FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tension de chaine et amortissement.

5 participants

Aller en bas

Tension de chaine et amortissement. Empty Tension de chaine et amortissement.

Message par Motocycliste Sam 07 Sep 2019, 9:20 am

Trouvant la chaine de ma moto un peu trop détendue (elle commençait à claquer gentiment sur le bras oscillant à la décélération) et n'ayant toujours pas remplacé ma clef perdue pour desserrer l'axe, je suis allé chez un pro pour une petite tension.
Résultat prévisible (je suis trop con), elle est trop tendue. Il faut pousser et tirer fort sur le brin pour avoir les 4 cm de débattement au milieu. Pas la cata, mais ça m'ennuierait d'esquinter la transmission, changée il y a à peine 5000 km.

Ma question est la suivante. Peut-on redonner un peu de mou - ou éviter la surtension et les dégâts sur le PSB - en augmentant la précontrainte du ressort. J'ai remarqué qu'il avait une grosse incidence sur la hauteur de selle une fois assis de tous mes 87 kilos sur la moto.
Cette question, car sur une Triumph Bonneville moderne, mettre des amortisseurs 1 cm plus longs détend considérablement la chaine. Car l'axe du bras oscillant et le PSB sont décalés. Sur ma GS, je ne vois pas dans quel sens joue ce décalage. J'ai même l'impression que c'est l'inverse de la bonneville, assouplir le ressort semble détendre un peu la chaine.

Motocycliste

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaine et amortissement. Empty Re: Tension de chaine et amortissement.

Message par Toinou Sam 07 Sep 2019, 3:48 pm

Ce n'est pas plutôt que plus l'amortissement est dur, plus c'est le bras oscillant qui prend la charge, et inversement plus l'amortisseur est mou, moins on sollicite le bras oscillant ?

Tu as vérifié sur l'ensemble de la chaîne si c'était difficile d'avoir les 4cm ?

Ce qui est embêtant c'est d'avoir 4cm.. sans charge, mais normalement, la F700GS c'est 35mm de débattement de mémoire (je suis pas allé voir) en faisant la tension sur la latérale !
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaine et amortissement. Empty Re: Tension de chaine et amortissement.

Message par pierre Dim 08 Sep 2019, 6:42 pm

Le plus simple et de retourner chez ton "pro" avec le livret de la moto qui indique comment procéder et ne pas compter sur la précontrainte du ressort pour régler la tension. Sinon le plus simple tu rachetes vite fait la bonne clé et tout va bien.
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaine et amortissement. Empty Re: Tension de chaine et amortissement.

Message par ludo51 Dim 08 Sep 2019, 9:26 pm

pierre a écrit:Le plus simple et de retourner chez ton "pro" avec le livret de la moto qui indique comment procéder et ne pas compter sur la précontrainte du ressort pour régler la tension. Sinon le plus simple tu rachetes vite fait la bonne clé et tout va bien.

Deux réponses en une frappées au coin du bon sens ...... Wink
Il serait stupide de croire que la modification de la précontrainte du ressort va jouer positivement sur la tension de la chaîne....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaine et amortissement. Empty Re: Tension de chaine et amortissement.

Message par burt74 Mar 10 Sep 2019, 3:39 pm

De toute façon, il faudra bien que tu règle ta chaine de temps en temps, alors achète toi de suite la clef ou douille qui te manque, même si tu arrive a la détendre un peu en agissant sur la précontrainte, tu auras besoin d'avoir le bon outils pour plus tard donc....


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaine et amortissement. Empty Re: Tension de chaine et amortissement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum