FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

+6
ludo51
Hawksnoir
gradateur
phil1111
burt74
dragonfly_2
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par dragonfly_2 Mer 18 Avr 2018, 4:09 pm

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques années sur le forum, je viens vous voir aujourd'hui pour vous parler huile de fourche.

J'ai commandé des ressorts progressifs Hyperpro (les fameux !) mais j'ai lu que l'huile fournie n'est pas top niveau longévité et que la viscosité n'est pas optimale. J'ai parcouru le forum pour trouver le bon compromis, mais d'un message à l'autre, la viscosité varie entre 5w et 15w, et le niveau d'air entre 120mm (préco Hyperpro) et 60mm (préco BMW).

Ma question est simple : pour un usage TT + routier, que me conseillez-vous (viscosité et niveau) ?

Désolé d'ouvrir un nouveau sujet là dessus, mais je suis un peu perdu...

Merci pour elle !

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro 800gs

Thomas
dragonfly_2
dragonfly_2

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Moto : 800GS
Département : Corse-du-Sud
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par burt74 Mer 18 Avr 2018, 4:48 pm

La il cas falloir que tu test, si tu veux trouvé ton compromis, mais pour les kits rabaissés, l’huile fourni et en 15w, et la fourche est un peu raid sur les dos d’ânes et petites aspérités, j'ai fini par mettre de la 7.5w et pour mon usage routier c'est mieux je trouve.
Bien possible qu'a la prochaine vidange je teste en 5w.
Pour la hauteur de mon kit rabaissé, j'ai respectà la préco hyperpro 110mm .( au pire tu test en rajoutant de l'huile.
Je n'en suis pas sur car rien trouvé mais en principe c'est indiqué sur les bidons, mais j'ai l'impression que l'huile hyperpro fourni n'est pas de la 100% synthèse, peu être de la minérale même...
cela n'engage que moi, mais monte ton kit tel indiqué par hyperpro, et ensuite regarde si quelque chose ne te conviens pas et re-post sur le fofo, tu auras des conseils en fonctions de tes remarques et attentes.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par phil1111 Mer 18 Avr 2018, 7:35 pm

ça sert à quoi la synthèse dans une fourche ? scratch
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par dragonfly_2 Ven 20 Avr 2018, 12:08 pm

Merci pour vos réponses,

Si je n'ai pas plus d'avis, je pense effectivement suivre la préco Hyperpro, mais avec de la 7.5w, et compléter si ça ne va pas.
dragonfly_2
dragonfly_2

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Moto : 800GS
Département : Corse-du-Sud
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par gradateur Sam 21 Avr 2018, 12:19 pm

Le sujet a ete traité pas mal de fois et il vaut mieux se référer aux differents retour d’expérience même si tous ne sont pas du même avis (peut être pas le même usage non plus)

En tous cas pour le TT 5W c'est pas possible et 15W ça semble quand même beaucoup donc comme dis plus haut tu essayes et tu ajusteras a ton ressenti car en la matière il n'y a pas THE bonne solution universelle qui ravira tout le monde.

J'ai teqté 7,5 et je suis retourné en 10W mais si ca se trouve je ferais l'inverse aujourd'hui car me GS ne va plus que sur la route et de temps en temps sur piste mais c'est devenu rare.
gradateur
gradateur

Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : fontainebleau
Moto : 800 GS ADV + DRZ400S + BETA evo 250
Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par dragonfly_2 Dim 22 Avr 2018, 12:51 pm

Merci pour ta réponse,

Comme je me mets de plus en plus au TT je vais partir sur de la 10 et jouer sur le niveau.

Merci encore.
dragonfly_2
dragonfly_2

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Moto : 800GS
Département : Corse-du-Sud
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Hawksnoir Mar 21 Aoû 2018, 9:23 am

J'ai également changer mes ressorts par des progressifs HYPERPRO avec deux bidons d'1 litre et il est vrai que je suis perdu entre le volume d'huile et le niveau d'air (je ne parle pas de la viscosité, celle fournie est de la 10W. A voir vos réflexions, je pense que c'est un bon compromis).

Au démontage du fourreau j'avais 60mm de niveau d'air pour environ 450ml d'huile (sur le CD de maintenance ils dissent + 700ml ???! (je précise que ma moto est un modèle 2013 tant dis que le CD va jusqu'au modèle 2012, je ne pense qu'il y a une évolution sur cette partie cycle)).

Après avoir fait la par des choses entre l'origine et le manuel, j'ai donc mis 120mm de niveau d'eau, ce qui représente environ 450ml (même niveau d'huile mais avec un niveau d'air plus élever surement du au ressort progressif... ?)

Ce qui m’inquiète, c'est pourquoi HYPERPRO fournissent deux bidons d'un litre alors que 1 suffisait...

A vos claviers ! Laughing
Hawksnoir
Hawksnoir

Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018, 11:14 am

Personnellement je ferais confiance au CD c'est a dire 700 ml par fourreau et je pense que c'es pour cela que Hyperpro te fournit 2 litres d'huile.
Aprés il peut toujours il y avoir un petit ajustement + ou - quelques dizaine de millilitre mais je trouve que 450 c'est quand même un peu faible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par ludo51 Mar 21 Aoû 2018, 12:41 pm

Suggestion : peut-être aussi que le ressort Hyperpro est plus fin et/ou plus petit donc occupe moins de volume dans le tube , impliquant davantage d'huile pour combler la différence ?

Il faudrait mettre un ressort Hyperpro et un d'origine côte à côte pour comparer....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Hawksnoir Mar 21 Aoû 2018, 1:59 pm

Ils font la même taille mais l' Hyperpro a les "spires" (excusez de l’orthographe...) serrés sur l'un des extrémités donc plus de matière je dirai.
Hawksnoir
Hawksnoir

Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par ludo51 Mar 21 Aoû 2018, 2:07 pm

Oui c'est même le principe de l'Hyperpro , ses spires à écartement variable pour rendre le ressort progressif...
Mais au delà de la longueur , le diamètre des spires est-il identique ?
Et le diamètre du fil constituant le ressort est-il le même ?
S'il est plus fin , son volume total sera moins grand ...
En tout état de cause , si le fabricant livre avec 2 bidons d'huile , c'est qu'un seul ne suffit pas !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par juliob2 Mar 21 Aoû 2018, 3:19 pm

Hawksnoir a écrit:J'ai également changer mes ressorts par des progressifs HYPERPRO avec deux bidons d'1 litre et il est vrai que je suis perdu entre le volume d'huile et le niveau d'air (je ne parle pas de la viscosité, celle fournie est de la 10W. A voir vos réflexions, je pense que c'est un bon compromis).

Au démontage du fourreau j'avais 60mm de niveau d'air pour environ 450ml d'huile (sur le CD de maintenance ils dissent + 700ml ???! (je précise que ma moto est un modèle 2013 tant dis que le CD va jusqu'au modèle 2012, je ne pense qu'il y a une évolution sur cette partie cycle)).

Après avoir fait la par des choses entre l'origine et le manuel, j'ai donc mis 120mm de niveau d'eau, ce qui représente environ 450ml (même niveau d'huile mais avec un niveau d'air plus élever surement du au ressort progressif... ?)

Ce qui m’inquiète, c'est pourquoi HYPERPRO fournissent deux bidons d'un litre alors que 1 suffisait...

A vos claviers ! Laughing

les tubes de fourche ne font pas le même diamétre entre une avant 2013 et une après 2013 (restylage).

De mémoire ... il a diminué de 2mm de diamètre le tube

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2380
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018, 7:57 pm

Si le diamètre du tube est plus petit de 2 mm cela peut expliquer que le volume d'huile soit plus faible entre le modèle 2012 et le modèle 2013.
Mais alors les ressorts hyperpro doivent eux aussi être d'un diamétre plus petit donc le kit devrait être différent entre les deux millésimes et si un bidon suffit pour le modéle 2013 il est bizarre que le fabriquant en livre deux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par ludo51 Mar 21 Aoû 2018, 9:17 pm

Mais alors les ressorts hyperpro doivent eux aussi être d'un diamétre plus petit
Ben non pas forcément : sur la plupart des motos à fourche conventionnelle ou inversée , le diamètre extérieur du ressort est toujours bien plus petit que le diamètre interne des tubes.Donc 2 mm de moins , pas de quoi changer le ressort pour si peu...
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018, 11:25 am

ludo51 a écrit:
Mais alors les ressorts hyperpro doivent eux aussi être d'un diamétre plus petit
Ben non pas forcément : sur la plupart des motos à fourche conventionnelle ou inversée , le diamètre extérieur du ressort est toujours bien plus petit que le diamètre interne des tubes.Donc 2 mm de moins , pas de quoi changer le ressort pour si peu...

Ce qui peut laisser penser que le kit est le même quelque soit le millésime. Si le fabricant du Kit le livre avec deux bidons c'est que la quantité d'huile nécessaire doit être supérieure a un litre. Le CD qui donne 700 ml par fourreau doit être dans le vrai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par ludo51 Mer 22 Aoû 2018, 11:55 am

CQFD .................... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018, 7:17 pm

ludo51 a écrit:CQFD .................... Wink

Dans ce cas notre ami Hawksnoir manque sérieusement d huile dans sa fourche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par juliob2 Mer 22 Aoû 2018, 7:57 pm

pour info les kits n'ont pas la même référence sur le site hyper pro entre les différentes version de moto

2008-2012
https://www.webshop-hyperpro.com/en/motorbike/bmw/f-800-gs/f-800-gs/2008-2012/suspension/front-suspension/fork-spring-kit/SP-BM08-SSA009

2013-2017
https://www.webshop-hyperpro.com/en/motorbike/bmw/f-800-gs/f-800-gs/2013-2017/suspension/front-suspension/fork-spring-kit/SP-BM08-SSA027

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2380
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2018, 6:17 pm

Oui bon cela parait pas évident, peut être faudrait il avoir le CD du modèle 2013 pour être sur

Cela n'a pas de rapport avec ce post mais demain je vais essayer la nouvelle 850...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par faron Jeu 23 Aoû 2018, 6:49 pm

Jean FIORETTI a écrit:Oui bon cela parait pas évident, peut être faudrait il avoir le CD du modèle 2013 pour être sur

Cela n'a pas de rapport avec ce post mais demain je vais essayer la nouvelle 850...
J'ai le CD BMW pour le modèle 2013 , vu que c'est la mienne
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Ven 24 Aoû 2018, 11:36 am

faron a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:Oui bon cela parait pas évident, peut être faudrait il avoir le CD du modèle 2013 pour être sur

Cela n'a pas de rapport avec ce post mais demain je vais essayer la nouvelle 850...
J'ai le CD BMW pour le modèle 2013 , vu que c'est la mienne

Alors quelle quantité d'huile est préconisée pour chaque tube de fourche ? On approche de la solution Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par faron Ven 24 Aoû 2018, 4:48 pm

765 ml SEA 7.5
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Invité Ven 24 Aoû 2018, 5:49 pm

faron a écrit:765 ml SEA 7.5

Comme dit le proverbe; Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent ! ! !

Merci Faron Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par tonton jp Lun 27 Aoû 2018, 5:59 pm

faron comme à ma connaissance le CD 2013 n'est pas dispo sur le fofo, pourrais tu combler cette lacune ? et nous mettre un lien d'un site ou il serait possible de le télécharger ;ou si je suis le seul intéressé me faire un CD que je te rembourserai ?
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par juliob2 Lun 27 Aoû 2018, 9:22 pm


_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2380
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche pour ressorts Hyperpro Empty Re: Huile de fourche pour ressorts Hyperpro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum