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Changer tout l'alternateur et pas que le stator

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Message par Xantios Mar 12 Nov 2019, 10:01 pm

Salut,

Mon stator vient de griller pour la seconde fois. 
La première fois par soucis d'économie je n'avais changé que le stator.
Mais je viens d'apprendre récemment que BMW a modifié le rotor en le trouant pour améliorer le refroidissement. C'est pour cela qu'ils vendent le kit complet rotor+stator.
Ce coup-ci j'ai tout changé.
Je crois que j'avais vu passé un message de trailman qui parlait de cette modif du rotor mais je l'avait zappée à l'époque.
De plus je l'ai décatalysée donc cela devrait moins chauffer ….
J'espère que ce coup-ci est la dernière fois que je le change!!
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Message par Math06 Mer 13 Nov 2019, 6:51 am

C est quoi le delta de prix?
Et prendre de l adaptable? Pour mon Aprilia, cela faisait passer la note de 800 à moins de 400 (avec en prime le régulateur)....
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Message par Xantios Mer 13 Nov 2019, 7:49 am

L'alternateur complet est à 640€HT chez BMW, le stator en adaptable vers 250TTC.
Le rotor en adaptable, je ne sais pas si cela existe.
La question que je me pose est est-ce que sur les modèles 2012 et plus récentes le rotor est toujours plein où est-ce que c'est le nouveau modèle?
Ca alors il y aurait possibilité de chercher d'occase, le rotor est inusable.
Ensuite décatalyser évite aussi la surchauffe, mais c'est une autre problème ...
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Message par tonton jp Mer 13 Nov 2019, 8:04 am

a priori le stator après 2012 doit être mieux ventilé puisqu'il y a bien moins de problème ,quand a trouver un stator de 2013 ,bon courage ...
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Message par Xantios Mer 13 Nov 2019, 8:09 am

tonton jp a écrit:a priori le stator après 2012 doit être mieux ventilé puisqu'il y a bien moins de problème ,quand a trouver un stator de 2013 ,bon courage ...
Salut à toi!

On pourrait le vérifier quelque part pour que ceux que cela intéressent de faire la modif préventivement sache exactement leurs options?
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Message par tonton jp Mer 13 Nov 2019, 8:12 am

bonjour
mais il faut trouver un volontaire qui démonte son alternateur et surtout faire faire la modif par un pro pour le pas déséquilibrer le truc
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Message par faron Mer 13 Nov 2019, 4:32 pm

Pour ma part j'ai eu la 650 Twin de 2010 à 56700 kms changement stator par unn préléver sur une 800 R revendue à 87300
Sur ma 800 de 2013 à 80000 kms aucun pb
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Message par Guigui Lun 23 Déc 2019, 8:08 pm

Sur ma 800gs de 2009 le stator a tenu 64000 km et 6 ans (évidemment en plein milieu du Morvan)
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Message par Guigui Lun 23 Déc 2019, 8:14 pm

Suite
remplacé par un stator d'occaz, sans souci. Puis à 125000 par précaution j'ai installé un électrosport. Aujourd'hui 150000 km et ça roule inch allah
Rotor d'origine Arrow
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Message par ZENOXX Mar 03 Oct 2023, 10:55 am

Petite question a Guigui,

As tu changé le régulateur de tension en même temps que le stator?

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Message par Guigui Mar 03 Oct 2023, 12:49 pm

Salut,

non. Vendu la moto a 170000 km avec le régulateur d'origine
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Message par ZENOXX Mar 03 Oct 2023, 1:17 pm

J'ai prévu de changer le stator rapidement et je ferais tester le régulateur ensuite.

Merci pour ton retour et bonne route!!

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Message par ZENOXX Dim 15 Oct 2023, 5:13 am

Salut tous,

Après examen, mon mécanicien a relevé des variations de tension entre 11,5v et 14v, le régulateur de tension va donc être changé.
Malgré ces variations la batterie de donne pas de signe de faiblesse au démarrage.

ZENOXX

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Message par burt74 Dim 15 Oct 2023, 8:28 am

tu as changer ton stator ou pas, avant que ton mecano prenne le voltage ?  et il a fait une mesure de ton stator actuel ?( origine ou le neuf ?)
Si tout est ok niveau stator effectivement ton régulateur semble hs.

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Message par ZENOXX Dim 15 Oct 2023, 10:31 am

Les mesures ont été faites avec le stator d'origine (52000km)...


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Message par burt74 Dim 15 Oct 2023, 11:17 am

je connais pas en détail le fonctionnement du régulateur, mais pour moi, il lisse ( régule le voltage reçu du stator) et surtout il limite le voltage a 14-14.5 volt ( en dessous de 15 volt quoi ), la ta régule semble bien limité le voltage 14.5 volt et si le stator envoie que 11.5 volt la régule enverra 11.5 volt mais pas un 14.5 volt bien lisse.....
Avant de commandé une régule, tu devrais lui faire testé le stator, a 52.000km tu est pas loin de la moyenne de durée de vie du stator, et au début que ca merde, il recharge quand même, puis a force de moins en moins....
Vu ce soucie connu sur les anciennes version, je suis surpris que ton mécano est pas aussi mesuré ton stator, après c'est histoire de pas changer des pièces pour rien, et en plus remettre une régule bm de typer shunt qui fait chauffé le stator, alors que les régules de types series comme les sh 775 ou sh847 font baissé la température du stator...... ca recommenceras d'ici 60.000km environ....
Si tu veux une régule bm absolument, tu peux trouvé ca en occasion, j'ai  payer le mien 50€ ( un bm sh 541SC de type shunt,) depuis j'ai monté le sh847 shindengen de type serie.

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Message par ZENOXX Dim 15 Oct 2023, 1:05 pm

Merci pour ces précieuses infos!!
Aux dire du mécano, le stator a été controlé mais je ne le sentais pas catégorique dans ses conclusions..
Les régulations sh775 et  sh847 ont elles la même connectique que l'origine?
Je me tâte entre un régulateur BMW occasion provenant d'une moto de 6000km et garanti et la solution upgrade que tu évoques.
En ce qui concerne le stator, j'en ai déjà un occasion nickel prêt à servir.

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Message par Guigui Dim 15 Oct 2023, 2:31 pm

Commence par remplacer le stator, quasi sur qu'ensuite tu auras autour de 14 V
Après les conseilleurs...
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Message par burt74 Dim 15 Oct 2023, 2:34 pm

ZENOXX a écrit:Merci pour ces précieuses infos!!
Aux dire du mécano, le stator a été controlé mais je ne le sentais pas catégorique dans ses conclusions..
La il devrais etre sur de lui, c'est facile de prendre le voltage, mesuré la résistance et continuité entre les 3 enroulements ( a chaud et a froid), puis au pire démontage du cache moteur stator, si il est tout noir comme les photos posté.....
Les régulations sh775 et  sh847 ont elles la même connectique que l'origine?
non, pas la meme connectique, sortie stator soit tu coupe la fiche bm et met un connecteur furukawa ( c'est la marque, et avec ceux la pas de soucie, pas toujours le cas avec d'autre marque) ou cordon bm a furukawa, , et sortie régulateur furukawa ( un autre model) a connecteur bm, on a tous je pense couper les fiche bm du régulateur et fait nos cordons avec.
Je me tâte entre un régulateur BMW occasion provenant d'une moto de 6000km et garanti et la solution upgrade que tu évoques.
la régule bm est solide mais les régulateur de type shunt font plus chauffé le stator, car le surplus non consommé et envoyer a la masse si j'ai compris, pas avec ceux de type serie, j'ai posté mes mesure de températures avec régule bm et sh 847, il y a bien une baisse de température du cache stator,  donc si le cache est moins chaud, le stator aussi logiquement.... .
En ce qui concerne le stator, j'en ai déjà un occasion nickel prêt à servir.
faut que tu lise les 2 -3 topic stator régulateur, plein de photo des cordon a faire et connecteur a acheté ( lien) et idem pour le sh847 ou sh 775 si tu pense en prendre un.
Même si ton régulateur bm actuel est hs, garde le pour récupérer les connecteur bm et mettre des furukawa a l'autre bout du cordon, en cas ou.( si tu veux passer au régulateur sh shindenden de type serie.)  sans changer le régulateur et volant moteur le stator continuera a trop chauffé, la suite on la connais...

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Message par ZENOXX Dim 15 Oct 2023, 3:27 pm

Merci Guigui et Burt!!

Ayant un stator sous la main, je vais le faire monter rapidement et contrôler ensuite moi même la tension, ça au moins je sais faire Cool
En croisant mes maigres connaissances et les conseils reçus ici je penche pour uniquement un problème de stator.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est une nuit arrêté à un stop, j'ai remarqué que l'intensité de l'éclairage sur des panneaux réfléchissants variait sensiblement.
Enfin, pour rebondir sur le post de Burt, les vieilles pièces sont conservées, en particulier le stator pour un éventuel rebobinnage...

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Message par Guigui Dim 15 Oct 2023, 3:39 pm

Oh formidable! T'as pigé le sens des propos, inutile de remplacer une pièce fonctionnelle.
Tiens nous au courant et bonne route
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Message par burt74 Dim 15 Oct 2023, 3:54 pm

change ton stator le plus rapidement possible, si c'est lui qui merde, tu vas te retrouver avec une batterie vide après avoir rouler.
facile a changer le stator, il est fixé derrière le cache, tu peut le faire toi même franchement , et peut-etre prévoir le joint du cache, parfois au démontage il se casse, mais bon si tu le sens pas ou a pas le temps c'est toi qui vois.
tiens nous au jus.

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Message par ZENOXX Ven 27 Oct 2023, 10:58 am

Mon stator d'occasion a été monté ce matin, le petit voltmètre/chargeur USB me donne 13,8V- 14V au ralenti.
Ayant racheté un multimètre je ferais des mesures plus précises dans les jours à venir.
A savoir que ce matin avant intervention je ne dépassais pas 11,8V même à 6000Trs/min.

En prime une photo du stator malade:
Changer tout l'alternateur et pas que le stator -4540310

Merci encore pour vos conseils  Changer tout l'alternateur et pas que le stator 1f607

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Message par burt74 Sam 28 Oct 2023, 9:09 am

maintenant que tu as un stator ok ( c'est un bm ou pas ?), si tu veux qu'il dure plus longtemps tu sais ce qu'il te reste a faire si ton cache est brulant en roulant.
Tu as fait combien de km avec le stator origine ?
normalement tu devrais etre tranquille un moment, mais la panne risque de revenir, donc si tu garde ta moto longtemps, stator + stator + stator....
je vais encore le redire, mais un sh se revendra facile en cas ou, surtout sur ce fofo, vu le nombre de stator hs.

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Message par ZENOXX Sam 28 Oct 2023, 9:57 am

Le nouveau stator est un BMW..
L'ancien a duré un peu plus de 52000km. En celui concerne la régulation je continue avec l'actuelle jusqu'aux premiers signes de faiblesse, si je devais en changer je pense essayer le mofset après avoir bien étudié cette solution.
Bonne journée à vous tous.

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