FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

demontage des bougies

+6
Sylvain
Polo_GS
penarbed29
Scapadu
juliob2
jeff34
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

demontage des bougies - Page 2 Empty demontage des bougies

Message par jeff34 Dim 17 Avr 2011, 5:53 pm

Rappel du premier message :

je viens de deshabiller ma belle mais les bougies sont tres dures a desserrer et je n' ose pas forcer comme une brute
d' habitude , je n' ai aucun probleme pour desserrer une bougie mais la , je suis coincé
qui a déja changé ses bougies soi-meme pour savoir si il y a un truc
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas


demontage des bougies - Page 2 Empty Re: demontage des bougies

Message par Bru64 Jeu 03 Jan 2013, 7:35 pm

Je confirme pour les DPR8EA-9 : 12mm de la partie filetée et 18 mm sur plat de la partie hexagonale
Ce sont les bougies que je monte sur mon 750 XLV.
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

demontage des bougies - Page 2 Empty Re: demontage des bougies

Message par dirapon Dim 10 Nov 2019, 1:23 pm

Bonjour,
je viens d'effectuer le remplacement des NGK DCPR8E par des DCPR8EIX (les mêmes en Irridium).
Quand on passe 2 heures à démonter/remonter, on est prêt à mettre quelques euros de plus pour espacer l'intervention...
Et parlant d'espacer, ma main au feu que les bougies que j'ai démontées sont bien celles d'origine (33.000km), ainsi que le filtre à air: comme quoi un carnet d'entretien scrupuleusement rempli ne signifie pas que les opérations ont été scrupuleusement effectuées...

Question outillage:
j'ai bien une visseuse et les embouts qui vont bien, mais s'agissant du démontage/ remontage des éléments de carrosserie (je confirme que sur mon modèle 2011 l'extrémité du "bec de canard" peut bien rester en place, les deux flancs sr retirant simultanément à condition de les écarter un peu au passage des clignos) je préfère opérer avec un tournevis à embout Torx, surtout au remontage pour sentir la vis prendre dans l'écrou.

J'ai acheté le bitoniau qui permet de retirer sans forcer la bobine, sans celui-ci je pense que ça peut être galère.

Pour dévisser/revisser la bougie, il y avait dans ma boîte "racagnac" la douille de 16 avec le petit anneau en caoutchouc qui retient le culot de la bougie, et la rallonge qui va bien.

Au remontage des bougies, une petite couche de graisse au cuivre sur le filet et sur le joint permet un serrage, et un démontage ultérieur plus aisés.

N.B. Difficile (mais apparemment pas impossible???) d'accéder aux bougies sans débrancher la batterie, avec la sanction du message "service" qui s'affiche obstinément au démarrage. En ce qui me concerne un petit passage par Motoscan après remontage a réglé le problème.

Sensations:  je perçois un mieux (démarrage, reprises) mais est-ce que des bougies neuves "standard" n'auraient pas fait le même effet que mes Irridium à 3X le prix? Je pense que le bénéfice est plutôt dans la longévité.
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

demontage des bougies - Page 2 Empty Re: demontage des bougies

Message par Guigui Dim 10 Nov 2019, 5:17 pm

dirapon a écrit:Bonjour,
je viens d'effectuer le remplacement des NGK DCPR8E par des DCPR8EIX (les mêmes en Irridium).
Quand on passe 2 heures à démonter/remonter, on est prêt à mettre quelques euros de plus pour espacer l'intervention...
Et parlant d'espacer, ma main au feu que les bougies que j'ai démontées sont bien celles d'origine (33.000km), ainsi que le filtre à air: comme quoi un carnet d'entretien scrupuleusement rempli ne signifie pas que les opérations ont été scrupuleusement effectuées...

Question outillage:
j'ai bien une visseuse et les embouts qui vont bien, mais s'agissant du démontage/ remontage des éléments de carrosserie (je confirme que sur mon modèle 2011 l'extrémité du "bec de canard" peut bien rester en place, les deux flancs sr retirant simultanément à condition de les écarter un peu au passage des clignos) je préfère opérer avec un tournevis à embout Torx, surtout au remontage pour sentir la vis prendre dans l'écrou.

J'ai acheté le bitoniau qui permet de retirer sans forcer la bobine, sans celui-ci je pense que ça peut être galère.

Pour dévisser/revisser la bougie, il y avait dans ma boîte "racagnac" la douille de 16 avec le petit anneau en caoutchouc qui retient le culot de la bougie, et la rallonge qui va bien.

Au remontage des bougies, une petite couche de graisse au cuivre sur le filet et sur le joint permet un serrage, et un démontage ultérieur plus aisés.

N.B. Difficile (mais apparemment pas impossible???) d'accéder aux bougies sans débrancher la batterie, avec la sanction du message "service" qui s'affiche obstinément au démarrage. En ce qui me concerne un petit passage par Motoscan après remontage a réglé le problème.

Sensations:  je perçois un mieux (démarrage, reprises) mais est-ce que des bougies neuves "standard" n'auraient pas fait le même effet que mes Irridium à 3X le prix? Je pense que le bénéfice est plutôt dans la longévité.

Salut,
la préco de remplacement des bougies est à 40000 km (les miennes enDCPR8E sont encore propres à ce kilométrage). Le filtre à air c'est 20000 (perso je le fais a 40000 car utilisation route)
Wink
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

demontage des bougies - Page 2 Empty Re: demontage des bougies

Message par dirapon Dim 10 Nov 2019, 6:00 pm

De fait après vérification le remplacement des bougies est planifié tous les 40.000 km (on comprend pourquoi), et le filtre à air à 20.000 km.
Avec ces NGK Irridium neuves, je devrais être paré jusqu'à la fin de mes jours... quoique: sur mon moteur Renault 16TX "optimalisé" monté dans ma Lotus Europe les NGK Irridium ont tenu quelques centaines de km. Faut dire que les Weber 40 DCOE ne sont pas connus pour distiller un mélange stœchiométrique optimal...
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

demontage des bougies - Page 2 Empty Re: demontage des bougies

Message par Rico800 Dim 10 Nov 2019, 10:41 pm

Hello ,

les miennes avaient 45500 bornes , la combustion semble ok , bon un peut usées mais je ne l'en veut pas , la moto n'avait pas de problème particulier avec une conso toujours stable sous les 4,5 litres .

demontage des bougies - Page 2 20190429

remplacement par des iridiums  , que j'avais depuis 8 ans mini dans mon garage

le remontage avec graisse au cuivre haute température évidement .

demontage des bougies - Page 2 20190430

voilà ok , avec nettoyage , "graissage" WD40 + soufflette des bobines crayons .

demontage des bougies - Page 2 20190433

je viens de faire le réglage soupape en passant à 51000 bornes pour la première fois , RAS juste deux pastilles à l'échappement , et encore par à l'agonie .


Bref prochaine étape 100000 , pas avant à ce niveau .
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

demontage des bougies - Page 2 Empty Re: demontage des bougies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum