net. 167€ la paire livré.
Tubeless à l'arrière et Tube type à l'avant. Au montage je suis surpris par la facilité à poser le pneu avant que je trouve trés souple. Plutot positif me dis-je: en cas de crevaison il sera plus facile à remonter...
Ben justement...
Il était tellement souple que j'ai du le changer le pneu - aprés deux crevaisons avec 5000 kms d'utilisation il était foutu le TubeType...
Le bon indice de vitesse, le bon indice de charge mais deux crevaisons en 300 kms c'est trop.
Je pense que mon pneu était foutu, certainement carcasse déchirée. Les deux crevaisons ont été causée par pincement de la chambre, au même endroit, par temps trés chaud et chargé comme un ane sur des cols de montagne en mode "énervé".
Ma conclusion: le Tube Type acheté avait un défaut ou bien il est trop souple pour la lourde F800GS en mode Heavy Road TrIp...
Je déconseille donc de monter du TT du moins en Tourance... J'ai pas regardé ce qui est inscrit dans le livret de la F800GS...
Moralité / STOPPABLE
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
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Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Ma moto n'a que 10.000 km et je n'ai encore jamais crevé.
Ma dernière crevaison remonte à 1997 avec ma 650 GS mono.
Mais comme Mr Green, je suis très attentif à la pression et l'usure des pneus.
Je ne sais pas si ceci explique celà .....
Ma dernière crevaison remonte à 1997 avec ma 650 GS mono.
Mais comme Mr Green, je suis très attentif à la pression et l'usure des pneus.
Je ne sais pas si ceci explique celà .....
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
beemer_24 a écrit:
Ma conclusion: le Tube Type acheté avait un défaut ou bien il est trop souple pour la lourde F800GS en mode Heavy Road TrIp...
Je déconseille donc de monter du TT du moins en Tourance... J'ai pas regardé ce qui est inscrit dans le livret de la F800GS...
Pas glop pas glop. J'ai lu dans le passé (pas trop lointain) qu'il n'était pas recommandé de monter des chambre à air dans des pneus Tubeless car il y avait un échauffement accru. Peut être que cela plus des températures estivales a accéléré le phénomène de déterioration.
Merci pour ce retout d'expérience. ( il n'y a pas de mauvaises expériences, il y a que des experiences )
Dernière édition par Scapadu le Ven 16 Sep 2011, 12:43 pm, édité 1 fois
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Par définition un pneu tube-type est destiné à rouler avec une chambre ( de toutes façons, on peut pas faire autrement ).Si on pince la chambre c'est dû à une pression trop faible par rapport aux défauts du terrain.
Sur les ouatures, en effet, il est largement mieux de ne pas mettre de chambre dans un pneu tubeless; sur les motos on est bien obligé de faire avec. Mais les inconvénients apparaissent surtout quand on descend trop bas en pression. Il y a frottement entre la chambre et le pneu, et ça c'est pas bon du tout.
Sur les ouatures, en effet, il est largement mieux de ne pas mettre de chambre dans un pneu tubeless; sur les motos on est bien obligé de faire avec. Mais les inconvénients apparaissent surtout quand on descend trop bas en pression. Il y a frottement entre la chambre et le pneu, et ça c'est pas bon du tout.
Dernière édition par Quasimoto le Ven 23 Sep 2011, 7:17 pm, édité 1 fois
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Jamais crevé avec ma 800gs en 25000 km.
Crevé une fois en 90000 km a moto, a l'arrière, sur un tubeless: un cailloux pointu encore dans le pneu, je sortait d'un accès chantier empierré.
Crevé une fois en 90000 km a moto, a l'arrière, sur un tubeless: un cailloux pointu encore dans le pneu, je sortait d'un accès chantier empierré.
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Me çoncernant les gars le souci est venu d'un pneu TT (Tube Type) donc prévu pour chambre à air...
Les prochains seront les TR91...en alternance avec les TKC
Les prochains seront les TR91...en alternance avec les TKC
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Me vient à l'esprit une question peut être idiote ( )
Ca ne se fait plus, les "bib mousse" ? Dans le temps, j'avais des copains qui faisaient de l'enduro, certains en mettaient tout le temps.
Ca ne se fait plus, les "bib mousse" ? Dans le temps, j'avais des copains qui faisaient de l'enduro, certains en mettaient tout le temps.
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Les bib mousse vont bien sur des bécanes enduro, ca correspond à 0,9 de pression. Mais sur une F800GS de plus de 260 kgs en charge ils vont tenir 5 kms et ton pneu va morfler. Pas possible de monter des bib mousses sur nos pétoires sauf gout du risque prononcé...
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Ah... Effectivement, vu sous cet angle, ma question était bien idiote
Au moins, je me coucherai moins bête ce soir
Au moins, je me coucherai moins bête ce soir
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Il n'y a jamais de question idiote. T'inquiète.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
Salut.
Je deterre ce post car je trouve très bizarre que la F800 GS soit livrée d'origine en, pneus tubeless alors qu'il y a des chambres à air.
Je me suis vu refuser le montage d'un pneu tubeless sur mon Aprilia sous prétexte que la roue avait une chambre !
Je viens d'aller voir sur un site marchand de pneus et le ANAKEE 2 est en fait homologué TT/TL !
Je deterre ce post car je trouve très bizarre que la F800 GS soit livrée d'origine en, pneus tubeless alors qu'il y a des chambres à air.
Je me suis vu refuser le montage d'un pneu tubeless sur mon Aprilia sous prétexte que la roue avait une chambre !
Je viens d'aller voir sur un site marchand de pneus et le ANAKEE 2 est en fait homologué TT/TL !
Invité- Invité
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
aievouais64 a écrit:
Je viens d'aller voir sur un site marchand de pneus et le ANAKEE 2 est en fait homologué TT/TL !
Voilà, tu as tout dit !
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Tube type: Plus de crevaisons ou pas que tubeless?
La dernière fois que j'ai crevé c'était à la fin des années 70, j'avais à l'époque une 125 Suzuki, et depuis pas une crevaison !
cejy- Nombre de messages : 98
Age : 66
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Moto : GS 800
Département : 57
Date d'inscription : 19/04/2012
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