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Récit d'un voyage à moto en Thailande

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Récit d'un voyage à moto en Thailande Empty Récit d'un voyage à moto en Thailande

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 5:44 pm

L'hiver dernier, j'ai décidé de découvrir la Thailande en moto.
Un merveilleux voyage, même si il était un peu court.
Voyage réalisé avec une agence française.
Voilà mon petit compte rendu.

Le 8 décembre 2010
Nous arrivons aujourd'hui à l'aéroport de Chiang Mai. Température estivale : 30°. Le contraste est saisissant avec la France. Il y faisait -2° hier matin. Après avoir récupéré mes bagages et notamment mes valises latérales, nous passons l'immigration et les douanes. On a peine franchi la porte qui donne dans l'aérogare que notre guide nous fait signe. C'est lui nous accompagnera pendant tout ce séjour. On a choisit la formule clé en main. On prend le taxi, direction notre hôtel à Chiang Mai. C'est une guesthouse confortable tenue par une thaïlandaise qui parle français. On pose vite nos bagages et filons avec notre guide chez le loueurs de motos. Comme prévu lors de la réservation de notre séjour, nos motos nous attendent. J'ai choisi une 650 er6n. Jean-Paul a choisi une 250 et Marie un scooter. Les premiers mètres dans la circulation thaïlandaise sont tendus. Le plus dur, la circulation à gauche. Installation à l'hôtel, briefing et soirée au marché de nuit. Demain, on attaque le circuit... direction Chiang Rai.

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Le 9 décembre 2010
Petit déjeuner américain et copieux. On prend des forces avant de partir. C'est le premier chargement des motos et du scooter. Pour cette première, on a du mettre une demi-heure. Ca ira plus vite les prochains jours. On prend la route vers 9h30. 255 kms au programme.
La première difficulté de cette étape est tout simplement la sortie de Chiang Mai. Sortir d’une grande ville (700 000 habitants) qu’on ne connait pas n’est jamais chose aisée. Encore plus, quand on roule à gauche et en Thaïlande.
La seconde partie de l’étape nous amène jusqu’à Phrao en longeant la rivière Ping et en traversant le parc naturel national Si Lanna. Petite halte à Phrao. On casse la croute. Au menu : une bonne soupe thaïlandaise avec tout ce qu'il faut à l'intérieur.
La troisième partie de l’étape est plus « physique ». C’est une portion montagneuse digne de ce nom. La route grimpe jusqu’à 2700 mètres et ici, les routes de montagne ne sont pas très bien entretenues. Trous et déformations en tous genres étaient au programme.
La dernière partie est plus tranquille avec la montée vers le nord. Routes moyennes dans un premier temps, puis routes rurales pour atteindre la ville de Chiang Rai vers 17h. Nous dinons et dormons au Naga Hill Resort. Hôtel plein de charme situé à l'écart de la ville, au bord d’un lac. Nous longeons dans des bungalows typiques.

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Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 5:50 pm

Le 10 décembre 2010
Aujourd'hui, départ à 11h. Nous avons donc le temps de bien profiter de l'hôtel. Petit déjeuner sympa. Briefing sur le parcours du jour. Une petite étape de 140 kms qui va nous mener de Chiang Rai à Chiang Saen. Puis, bon bain dans la grande piscine de l'hôtel.
La première étape nous permet d'emprunter des petites routes hors des circuits touristiques. Le but étant de partir de Chiang Rai et de monter plein nord vers la frontière du Myanmar, et plus exactement vers la ville de Mae Saï. Profiter des petites routes pour découvrir la vraie vie des Thaïlandais. Chose étonnante, les gens se retournent lors de notre passage.
La seconde partie de l’étape nous amènera jusqu’à Chiang Saeng. Pour cela, on va longer la rivière Saï sur quelques kilomètres en traversant des villages. Arrêt dans un petit village pour casser une croûte le midi. Règle numéro 1 : choisir une viande bien cuite, et pour ceux qui n'aime pas trop épicé, demander un plat "maï pad" (sans piment en thaïlandais). Après le repas, nous arriverons ensuite au légendaire Triangle d'Or.
Le Triangle d'Or, c'est physiquement l'endroit géographique où se rejoint 3 pays : la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Mais historiquement, le Golden Triangle est surtout l'endroit où avait lieu, dans le passé, tous types de trafics. Et évidement du trafic de drogues. Juste pour information, vous ne trouverez pas ici un marché de l'opium. La Thaïlande ayant une politique très sévère contre les drogues. En résumé, le Triangle d'or est devenu un véritable parc d'attraction avec un énorme parking et des centaines de bus pleins de touristes. C'est très artificiel. Mais les villages authentiques présents dans cette région méritent un passage dans ce coin reculé de la Thaïlande.
Le trajet entre le Triangle d'Or et Chiang Saeng sera une simple formalité. Chiang Saeng est une ville moyenne très calme. Nous arrivons à l'hôtel vers 16h30. Nous en profitons pour regarder la moto de Jean-Paul. Elle a une chaîne complètement grippée !
Difficulté de la journée : 30 kms de travaux. Et en Thaïlande, quand on refait les routes on ne fait pas semblant. Ici pas de circulation alternée. On enlève le bitume sur 30 kms et débrouillez-vous ! On a donc rouler une bonne heure sur une route transformée en piste !

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Le 11 décembre 2010
Comme chaque matin présentation de l'étape au petit déjeuner. Aujourd'hui, nous allons une nouvelle fois traverser la Thaïlande profonde. Encore une fois, nous ne croiserons aucun touriste. Ca donc bien, c'est ce que je recherchais. Départ de Chiang Saen vers 9h30.
La première partie de l'étape se déroule dans la plaine du nord. On quitte tout d'abord Chiang Saen. Puis, on se dirige, par une petite route départementale, plein ouest. On traverse la fameuse route n°1, pour ne pas dire autoroute. Cette route n°1 débute à Bangkok et va jusqu'à Mae Saï, dernière ville avant le Myanmar. Elle traverse entre autre, Chiang Mai, Lampang et Chiang Rai.
Lors de la seconde partie de l’étape, on retrouve l'un des plus haut massif montagneux du nord de la Thaïlande. La route va donc serpentée jusqu'à notre arrivé à Chiang Dao. Arrivée vers 16h dans cette tout petite ville du nord.

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Le 12 décembre 2010
Ce matin, tout le monde est de bonne humeur. On nous promet en effet la plus belle étape du circuit. En tout cas, pour ceux et celles qui aiment les virages !
Nous quittons donc Chiang Dao pour 135 kms de route et pour 100 kms de montagne !
Au départ, cette juste une descente tranquille vers le sud sur une grande route. Au kilomètre 35, on quitte cette belle route pour grimper vers Paï. Cette route de montagne est plus touristique. Donc en bon état. Il vous faudra néanmoins parcourir 762 virages avant d'arriver à Paï.
C'est une ville située au cœur des montagnes. Sans savoir pourquoi, tous les thaïlandais veulent visiter Paï ! C'est vrai que cette ville a du charme avec son centre-ville qui se transforme en marché de nuit. C'est aussi le départ de trecks dans les montagnes, où de ballade en radeau ou à dos d'éléphant.
On se pose en fin d'après-midi dans un magnifique hôtel. Il possède des bungalow tout confort, un parc splendide et un piscine à débordement qui donne sur la rivière Paï.
Le soir direction le centre-ville. Au programme ce soir : repas sympa, achats de souvenirs au marché de nuit et derniers verres devant un groupe de musiciens de talents!
C'est vrai, qu'il fait bon vivre à Paï !

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Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 5:54 pm

Le 13 décembre 2010
Etape pas très longue aujourd'hui, 108 km. Juste de quoi rejoindre une autre ville sympathique du Nord de la Thaïlande, Mae Hong Son. Le départ est tout de même prévu vers 9h30, comme chaque matin. Par contre, l'arrivée est prévu en tout début d'après-midi.
Sur la route, on ne quitte pas la montagne. Quand on aime les virages, on ne compte pas ! Je ne les ai pas compté, mais je pense qu'il y avait autant de virage que la veille. Je vous avoue que ce n'est pas très grave. On y prend même beaucoup de plaisir.
Comme prévu, on arrive à Mae Hon Son vers 13h.
Nous déjeunons au centre-ville avant de rejoindre notre hôtel. L'après-midi est consacré à la visite de deux temples magnifiques. L'un sur une colline, l'autre autour du lac du centre-ville.
Tout comme Paï, Mae Hong Son est une ville de départ de trecks dans les montagnes à la rencontre des ethnies qui vivent, pour certain, encore dans des endroits très reculés. Néanmoins, à la différence de Paï, beaucoup moins de touristes font halte dans cette ville.

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Le 14 décembre 2010
Après avoir profité de la quiétude de la jolie ville de Mae Hong Son, nous allons aujourd'hui retourner vers la sulfurante Chiang Mai.
Dans un premier temps, on file plein sud en direction de de Mae Sariang et Mae Sot. Villes que l'on n’atteindra pas, puisqu'à mi-chemin, on emprunte une route départementale direction Chiang Mai.
C'est donc la deuxième partie de cette étape, la plus sympathique, qui nous demande de prendre le réseau secondaire thaïlandais et ces petites routes à quatre chiffres. Ces petites routes qui nous autorise à circuler sur des beaux axes très sinueux, et de traverser d'Ouest en Est le magnifique parc National Doi Inthanon.
Pour finir cette étape, nous emprunterons à nouveau la route 108, qui nous amènera jusqu'au centre de Chiang Mai. Au bout de la route, on retrouve notre hôtel à Chiang Mai.
Le soir, dernier soir à Chiang Mai, on sort diner en ville.
Puis, on remplit les valises de souvenirs avant le retour pour la France programmé déjà demain.

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Le 15 décembre 2010
Ce matin, dernier petit déjeuner.
Déjà l'heure du bilan.
Un bilan plus que positif. Un seul regret, celui de ne pas avoir fait le choix du circuit de 15 jours. Une fois sur place, 8 jours passent tellement vite !

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Message par Quasimoto Dim 19 Juin 2011, 6:31 pm

Merci pour cette mise en bouche, ça nous change du Maroc !!
Pourquoi ne mets tu pas les photos en 800x600 ?
et pis tu en as certainement beaucoup d'autres dans tes cartons ......
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Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 6:43 pm

j'essaierais d'en rajouter demain.


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Message par jeff34 Dim 19 Juin 2011, 8:10 pm

sacré dépaysement et magnifique voyage
tu as une idée du budget pour 15 jours ?
et quelles sont les differentes motos dispos a la location ?
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Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 4:26 pm

C'est vrai Jeff que c'est magnifique comme circuit. Surtout le fait que tu fais vraiment un circuit loin des autres touristes.

Pour les motos, l'agence proposait des 250 Tracker, c'est une sorte de 250 klx simplifiée et avec pneus routes et des 650 er-6n. Les 650 étaient toutes neuves, modèle 2010.

Pour le budget, je crois que ça dépend de la formule que tu prends.
Moi, j'ai pris la plus chère... le tout clé en main. Cette formule pour 15 jours
revient à environ 2000 €..je pense.
Mais, ils proposent aussi une formule plus simple. La même chose sans le guide.
Et la je crois que tu es à un peu plus de 1000 €.
Regarde sur leur site : www.bike-adventure.fr

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