FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vitesse max avec les valises

5 participants

Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 10:07 am

J'ai fais ces dernières 48h 1300km d'autoroute avec les valises Touratech (super soit dit en passant).
Je fais mon petit 1,72m pour 75kg. les valises étaient au 2/3 pleines).

La vitesse 140 compteur (~130km/h au GPS).
Dès que je dépassais cette vitesse l'avant 'guidonnait'.
Si il y avait des rafales, ou quand je doublais un camion à l'approche de cette vitesse : guidonnage.
Bref, pour moi qui ne suis pas un pilote de course c'est la limite car après le comportement n'était vraiment pas sûr (j'étais pas du tout rassuré),mon frère qui était devant avec sa voiture s'en est même appercu en voyant le faisceau de lumière du phare qui faisait des zig-zag.

Donc pour moi (afin d'établir une vitesse moyenne sur les longs trajets) : Vitesse moyenne avec les valises latérales (hors arrêts) = vitesse max = 140km/h au compteur (soit 5.000tr/min).
On est loin de la vitesse max (j'ai atteints une 205km/h au compteur pour voir ce qu'elle donne) mais à cette vitesse (140) la moto est parfaitement stable et ne semble pas souffrir. Au dessus ca guidonne trop et j'ai pas confiance.

N'hesitez pas à donner vos propres chiffres pour comparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 11:38 am

Je suis d'accord avec toi pour avoir ressenti les mêmes effets pour les mêmes causes. Je n'ai pas vraiment de chiffres à donner mais plutôt une expérience à partager.
Nos trails étant équipés de suspensions à grand débattement, quand tu mets les valises, tu charges l'arrière de la moto et tu offres une résistance aérodynamique qui à tendance à lever l'avant de la moto d'où le flou dans la direction et la tendance au guidonage.
Donc, soit tu réduis ta vitesse comme tu l'as dit ; soit tu charges l'avant en durcissant la pré-contrainte et la détente de ton amortisseur et aussi en adoptant une position beaucoup plus avancé sur ta moto en appui sur l'avant des câle-pieds, le corps penché vers l'avant et les épaules bien au-dessus du guidon.
Je l'avoue, une posture bien difficile à tenir sur de longs trajets autoroutiers.
GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 12:15 pm

et la pression des pneus ? pneus à tétine ?

en charge et sur autoroute : 2,9 kgs ! j'ai des valises alu Hepco 43L, plus grosses que les touratruc, le top-case, le gamin derriére et à 180 ca bouge pas... Mais j'ai des battleW et je durcis toujours mes amortos quand je prends les valises et encore plus avec un passager...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 12:36 pm

Idem. Pneus 2,9 kgs avec des valises givi + top case + 55 kgs de passagère avec +- 25/30 demi tours de précontrainte c'est nickel-chrome juisqu'à 150. Au delà je sais pas parce-qu'il y a un système automatique qui me tape sur le casque pour ralentir Vitesse max avec les valises  Icon_cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 12:40 pm

Perso je suis en TKC80 (AR) et KarooT(AV) en fin de vie tous les deux. Pression 2,3 AVt et 2,6 AR. Pas vraiment fait pour la vitesse....
Sans aucune modif sur les amortos.

Pour confirmer ce que dis Capsudmc j'ai d'ailleurs dû regler le phare avant pour éviter d'éclairer les étoiles : vitesse + charge à l'arriere(valises) = l'avant se déleste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 12:50 pm

@L'Bourrin et Jussaral : Vous arrivez à tenir le >150km/h pendant combien de temps ?
A part en BAR, tenir de telles vitesses sur des distances >400km est-il correct pour le moteur (vous etes à combien de tr/min) [je fais volontairement abstraction de la limite humaine + contrôles radar].

Pensez-vous, car c'est le but de ma reflexion, que calée sur 5.000tr/mn (~130 km/h vrai) je puisse faire un Paris-Gibraltar puis un Gibraltar-essaouera par autoroute d'une traite (soit environ 3000 bornes aller en 4 jours) : là c'est la durée (moteur) et le confort (moi) qui comptent...le but étant, à partir de là, de profiter du potentiel de notre monture sur les pistes....ca serait dommage qu'elle (ou moi) me lâche avant sur l'autoroute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 1:05 pm

Le 150, avec le pare brise qui va bien et des bouchons d'oreilles, on peut le tenir indéfiniment. Le moteur a pas l'air de souffrir du tout.

Mais je le fais rarement sauf pour les dépassements et parfois en rentrant de ballade le dimanche par l'autoroute (sur 50, 100 kms) et quand la circulation s'y prête. Sinon je respecte en gros la limitation 120-130 (belgique et france).

Compte tenu de la conso qui augmente fortement au delà de 130 ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'aller plus vite. Par contre sans pare-brise "haut" le cou fatigue beaucoup (+ la selle confort).



3000 kms d'autoroute en 4 jours faut de l'abnégation mais c'est pas l'enfer non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 2:04 pm

Quand nous sommes allés en Ecosse, on c'est fait 900 bornes d'autoroutes pour l'aller seulement, on a suivit le flot anglais, histoire de pas se faire remarquer: la file de gauche 80km/h, celle du milieu 110, et celle de droite est semblable aux autoroutes allemandes ! A savoir qu'en étant à 150 compteur faut des fois se pousser fissa fissa !
Je sais plus le régime, mais en tout cas ça ne la gêne pas du tout ! un peu plus dur pour le pilote ! Smile
Au retour j'ai acheté une bulle touratruc, pour soulager la pression sur les épaules et ça me convient bien ! ca change rien au niveau du casque, mais les épaules ca va nettement mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par LoRZo Dim 11 Juil 2010, 8:24 pm

Salut à tous,

J'ai monté le GS à 210 en faut plat avec valises vario et top case le tout en position gros volumes.

Pression des pneu à 2,5 pour l'avant et 2,9 à l'AR comme préconisé.

A cette vitesse chargé comme un mulet la moto gigote pas mal.

Pour répondre à ta question WRichter, le + de 150 c'est pour doubler ou faire le con;)

En tout cas, un Paris Bayonne d'une traite ce fait à 140 sans problèmes.

LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Dim 11 Juil 2010, 10:37 pm

WRichter a écrit:Donc pour moi (afin d'établir une vitesse moyenne sur les longs trajets) : Vitesse moyenne avec les valises latérales (hors arrêts) = vitesse max = 140km/h au compteur (soit 5.000tr/min).

Idem pour moi. Je sais que chargé avec les pneus a tétines, la vitesse de croisiere sera de 130km/h. Au dessus, le comportement n'est plus assez sain pour pouvoir croiser sereinement de longues heures. Ceci étant surtout du au pneus a mon avis.

Des étapes de liaison de 900 a 1000 bornes dans la journée pour partir en voyage, j'en ai fait... et a mon avis il vaut mieux essayer de trouver des solutions alternatives aux longues heures d'autoroute : train, convoyage, fourgon, remorque...n'importe. C'est souvent plus rapide, plus économique et plus sympas sur place. Mais ca fait moins rider hardcore qui claque la porte de chez lui en enfourche sa meule Vitesse max avec les valises  Icon_wink

Après si le challenge est de le faire 100% sur la moto, je mettrais des pneus route a changer sur place, un casque sans casquette, des bouchons d'oreille, une bulle haute le temps de l'autobeurk, un cuissar de cycliste rembouré et en avant.... mais 3000km d'autoroute en 4 jours, ca va pas etre une partie de plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par 13enV Lun 12 Juil 2010, 5:54 am

La notice de Givi indique :

MAX 120 km/h VITESSE PLEIN CHARGEMENT MAXIMUM


Il est également stipulé :

CAPACITE.DE CHARGEMENT MAXIMUM PAR VALISE (si le poerte paquet le permet) : 10 kg ( E55 E52 E460 V46 E45 E41 E360 E36
B36N)

Sur ma précédente moto : 10 kg maxi sur le porte paquet !
une valise ou deux à moitié pleines !
13enV
13enV

Nombre de messages : 870
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 8:47 am

C'est la même chose pour les ZEGA, elles sont données pour 130 maxi et le poids, je m'en rappelle plus... 20 kgs ?
Côté vitesse de roulage, pour avoir fait plusieurs fois la traversée de l'Espagne par l'autoroute pour rouler dans le Sud, je confirme, ce n'est pas une partie de plaisir, surtout avec un équipement pilote et moto TT. Les pneus à tétines provoques des vibrations et le casque cross augmente la prise au vent. Sans parler du chargement éléphantesque !
C'est pour cette raison que nous sommes descendu avec fourgons et remorques lors de la dernière virée CAP-SUD dans le Sud marocain.
Richter, je pense que tes 6000 bornes A/R en 2x2 jours vont te casser en deux (voir plus) et qu'il te faudra facilement 1/2 journée voir 1 jour de repos avant d'attaquer les pistes en sécurité sans trop de fatigue.
Qui veut voyager loin, ménage sa monture !
GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 8:55 am

capsudmc a écrit:Richter, je pense que tes 6000 bornes A/R en 2x2 jours vont te casser en deux (voir plus) et qu'il te faudra facilement 1/2 journée voir 1 jour de repos avant d'attaquer les pistes en sécurité sans trop de fatigue.
Qui veut voyager loin, ménage sa monture !
GG
+1 ... tu vas etre mort en arrivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 9:33 am

Pour avoir fait Fort William-Dover dans la journée, soit 950 bornes depuis notre gite, dont 700 d'autoroute, on était grillé à la fin de la journée... Et il faisait frais !
Avec la chaleur c'est encore pire à cause de la déshydratation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 9:47 am

C'est enregistré, sans compter que je vais bousiller un train de pneu juste pour l'autoberk.... Ca vaut le coup moyen !
Je vais regarder pour une alternative :
> Soit prendre plus de temps pour descendre (mais avec comme résultat : moins de temps sur place).
> Soit des modes de transport alternatifs (mais comme je voyage seul, je pense que ca vaut moyen le coup financièrement).

Pensez vous qu'il soit
possible de louer (pour l'instant j'ai fait sans résultat que les grandes centrales de loc [Avis,Hertz,Sixt]) pour un trajet en fourgon Paris-Gibraltar puis 2 semaines plus tard : Gibraltar-Paris ?
Jusque là la réponse des loueurs conventionnels est "Niet" : il faut que je loue un camion pour les 2 semaines pleines, et il n'est apparemment pas possible de faire une loc Paris-Gibraltar puis une autre Gibraltar-Paris.
Pour ce qui est du train : la frontière est imperméable (SNCF n'assurant pas le relais, à moins de ma présence physique, pour la jonction avec l'espagne....

grrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 11:02 am

Et faire Paris-Marseille puis bateau et Marseille-Paris ? C'est déjà un peu plus jouable ! Et en termes de coût entre l'essence l'autoroute et le reste je suis pas sur que financiérement ca soit beaucoup plus cher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 11:09 am

Tu-as aussi le ferry Sete-Tanger ou moins cher Barcelone-Tanger qui semble une bonne option quand on est du bon côté des Pyrénées.
GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par LoRZo Lun 12 Juil 2010, 5:32 pm

Ce que tu peux faire, c'est de mettre la moto sur le train.
Avec le Fret c'est possible.
Renseigne toi des gares de destination.
En général le fret part de Paris, Bercy.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 9:08 am

Moi j'ai fait Toulouse St Malo par l'autoroute avec ma 800 GS équipée de la bulle touring et de la selle confort. 800km. Je suis arrivé rincé, surtout mal au derriere, et les oreilles qui sifflent. Par contre la becane elle elle aurait fait le triple. 5l au 100 a 145 compteur a environ 5500 tr/min.
J ai eu les oreilles qui sifflaient pendant 3 jours mais mon nolan n90 doit etre un peu coupable... au retour je mets les bouchons de coton dans les oreilles Vitesse max avec les valises  Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par gs690 Dim 28 Juin 2015, 4:16 pm

200kmh maxi avec les trois varios deplier pleine , sans trop de turbulence.
gs690
gs690

Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : SUD
Moto : f800gs
Département : sous le soleil
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par moyen Dim 28 Juin 2015, 5:37 pm

Bon pour ma part après pas de km avec les valises rien a dire même à 170 passe au compteur. Il faut juste mettre un peu de lourd devant. Tout mes outils sont sur le devant sacoche réservoir et sur le sabot moteur. Voilà j'ai les Bm même pareil. Es tu bien équilibré de devant ?
moyen
moyen

Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par beemer_24 Dim 28 Juin 2015, 5:42 pm

moyen a écrit:Es tu bien équilibré de devant ?

C'est pas un peu indiscret comme question ça? Embarassed
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse max avec les valises  Empty Re: Vitesse max avec les valises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum