tension de chaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tension de chaine.

Message par mixmaniax le Sam 27 Juin 2015, 11:52 am

bonjour a tous,

sachant que je suis une burne en mécanique et que je ne compte pas m'investir la dedans,
sachant que j'ai un bon motocyste serviable et compétant à proximité,
sachant que je ne roule pas à fond en permanence, mais pratique plutot la conduite globalement paisible,
sachant ma f700gs est quasi neuve,

a votre avis, a quel kilometrage est il utile que je fasse verifier ma tension de chaine ???

mixmaniax

Moto : f700gs
Département : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: tension de chaine.

Message par Bano07 le Sam 27 Juin 2015, 12:37 pm

Bonjour,
Si tu as un bon mécano et que tu n'es pas capable de mesurer la tension de ta chaine en donnant un petit coup de la pointe de ta chaussure de bas vers le haut et voir la mesure qui est écrite sur le bras oscillant et bien tu attends qu'elle casse et tu vas chez ton super mécano qui te facturera la réparation:lol!:
Bano07

Moto : r 45, r 1200 gs et f 650gs moteur 800 de Madame
Département : Accueil motard possible uniquement en Ardèche dans la mesure de la disponibilité. Sur la Lozère c'est trop petit et dans le Bourg

Message par burt74 le Sam 27 Juin 2015, 1:34 pm

scratch  j'ai vraiment du mal avec ta demande , mais vraiment.......

Vu ton post, tu devrais demander a ton bon motocyste tout simplement, vu que tu ne veux t'occuper de rien , et ne rien faire. study
J'espère que tu as un system de graissage automatique, car si tu pense en terme de x duré ou x km, la chaine ne vas pas apprécier  ( et pas qu'elle...), cela ne fonctionne pas du tout comme cela, les conditions de roule, pluie poussières etc.. sont bien plus importantes pour déterminer un contrôle que x duré ou x km.

J'espère quand même que tu compte bien vérifié ton niveau d'huile sans attendre les 10.000km , et graissé ta chaine aussi, et ca, ce n'est pas en terme de km ou de temps précis.

Ne prend pas mal ma réponse, mais pour moi tu fait fausse route complet dans ton approche, je te conseil fortement de ne pas t'en tenir a x km ou x duré, et de faire un minimum de contrôle toi même et cela en fonction des conditions d'utilisation de ta moto, ( hivers et été ca change un peu la donne non? ).

Pour la tension de chaine je n'ai pas de duré ou km précis, comme je graisse ma chaine régulièrement ( 1 a 2 semaines environ) je contrôle  parfois la tension a ce moment la, mais en principe tant que cela ne tape pas... et en roulant si ma chaine est mal réglé je m'en rend compte, donc c'est un peu au feeling aussi quoi.

Si tu reste dans ton approche actuel ( je ne fait rien etc...) a x km j'amène ma mob chez mon mécano et pas avant, un bon conseil, vas y le plus souvent possible car en moto tu n'as pas la carrosserie pour te protéger en cas de soucie.

ps) c'est un avis perso et j'insiste bien la dessus, on est jamais mieux servie que par sois même, et je sais de quoi je parle, comment jugé un mécano quand on y connais rien en plus  ( au sourire ..) et c'est pas faute d'avoir du repassé derrière, y compris les concessionnaire avec facture salé, bref ne pas s'en remettre aveuglément  a son mécano, j'ai bien retenu ca, et 2 contrôles valent mieux qu'un. ( des fois il y a des surprises....)

burt74

Moto : f800gs
Département : 74

Message par ludo51 le Sam 27 Juin 2015, 2:57 pm

Et même qu'aller chez son mécano préféré n'est pas gage de tranquillité puisque je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû détendre la chaîne en sortie de révision.....
Parce que nombre de mécanos imaginent que nos motos sont des roadsters avec 10 mm de débattement de suspensions...

Moralité : d'accord avec Burt sur ta demande , avoir un bon motociste (compétent et disponible) n'exonère pas de faire toi-même quelques opérations pouvant éviter de mettre ta vie en jeu car la moto n'est pas la voiture....

La tension et le graissage de chaîne , le niveau d'huile , le fonctionnement des ampoules et la pression et l'usure des pneus...etc , ne demandent pas un investissement énorme et ne nécessitent pas d'études supérieures , juste un peu de temps , le sens de l'observation , quelques outils basiques et de la jugeote .....

Ou alors achète une "motomobile" genre Goldwing...............
ludo51

Moto : BMW R1200R LC 2015 + Suzuki 250 GT 1973
Département : Marne

Message par mixmaniax le Sam 27 Juin 2015, 6:00 pm

bonsoir,

merci de vos reponses...enthousiastes...

alors oui j'ai mis un graisseur automatique (enfin oui j'ai fait mettre),
oui je verifie l'etat de la moto moi même, et les pneus une fois par semaine, (eh oui), mais c'est vrai que je suis tres mal a l'aise avec cette histoire de chiane, ayant un cardan depuis 15 ans.....

mixmaniax

Message par burt74 le Sam 27 Juin 2015, 7:59 pm

Pas de soucie si tu ne bricole pas , chacun son niveau et ses envies, mais pour les contrôles il faut vraiment les faire toi même, et apparemment tu le fait bien, sérieusement j'ai cru que tu ne contrôlais rien de rien, et ne voulais pas le faire.
j''ai toujours eu des chaines, donc forcément pour moi c'est naturel, le cardan beaucoup moins.... et en lisant gsfr, je n'en veux surtout pas..
.  
Vu que tu débute avec les chaines, commence par contrôler souvent au début ( graissage et tension) je dirais chaque semaine ou 500-1000km les 2 -3  première fois, ensuite toute les 2 semaines, tu trouveras vite de toi même a quel moment il faudra contrôler ta chaine.
Pour ma f800, franchement je roule plutôt chaine détendu,  le jeux est indiqué sur le bras oscillant, regarde sur la tienne, a mi bras tu dois avoir un autocollant ou un gravage, c'est a cette endroit la que tu dois contrôler le jeux.

Comme ca vite fait, si ta moto donne des a-coup a la reprise et que tu entend taper ( ca se ressent dans la moto..) de grande chance que ta chaine sois trop détendu.
En roue libre, la moto ne dois pas forcer, et ne pas donner d’à-coup non plus, la chaine ne dois jamais être sèche, en visuel a l’arrêt ( sans aucune vitesse)  la chaine sous le bras oscillant ne doit pas être droite ( trop tendu) mais légèrement courbé.

D'ici 3 mois tu ne te poseras même plus ses questions, et en plus tu peux changer la démultiplication facilement, alors qu'avec un cardan... Very Happy
J'ai 25.000km avec mon kit origine, pourtant pas réputé pour être solide et je pense au moins faire encore 10.000km avec,  dans mon cas, graissage 1-2 semaine comme déjà indiqué, changement du 16 dents par un 15 dents vers les 15.000km environ ( uniquement pour tirer plus court..) 2 nettoyages complet de la chaine dans un bain d'essence F. ( surtout pas de wd40 ou essence 95 ou 98 ca boufferas les joints torique de la chaine)
Le pignon étant plus petit, il s'use plus vite et abime la reste donc je pense que le changer dès qu'il montre des signes d'usure ( dents creusé), ce n'est pas une mauvaise idée pour prolonger la chaine et couronne plus longtemps, a 20 - 25€ le pignon pas grand chose a perdre de toute façon.

burt74

Message par burt74 le Dim 28 Juin 2015, 7:10 am

Pour t'aider dans tes contrôles et si tu devais faire quelques bricoles en urgence on a 2 cd-rom bm de dispo, prend les c'est vraiment un aide précieuse .
ancienne version
http://f800-bmw.1fr1.net/t267-manuel-f800gs
nouvelle version
http://f800-bmw.1fr1.net/t3954-manuel-f800gs-et-autres-gs-dvd-tres-complet

burt74

Message par mixmaniax le Dim 28 Juin 2015, 8:15 am

merci de ta reponse exhaustive.
je reconnais que ma question est à reformuler et qu'elle puisse faire réagir les plus mordus d'entre nous.

a ma decharge, j'ai une vie, disons assez occupée, entre une boulot envahissant, et la pratique de multiples activités. Ca me rend moyen, mais dans beaucoup de domaine au lieu d'etre compétent dans un seul !

mixmaniax

Message par burt74 le Dim 28 Juin 2015, 10:17 am

Ma réponse était un peu sec, mais ce n'était pas par rapport a ton niveau ou autre, mais a ton approche qui m'a vraiment surpris, voir inquiété surtout en moto.
Passe un bon week et n'hésite pas a demander si tu a besoin d'un renseignement.

burt74

Message par ludo51 le Dim 28 Juin 2015, 11:11 am

idem................ Wink
ludo51

Message par Bano07 le Lun 29 Juin 2015, 6:47 am

Bonjour,
Idem aussi, mais il y a vraiment des choses importantes à vérifier sur une moto, la chaine, la pression des pneus, le niveau d'huile etc... ne rien prendre à la légère car c'est une question de sécurité: lol!:
Bano07

Moto : r 45, r 1200 gs et f 650gs moteur 800 de Madame
Département : Accueil motard possible uniquement en Ardèche dans la mesure de la disponibilité. Sur la Lozère c'est trop petit et dans le Bourg

Message par boudioue le Mer 22 Juil 2015, 10:28 pm

Bon,  dans la série question de débutant : après un nettoyage soigneux (de la chaîne et de l'horriiible boue qu'il y avait sous le cache pignon) j'ai fait faire la tension.

Le feeling est nickel, elle ne claque plus à bas régime mais il a laissé beaucoup moins de débattement que d'habitude.

Le problème (si s'en est un) c'est que quand je pousse la moto moteur éteint elle fait beaucoup de bruit alors que d'habitude non (genre tac tac tac...) . Est ce que ça peut venir de la tension ou du serrage du pignon? Et Pensez vous qu'il faille que j'y retourne? Ou bien ça vous paraît normal?

Merci pour vos avis (avec ou sans commentaires Wink)

Au besoin je fais d'avance miennes les justifications de notre ami mixmaniax :p!
boudioue

Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92

Message par ludo51 le Mer 22 Juil 2015, 10:38 pm

Difficile de diagnostiquer quoi que ce soit par le biais du forum.....

Néanmoins , cela ressemble tout de même à une chaîne surtendue......

Quel est sa flèche (son débattement maximal en milieu de brin inférieur) avec la moto sur la latérale ?
ludo51

Message par Bru64 le Mer 22 Juil 2015, 11:30 pm

J'ai eu ça aussi au sortir d'une révision chez BM...
Claquement en rangeant la bécane au garage = chaine tendue à mort!
Le roulement de sortie de boîte ne doit pas trop apprécier.
J'ai vite remis la tension préconisée.
La flèche est comprise entre 35 et 45 mm: c'est bien expliqué dans le livret de bord de la moto.
Bru64

Moto : F800GS
Département : Pyrénées Atlantiques

Message par tacaud22 le Jeu 23 Juil 2015, 6:11 am

Bru64 a écrit:J'ai eu ça aussi au sortir d'une révision chez BM...
Claquement en rangeant la bécane au garage = chaine tendue à mort!
Le roulement de sortie de boîte ne doit pas trop apprécier.
J'ai vite remis la tension préconisée.
La flèche est comprise entre 35 et 45 mm: c'est bien expliqué dans le livret de bord de la moto.

Travers récurent des concessions que de trop tendre les chaînes !

@Mixmaniax et boudioue

Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur en mécanique pour régler la tension d'une chaîne.
La première fois il faut 30', à un gus équipé de mains sans doigt, et ensuite il n'en faudra plus que 10'.
Il suffit d'un tout petit peu de logique. La seule difficulté, surtout, au début, c'est de comprendre que pour les serrages il n'est nul besoin de souquer à mort.

A la limite,  si vous êtes manchots, culs de jatte et autistes, faites confiance aux hommes de l'art, et advienne que pourra.
Mais si en plus, vous n'avez pas confiance dans vos artistes de la clé à molette, vous êtes mal barrés sur le plan mécanique, et bon pour le prozac !

1)  Ce qu'il y a de sur; Si je récupère ma bécane après une révision, avec une chaîne tendue comme une corde de violon, je change de crèmerie !

2) N'attendez pas du forum que quelqu'un vienne vous faire les pleins d'essence, et vous démarrer la moto pour que vous puissiez faire un tour.

Il y a un minimum de choses à faire soi même, et si vous êtes trop pris pour les faire vous même, louez une moto chaque fois que vous aurez envie de faire un tour. Finalement cela vous reviendra moins cher !

En espérant pour vous, que vous prendrez ce pianotage de façon positive, je vous souhaite bonne route ?!

C'était un petit retour gastrique matinal de Papy Mougeot qui n'est ni mécano, ni cuisinier, ni couturier, ni menuisier.....   pirat  
tacaud22

Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor

Message par boudioue le Jeu 23 Juil 2015, 1:21 pm

Merci pour vos réponses. Si seulement j'avais eu pour mes 35 ans la boite à outils dont je rêvais! Au lieu de ça on m'a offert des bouquins de la pléiade! Puisque je leur dis que je veux avoir les mains dans le cambouis!!! Le tunning c'est bien
Mais les vidanges c'est mieux.
Bon du coup je vais allez faire vérifier tout ça car vous me confirmez que ça peut être mauvais pour la mécanique et qu'on est clairement pas dans les préconisations constructeurs!
boudioue

Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92

Message par tacaud22 le Ven 24 Juil 2015, 7:02 am

boudioue a écrit:Merci pour vos réponses. Si seulement j'avais eu pour mes 35 ans la boite à outils dont je rêvais! Au lieu de ça on m'a offert des  bouquins de la pléiade! Puisque je leur dis que je veux avoir les mains dans le cambouis!!! Le tunning c'est bien
Mais les vidanges c'est mieux.
Bon du coup je vais allez faire vérifier tout ça car vous me confirmez que ça peut être mauvais pour la mécanique et qu'on est clairement pas dans les préconisations constructeurs!

La Pléiade n'est pas incompatible avec la mécanique. Il te suffira de te laver soigneusement les mains avant de reprendre tes lectures Wink . Et comme pour les serrages mécaniques, de tourner les pages avec douceur  clown .

Pour revenir à la tension de la chaîne, et comme l'a indique Bru64, règle la pour une flèche de 35 à 45 mm*. Je dirais même, si possible, plus vers 45 que 35.
N'agis que par 1/4 de tour, et alternativement, sur les boulons de réglage, et au moment du serrage des contre-écrous, maintient les boulons avec une clé pour qu'ils ne tournent pas par entrainement.

Si vraiment tu flippes trop pour cette manip, demande une démo à un motard de ton secteur.
Tu as aussi des tutoriels comme celui ci;
 http://www.dailymotion.com/video/xy87mp_tendre-et-graisser-la-chaine-de-sa-moto-moto-revue_auto
qui te permettront un peu de comprendre ce que tu fais.
(Sur nos bécanes, la mesure de flèche se fait sur la latérale.)

* Sur ma notice, il est indiqué entre 30 et 40 mm.
tacaud22

Message par doudou le Ven 24 Juil 2015, 11:19 pm

tacaud22 a écrit:

quelle est la bonne valeur de flèche sur la béquille centrale ?
perso je fais toujours la tension sur la béquille centrale

doudou

Moto : F650GS bi
Département : Drôme

Message par tacaud22 le Sam 25 Juil 2015, 5:15 am

doudou a écrit:
tacaud22 a écrit:

quelle est la bonne valeur de flèche sur la béquille centrale ?
perso je fais toujours la tension sur la béquille centrale

Fais ton réglage sur la latérale, puis mets la sur ta centrale, et tu pourras noter le rapport entre les deux.
tacaud22

Message par ludo51 le Sam 25 Juil 2015, 6:46 am

Mr de Lapalisse et moi-même , n'aurions pas dit mieux.... Laughing Laughing Laughing Wink
ludo51

Message par mixmaniax le Sam 25 Juil 2015, 4:27 pm

[quote="tacaud22"]
boudioue a écrit:

Si vraiment tu flippes trop pour cette manip, demande une démo à un motard de ton secteur.
Tu as aussi des tutoriels comme celui ci;
 http://www.dailymotion.com/video/xy87mp_tendre-et-graisser-la-chaine-de-sa-moto-moto-revue_auto
qui te permettront un peu de comprendre ce que tu fais.

Ah Bon Dieu mais c'est Bien sur !!
je regarderai la video et tacherai de ma faire aider par un expert.
je me connais, je vais avoir peur de ne pas assez serré, je vais faire le bourrin.

mais à 4000 kms ma chaine n'est pas détendue, ce qui s'explique par ma conduite plutot cool.

mixmaniax

Message par tacaud22 le Sam 25 Juil 2015, 6:20 pm

mixmaniax a écrit:
je me connais, je vais avoir peur de ne pas assez serré, je vais faire le bourrin.

Chez "feu rouge", ou "sud auto", tu peux trouver une clé dynamométrique 28/210 NM pour 30 euros, bien suffisante pour limiter les forces du bourrin.  tongue
Ce n'est pas de l'outillage pro, mais c'est très bien pour un usage occasionnel.
tacaud22

Message par doudou le Dim 26 Juil 2015, 11:39 pm

tacaud22 a écrit:Fais ton réglage sur la latérale, puis mets la sur ta centrale, et tu pourras noter le rapport entre les deux.

évidemment, mais peut-être que quelqu'un savait ?
c'est préférable de régler la tension sur la centrale, déjà pour trouver facilement l'endroit le plus tendu de la chaine (plus simple de tourner la roue que de déplacer la moto cm par cm...), plus facile de régler les écrous moto droite que du côté penché, ça permet de vérifier enfin que la roue est bien droite

doudou

Moto : F650GS bi
Département : Drôme

Message par tacaud22 le Lun 27 Juil 2015, 5:23 am

doudou a écrit:
tacaud22 a écrit:Fais ton réglage sur la latérale, puis mets la sur ta centrale, et tu pourras noter le rapport entre les deux.

évidemment, mais peut-être que quelqu'un savait ?
c'est préférable de régler la tension sur la centrale, déjà pour trouver facilement l'endroit le plus tendu de la chaine (plus simple de tourner la roue que de déplacer la moto cm par cm...), plus facile de régler les écrous moto droite que du côté penché, ça permet de vérifier enfin que la roue est bien droite

Tu as raison, mais comme sur nos bécanes, la centrale est une option, BM s' est contenté d'indiquer la tolérance de réglage pour la latérale.
Comme de plus tu fais ta tension sur centrale, à toi de nous dire si tu as constaté une différence de flèche par rapport à la latérale. Wink
tacaud22

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut