FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Changer tout l'alternateur et pas que le stator

+4
faron
tonton jp
Math06
Xantios
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par Xantios Mar 12 Nov 2019, 10:01 pm

Rappel du premier message :

Salut,

Mon stator vient de griller pour la seconde fois. 
La première fois par soucis d'économie je n'avais changé que le stator.
Mais je viens d'apprendre récemment que BMW a modifié le rotor en le trouant pour améliorer le refroidissement. C'est pour cela qu'ils vendent le kit complet rotor+stator.
Ce coup-ci j'ai tout changé.
Je crois que j'avais vu passé un message de trailman qui parlait de cette modif du rotor mais je l'avait zappée à l'époque.
De plus je l'ai décatalysée donc cela devrait moins chauffer ….
J'espère que ce coup-ci est la dernière fois que je le change!!
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas


Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par burt74 Sam 28 Oct 2023, 10:13 am

Jean vient de tester la version origine mofset de carmo, le stator chauffe autant qu'avant, mais c'est a toi de voir bien sur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par Jean83 Sam 28 Oct 2023, 10:26 am

ZENOXX a écrit:Le nouveau stator est un BMW..
L'ancien a duré un peu plus de 52000km. En celui concerne la régulation je continue avec l'actuelle jusqu'aux premiers signes de faiblesse, si je devais en changer je pense essayer le mofset après avoir bien étudié cette solution.
Bonne journée à vous tous.

Pour info, j’ai pris la version jumelle du régulateur d’origine en version Mosfet, le stator reste brûlant. Si tu veux diminuer la température il faudra donc t’orienter vers le régulateur sh847 ou sa version Mosfet Wink
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 625
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par burt74 Sam 28 Oct 2023, 11:26 am

je ne sais pas si le sindengen sh847 et sh 775 est mofset ou pas, mais ils sont de type serie ( c'est ca le plus important pour la chauffe du stator) donc un sh847 mofset d'une autre marque si il est pas de type sérié ca continuera a chauffé pareil apparemment.
a voir en casse si ils sont trouvable, peut-etre même avec la connectique déjà faite...
en hivers les mécano sont moins débordé, et souvent il accepte de faire des bricoles , donc a demander a son mécano si il veut changer des connecteurs ou faire des cordons pourquoi pas.
Faudra que je refasse le test, mais j'avais rouler plusieurs jours avec un votmetre sur prise allume cigare avec le 847, pas souvenir que le voltage bougeais, ou si peu que j'ai pas retenu.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par ZENOXX Sam 28 Oct 2023, 11:38 am

Au sujet de la température avec le SH847, la différence est constatée juste au touché ou plus précisément avec un thermomètre?

ZENOXX

Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par burt74 Sam 28 Oct 2023, 1:19 pm

j'ai peut-etre indiqué une temp au pistolet une fois ( relire les topic) mais pour 99% ou je vérifiais c'était main posé dessus et evans a aussi indiqué qu'il chauffais pas. pas besoin d'appareil pour se rendre compte de la diférence entre  trés chaud et tiede ou a peine chaud...
Tu me semble te fixé sur la temp du régulateur, celui d'origine chauffais et ce n'est pas sa température a lui qui a fait cramer mon stator. et le tien...
La vrai question est de choisir entre:
réduire la temp du régulateur ( mofset ou model origine plus gros) ,  et réduire la temp du stator ce que fait un régulateur de type serie et pas un shunt mofset vu le feed de jean......

un régulateur de type série comme le 847 de shindengen fait les 2 et courant plus stable.( mesuré au pistolet par evans et moi.)
une solution plug and play, le kit bm a 800€,

Roulage par 41° sur 400km a vitesse 130km environ, mon 847 était pas brulant comme mon origine de 2011, peut-etre un peu chaud et encore .. la temp m'a pas inquiété autrement j'aurais refait des mesures en rentrant.
Si j'ai l'occasion de rouler un peu fort, je ferais une mesure, mais mon 847 m'inquiéte pas, trop de feeds positif sur plein de fofo idem avec le sh 775 sindengen.( les 2 sont de type serie, mofset ou pas j'ai aucune idée du moment que mon stastor chauffe moins, le reste....
mon 847 est plus gros et prévus pour 50A, l'origine plus petit et prévus pour 30A, donc déja a la base si il chauffe autant il y a un blême, et le mien vu l'emplacement choisi et moins refroidis que l'origine ( voir mon tuto emplacement d'un 847).

Si tu fait un choix indique nous tes résultats.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par ZENOXX Sam 28 Oct 2023, 5:41 pm

J'avoue ne pas avoir trop prêté attention aux problèmes de T° jusqu'à présent hormis qu'une fois cet été j'ai nettoyé ma chérie à la main après avoir roulé (je parle de la moto  Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 1f607 ) et le carter du stator était trop chaud pour laisser la main dessus.
Dans les temps à venir je vais faire attention au régulateur de tension, et surtout voir la tension à l'aide du multimètre.
Si je devais changer le régulateur je m'orienterais surement pour un upgrade comme le SH847, d'ailleurs chez Carmo il le vendent avec les fiches BMW voir ici:
Vu le tarif raisonnable, c'est mieux qu'un origine d'ocase.
L'ami Guigui a fait 180 000 km avec son régulateur d'origine donc je ne suis pas plus inquiet que cela et ne changerais la pièce que quand ce sera nécessaire.A moins que dans une période d'ennui je le fasse pour m'occuper !!
Je ne manquerais pas de faire un retour si il y avait du nouveau.

ZENOXX

Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par Jean83 Dim 29 Oct 2023, 7:22 am

ZENOXX a écrit:J'avoue ne pas avoir trop prêté attention aux problèmes de T° jusqu'à présent hormis qu'une fois cet été j'ai nettoyé ma chérie à la main après avoir roulé (je parle de la moto  Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 1f607 ) et le carter du stator était trop chaud pour laisser la main dessus.
Dans les temps à venir je vais faire attention au régulateur de tension, et surtout voir la tension à l'aide du multimètre.
Si je devais changer le régulateur je m'orienterais surement pour un upgrade comme le SH847, d'ailleurs chez Carmo il le vendent avec les fiches BMW voir ici:
Vu le tarif raisonnable, c'est mieux qu'un origine d'ocase.
L'ami Guigui a fait 180 000 km avec son régulateur d'origine donc je ne suis pas plus inquiet que cela et ne changerais la pièce que quand ce sera nécessaire.A moins que dans une période d'ennui je le fasse pour m'occuper !!
Je ne manquerais pas de faire un retour si il y avait du nouveau.

Celui de ton lien c’est celui que !e viens d’acheter et de monter, ce n’est pas un SH847 et il n’empêche pas la chauffe du stator (du moins pas celui que je viens d’installer en remplacement de celui d’origine qui a rendu l’âme), et oui c’est bien du plug&play avec les mêmes fiches Smile
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 625
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par burt74 Dim 29 Oct 2023, 9:29 am

ZENOXX a écrit:J'avoue ne pas avoir trop prêté attention aux problèmes de T° jusqu'à présent hormis qu'une fois cet été j'ai nettoyé ma chérie à la main après avoir roulé (je parle de la moto  Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 1f607 ) et le carter du stator était trop chaud pour laisser la main dessus.
chaud oui moi aussi, sauf qu'avant il était brullant même sur quelque km en sous régime
Dans les temps à venir je vais faire attention au régulateur de tension, et surtout voir la tension à l'aide du multimètre.
Je ne sais pas quelle ref tu a sur la tienne, mais une régule mofset seras plus stable apparement et enverras plus de volt que la régule origine ( les chiffres ont été posté...)
Si je devais changer le régulateur je m'orienterais surement pour un upgrade comme le SH847, d'ailleurs chez Carmo il le vendent avec les fiches BMW voir ici: ou voie tu sh847 sur ton lien ?

Vu le tarif raisonnable, c'est mieux qu'un origine d'ocase. j'ai payer ma 2em régule bm dans les 40-50€ et il chauffais moins que celui d'origine ancienne ref pour 2011, pour le stator ca chauffais autant.

L'ami Guigui a fait 180 000 km avec son régulateur d'origine donc je ne suis pas plus inquiet que cela et ne changerais la pièce que quand ce sera nécessaire.A moins que dans une période d'ennui je le fasse pour m'occuper !!
Combien de fois il a changer son stator ? la régule origine tient , si tu dois la changer c'est que ton stator a encore cramer et que la régule a recu suite au cramage du stator ....
Je ne manquerais pas de faire un retour si il y avait du nouveau.

Si tu laisse comme ca, tu devrais logiquement encore changer ton stator donc 50 ou 60.000km  et toi tu as un stator bm qui est résistant, les ali ont a pas trop de feeds sur la duré, si il tienne que 20 ou 30.000km .... mais il sont moins cher.
Je suis pas vendeur de régule, si j'insiste sur un sh de type serie c'est pour que tu comprenne que sans rien faire la panne reviendra, maintenant si tu l'a bien compris c'est le principale, je  ne garderais pas mes véhicule longtemps, j'aurais certainement remplacer que le stator.
Bon Week-end a toi.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer tout l'alternateur et pas que le stator - Page 2 Empty Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum