Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
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Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
voilà voilà
2 ans et deux mois / 55000 km et paf samedi en fin de balade, plus rien, d'un seul coup d'un seul
Heureusement le démarrage à la poussette à fonctionné
Dimanche démontage, mise en charge montée à 13,25 Volts, 2 heures après / 12,8 Volts pas glop
Bon ben aujourd'hui direction Point Midi Batterie et changement pour une à pas cher / elle tiendra le temps qu'elle tiendra et basta
2 ans pour une batterie BMW c'est quand même bien court ...
2 ans et deux mois / 55000 km et paf samedi en fin de balade, plus rien, d'un seul coup d'un seul
Heureusement le démarrage à la poussette à fonctionné
Dimanche démontage, mise en charge montée à 13,25 Volts, 2 heures après / 12,8 Volts pas glop
Bon ben aujourd'hui direction Point Midi Batterie et changement pour une à pas cher / elle tiendra le temps qu'elle tiendra et basta
2 ans pour une batterie BMW c'est quand même bien court ...
Dernière édition par Pôpa le Sam 04 Aoû 2012, 6:15 am, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Pôpa a écrit:
2 ans pour une batterie BMW c'est quand même bien court ...
Salut,
techniquement BMW ne fabrique pas de batterie , mais comme les copains fait appel a un fournisseur , X , Y .... , mais vrai qu'un peut plus de 2 ans ça fait cour , quand je pense que sur mon CBR 1100 XX , j'ai changé ma Yuasa au bout de 9 ans par sécurité vue que je partais au TT , la Yuasa de mon KTM 990 a déjà 4 ans et RAS , bon j'utilise un chargeur automatique pour maintenir la charge quand les motos ne roulent pas , mon F800 même combat et j'espère quelle fera comme les copines , en tout cas il est fort probable que la qualitée des batteries "moderne" ne sont plus a la hauteur
Rico800- Nombre de messages : 1768
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
[quote="Rico800"]
la batterie ne s'use-t-elle pas aussi lorsqu'on roule tout le temps (genre comme Pôpa) avec tous les coup de démarreur que ça implique ?
à ce propos, on peut dire "ne roule pas" au bout de combien de temps dans le garage ?Pôpa a écrit:j'utilise un chargeur automatique pour maintenir la charge quand les motos ne roulent pas
la batterie ne s'use-t-elle pas aussi lorsqu'on roule tout le temps (genre comme Pôpa) avec tous les coup de démarreur que ça implique ?
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Sophie Fonfec a écrit:à ce propos, on peut dire "ne roule pas" au bout de combien de temps dans le garage ?Rico800 a écrit:j'utilise un chargeur automatique pour maintenir la charge quand les motos ne roulent pas
la batterie ne s'use-t-elle pas aussi lorsqu'on roule tout le temps (genre comme Pôpa) avec tous les coup de démarreur que ça implique ?
Pas de possibilité de brancher un chargeur automatique (garage / immeuble / pas de prise dans les garages)
Mais bon la moto passe pas 5 jours sans rouler et comme c'est pour au moins 200 km de balade le samedi et pareil le dimanche ... ça devrait avoir le temps de charger
Je m'interroge surtout sur la soudaineté de la panne en une journée comme ça d'un coup sans signe avant coureur ...
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Rico800 a écrit:Pôpa a écrit:
2 ans pour une batterie BMW c'est quand même bien court ...
Salut,
techniquement BMW ne fabrique pas de batterie , .....:
C'était effectivement un raccourci vu qu'elle est estampillée du beau sigle BMW
En fait c'est une Exide si je ne m'abuse
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
[quote="Sophie Fonfec"]
Salut,
en fait un chargeur automatique et justement fait pour être brancher tout le temps , bon si la moto roule toute la semaine comme mon GS pas besoins , cependant si le week-end elle reste au garage , c'est chargeur .
par contre en hiver je le branche tous les soirs , pourquoi et bien dans mon cas du a l'utilisation des poignées chauffantes , qui sur mon trajet "vide la batterie" , et quand tu parle de démarreur c'est en gros 10 klm pour récupérer la perte d'energie du au démarrage , bref même en roulant beaucoup la batterie doit ternir , par contre si une fois elle passe en dessous de sont seuil de décharge maximum , elle perdra sa capacité a reprendre sa charge nominale
bon c'est un peut technique , mais la règles est toujours la même économiser sa batterie et suivant sont utilisation le chargeur automatique et le seul moyen pour avoir une charge constante .
dernier constat lier aux motos moderne a injection et CAN BUS comme le 800 GS , c'est qu'elle ne pardonne aucun écart de Voltage , rien a voir avec non anciennes motos a carbu et CDI ou il fallait vraiment une batterie a plat pour être en rade , conclusion vive l'électronique nique
Rico800 a écrit:à ce propos, on peut dire "ne roule pas" au bout de combien de temps dans le garage ?Pôpa a écrit:j'utilise un chargeur automatique pour maintenir la charge quand les motos ne roulent pas
la batterie ne s'use-t-elle pas aussi lorsqu'on roule tout le temps (genre comme Pôpa) avec tous les coup de démarreur que ça implique ?
Salut,
en fait un chargeur automatique et justement fait pour être brancher tout le temps , bon si la moto roule toute la semaine comme mon GS pas besoins , cependant si le week-end elle reste au garage , c'est chargeur .
par contre en hiver je le branche tous les soirs , pourquoi et bien dans mon cas du a l'utilisation des poignées chauffantes , qui sur mon trajet "vide la batterie" , et quand tu parle de démarreur c'est en gros 10 klm pour récupérer la perte d'energie du au démarrage , bref même en roulant beaucoup la batterie doit ternir , par contre si une fois elle passe en dessous de sont seuil de décharge maximum , elle perdra sa capacité a reprendre sa charge nominale
bon c'est un peut technique , mais la règles est toujours la même économiser sa batterie et suivant sont utilisation le chargeur automatique et le seul moyen pour avoir une charge constante .
dernier constat lier aux motos moderne a injection et CAN BUS comme le 800 GS , c'est qu'elle ne pardonne aucun écart de Voltage , rien a voir avec non anciennes motos a carbu et CDI ou il fallait vraiment une batterie a plat pour être en rade , conclusion vive l'électronique nique
Rico800- Nombre de messages : 1768
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Alors tu as la 1ère F800GS "électrique" ???
Bon sinon la charge d'entretien via un chargeur intelligent permet de prolonger la durée de vie de la batterie, ou alors il faut la changer préventivement tout les 2 ans (50€) c'est pas la mort et ça évite des Pbs surtout l'hiver dans le froid et la nuit
Bon sinon la charge d'entretien via un chargeur intelligent permet de prolonger la durée de vie de la batterie, ou alors il faut la changer préventivement tout les 2 ans (50€) c'est pas la mort et ça évite des Pbs surtout l'hiver dans le froid et la nuit
Sylvain- Nombre de messages : 255
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Bonjour,
moi aussi j'ai du changer ma batterie.
Et j'ai également acheté le chargeur intelligent. Je la laisse branchée en permanence car il peut m'arriver de ne pas la prendre de 15 jours
moi aussi j'ai du changer ma batterie.
Et j'ai également acheté le chargeur intelligent. Je la laisse branchée en permanence car il peut m'arriver de ne pas la prendre de 15 jours
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
JP a écrit: il peut m'arriver de ne pas la prendre de 15 jours
Ah, Dur !
trailman- Nombre de messages : 2257
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
trailman a écrit:JP a écrit: il peut m'arriver de ne pas la prendre de 15 jours
Ah, Dur !
et moi une année sans rouler , bon cas de force majeur , d'ou le chargeur auto impératif
Rico800- Nombre de messages : 1768
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Ha ben tiens ..
Pendant que j'y pense..
Pas de "SERVICE" allumé pour moi à l'ODB après mise en place et branchement de la nouvelle batterie.
Edition de 14:30
Méa culpa
J'avais pas bien regardé
"SERVICE" s'allume bien à la mise de contact
Pendant que j'y pense..
Pas de "SERVICE" allumé pour moi à l'ODB après mise en place et branchement de la nouvelle batterie.
Edition de 14:30
Méa culpa
J'avais pas bien regardé
"SERVICE" s'allume bien à la mise de contact
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Pôpa a écrit:Ha ben tiens ..
Pendant que j'y pense..
Pas de "SERVICE" allumé pour moi à l'ODB après mise en place et branchement de la nouvelle batterie.
Edition de 14:30
Méa culpa
J'avais pas bien regardé
"SERVICE" s'allume bien à la mise de contact
Salut,
c'est bien le genre de truc qui me gonfle sur les véhicules moderne , alors la parade c'est de brancher via la prise 12V une chargeur auto ou une autre batterie , histoire de tromper l'électronique nique nique ..... ça permet de changer la batterie sans avec de message SERVICE et surtout de repasser encore une fois a la caisse
Rico800- Nombre de messages : 1768
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Rico800 a écrit:Pôpa a écrit:Ha ben tiens ..
Pendant que j'y pense..
Pas de "SERVICE" allumé pour moi à l'ODB après mise en place et branchement de la nouvelle batterie.
Edition de 14:30
Méa culpa
J'avais pas bien regardé
"SERVICE" s'allume bien à la mise de contact
Salut,
c'est bien le genre de truc qui me gonfle sur les véhicules moderne , alors la parade c'est de brancher via la prise 12V une chargeur auto ou une autre batterie , histoire de tromper l'électronique nique nique ..... ça permet de changer la batterie sans avec de message SERVICE et surtout de repasser encore une fois a la caisse
Salut Rico
Vivi d'accord avec toi
ben moi ça attendra la prochaine révision
Ca me gène pas plus que ça que "SERVICE" s'allume à la mise de contact puisqu'il s'éteind des que le moteur tourne ...
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Sur ma vieille 100rt j'ai mis une baterrie ODYSSEY c'est Canadien soit disant que c'est de la bonne camelote.Je pense que c'est ce que je mettrai plus tard sur la 800gs; En plus de la précaution de mettre en entretient la batterie avec le chargeur dit'' intelligent'' , celle que je n’utilise pas.Surtout l'hiver ( température,garage cet hiver au plus bas 8 degrés).Mes trajets boulot pas plus de 7 kms c'est pas bon je sais ,mais je n'ai pas d'autres véhicules que mes 2 motos.10 kms pour un e recharge?Je pensai qu'il en fallait beaucoup plus.
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Pôpa a écrit:
Salut Rico
Vivi d'accord avec toi
ben moi ça attendra la prochaine révision
Ca me gène pas plus que ça que "SERVICE" s'allume à la mise de contact puisqu'il s'éteind des que le moteur tourne ...
Salut,
oui pas méchant le "SERVICE" , mais si il y a une autre anomalie , comment différencier le message d'erreure , mais bon dans l'absolu oui pas gênant.
claudiusNimbus a écrit:Sur ma vieille 100rt j'ai mis une baterrie ODYSSEY c'est Canadien soit disant que c'est de la bonne camelote.Je pense que c'est ce que je mettrai plus tard sur la 800gs; En plus de la précaution de mettre en entretient la batterie avec le chargeur dit'' intelligent'' , celle que je n’utilise pas.Surtout l'hiver ( température,garage cet hiver au plus bas 8 degrés).Mes trajets boulot pas plus de 7 kms c'est pas bon je sais ,mais je n'ai pas d'autres véhicules que mes 2 motos.10 kms pour un e recharge?Je pensai qu'il en fallait beaucoup plus.
Salut,
pour les 10 klm pour recharger la perte du demarrage c'est une moyenne , bien évidement c'est 10 klm en roulant et non 10 klm en ville
Rico800- Nombre de messages : 1768
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Rico800 a écrit:
Salut,
oui pas méchant le "SERVICE" , mais si il y a une autre anomalie , comment différencier le message d'erreure , mais bon dans l'absolu oui pas gênant.
C'est pas faux...
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Bon ben pas glop
Dimanche matin rebelotte
Batterie neuve de 15 jours, ilmpossible de démarrer même à la poussette cette fois
Heureusement c'est chez mes parents dans le garage
Démontage du capot couvre batterie cables vroum ça démarre
Je choppe le metrix et là ....... rien, nada, la batterie reste désespérement à 11V malgre la montée en régime.......
J'en déduit un pb de circuit de charge
Ca me gonfle mais alors .... je commence sérieusement à me demander si j'aurai pas du me péter la main droite le jour ou j'ai signé le bon de commande enfin bref quand je relis par ci par là le tarif d'un alternateur , je pense que la moto va rester un bon moment au sous sol en attendant d'avoir les moyens de faire réparer
J'ose même pas l'amener chez mon conces' ......
dégouté je suis
Dimanche matin rebelotte
Batterie neuve de 15 jours, ilmpossible de démarrer même à la poussette cette fois
Heureusement c'est chez mes parents dans le garage
Démontage du capot couvre batterie cables vroum ça démarre
Je choppe le metrix et là ....... rien, nada, la batterie reste désespérement à 11V malgre la montée en régime.......
J'en déduit un pb de circuit de charge
Ca me gonfle mais alors .... je commence sérieusement à me demander si j'aurai pas du me péter la main droite le jour ou j'ai signé le bon de commande enfin bref quand je relis par ci par là le tarif d'un alternateur , je pense que la moto va rester un bon moment au sous sol en attendant d'avoir les moyens de faire réparer
J'ose même pas l'amener chez mon conces' ......
dégouté je suis
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Avant d'accuser l'alternateur , il s'agit peut-être d'un défaut de connexion entre lui et la batterie ?
Régulateur ?
Redresseur ?
Ou un autre défaut dans le circuit de charge ?
A 3 mois près , je pense que cette panne pourrait être prise en charge au titre de la garantie , puisque le problème est récurrent et l'assistance , si je ne m'abuse court 3 ans à partir de la date d'achat....
Régulateur ?
Redresseur ?
Ou un autre défaut dans le circuit de charge ?
A 3 mois près , je pense que cette panne pourrait être prise en charge au titre de la garantie , puisque le problème est récurrent et l'assistance , si je ne m'abuse court 3 ans à partir de la date d'achat....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Oui c'est vrai Ludo j'ai écrit alternateur car c'est le truc qui m'est venu immédiatement à l'esprit
J'arrive pas à trouver sur le CD "manuel de réparation" comment tester le circuit de charge. Je trouve le chapitre "remplacement de l'alternateur" mais pas le mode opératoire pour tester ...
Pour la garantie, j'ai bien peur que ça se passe pas trop bien vu tous les trucs qu'il m'ont pris pendant la garantie, ils ont surement sablé le champagne le jour où elle s'est terminée. Mais effectivement ça vaut la peine d'essayer quand j'aurai fait le tour de ce que moi je peu faire comme contrôle
J'arrive pas à trouver sur le CD "manuel de réparation" comment tester le circuit de charge. Je trouve le chapitre "remplacement de l'alternateur" mais pas le mode opératoire pour tester ...
Pour la garantie, j'ai bien peur que ça se passe pas trop bien vu tous les trucs qu'il m'ont pris pendant la garantie, ils ont surement sablé le champagne le jour où elle s'est terminée. Mais effectivement ça vaut la peine d'essayer quand j'aurai fait le tour de ce que moi je peu faire comme contrôle
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Il n'y a effectivement rien là dessus dans le CD....
Quelques pistes ici :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm
Quand à la garantie , tu l'as dit toi-même ça ne coûte rien d'essayer , quitte à s'adresser à la maison mère (BMW France) pour leur expliquer le problème.....
Quelques pistes ici :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm
Quand à la garantie , tu l'as dit toi-même ça ne coûte rien d'essayer , quitte à s'adresser à la maison mère (BMW France) pour leur expliquer le problème.....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
ludo51 a écrit:Il n'y a effectivement rien là dessus dans le CD....
Quelques pistes ici :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm
Quand à la garantie , tu l'as dit toi-même ça ne coûte rien d'essayer , quitte à s'adresser à la maison mère (BMW France) pour leur expliquer le problème.....
Merci pour le lien, c'est imprimé.
J'vais commencer par voir ce que je peux faire avec mes 2 mains gauches pleines de pouces au fin fond de mon garage avec la minuterie réglée à minima ou dehors entre deux orages ou averses
Puis apres j'irai tâter le terrain du coté du conces'
******** édition de 17H30 *********
Je remonte du garage après les première mesures
Remise en place de la batterie chargée (12,30 V)
Démarrage et régime 3000 Tr/mn: la tension "grimpe" à 12,50 V (ça ne monte pas plus à 4000 Tr/mn)
retour au ralenti +- 1000 Tr/mn: tension revient à environ 12,30 V
j'ai commencé à démonter le cache latéral droit sous lequel il y a tout un tas de connecteurs mais lequel est celui de l'alternateur ??????
Je penche pour un gros connecteur rond qui est "clipsé" dans une espèce de support métallique ... j'ai bon ?
***********édition du mercredi :
Ben non c'est pas ce connecteur
il s'agit d'un connecteur plat avec 3 fiches jaunes au dessus de ce "connecteur rond"
Bas news tout de même, apres avoir testé avec les méthodes du lien donné par Ludo, ben c'est bien l'alternateur
(continuité entre broche et masse et 0 V entre chaque broche)
Dernière édition par Pôpa le Mer 04 Juil 2012, 4:43 pm, édité 2 fois (Raison : ajout premières mesures)
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
c'est pas cool ...
ça va pas résoudre ton problème ... mais je raconte ma mésaventure de aujourd'hui.
en plein dépassement témoin triangle orange au TdB et moteur sur OdB qui s'allume plus le moteur qui ratatouille en régime a 4 5000 tour.
Je m'arrete un coup de GS911 des codes dans tout les sens ..... je me dis aye ...
Je tombe sur un batterie positive defective. celui il m'interresse ... je demonte rapidement le cache et la ben la vis du plus était dévissé.
donc pour résumé ... sans baterie cette moto ne marche vraiment pas bien ... même avec du régime
ça va pas résoudre ton problème ... mais je raconte ma mésaventure de aujourd'hui.
en plein dépassement témoin triangle orange au TdB et moteur sur OdB qui s'allume plus le moteur qui ratatouille en régime a 4 5000 tour.
Je m'arrete un coup de GS911 des codes dans tout les sens ..... je me dis aye ...
Je tombe sur un batterie positive defective. celui il m'interresse ... je demonte rapidement le cache et la ben la vis du plus était dévissé.
donc pour résumé ... sans baterie cette moto ne marche vraiment pas bien ... même avec du régime
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Déjà là......Une batterie en bon état et bien chargée dépasse les 12,5 V mini....Remise en place de la batterie chargée (12,30 V)
Démarrage et régime 3000 Tr/mn: la tension "grimpe" à 12,50 V (ça ne monte pas plus à 4000 Tr/mn)
retour au ralenti +- 1000 Tr/mn: tension revient à environ 12,30 V
Moteur tournant , elle doit pouvoir indiquer 12,8 voire 13 volts
Quand tu dis 0 V tu veux dire 0 Ohm ???apres avoir testé avec les méthodes du lien donné par Ludo, ben c'est bien l'alternateur (continuité entre broche et masse et 0 V entre chaque broche)
Normal , la batterie est OBLIGATOIRE pour que le moteur fonctionne normalement puisque c'est elle qui alimente les moteurs pas à pas , les injecteurs et l'ECU !!!sans batterie cette moto ne marche vraiment pas bien ... même avec du régime
ECU qui se met en "mode dégradé" en cas de faiblesse de la batterie , permettant de rallier un point à faible vitesse.....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
ludo51 a écrit:Quand tu dis 0 V tu veux dire 0 Ohm ???Pôpa a écrit:apres avoir testé avec les méthodes du lien donné par Ludo, ben c'est bien l'alternateur (continuité entre broche et masse et 0 V entre chaque broche)
Non, non je me suis mal exprimé
Continuité (ou 0 Ohm) moteur à l'arrêt entre chaque broche et la masse
0 Volts entre chaque broche de l'alternateur moteur tournant
Invité- Invité
Re: Batterie, out ? ben non c'était l'alternateur
Sur l'alternateur ou le régulateur ?Continuité (ou 0 Ohm) moteur à l'arrêt entre chaque broche et la masse
Une continuité (résistance infinie) se traduit par "1" sur le voltmètre.
Si c'est du régulateur que tu parles , alors il semble effectivement bien malade...
Si c'est de l'alternateur , ton test est comme celui du lien = bon !0 Volts entre chaque broche de l'alternateur moteur tournant
Quand tu testes l'alternateur , n'oublie pas non plus de mettre ton voltmètre sur "alternatif"
Je pencherais donc pour un problème de régulateur....D'autant plus que si ton alternateur était mort , il ne ferait pas grimper ta batterie de 12,3V à 12,5V moteur tournant...*
Et tu ne serais pas le premier dont le régulateur flanche.....
Cela dit , 12,5 V c'est notoirement insuffisant dès le départ , ta batterie semble avoir morflé ou sa charge n'est pas réalisée complètement......
Un autre petit lien utile pour parfaire ou compléter tes mesures :
http://motardsenviree.free.fr/Tutos/mecanique/Tester_RR_Alternateur_Batterie_By_jujulianos_VFR_CDF.pdf
ludo51- Nombre de messages : 2188
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